Page 1 sur 1
Plus que deux pistes de recherches ?
Publié : mer. oct. 24, 2007 11:23 am
par Bob Brache
Bonjour.
Les dernières technologies demandant trois cycles de développement, la limite de deux pistes maximales par domaine devient très contraignante : En effet, une piste est alors mobilisée pour quatre cycles. Ajoutez à cela le fait qu'on ne peut accepter de transfert d'une technologie dont on a déjà la piste, et cela devient à mon avis très contraignant.
Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il changer quelque chose ?
Publié : mer. oct. 24, 2007 11:43 am
par Loup Hurlant
C'est sûr que ça limite un peu les avancées technologiques, mais ça permet aussi aux nouveaux de rattraper un peu plus leur retard, non?
Le plus gros problème, à mon avis, c'est de n'avoir aucune piste un jour et 4 ou 5 le lendemain avec le même buget dans les recherches (déjà vécu avec 30% en "subventions à la recherche"). Ou d'avoir des pistes uniquement en "civil" quand on a choisi "militaire" (ça m'est arrivé aussi plusieurs fois
).
Quand à ne pas pouvoir accepter le transfert d'une techno losque l'on a déjà la piste, c'est vrai que c'est assez embêtant. On devrait pouvoir l'accepter tant que l'on a pas lancé la recherche.
Publié : mer. oct. 24, 2007 11:22 pm
par Son Goku
+1 pour Ragnard
Publié : jeu. oct. 25, 2007 3:46 am
par Bob Brache
Sur le fait de pouvoir plus précisément choisir ses pistes, que cela corresponde mieux à nos priorités, je reste opposé : la recherche fondmentale est erratique par nature et à mon sens le jeu le reflète bien cela.
En revanche, je pense aussi qu'il serait bon de pouvoir accepter un transfert même quand la piste de recherche est présente. A la rigueur, je dirais même quand les crédits ont été investsis.
Publié : jeu. oct. 25, 2007 11:02 am
par Loup Hurlant
En fait
Bob, le système des priorités dans les recherches est trés bien dans la forme actuelle, mais je trouve bizarre de n'obtenir des pistes que dans un domaine qui n'est pas celui choisi dans "subventions à la recherche" (par exemple que dans le domaine militaire alors que c'est le civil qui est sélectionné). Irl, quand les scientifiques font des recherches dans le domaine civil, il est quand même assez rare (voire improbable) qu'ils ne trouvent
QUE des pistes dans le domaine militaire.
Même chose en ce qui concerne les pistes découvertes. 0 un jour et 4 ou 5 le lendemain avec le même % dans les subventions, c'est lourd.
Et les deux cas me sont arrivés plusieurs fois.
Par contre pouvoir accepter un échange de technos alors que tu as déjà investi dans la recherche en question, bof bof
. C'est des £eems perdus, d'autant plus que dans les échanges les fonds demandés par le vendeur/échangeur sont presque toujours supérieurs à ceux investis dans la recherche.
Tant que la recherche n'est pas lancée par contre, d'accord pour pouvoir accepter le transfert, ça nous laisse le choix, investir et utiliser un centre de recherche, ou payer plus et avoir la techno sans monopiliser un centre de recherche qui peut alors servir pour une autre recherche.
Publié : jeu. oct. 25, 2007 11:23 am
par Bob Brache
Sur la question de renforcer les priorités données au civil / militaire /social, je suis là aussi contre.
Tu dis qu'il est rare, par exemple, qu'en cherchant dans le civil on ne toruve que des travaux militaires. Si on voulait voir cela comme ça, citons les travaux sur la magnétohydrodynamique, datant des 40's, grâce à laquelle on envisagea assez tôt des applications civiles et qui, soixante ans plus tard, n'est mise en oeuvre que dans le domaine militaire, de façon balbutiante. Je pourrais aussi citer quelques travaux développés pour les très grands équipements scientifiques qui ont porté leurs fruits dans le domaine militaire. Et, beaucoup plus souvent, des recherches militaires qui ont finies dans le civil. Tiens, Internet par exemple.
Mais si l'on veut comparer à la réalité, le budget recherche d'Apo correspond à de la recherche fondamentale qui, elle, n'est ni militaire, ni civile, ni... La mécanique quantique, les nanotechnologies, le laser, etc. S'agit-il de domaines civils ? Militaires ? Rien de tout cela. Mais une fois ces champs défrichés, on obtient des pistes concrètes sur lesquelles on peut ensuite investir pour produire des applications qui, elles, sont définies a priori comme militaires, civiles, etc.
Dans la réalité, la recherche fondamentale est un grand shaker : tu secoues et il en sortira, peut-être, quelque chose, on ne sait pas trop quoi. A voir aujourd'hui dans le Monde l'interview d'Albert Fert, notre récent prix Nobel, qui rappelle que, lorsqu'il s'est mis à travailler sur les mutlicouches magnétiques, avant d'aboutir aux magnétorésistances géantes pour lesquelles il a été récompensées, il ne songeait alors pas un instant à accroître la capacité des disques durs. Et pour une fois qu'un jeu reflète cette réalité si mal comprise, j'aimerais que cela demeure ainsi.
Publié : jeu. oct. 25, 2007 12:55 pm
par Hugo - Adminscenario
Oui, c'est effectivement l'idée... La science n'est pas le processus linéaire qu'on a tendance à y voir...
Re: Plus que deux pistes de recherches ?
Publié : sam. oct. 27, 2007 11:33 am
par ERLORAK
Bob Brache a écrit :Les dernières technologies demandant trois cycles de développement, la limite de deux pistes maximales par domaine devient très contraignante : En effet, une piste est alors mobilisée pour quatre cycles. Ajoutez à cela le fait qu'on ne peut accepter de transfert d'une technologie dont on a déjà la piste, et cela devient à mon avis très contraignant.
+1
Même si cela favorise les échanges de technologies, je trouve que ça devient bien moins motivant. Chaque jour, on doit échanger avec de nombreux commandants (ça devient lourd à la longue "voici ma liste, que veux-tu, je peux avoir la tienne ?") et si pendant quelques jours on est inactif, on est de suite largué.
Avant, j'avais toujours un peu d'exitation à voir mes nouvelles pistes, espérant trouver des trucs révolutionnaires que personne n'a encore. Mais maintenant, c'est surtout de l'attente et des échanges assez usants avec les autres.
Je pense qu'il faut plus nuancé le système, car pour l'instant l'accent est trop mis sur les échanges, les pistes deviennent presque inutiles.
Publié : sam. oct. 27, 2007 11:44 am
par Chorus
D'autant plus que quand on fait un échange le soir, c'est super rageant de retrouver le lendemain matin la même piste de recherche que celle en cours de transfert!!
Depuis environ 3 ou 4 jours, à chaque échange de technos que je fais, je me retrouves avec la piste de recherche correspondante le lendemain! Du coup, ben rien à développer!
Et je rejoins je sais plus qui ^^ sur le fait qu'il est anormal de n'avoir que des pistes militaires quand on recherche en priorité le civil, et vice-versa! Il faudrait être sûr d'avoir au minimum une piste dans la section prioritaire, sinon à quoi ça sert?
Sinon, il faudrait que le transfert de technologie soit instantané, tout en limitant à 1 par jour le nombre d'échange possible avec le même commandant. Comme ça, pas possible d'avoir la piste le lendemain matin, ce qui évite de perdre un cycle