EDIT : Ca faisait longtemps que j'avais pas posé de pavé, moi ! Entre parenthèses, la Sainte Trinité des Saints Avis Figés, ça fait deux fois que vous posez votre avis définitif sur un topic qui vous plaît pas, la première fois étant sur le topic de Sayan69. Le problème de son topic avait déjà été discuté sur 9 pages, donc le problème est pas le même, mais ça fait beaucoup d'Avis Figés en même temps, de la part des trois mêmes, et dans le même ordre... Faites gaffe à pas généraliser ça, même si je comprends qu'on ait pas toujours la motivation de développer.
J'ai déjà donné mon avis : pour un classement. Je reprends mes arguments pour pas que 3 commandants paraissent représentatifs ou que d'autres n'osent pas s'exprimer :
-déjà, ça constitue une grosse motivation pour certains pour jouer à Apo, que de tenter d'avoir un bon classement. C'est infantile, c'est débile, ça veut rien dire, y a que les geeks et les gros cons qui ont rien compris qui soutiennent le classement, etc... blabla, n'empêche que certains aiment bien le classement, et jouent pour ça (je suis pas d'accord avec ça, mais ça existe), et que dans ce cas, on devrait le rajouter, ne serait-ce que pour que ces joueurs s'amusent le plus possible sur Apo (c'est bien pour le jeu, donc c'est bien, comme je l'ai déjà dit auparavant).
-ensuite, ça permet de savoir où en sont les autres commandants, et à pas attaquer n'importe qui... ok, les alliantistes sont là pour ça, mais le classement, à ce stade du jeu, permettrait de voir l'avancée technologique de certains, et de mieux cerner ce qu'il se passe à l'Ag, et les tenants et aboutissants des rapports de force qui s'y déroulent.
-ensuite, le classement permettait de voir rapidement un événement louche chez d'autres commandants. Voyez monter JLP à la deuxième place (jamais premier !^^), et vous saurez que si vous êtes Insurgés, c'est le moment de sécuriser vos systèmes. Pareil si un commandant meurt, on le voit tout de suite, et on peut faire semblant d'être triste plus tôt, ce qui permet d'arriver plus vite dans ses anciens systèmes
(je l'ai jamais fait... Lewlynn...
).
-argument contre mon point précédent : c'est HRP de faire ainsi. C'est un argument opposable au principe du classement. Le truc c'est que non. Enfin, les astuces ci-dessus sont aussi HRP que la plupart des astuces d'Apo, parce que ça reste un jeu, et que certains trucs sont inévitables intrinséquement au jeu. Mais le classement peut devenir RP si on le décide, comme l'avait tenté Erlorak en tant que Lizaka en G1 beta3.
-ensuite, le classement en beta n'avait en effet aucun sens lorsqu'on avait découvert ce qui le régissait (technos, puis planètes, puis flottes en CLA), et ne reflétait plus les nuances entre les 50 premiers commandants, et ce, assez rapidement.
DSi je veux un classement, je ne veux pas celui de la beta3. Mais un classement propre à la gamma, pourquoi pas ?
En quoi êtes-vous contre le principe d'un classement qui, cette fois, refléterait quelque chose ?
On vous dit classement, vous prenez ça à la rigolade et dites non par principe, mais vous n'avez pas réfléchi à ce que propose tigroo : un classement qui prend en compte le RD et/ou le RP, qui prend en compte le potentiel, et pas seulement l'effectif, etc... pourquoi pas ??
-enfin, et c'est le plus important, si vraiment après tout ça, vous continuez à penser que le classement ne sert à rien, parce qu'il ne représente rien : qu'est-ce que ça pourrait vour faire qu'on en mette quand même un pour ceux qui en veulent un ? Après, libre à vous de vous comporter comme vous le souhaitez vis-à-vis de lui, comme avant, mais pourquoi priver ceux qui aiment bien d'un classement ?
Pour ma part, je peux jouer sans, mais en ce début de partie, ça permettrait vraiment d'avoir une idée de là où on en est, et certains joueurs moyennement motivés actuellement pourraient reprendre du poil de la bête en tentant de se surpasser, en découvrant leur avancée réelle...