Problème grammatical : crime des pauvres

Arkel
Messages : 99
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 3:42 pm

Problème grammatical : crime des pauvres

Message par Arkel »

Etant donné que le "de" a deux significations, on ne comprend pas bien si ce que vous appelez "Crime des pauvres" veut dire : Crimes faits par les pauvres ou Crimes faits sur les pauvres.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Hum, si c'était "crimes de pauvres" ça prêterait peut être à confusion...

Mais il me semble que "crimes des pauvres" ça veut dire clairement "crime perpétrés par les pauvres" : les trucs qui font la une des journaux, en gros.

D'autres trouvent ça confusant (est-ce français?) ?

amrod
Messages : 100
Inscription : jeu. juil. 27, 2006 11:52 pm
Localisation : a gauche après le feu......

Message par amrod »

Edit: en fait si ca me gene un peu ,faut que je dorme moi, un autre terme serait peut etre mieux a cette place.

Par contre:

Confusant
éclaircissant

Exprime ce qui est logique et qui aurait pu être tout aussi logique autrement. Par extension, car on peut étendre les mots à l'infini, les termes Conrabafutasant et Bloconfurestesant ont cherché une signification, mais n'en ont pas trouvé. Confusant est le plus fréquemment employé. Il exprime à la fois le doute et la surprise, la naïveté et l'honnêteté.

Exemple :
- Tu es sûr que c'est clair ?
- Pourquoi, c'est confusant ?

L'exemple ci-dessus ne prouve pas que « confusant » et « clair » s'opposent.

D'ailleurs, dans certains cas, la clarté peut être confusante

Et vous la ou je viens de le trouver ca a pas l'air francais^^
Dernière modification par amrod le mar. mai 01, 2007 10:09 pm, modifié 2 fois.
Remarque aussi j'aurais pu ecrire "A mon actif j'ai la lecture de plusieurs contes en simultanés"


De retour en G1........mais pau...mort^^

lagaffe
Messages : 100
Inscription : ven. juin 09, 2006 10:05 am
Localisation : Galaxie Voie Lactée, secteur 4, système 9, point de coordonnées 4, planète Terre, France, Versailles
Contact :

Message par lagaffe »

C'est à dire les viols, crimes, lapidations, dysfonctionnements de manège, tabassages, manifestations non-autorisées, golden-parachutes (non, pas ça), escroqueries, restaurants qui donnent de la bouffe avariée, chiens écrasés, accidents de tracteurs ?
M'enfin ?!?

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Crime tout court ou criminalité c'est pas mieux ?

Arkel
Messages : 99
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 3:42 pm

Candidat des maires

Message par Arkel »

C´est bien pour ça qu´on a pris la tête à Schivardi...

car c´est pas clair si c´est le candidat que soutiennent les maires ou le candidat qui soutient les maires... Le "des" ou le "de" (la différence est l´indication ou non d´une partialité de l´ensembre évoquè "maires" ou "pauvres") ne permet pas de savoir si le complément du nom est actif ou passif quand il y a un verbe sous-entendu qui peut impliquer les deux...

Bilan : Candidat de maires ne lève pas l´ambiguité ni Crime des pauvres ou crime de pauvres.... c´est la structure complément du nom qui est ambigu dans certaines constructions comme "Prise de - enlèvement de - crime de - Tentation de"....

On est bien dans futilités non ?

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

je trouve l'expression "crimes des pauvre" et meme "crimes de pauvre" un peu maladroite.

Faudrait carrement trouver autre chose du genre "petits larcins" ou "delits de la plèbe"

Arkel
Messages : 99
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 3:42 pm

Sciences pos

Message par Arkel »

Bien que je trouve l´idée subversive, je trouve que c´est qd meme bien orienté et pas trés compréhensible pour le geek de 16 ans.... on pourrait dire Crimes courants et expliquer dans un encart ce qu´on entend par là...

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

delinquance ?

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »