Bonjour,
Peut-être devrions-nous retourner aux sources du RP des pirates : les pirates et corsaires du temps de Cartier n'étaient pas furtifs mais discrets et rapides.
Discrétion : la flotte pirate devrait pouvoir arriver dans un système par un autre PC que le PC 1. C'est tout bête mais les joueurs ont l'habitude de vérifier surtout le PC 1. Quand on possède un empire assez vaste, Vérifier intégralement chacun de ses systèmes est fastidieux et les commandants négligents seraient plus exposés au pillage que les autres.
Cette nouveauté pourrait amener certains commandants à louer les services de sociétés de surveillance qui révèleraient à leurs clients la présence de flottes pirates.
Je vois là un avantage dont tout-le-monde pourrait profiter : le PC 1 ne serait pas systématiquement ionisé et le travail des commerçants et des cartographes resterait possible.
Toujours dans le champ de
la discrétion : Possibilité pour les pirates de se replier sur des
repaires. Un commandant pirate choisirait un système (pas forcément celui où se trouve sa capitale) qui, pour le coup, serait fantôme (personne, hormis Dieu lui-même ne connait le nombre exact de systèmes par secteur). Cela correspond à l'archipel secret, non répertorié par les cartographes de l'océan.
Dans cette zone, planètes et vaisseaux seraient invisibles aux autres commandants. C'est là que le pirate pourrait faire stationner une flotte de réserve, par exemple.
On peut aussi imaginer que le pirate puisse communiquer à ses alliés les coordonnées du système-repaire (gare aux traîtres).
Le repaire, même s'il peut être détecté (très difficilement et par hasard, genre 1% de chances quand on "voit le secteur") , constituerait un sanctuaire presque complètement à l'abri des représailles.
Au prix d'un lourd investissement en temps et en ressources (exprimé en % de sa fortune), un pirate pourrait changer de repaire.
Précisons que le pirate ne possèderait au départ qu'une planète du système-repaire et que les autres devraient être difficiles à conquérir et à exploiter.
Rapidité : Si les flottes pirates ne sont pas furtives, elles doivent pouvoir quitter rapidement les lieux de leurs forfaits. Avec une durée de déplacement extra-systémique (et de maintien dans le système) de 36 heures et une possibilité pour l'agressé de ioniser dans les 12 heures, le pirate sera irrémédiablement piégé (à moins que la victime ne réagisse que 48 heures après les faits !).
Il conviendrait alors de considérer que les flottes pirates auraient des capacités d'accélération (pas de vitesse moyenne) supérieures aux autres.
Ainsi, le déplacement extra-systémique serait divisé en deux étapes : 18 heures pour sortir du système
plus 18 autres heures pour atteindre la destination finale. Ce découpage laisse 6 heures à l'agressé pour réagir (stratégie anti no-life)
La capacité d'accélération pourrait être compensée par un blindage plus léger des frégates et/ou une moindre capacité des soutes.
Bon, maintenant, pour l'implémentation.. je ne sais pas.
Plus facile à dire qu'à faire, j'imagine...
