Paramétrage de la contrebande
Publié : mar. août 01, 2006 2:25 pm
Bon, tout d'abord, excusez moi d'ouvrir un Xième sujet la dessus, mais les autres sont aux archives.
Donc voila, à force de critiquer sans rien apporter, j'ai décider de réfléchir un peu, et j'ai trouvé quelques idées, qui selon moi sont assez intéressantes.
- Premier point : cibler le problème :
+ La contrebande permet une spéculation trop grande
+ La contrebande n'est pas assez rentable lorsque l'on commerce normalement.
- Deuxième point : solutions envisageables :
+ Fixer des seuils évolutifs (j'y reviendrais) au dela desquels la spéculation n'est plus possible.
En gros, lorsqu'un guildien commande trop d'un certain type d'unités (ou ressource) et que le seuil est dépassé, les contrebandiers décident de racheter cette même ressource dans une autre galaxie et de continuer à la vendre au même prix (ou légèrement moins cher, pour concurrencer le commandant qui leur a demandé un trop gros stock).
Il faut que ça marche dans les deux sens :
Si un commandant vend trop dans un type d'unité (ou ressource), les contrebandiers décident de revendre le stock excessif dans une autre galaxie, et d'augmenter légèrement le prix de cette unité.
+ Définir des seuils évolutifs au deça desquels l'unité (ou ressource) est considérée trop cher.
En gros, si une unité (ou ressource) n'est pas achetée (ni vendue) en assez grande quantité (pendant un certain temps ?), les contrebandiers considèrent que les prix de cette unité n'est pas adapté et décident de le baisser (si "personne" n'achète) ou de le monter (si "personne" ne vend).
"Personne" étant en fait des transactions inférieur au seuil fixé.
Si une unité n'est ni achetée ni vendue en contrebande, elle est considérée comme inutile, et j'aurais tendance à dire qu'il faudrait baisser le prix.
+ Pourquoi des seuils évolutif ?
C'est simple :
La spéculation se fait sur 24H (actualisation des prix de la contrebande).
Lorsque la galaxie en est à ses débuts, les seuils sont faibles, ce qui limite la montée en puissance rapide d'un guildien qui prendrait trop d'avance sur les autres.
Lorsque la galaxie est plus avancée, les seuils sont relativement élevés, et les jeunes commandants peuvent profiter de la spéculation des plus anciens pour se faire des marges plus importantes dès le début que cela n'aurait été possible si la galaxie débutait.
Comme ça, les gros guildiens tirent les jeunes vers le haut, qui ont moins de mal à s'intégrer rapidement au marché.
Ca réduit les écarts, même si ça ne les élimine pas complètement, ce qui n'est pas le but de la manoeuvre bien entendu.
+ Définir le "degré de spéculation" d'un guildien.
Je m'explique :
Si un guildien achète beaucoup d'une unité et en revend beaucoup également, on peut considérer qu'il spécule sur cette unité.
Dès lors, sont taux augmente.
Si au contraire un guildien achète beaucoup d'une unité mais n'en revend pas, on peu considérer qu'il commerce avec d'autres commandants.
De même, s'il en vend beaucoup sans en acheter.
Son taux diminue donc.
Comment utiliser ce taux ?
C'est simple :
Mettons que le taux soit compris entre -5% et 5%.
Un guildien qui a un taux de 5% est un spéculateur.
Dès lors, c'est un arnaqueur pour les contrebandiers, qui au final lui filent du fric en échange de rien du tout.
En conséquence de quoi, sa réputation auprès d'eux est mauvaise, et il paye 5% plus cher ses unités et les renvend 5% moins cher.
Je pense que vous avez compris la suite, mais j'aime bien être clair
Si un guildien a un taux de -5%, c'est que c'est un vrai commerçant.
Il a une bonne réputation auprès de la contrebande et achète 5% moins cher et revend 5% plus cher.
La marge d'un spéculateur est donc plus faible que celle d'un commerçant, d'ou l'intérêt de rechercher la vente avec d'autres commandants, sans pour autant empêcher la spéculation.
+ Différencier tarifs d'achat et tarifs de vente
Pourquoi ?
C'est simple : je ne vois pas pourquoi les contrebandiers ne cherchent pas un minimun de profit.
En plus, cela limite la spéculation, puisqu'il faut combler la marge entre les deux avant de faire des bénéfices.
+ Permettre aux transports de choisir leur destination.
Cela permettrait aux clients des guildiens de se faire livrer ou bon leur semble, et ainsi leur éviter des frais (temporels principalement) de déplacement pour éparpiller leur flotte.
Voila, je crois que j'ai déjà fait un message suffisemment long pour vous occuper quelques temps en lecture d'abord, puis en critiques (constructives si possible) ensuite.
Donc voila, à force de critiquer sans rien apporter, j'ai décider de réfléchir un peu, et j'ai trouvé quelques idées, qui selon moi sont assez intéressantes.
- Premier point : cibler le problème :
+ La contrebande permet une spéculation trop grande
+ La contrebande n'est pas assez rentable lorsque l'on commerce normalement.
- Deuxième point : solutions envisageables :
+ Fixer des seuils évolutifs (j'y reviendrais) au dela desquels la spéculation n'est plus possible.
En gros, lorsqu'un guildien commande trop d'un certain type d'unités (ou ressource) et que le seuil est dépassé, les contrebandiers décident de racheter cette même ressource dans une autre galaxie et de continuer à la vendre au même prix (ou légèrement moins cher, pour concurrencer le commandant qui leur a demandé un trop gros stock).
Il faut que ça marche dans les deux sens :
Si un commandant vend trop dans un type d'unité (ou ressource), les contrebandiers décident de revendre le stock excessif dans une autre galaxie, et d'augmenter légèrement le prix de cette unité.
+ Définir des seuils évolutifs au deça desquels l'unité (ou ressource) est considérée trop cher.
En gros, si une unité (ou ressource) n'est pas achetée (ni vendue) en assez grande quantité (pendant un certain temps ?), les contrebandiers considèrent que les prix de cette unité n'est pas adapté et décident de le baisser (si "personne" n'achète) ou de le monter (si "personne" ne vend).
"Personne" étant en fait des transactions inférieur au seuil fixé.
Si une unité n'est ni achetée ni vendue en contrebande, elle est considérée comme inutile, et j'aurais tendance à dire qu'il faudrait baisser le prix.
+ Pourquoi des seuils évolutif ?
C'est simple :
La spéculation se fait sur 24H (actualisation des prix de la contrebande).
Lorsque la galaxie en est à ses débuts, les seuils sont faibles, ce qui limite la montée en puissance rapide d'un guildien qui prendrait trop d'avance sur les autres.
Lorsque la galaxie est plus avancée, les seuils sont relativement élevés, et les jeunes commandants peuvent profiter de la spéculation des plus anciens pour se faire des marges plus importantes dès le début que cela n'aurait été possible si la galaxie débutait.
Comme ça, les gros guildiens tirent les jeunes vers le haut, qui ont moins de mal à s'intégrer rapidement au marché.
Ca réduit les écarts, même si ça ne les élimine pas complètement, ce qui n'est pas le but de la manoeuvre bien entendu.
+ Définir le "degré de spéculation" d'un guildien.
Je m'explique :
Si un guildien achète beaucoup d'une unité et en revend beaucoup également, on peut considérer qu'il spécule sur cette unité.
Dès lors, sont taux augmente.
Si au contraire un guildien achète beaucoup d'une unité mais n'en revend pas, on peu considérer qu'il commerce avec d'autres commandants.
De même, s'il en vend beaucoup sans en acheter.
Son taux diminue donc.
Comment utiliser ce taux ?
C'est simple :
Mettons que le taux soit compris entre -5% et 5%.
Un guildien qui a un taux de 5% est un spéculateur.
Dès lors, c'est un arnaqueur pour les contrebandiers, qui au final lui filent du fric en échange de rien du tout.
En conséquence de quoi, sa réputation auprès d'eux est mauvaise, et il paye 5% plus cher ses unités et les renvend 5% moins cher.
Je pense que vous avez compris la suite, mais j'aime bien être clair
Si un guildien a un taux de -5%, c'est que c'est un vrai commerçant.
Il a une bonne réputation auprès de la contrebande et achète 5% moins cher et revend 5% plus cher.
La marge d'un spéculateur est donc plus faible que celle d'un commerçant, d'ou l'intérêt de rechercher la vente avec d'autres commandants, sans pour autant empêcher la spéculation.
+ Différencier tarifs d'achat et tarifs de vente
Pourquoi ?
C'est simple : je ne vois pas pourquoi les contrebandiers ne cherchent pas un minimun de profit.
En plus, cela limite la spéculation, puisqu'il faut combler la marge entre les deux avant de faire des bénéfices.
+ Permettre aux transports de choisir leur destination.
Cela permettrait aux clients des guildiens de se faire livrer ou bon leur semble, et ainsi leur éviter des frais (temporels principalement) de déplacement pour éparpiller leur flotte.
Voila, je crois que j'ai déjà fait un message suffisemment long pour vous occuper quelques temps en lecture d'abord, puis en critiques (constructives si possible) ensuite.