Ressources limitées
Publié : dim. oct. 08, 2006 8:34 pm
Bon, j'ai remarqué que le problème de la course au plus grand nombre de vaisseaux et ressources avait pour finalité des bugs de stockage impossible des données (de l'ordre du 2G, si j'ai bien compris le problème) et des résultats de puissances quasi-illimitées. Donc, je propose - et pour rendre plus réaliste le jeu - d'implémenter un système de ressources limitées dans l'univers entier (mais des ressources tout de même importantes).
Comment empêcher le niveau de tous les Commandants de grimper avec le temps de manière exponentielle et illimitée ? Simple : on fait un système fermé de ressources, des ressources limitées.
Au début, les contrebandiers auraient beaucoup de ressources les Commandants assez peu, leurs planètes auraient un stock donné pouvant être extrait et les planètes neutres auraient le reste. Lorsque les Contrebandiers n'ont plus rien, ce n'est plus la peine de leur acheter des choses, il faudra leur en revendre pour que ça marche (cette situation serait virtuelle, puisqu'acheter serait de plus en plus cher avec la réduction du nombre de ressources possédées par les Contrebandiers).
Les planètes ne créent plus au sens strict des ressources, elles les puisent :
- l'impôt ne représente plus que la masse monétaire attribuée au Gouvernement par le peuple (même sur Terre, d'ailleurs, mais beaucoup de gens oublient cela). On en tire donc qu'il faut que les Commandants comprennent qu'ils ont une quantité limitée d'argent disponible pour des échanges entre Commandants. Construire des bâtiments sur leurs propres planètes ou des unités fait tourner l'économie sur la planète, donc on récupère ensuite cet argent (car il retournerait à la masse monétaire des planètes que l'on possède). Mais l'échanger contre une autre ressource avec un autre Commandant implique que le peuple perde cet argent (masse monétaire diminuée) en échange d'une autre ressource. Il faudra donc qu'il acquiert autrement cet argent, en vendant une autre ressource, par exemple ;
- les autres ressources, mis à part l'énergie, sont puisés dans la planète. Lorsqu'il n'y a plus rien, il faut aller puiser autre part, dans les débris des batailles spatiales ou sur une autre planète. Du coup, la quantité totale de métaux et de diamants ne varie pas ;
- pour ce qui est de l'énergie, c'est plus complexe. Par définition, l'énergie se conserve dans l'univers. Donc, il faut que les planètes produisent en fonction de la quantité maximale de matière utilisable. Plus il y a d'énergie, moins les centrales produisent, jusqu'à un seuil ou rien n'est produit, car toute l'énergie a été stockée.
Voilà. Avec ça, le total de ressources ne change pas au cours du temps et est toujours stocké quelque part.
Après, si Dieu veut augmenter les ressources de l'univers, il peut augmenter les stocks des contrebandiers, faire trouver des ressources sur toutes les planètes ou encore faire se former des planètes (avec les débris se rassemblant par ci par là dans l'univers).
S'il veut diminuer les ressources, il peut aussi créer des trous noirs lorsqu'il y aura des explosions de BHA à proximité d'un système stelllaire dont les ressources ne sont pas utilisables, car la technologie nécessaire à son extraction dépasserait l'entendement humain.
Comment empêcher le niveau de tous les Commandants de grimper avec le temps de manière exponentielle et illimitée ? Simple : on fait un système fermé de ressources, des ressources limitées.
Au début, les contrebandiers auraient beaucoup de ressources les Commandants assez peu, leurs planètes auraient un stock donné pouvant être extrait et les planètes neutres auraient le reste. Lorsque les Contrebandiers n'ont plus rien, ce n'est plus la peine de leur acheter des choses, il faudra leur en revendre pour que ça marche (cette situation serait virtuelle, puisqu'acheter serait de plus en plus cher avec la réduction du nombre de ressources possédées par les Contrebandiers).
Les planètes ne créent plus au sens strict des ressources, elles les puisent :
- l'impôt ne représente plus que la masse monétaire attribuée au Gouvernement par le peuple (même sur Terre, d'ailleurs, mais beaucoup de gens oublient cela). On en tire donc qu'il faut que les Commandants comprennent qu'ils ont une quantité limitée d'argent disponible pour des échanges entre Commandants. Construire des bâtiments sur leurs propres planètes ou des unités fait tourner l'économie sur la planète, donc on récupère ensuite cet argent (car il retournerait à la masse monétaire des planètes que l'on possède). Mais l'échanger contre une autre ressource avec un autre Commandant implique que le peuple perde cet argent (masse monétaire diminuée) en échange d'une autre ressource. Il faudra donc qu'il acquiert autrement cet argent, en vendant une autre ressource, par exemple ;
- les autres ressources, mis à part l'énergie, sont puisés dans la planète. Lorsqu'il n'y a plus rien, il faut aller puiser autre part, dans les débris des batailles spatiales ou sur une autre planète. Du coup, la quantité totale de métaux et de diamants ne varie pas ;
- pour ce qui est de l'énergie, c'est plus complexe. Par définition, l'énergie se conserve dans l'univers. Donc, il faut que les planètes produisent en fonction de la quantité maximale de matière utilisable. Plus il y a d'énergie, moins les centrales produisent, jusqu'à un seuil ou rien n'est produit, car toute l'énergie a été stockée.
Voilà. Avec ça, le total de ressources ne change pas au cours du temps et est toujours stocké quelque part.
Après, si Dieu veut augmenter les ressources de l'univers, il peut augmenter les stocks des contrebandiers, faire trouver des ressources sur toutes les planètes ou encore faire se former des planètes (avec les débris se rassemblant par ci par là dans l'univers).
S'il veut diminuer les ressources, il peut aussi créer des trous noirs lorsqu'il y aura des explosions de BHA à proximité d'un système stelllaire dont les ressources ne sont pas utilisables, car la technologie nécessaire à son extraction dépasserait l'entendement humain.