Conquète "Pacifique"...
Publié : jeu. mai 03, 2007 9:26 pm
Bien, je sais si l'idée à déjà été posée, mais bon...
Alors voila, il y a une petite chose qui me dérange, c'est la Conquète, je m'explique :
Pour ceux qui ont un RP plutôt pacifistes, ou en tout du moins ne prétant pas au combat (comme moi ), la Conquète de Nouveau monde pose prôblème en ce sens qu'elle ne peut s'envisager que par les Armes (sans envisager l'Achat au marchés).
Or, il n'est pas inconcevables, RPiquement parlant, que, par Exemple, un Guildéen prenne le Contrôle Economique d'une planète, ou qu'un Alliantiste en prenne le Contrôle Politique.
Bien Sur, un Fédéré peut aussi très bien faire les deux, comme les autres, mais il sera désavantagé.
Ce qui me mène à Penser à un "Nouvels" angle pour la conquète, au niveau du Gameplay :
Déjà, il y aurait trois Types de Conquète au lieu d'une seule :
-Conquète Militaire : Classique, vous attaquez une planète, vous asservissez la population, vous l'écrasez sous la Propagande, les Forces de Police, Etc... Le peuple n'apprecie pas trop.
Fort Risque de Rebellion, Productivité Moyenne, Croissance Faible.
-"Conquète" Politique : Des "Agents" infiltres la Vie Politique de la Planète, et en prenne le Contrôle. Finalement, elle s'intègre d'elle même à vôtre Empire, bien qu'il puisse rester quelques réticences.
Faible Risque de Rebellion, Productivité Moyenne, Croissance Forte.
-"Conquète" Economique : Vous prenez le contrôle des Marchés et des Moyens de Productions de la Planète. Elle ne fait pas vraiment partie de vôtre Empire, mais, De Facto, elle vous appartient. Vous n'êtes pas à l'abri d'une Réaction des Marchés en vôtre défaveur...
Risque de Rebellion Moyen, Productivité Forte, Croissance Moyenne.
Bien sûr, la Conquète Militaire reste le moyen le plus Simple, mais on voit qu'il est le moins rentable sur le Long Terme.
Evidemment, chacun est plus predestiné à un moyen qu'à un autre :
Fédérés : Fort pour la conquète Militaire (stabilité accrue), Moyen pour la Prise de Contrôle Politique (quelques difficultés relationnels), Moyen (Ou faible, à vous de voir...) pour la Conquète Economique.
Alliantistes : Fort pour la Prise de contrôle Politique (En tant que Démocratees, à la Base, il ont une plus grande expèrience de la Politique), Moyen pour la Prise de Contrôle Economique, Moyen (ou Faibles, à vous de voir...) pour la Conquète Militaire.
Guildéens : Fort pour la Prise de Contrôle Economique, Moyen pour la Prise de Contrôle Politique, Faible pour la Conquète Militaire (Qui à dit qu'un marchand était fait pour se battre ?)
Les Différents types de Conquètes ont des Coûts différents :
De la plus Coûteuse à la Moins Coûteuse :
Militaire, Politique, Economique.
En tenant compte de cela, on peut déjà voir ceci :
-Besoin d'Unitées specifiques aux Prises de Contrôle Politique et Economique
-Besoin de Technologies Adaptées à ces nouveaux Modes de Conquète.
D'où :
-Unitées ===> "Agents"( Des agents spécialement formés à l'Art Oratoire, et au Charisme Amélioré) pour la "Politique"; "Marchands"( Des Hommes d'Affaires ou des Représentants des Consortiums de vôtre Empire) pour l'"Economique"; "Propagandistes"(Je vous laisse deviner leur Utilitée...) pour la Militaire
-Technologies ===> "Diplomatie" (ou autre nom plus adapté), Technologie Catégorie "Civile", améliore les chances de Succés d'une Opération de Prise de Contrôle Politique; "Commerce"(ou autre nom plus adapté), améliore les chances desuccés d'une prise de contrôle Economique; "Propagande", Technique de Bourrage de Crâne des Masses.
Bon, ce ne sont que quelques idées jetées en l'Air, si vous avez des Commentaires ou des Critiques, n'hésitez pas.
Alors voila, il y a une petite chose qui me dérange, c'est la Conquète, je m'explique :
Pour ceux qui ont un RP plutôt pacifistes, ou en tout du moins ne prétant pas au combat (comme moi ), la Conquète de Nouveau monde pose prôblème en ce sens qu'elle ne peut s'envisager que par les Armes (sans envisager l'Achat au marchés).
Or, il n'est pas inconcevables, RPiquement parlant, que, par Exemple, un Guildéen prenne le Contrôle Economique d'une planète, ou qu'un Alliantiste en prenne le Contrôle Politique.
Bien Sur, un Fédéré peut aussi très bien faire les deux, comme les autres, mais il sera désavantagé.
Ce qui me mène à Penser à un "Nouvels" angle pour la conquète, au niveau du Gameplay :
Déjà, il y aurait trois Types de Conquète au lieu d'une seule :
-Conquète Militaire : Classique, vous attaquez une planète, vous asservissez la population, vous l'écrasez sous la Propagande, les Forces de Police, Etc... Le peuple n'apprecie pas trop.
Fort Risque de Rebellion, Productivité Moyenne, Croissance Faible.
-"Conquète" Politique : Des "Agents" infiltres la Vie Politique de la Planète, et en prenne le Contrôle. Finalement, elle s'intègre d'elle même à vôtre Empire, bien qu'il puisse rester quelques réticences.
Faible Risque de Rebellion, Productivité Moyenne, Croissance Forte.
-"Conquète" Economique : Vous prenez le contrôle des Marchés et des Moyens de Productions de la Planète. Elle ne fait pas vraiment partie de vôtre Empire, mais, De Facto, elle vous appartient. Vous n'êtes pas à l'abri d'une Réaction des Marchés en vôtre défaveur...
Risque de Rebellion Moyen, Productivité Forte, Croissance Moyenne.
Bien sûr, la Conquète Militaire reste le moyen le plus Simple, mais on voit qu'il est le moins rentable sur le Long Terme.
Evidemment, chacun est plus predestiné à un moyen qu'à un autre :
Fédérés : Fort pour la conquète Militaire (stabilité accrue), Moyen pour la Prise de Contrôle Politique (quelques difficultés relationnels), Moyen (Ou faible, à vous de voir...) pour la Conquète Economique.
Alliantistes : Fort pour la Prise de contrôle Politique (En tant que Démocratees, à la Base, il ont une plus grande expèrience de la Politique), Moyen pour la Prise de Contrôle Economique, Moyen (ou Faibles, à vous de voir...) pour la Conquète Militaire.
Guildéens : Fort pour la Prise de Contrôle Economique, Moyen pour la Prise de Contrôle Politique, Faible pour la Conquète Militaire (Qui à dit qu'un marchand était fait pour se battre ?)
Les Différents types de Conquètes ont des Coûts différents :
De la plus Coûteuse à la Moins Coûteuse :
Militaire, Politique, Economique.
En tenant compte de cela, on peut déjà voir ceci :
-Besoin d'Unitées specifiques aux Prises de Contrôle Politique et Economique
-Besoin de Technologies Adaptées à ces nouveaux Modes de Conquète.
D'où :
-Unitées ===> "Agents"( Des agents spécialement formés à l'Art Oratoire, et au Charisme Amélioré) pour la "Politique"; "Marchands"( Des Hommes d'Affaires ou des Représentants des Consortiums de vôtre Empire) pour l'"Economique"; "Propagandistes"(Je vous laisse deviner leur Utilitée...) pour la Militaire
-Technologies ===> "Diplomatie" (ou autre nom plus adapté), Technologie Catégorie "Civile", améliore les chances de Succés d'une Opération de Prise de Contrôle Politique; "Commerce"(ou autre nom plus adapté), améliore les chances desuccés d'une prise de contrôle Economique; "Propagande", Technique de Bourrage de Crâne des Masses.
Bon, ce ne sont que quelques idées jetées en l'Air, si vous avez des Commentaires ou des Critiques, n'hésitez pas.