Algorithme d'augmentation de la population de l'Univers

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Algorithme d'augmentation de la population de l'Univers

Message par Hugo - Adminscenario »

Sur proposition de Bob Brache que je remercie pour son travail de qualité, on a affiné l'algorithme d'augmentation de population de l'Univers.

Voilà les paramètres retenus:


La formule est donc :
C = I * exp( - (log10(P)/L0)² / Lambda) / sqrt(1 + (P / PC)^Ec)

- Le résultat, C, est la croissance par cycle de la planète
- I est l'indice démographique de croissance
- P est la population
- L0 est le logarithme base 10 de la population pour laquelle la croissance est maximale
- Lambda est la finesse de la courbe : la gaussienne est plus ou moins piquée
- Pc est la population de coupure, à partir de laquelle la croissance doit rapidement chuter, de façon à s'arrêter avant les 10G
- Ec est l'exposant de coupure, permettant de rendre la chute plus ou moins brutale à l'approche des 10G

J'ai pris:
I = dépend du joueur
L0 = 7
Lambda = 10
Pc = 9E9
Ec = 110

En partant d'une population initiale de 10 000 habitants, voici le nombre de cycles nécessaires pour parvenir à chacun des palliers de population, si l'on a un indice démographique de 20:

100k 24
1M 40
10M 53
100M 66
1G 81
2G 87
5G 96
8G 101
9G 103
10G 171
100G trèèèès longtemps


Avec un indice démographique de 50 :
100k 11
1M 18
10M 24
100M 29
1G 36
2G 39
5G 42
8G 45
9G 45
10G 72
100G trèèèès longtemps

Macolu mettra ça en place très prochainement.

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Parfait!

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Un petit "up" pour savoir si on pouvait remonter la priorité de cette modification s'il vous plaît.

D'autant que ça risque de provoquer d'autres rééquilibrages de gameplay. En effet, les revenus des joueurs devraient pas mal augmenter avecce reparamétrage. Ne serait-il pas préférable d'en ùmesure l'impact maintenant alors que l'on a des galaxies évoluées et d'autres en pleine croissance ?

Enfin, le blocage sous les 100k habitants pourrit la vie de pas mal de joueurs. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Quaideluz
Messages : 317
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 pm

Message par Quaideluz »

Donc il faut les nefs de colonisation afin d'augmenter la population des planètes des- 100K et surtourt coloniser celles qui n'ont aucun habitant. :cry:
Pas de bol pour vous,
mes neurones toussent,

Quaideluz en Espoir

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Je vais faire ça sous peu.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Que dire ? Woot ! Merci Macolu, ça fait du bien de te voir à la tâche en ce moment. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

On a jamais été aussi proche du but pour cette modif : il reste un ou deux soucis à résoudre. Donc ça devrait être actif sous peu.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Hourra ! :D

Ca a été plus compliqué que prévu à mettre en oeuvre ? Je n'y avais pas songé au départ mais si vous utilisiez auparavant une procédure stockée, il n'y a pas d'opérateur EXP ou LOG. :?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Rien de bien compliqué dans la mise en oeuvre, seulement d'autres trucs plus prioritaires qui sont arrivés au fur et à mesure :roll:

manubebec
Messages : 158
Inscription : sam. janv. 19, 2008 9:47 pm
Localisation : chez moi!

Message par manubebec »

Moi j'ai rien compris :oops: !

Mais çà a l'air bien :wink:

Parisii
Messages : 219
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:38 pm

Message par Parisii »

Ne t'en fais pas tu n'es pas le seul ManuBebec... :shock:


J'ai décroché à la formule, c'est dire... :roll:



En tous cas merci à vous tous d'améliorer encore tout ceci.
Euh, c'était quoi déjà? ah oui Beta 3 G2: Parisii
Gamma G5: ?

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Pour faire simple : plus de seuils à 100k habitants et 1G habitants. Les planètes évolueront progressivement de 1 habitant à 10 milliards et les zones de colonisation et ne seront obligatoires que pour les planètes vides.

Avec un indice démographique de 20, une planète passera de 10.000 habitants à 100.000 habitants en 24 jours. Au 53ème jour elle atteindra 10 millions d'habitants. Au 81ème, un milliard d'habitants. Et dix milliards au 171ème jour. Sa croissance s'arrêtera entre 10 et 11 milliards.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Ça y est c'est en place.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Que dire ? Woooot ! Merci Macolu. :D

Maintenant, rendez-vous dans trois mois pour voir l'impact sur l'économie d'Apo. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Miria
Messages : 283
Inscription : dim. nov. 04, 2007 11:53 am

Message par Miria »

Donc ce que j'ai bien compris dans tout ça, c'est qu'on verra une amélioration dans l'evolution de la population de nos planètes ?

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »