Reparamétrage du système de gouvernements, et pol. pub.
Publié : mer. oct. 10, 2007 9:59 pm
Bon, voilà les mesures en cours de mise en place (si tout va bien ça sera effectif ce soir).
1. Incompatibilités
Sur les 30 incompatibilités qui existaient, j'en conserve 11 que j'estime cohérentes. Parmi celles qui sautent, les incompatibilités entre type d'imposition et type de politiques. J'ai aussi supprimé beaucoup de restrictions concernant les régimes et les politiques d'imposition.
Je vous laisse tester et me dire ce que vous en pensez.
Je n'ai pas pu appliquer l'idée de Vecna (une politique publique spécifique à chaque régime) quoiqu'elle soit assez intéressante, mais techniquement c'est trop lourd sachant qu'on a bcp d'autres choses à voir.
2. Changement de régime et instabilité.
A partir de maintenant, il existe plusieurs "niveaux de troubles" lors d'un changement de régime. Changer d'un dictature sanguinaire vers un régime totalement démocratique-fleur bleue provoque des "troubles graves" alors que passer d'une monarchie éclairée à une monarchie constitutionnelle ne provoque que des "troubles anecdotiques". Il y a ainsi 4 niveaux de troubles. Les moins forts affectent peu le crime (+2) et les facteurs de civ autres (-2) alors que les troubles graves affectent fortement ces facteurs (respectivement +20 pour le crime et - 15 pour les facteurs).
La durée de troubles reste correlée au bonheur moyen.
3. Amélioration de l'information.
A partir de maintenant, chaque cycle de la période de troubles, le joueur se voit indiquer que sa civilisation connaît des troubles, et le niveau des troubles en question, par un message en rouge dans l'onglet "Civilisation".
On affichera aussi dans le comparatif entre gouvernements les différentes incompatibilités.
4. Rééquilibrage des régimes.
La République est le seul régime que j'ai reparamétré. Je lui ai enlevé 5 points de facteur offensif (pour compenser son efficacité en terme de bonheur), et lui ai ajouté 5 points en stabilité politique (elle avait une stabilité politique trop basse).
Je n'ai pas touché à la théocratie et à la tyranie, puisqu'il me semble que le déverrouillage de certaines incompatibilités pourrait suffir à rééquilibrer.
A tester, là aussi, et à commenter.
5. Choses non retenues:
- Je n'ai pas changé le niveau de crime/corruption. Le faire déséquilibrerait tout à l'heure actuelle. Et mise à part la question du réalisme, au fond ça fonctionne pas si mal.
- Je n'ai pas limité l'impact des politiques publiques. Effectivement, il est plus sage de tester ces modifs d'abord.
6. Suivi:
Je remercie tous ceux qui ont participé au débat concernant le reparamétrage (et Bob pour sa petite synthèse qui m'a donné envie de m'occuper de ça ce soir).
L'idéal serait que vous continuiez à être attentif à ces questions dans les jours qui viennnent, afin qu'on affine encore en rééquilibrant les caracs des régimes ou en enlevant telle ou telle incompatibilité trop pénible.
Bref, n'hésitez pas à créer un sujet dans "suggesitons paramétrage" au besoin.
1. Incompatibilités
Sur les 30 incompatibilités qui existaient, j'en conserve 11 que j'estime cohérentes. Parmi celles qui sautent, les incompatibilités entre type d'imposition et type de politiques. J'ai aussi supprimé beaucoup de restrictions concernant les régimes et les politiques d'imposition.
Je vous laisse tester et me dire ce que vous en pensez.
Je n'ai pas pu appliquer l'idée de Vecna (une politique publique spécifique à chaque régime) quoiqu'elle soit assez intéressante, mais techniquement c'est trop lourd sachant qu'on a bcp d'autres choses à voir.
2. Changement de régime et instabilité.
A partir de maintenant, il existe plusieurs "niveaux de troubles" lors d'un changement de régime. Changer d'un dictature sanguinaire vers un régime totalement démocratique-fleur bleue provoque des "troubles graves" alors que passer d'une monarchie éclairée à une monarchie constitutionnelle ne provoque que des "troubles anecdotiques". Il y a ainsi 4 niveaux de troubles. Les moins forts affectent peu le crime (+2) et les facteurs de civ autres (-2) alors que les troubles graves affectent fortement ces facteurs (respectivement +20 pour le crime et - 15 pour les facteurs).
La durée de troubles reste correlée au bonheur moyen.
3. Amélioration de l'information.
A partir de maintenant, chaque cycle de la période de troubles, le joueur se voit indiquer que sa civilisation connaît des troubles, et le niveau des troubles en question, par un message en rouge dans l'onglet "Civilisation".
On affichera aussi dans le comparatif entre gouvernements les différentes incompatibilités.
4. Rééquilibrage des régimes.
La République est le seul régime que j'ai reparamétré. Je lui ai enlevé 5 points de facteur offensif (pour compenser son efficacité en terme de bonheur), et lui ai ajouté 5 points en stabilité politique (elle avait une stabilité politique trop basse).
Je n'ai pas touché à la théocratie et à la tyranie, puisqu'il me semble que le déverrouillage de certaines incompatibilités pourrait suffir à rééquilibrer.
A tester, là aussi, et à commenter.
5. Choses non retenues:
- Je n'ai pas changé le niveau de crime/corruption. Le faire déséquilibrerait tout à l'heure actuelle. Et mise à part la question du réalisme, au fond ça fonctionne pas si mal.
- Je n'ai pas limité l'impact des politiques publiques. Effectivement, il est plus sage de tester ces modifs d'abord.
6. Suivi:
Je remercie tous ceux qui ont participé au débat concernant le reparamétrage (et Bob pour sa petite synthèse qui m'a donné envie de m'occuper de ça ce soir).
L'idéal serait que vous continuiez à être attentif à ces questions dans les jours qui viennnent, afin qu'on affine encore en rééquilibrant les caracs des régimes ou en enlevant telle ou telle incompatibilité trop pénible.
Bref, n'hésitez pas à créer un sujet dans "suggesitons paramétrage" au besoin.