Oui bon on l'a tous reconnu ce jeu, c'était StarCraft
Carrier est un terme générique pour dire Porte-machin, un porte avion : aircraft-carrier.
Je précise que ça marche pas pour porte-manteau ...
J'ai pas souvenance d'avoir été choqué par la frégate portenef par contre le coup du cargo à la place du freighter ... Hugo a mal appris sa liste des faux amis ...
Par contre, c'est vrai que j'avais une question. En terme de marine militaire et donc par extension spatiale, on classe les vaisseaux par ordre croissant selon la terminologie suivante :
Chasse-mines, Croiseur, Corvette, Frégate, Destroyer (anciennement Vaisseau de ligne mais on s'est fait angliciser) et Cuirassé.
Vu que le service militaire n'existe plus, instant apprentissage militaire :
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chasseur de mines : navire quasiment non armé à l'exception de mitrailleuse Browning 12.7 (soit pas grand chose) dédié à la lutte anti mine marine (et il y en a un paquet qui reste de la WWII) (classe tripartite type
Cassiopée, Altaïr, Eridan, etc)
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croiseur : navire armé le plus simple, type Aviso ou AEGIS (le croiseur du futur), unité de reconnaissance, pas de missile, uniquement des tourelles de 100 mm (classe
D'Entrecastaux, L'Her, Lavallée, etc)
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corvette : navire d'escorte anti-navire armé d'EXOCET Mer-Mer et de tourelles de 100 (la France ne possède pas de corvettes)
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frégate : navire d'attaque armé soit d'EXOCET Mer-Mer, de MASURKA ou ROLAND Mer-Air ou de torpilles Anti-Sous Marine et hérissé de tourelle de 100 mm (classe
Tourville, Jean Bart, Guépratte et les furtives type
LaFayette)
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destroyer : c'est une grosse frégate. Officiellement, la France ne possède pas de Destroyer mais la classification internationale classe nos frégates comme des Destroyers car elles sont beaucoup trop bien armées pour entrer dans la classe frégate mais trop petites pour être des destroyers chez nous ...
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cuirassé : en anglais
Dreadnought, vaisseau de soutien Mer-Sol et d'assaut ultra-lourd Mer-Mer. Armé essentiellement de pièces d'artillerie, de canons lourds et de missiles de croisière TOMAHAWK ou balistiques Trident II ou Taurus. Le cuirassé est une monstrueuse forteresse des mers très lourdement blindée qui pilonne les côtes ennemies et taille en charpie les autres navires. Avec les tactiques de guerre moderne, les cuirassés ont été décommissionnés, on laisse maintenant leur rôle à l'aviation et aux missiles EXOCET. Le plus célébre cuirassé fut le
Bismarck, terreur des mers qui coula une bonne partie de la flotte britannique. Traqué et sérieusement avarié, les Nazis le sabordèrent au large de Brest afin d'éviter qu'il ne tombe dans les mains des Alliés.
Un cuirassé dans une flotte est l'équivalent d'une bombe atomique sur un avion, l'aura de quasi invulnérabilité et la terrifiante puissance de feu (un simple tir de suppression peut pulvériser toute chose sur un rayon de 300 m) en fit les symboles de gloire des grandes marines de par le monde, ainsi qu'un puissant impact psychologique de dissuasion, un cuirassé seul pouvant menacer une flotte entière. Depuis la fin de la guerre froide, ces navires sont peu à peu désarmés car trop chers et aujourd'hui trop vulnérables face aux missiles EXOCET d'EADS (cf la guerre de Malouines). Les USA en gardent quelques uns en réserve parce qu'ils sont super balèses et super riches et super tout ça ... L'USS
Iowa et ses sisters-ships sont les exemples modernes de ces monstres des mers, aujourd'hui quasiment tous retirés du service.
Anecdotes à la con sur la Marine Nationale :
- la France est le seul pays dont les navires ne possèdent pas de préfixes (HMS pour la Grande Bretagne, USS pour les USA, DBM pour l'Allemagne, etc)
- Le Charles de Gaulle, bien que très calomnié dans la presse, est à ce jour le navire le plus évolué au monde et ses plans sont très jalousement gardés par la DST et la DRM (Direction du Renseignement Militaire), La Russie et les USA étant très envieux des savoirs français en matière de miniaturisation des réacteurs nucléaires.
- Consignes de protection sur un navire lors d'une alerte missile (véridique) :
* tourner vous vers le bord opposé à l'impact
* baisser la tête en mettant vos mains dessus, pliez les jambes
* ATTENDEZ L'IMPACT ...
Pour en revenir à Apo, les CLI et CLA seraient donc nommés plus adéquatement sous le terme Cuirassé Ionique ou Cuirassé Amiral.