Après le rééquilibrage des caracs des unités d'invasion, voici venir des propositions globales concernant l'aspect militaire.
A chaque fois je considérerai que l'attaquant a l'initiative et que le défenseur peut seulement réagir (peut-être, s'il perçoit ce qui se passe). Ceux qui laissent leurs unités en ballade avant l'attaque n'auront aucune considération de ma part (ce qu'il m'arrive d'ailleurs de faire mais bon...).
Ensuite, je considérerai qu'un joueur vient au moins une fois par douze heures. Je sais, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (moi y compris d'ailleurs) mais si on considère le fonctionnement actuel du jeu, c'est déjà ainsi que ça marche.
Destruction d'une flotte
Plusieurs solutions existent pour ce faire, certaines trop faibles, d'autres trop puissantes. La destruction d'une flotte est utilisée dans deux cas :
* En défense d'une planète. Dans cette optique, on doit disposer de moyens suffisamment efficaces pour défendre ses biens mais sans supprimer les possiblités d'invasion.
* En attaque, il s'agit de pouvoir nettoyer un adversaire pour lui prendre ses biens.
* Le bombardement P-E, dans sa version atomique, tire en douze heures. Il doit pouvoir empêcher un hacking (destruction totale), accroître la difficulté d'une invasion (destruction partielle), et faire le ménage (destruction totale de petites flottes en orbite). Par ailleurs, il a vocation à être une arme puissante : c'est tout le réseau électrique qui est mis à contribution pour charger le canon.
Voyons d'abord le dernier niveau. Question coût, si la productivité d'une planète sur un cycle est de dix millions d'énergie, fixons donc un coût de vingt millions d'énergie (y a des fuites) et on laisse les mille diamants (les circuits grillent). Question efficacité, disons que l'on devrait détruire au moins 10.000 points de défense (dix mille chasseurs légers ou dix millions de hackers) et, au-delà, 30% de ce qui reste.
Notons qu'un canon peut tirer une fois contre une flotte d'invasion, jamais contre une invasion éclair, deux fois contre des ralliements en 36h (51% de destruction). Par ailleurs, si tout un PC tire, 76% de la flotte sera détruite (0.7^4 = 0.24) ce qui obligera à multiplier par quatre la taille de la flotte d'invasion.
Aux niveaux inférieurs, on devrait augmenter les coûts rapidement pour un peu plus d'efficacité, afin d'aider les nouveaux venus. Soit, par exemple...
Niveau de base : 500.000 énergie, 500 diamants, 2500 points de défense min, 20% de destruction au-delà.
Niveau intermédiaire : 2.000.000 énergie, 2000 diamants, 5000 points de défense min, 25% de destruction au-delà.
* L'assaut, de par sa durée de 24 heures et la nécessité de cibler une flotte sur le PC, peut seulement être utilisé en attaque, sauf contre des ralliements (et vu la fragilité des VD, c'est vite vu).
Actuellement, depuis la dernière réformes, les assauts me semblent satisfaisants et la lutte à mort efficace. Seul bémol : acheminer les corvettes sur le bon PC me semble un peu lourdingue. Par ailleurs, si on veut les utiliser pour nettoyer avant une invasion (et éviter un bombardement ionique dévastateur par ex), il faut que les corvettes arrivent douze heures avant les autres vaisseaux, ce qui avertit d'autant plus tôt le joueur vigilant et offre un bombardement P-E de plus. Or, ils sont assez destructeurs comme ça.
Ne pourrait-on pas mixer le déplacement et l'assaut ? Les corvettes se dirigent vers le PC spécifié et attaquent immédiatement. 24 heures au total et, à la fin de l'ordre, les corvettes apparaissent sur le PC visé. C'est ce que je recommande, ce qui permettra aussi de les revaloriser quelque peu à l'ère des croiseurs.
Enfin, 1000 énergie par corvette ionique et par cycle ?! C'est totalement déraisonnable et rend celle-ci inintéressante. Personnellement, je ne construis que des corvettes lasers (entretien dix fois moindre). Je propose d'abaisser cet entretien à 200 unités d'énergie par cycle.
* Les bombardements ioniques sont très efficaces. Trop ? Je n'ai pas vraiment testé mais j'en ai bien l'impression. Un croiseur a un coût dix fois supérieur à une frégate et un entretien cent fois plus élevé. Coupons la poire en deux et disons qu'un croiseur peut détruire jusqu'à 500 points de défense (une cinquantaine de frégates d'après ce que j'ai proposé). Ainsi, mille croiseurs (10 millions d'énergie par cycle) ne pourront détruire que cinquante mille frégates. SI on veut défendre un point particulier où plusieurs millions d'unités risquent de débarquer, il faudra prévoir des dizaines de milliers de croiseurs (centaines de millions d'énergie)
Prise d'une planète
Bon, maintenant qu'on sait détruire des flottes, assurons-nous que les nôtres puissent atteindre une planète et s'en emparer. Plusieurs moyens pour ça.
* Les invasions éclairs
Que dire ? Ca va vite, ça fait mal, c'est efficace mais c'est quitte ou double. Rien à redire.
* Les invasions
Maintenant que j'ai proposé de renforcer les frégates et rabaisser les destructions qu'elles endurent, ça devrait coller. Bien sûr, faudra y aller finaud, détruire des croiseurs éventuellement présents, synchroniser le tout avec ses flottes d'assauts, etc. Pas de la tarte mais ça devrait coller.
* Les ralliements diplomatiques
Délicat ce sujet... On ne peut pas se protéger des ralliements aussi facilement que des invasions puisqu'il faut du temps pour booster le bonheur. Cela dit, je vais tenter de renforcer cet aspect, on verra ce que ça donne. Si ça devient trop gros bill, pas grave, j'ai déjà des idées pour y remédier.
Bon, d'abord laissez-moi proposer un grand changement : ralliements en 36 heures et ralliements kela en... 12 heures. La voilà la grande révolution des alliantistes !
Sauf que... Pour éviter que les alliantistes soient encore plus gros bill que les fédés, il nous faut une limite : plus l'écart entre le bonheur des deux parties est important, plus le nb de VD augmente, selon un rythme exponentiel.
En pratique : 1 VD quand on est 25 points au-dessus. Pour chaque point d'écart en moins, on multiplie par deux le nb de VD. Arrivé à un écart de un point, on en est à 2^24, soit 16,7 millions de VD. Joli, non ? SI l'écart est de dix points, il faudra 2^14, soit 16.000 VD.
Evidemment, ces coûts sont vite énormes et, pour les réduire, il faudra un renégat. Je proposerai bientôt quelques choses là-dessus.
Ca sent le gros bill ? Oui et non. Oui, parce que le coût total de l'opération (en utilisant un renégat) serait bien moindre qu'une invasion éclair. Non parce que, en premier lieu, il faudrait deux prifils travaillant de concert et en sycnhronisation. Ensuite, parce que les VD c'est fragile et c'est donc courir un gros risque financier. Enfin, même si le renégat entraîne un écart de dix points de bonheur, il faudrait quand même quelques dizaines de millions de métaux et d'énergie par planète et, surtout, à moins que l'alliantiste ne dispose d'infos sur toutes ses cibles (bon courage), il devra tout surdimensionner (et puisque le moindre point d'écart double le coût, ce sera très coûteux).
[Plan BB] Stratégie
-
[Plan BB] Stratégie
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?
A premiére vue, mon sang de fédé n'a fait qu'un seul tour, osez parler d'invasion même diplomatique en 12 h pour un non fédé, ça m'a choqué !
Plus sérieusement, si il faut 16 millions de VD à un ally pour me prendre une planéte, à bonheur égal ou presque ça me va.
Le seul hic que je pourrais voir c'est que avec les technologies en libre circulation dans beaucoup de galaxie, un ally arrive vite aux VD Kela, et peut donc en tirer un gros avantage pour s'imposer dans son Secteur.
Je précise, s'imposer dans son secteur en ayant un gors avantage pour coloniser les planétes neutres avec un bonheur moyen vers 80 ce qui n'est pas enorme contre le 50 des neutres.
Plus sérieusement, si il faut 16 millions de VD à un ally pour me prendre une planéte, à bonheur égal ou presque ça me va.
Le seul hic que je pourrais voir c'est que avec les technologies en libre circulation dans beaucoup de galaxie, un ally arrive vite aux VD Kela, et peut donc en tirer un gros avantage pour s'imposer dans son Secteur.
Je précise, s'imposer dans son secteur en ayant un gors avantage pour coloniser les planétes neutres avec un bonheur moyen vers 80 ce qui n'est pas enorme contre le 50 des neutres.
Dernière modification par Tadpol le mar. janv. 22, 2008 10:25 pm, modifié 1 fois.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?
moi je suis pret à essayer les yeux fermés les propositions de Bob (sans les avoir lues).
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN
Je n'ai pas lu ton post Bob, mais effectivement, mon sang de fédé dans l'âme pense la même chose, même si je ne suis plus fédé depuis longtemps, je pense qu'il faut laisser l'avantage de pouvoir passer à travers pas mal de bombardement aux fédés, en contre-partie de vaisseau-jetables.Tadpol a écrit :A premiére vue, mon sang de fédé n'a fait qu'un seul tour, osez parler d'invasion même diplomatique en 12 h pour un non fédé, ça m'a choqué !
Par contre je suis pour des espionnages en 12h, plutôt qu'un raccourcissement des ralliements pour les kelas, ceci afin de garder une utilité aux allys en temps de guerre. Peut-être (sûrement en fait, je découvre le profil ally) pas tous les espionnages, mais un certain nombre.
-
En fait, j'ai aussi prévu des espionnages en 12 heures.Wux a écrit :Par contre je suis pour des espionnages en 12h, plutôt qu'un raccourcissement des ralliements pour les kelas, ceci afin de garder une utilité aux allys en temps de guerre. Peut-être (sûrement en fait, je découvre le profil ally) pas tous les espionnages, mais un certain nombre.
Mais ça viendra dans une autre partie.
Je savais que ça vous mettrait sur les fesses les ralliements en douze heures. Mais comme je l'ai dit, en pratique ça a ses limites et resterait moins efficace que des kamis.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Sympa tout ça, mais à condition de libérer la possibilité de rallier en 12h à partir du pallier 5, parce que sinon, ça deviendra forcément grosbill!
Les PCs 1 seront les plus vulnérablesà ce type d'attaque, et comment les prévenir efficacement sans CBi, surtout que les corvettes mettent 24h à attaquer, et que les bombardements PE seront inutiles, comme avec les kamis!
Alors oui à partir du pallier 5, non avant!
Les PCs 1 seront les plus vulnérablesà ce type d'attaque, et comment les prévenir efficacement sans CBi, surtout que les corvettes mettent 24h à attaquer, et que les bombardements PE seront inutiles, comme avec les kamis!
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward
Gamma 2 G0 : ?
The road to hell is paved with good intention
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward
Gamma 2 G0 : ?
The road to hell is paved with good intention
-
En fait, je ne crois pas que ce serait si insupportable que cela. Après tout, ce ne srerait pas pire qu'avec les kamis, encore une fois. Au contraire. Par contre, cela serait trop avantageux au début du jeu, lors de la colonisation.Chorus a écrit :Sympa tout ça, mais à condition de libérer la possibilité de rallier en 12h à partir du pallier 5, parce que sinon, ça deviendra forcément grosbill!
J'entrevois trois solutions :
* Apparition des kela plus tardivement
* Passage à 12h des ralliements kela à un palier plus tardif
* Voire, pour ralentir le rythme au début du jeu, accélération des ralliements pour tout le monde à un certain palier technologique seulement.
Ma préférence va à cette dernière.