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La Contrebande
Publié : lun. oct. 08, 2007 3:02 pm
par Didier
Je suis dubitatif sur le fonctionnement des prix dans la CB.
Le premier chiffre est le prix de la CB, le deuxieme est le Prix de Revient (hors habitants).
Nous somme en penurie, les prix devraient etre hauts ? ce n'est pas le cas car il est toujours moins interressant de fabriquer, ce n'est pas comme cela que l'on va encourager les guildiens a remplir les stocks !
A moins que le but recherché soit la speculation inter-marché, mais ca ne remplit pas les stock, ca les deplace.
Si l'on veut que le marché tienne compte d'une veritable demande, il faut pouvoir faire des commandes a stock 0 (des reservations).
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Chasseur bombardier
35 501, 57817
Chasseur léger
22 020, 36878
Corvette légère escorte
76 548, 88756
Navette d'exploration
16 453, 27000
Sonde d'exploration
22 321, 27439
Transporteur
13 741, 25189
Vaisseau diplomatique
98 964, 101195
Vaisseau marchand d'élite
40 895, 50378
Publié : lun. oct. 08, 2007 3:30 pm
par Bob Brache
Dans la même série, j'ai cru comprendre que la leem devait devenir une véritble monnaie d'échange. Pourtant, il y a comme un petit blocage.
Chaque jour je reçois dans mon porte-monnaie (après corruption & co) :
- N millions de leems
- Une quantité de métal valant 10N leems.
- Une quantité de diamants valant N leems
- Une quantité d'énrgie valant 15N leems.
Autrement dit, 1/27 de la valeur de ma production est sous forme de leems.
Dans le même genre, je peux produire 40 fois plus de chasseurs légers que je ne peux en acheter avec ce que je reçois en leems. Du coup, pourquoi achèterais-je des vaisseaux sinon en extra, pour utiliser ces leems qui traînent ? Et encore... Vu les risques de destruction des flottes (incident spatial, coût d'entretien, ...) ce serait seulement si je sais devoir en user sous peu.
Pauv' guildiens.
Publié : lun. oct. 08, 2007 3:52 pm
par Didier
Mon ratio actuel en valeur pour la production journaliere (apres viscissitudes !)est 33% leems, 33% metaux, 30% energie, 4% diamants.
Je vends pour avoir des leems, ce n'est pas ca le plus genant a mon avis.
De plus je n'ai pas developpé toutes les centrales, j'ai priorisé le metal.
On en revient a ce qui avait ete dit en test beaucoup d'energie, peu de metal. La je n'ai pas trop d'avis
Publié : lun. oct. 08, 2007 4:06 pm
par Sandalphon
Le truc de l'achat à la CB, c'est que bien que tu aies moins de leems que de ressources (ce qui n'est pas forcément normal, mais admettons), il est de toute façon beaucoup plus avantageux d'acheter que de construire. En convertissant eb leems les ressources dépensées pour la construction d'un CB, l'achat est bien moins coûteux.
Donc bien que la production actuelle de leems t'empêche en faisant ça d'avoir beaucoup de flottes, il vaut mieux acheter, dans l'ensemble.
Publié : lun. oct. 08, 2007 4:20 pm
par Bob Brache
@Sandalphon
Plus avantageux de venre les matières premières puis d'acheter ? Pour le guildien certainement, mais pour les autres, une fois les marges du guildien soustraites, non.
Du coup, on n'a pas beaucoup de leems pour acheter des vaisseaux.
De toute façon, on peut en produire vingt fois plus.
Alors à la rigueur on vendra des surplus de matières premières de temps à autre et en échange on prendra peut-être deux ou trois vaisseaux.
Ok, les guildiens feront leur beurre, pas de problème. Mais on ne peut plus dire qu'ils soient indispensables aux autres joueurs du coup, maintenant que leurs stocks ne sont plus inépuisables. Et le leem restera une ressource secondaire.
Publié : lun. oct. 08, 2007 4:36 pm
par Sandalphon
Non, Bob, plus avantageux d'acheter, justement, pour un guildéen, on est d'accord.
Ce que je veux dire, c'est que si tu peux par exemple acheter à la CB 10 vaisseaux, mais en construire 25 grâce à tes nombreuses ressources, il vaut tout de même mieux acheter les 10, car ils te reviendront individuellement moins cher que les construits. Donc même si le peu de leems que tu produis rend plus efficace la construction que l'achat, tu y perdras si tu choisis la construction...
Je sais pas si je suis clair...
Publié : lun. oct. 08, 2007 4:48 pm
par Bob Brache
Tu es clair mais c'est moi qui ne l'ai pas été apparemment : pour le non-guildien, ce qui neutralise l'intérêt d'acheter plutôt que de produire, ce sont les marges du guildien qui lui achètera ses matières premièreset lui vendra en retour ses vaisseaux.
Au final, le coût de revient de construction pour le non-guildien risque même d'être inférieur au coût d'achat. A moins de connaître un guildien qui ne bouffe pas 20% de marge sur chaque transaction.
Publié : lun. oct. 08, 2007 5:00 pm
par Hugo - Adminscenario
je pense qu'il faudrait que les prix continuent à augmenter lorsque le stock est à zéro. Ca solutionnerait le problème initial posté par Didier, qui m'a convaincu.
Macolu, tu confirmes qu'actuellement les prix bougent plus lorsqu'il y a 0 stocks?
Comment pourrait-on faire pour que ça continue à monter doucement tant que c'est à zéro?
Publié : lun. oct. 08, 2007 6:37 pm
par Didier
Hugo, en enregistrant toute la demande, donc en faisant des reservations si le stock est a zero.
Les prix monteront, et les guildiens vont se bouger pour vendre a la CB, car la ce sera interressant.
Publié : lun. oct. 08, 2007 7:04 pm
par Bob Brache
Plus simplement, je dirais que si le stock est égal à 0 on multiplie arbitrairement le prix par une certain facteur. Et pour éviter que les vaisseaux qui ne sont plus utilisés et qu'on ne risque donc plus de trouver ne se retrouvent à 10M chaque, on rajoute également un petit nombre aléatoire de ces vaisseaux.
Publié : lun. oct. 08, 2007 7:54 pm
par Didier
apres tu ne retrouveras pas ton prix pivot bob lors de la redescente, ca ne pourra que monter et on va se retrouver devant des derapages de prix comme on a deja connu, il faut qu'une hausse corresponde a un intention d'achat (dispo ou reservé)
Publié : lun. oct. 08, 2007 8:09 pm
par Hugo - Adminscenario
Bonne remarque, Didier...
Mais à mon avis c'est du lourd à mettre en place l'idée que la CB garde les commandes des commandants en main même quand il y a pas de stock...
Publié : lun. oct. 08, 2007 8:54 pm
par Bob Brache
Didier a écrit :apres tu ne retrouveras pas ton prix pivot bob lors de la redescente, ca ne pourra que monter et on va se retrouver devant des derapages de prix comme on a deja connu, il faut qu'une hausse corresponde a un intention d'achat (dispo ou reservé)
Si une unité n'est pas ou peu vendue de la journée, ne voit-elle pas son prix baisser ?
Puisqu'une unité à 0 voit non seulement son prix remonter mais également quelques unités remise sur le marché, on a deux possiblités !
- La demande est trop forte, elle retombera à 0 et le prix montera jusqu'à ce que la demande chute
- La demande est nulle et devant un constat d'invendu durant la journée le prix baissera.
Publié : mar. oct. 09, 2007 9:03 am
par Didier
Bob Brache a écrit :Si une unité n'est pas ou peu vendue de la journée, ne voit-elle pas son prix baisser ?
Quand la CB vend le prix monte, quand la CB achete le prix baisse (si j'ai bien compris)
Bob Brache a écrit :Puisqu'une unité à 0 voit non seulement son prix remonter mais également quelques unités remise sur le marché, on a deux possiblités !
- La demande est trop forte, elle retombera à 0 et le prix montera jusqu'à ce que la demande chute
- La demande est nulle et devant un constat d'invendu durant la journée le prix baissera.
Tu consideres que la demande = ventes de la CB, ce qui est vrai quand il y a du stock, ce qui est faux quand il n'y en a pas.
Hugo, si tu subsitues une "pseudo demande" quand les stock sont a zero, pour donner un coup de fouet aux achats de la CB, et des que des stocks sont reconstitués on revient a l'ancien prix.
Pratico pratique, quand la CB a des stock a zero sur un produit, les prix de la CB sont majorés de x % pour lui. Des que les stocks sont reconstitués jusqu'au niveau y, on rebascule sur l'ancien prix en supprimant la majoration x %. Ainsi on ne perd pas de vue le prix pivot et on devrait rester equilibré au niveau des fluctuations de prix.
Reste a faire attention pour que la speculation inter-marchés joue la dessus pour engrangrer des benefices.
Publié : mar. oct. 09, 2007 1:56 pm
par Bob Brache
Didier a écrit :Tu consideres que la demande = ventes de la CB, ce qui est vrai quand il y a du stock, ce qui est faux quand il n'y en a pas.
Sauf que, comme je l'ai dit, on replace automatiquement quelques unités sur le marché. Donc, la demande est sans cesse éprouvée. Si on rajoute une baisse du prix en cas de ventes nulles durant le cycle ainsi qu'une remise sur le marché avec hausse de prix en cas de stock 0, alors simule un cas de pénurie pour cause d'obsolescence d'une part et de demande trop fort d'utre part, tu verras qu'il y a bien cohérence.