Modifications du respect diplomatique

Bob Brache

Modifications du respect diplomatique

Message par Bob Brache »

Bonjour, bonjour.

Il y avait peu, j'avais promis de faire cela, alors c'est parti !

A la taverne de la G1, il nous est arrivé à plusieurs occasions de parler du respect diplo (RD). Voici une compilation des suggestions apportées en vue d'une légère refonte pour la gamma :

a) J'avais proposé que le score du RD des autres commandants soit masqué et remplacé par un indicateur visuel (couleur, sigle, ...). L'idée de base est que, dès lors qu'un score est affiché, les gens s'amusent à le descendre ou à le monter très facilement et parfois pour des raisons arbitraires. Les nombres ont un effet insidieux... "Hop ! +1, t'es mon kop1" ; "Hop ! -1, j't'éme pas".

- On revanche, on laisse les scores des messages visibles (ça aide à repérer plus vite les messages importants dans un long topic).

- Enfin, on laisse peut-être son propre RD visible, y'en a que ça frustrerait.

b) Absurd Jedi a proosé que l'on puisse voir le détail des points attribués à un joueur : 60% des "bons points" pour "humour décapant", 20% des "mauvais points" pour "hors-sujet", ...

c) Une chose n'est pas claire : le RD est-il un score RP (visible par les commandants) ou un score HRP (visible par les joueurs) ? Il me semble qu'il est HRP d'après les votes possibles. Qui plus est, le respect diplomatique est, pour nos commandants, quelque chose qui s'apprend au fil des conversations et en observant : on ne voit pas nos députés se voir affublés d'une petite note par leurs camarades. Bon, c'est vrai que ce serait amusant, je verrais bien des bandeaux sur la chaîne Sénat : "pour donner un bon point à ce député, envoyez vite un SMS à..."

- Si le RD est bien HRP, alors il devrait sans doute changer de nom : "respect du forum" ?

- Si le RD est HRP, alors il doit aussi s'appliquer à la taverne.

- Il faut préciser la notion de messages insultants via des bulles d'aide. Les joueurs ont des conceptions très différentes de cela. Un commandant qui dit "toi, le gros con..." mérite peut-être "message insultant" (mais si son perso a un langage vulgaire en permanence ?) mais qu'en est-il du'n commandant qui dit "bah, commandant, vous êtes tellement aveugle que...". Est-ce qu'on sanctionne seulement les insultes qui sortent du RP, ou est-ce que l'on sanctionne aussi un langage ordurier chez un commandant ?

d) Charlyon (je crois) avait proposé que chaque bon point ou mauvais point ait sa contrepartie : "hors-sujet"/"respect du sujet", "message adapté"/"message inadapté", ... Personnellement, je n'y suis pas favorable, mais je vois quelques modifications que je voudrais proposer.

- Remplacer "présentation bâclée" par "message pauvre"

- Remplacer "orthographe insuffisante" par... Je ne sais pas trop quoi.. Euh, en fait y a pas que l'orthographe, mais à défaut de trouver quelque chose de simple et qui entraîne une sanction modérée à ce sujet... Bon, on verra plus tard... ^^

- Cf. ma remarque pour messages insultants : soit on le précise avec une bulle d'aide, soit on trouve une autre formulation

Voilà, voilà, c'est tout, dîtes-moi ce que vous en pensez. :D

HK-48

Message par HK-48 »

- Remplacer "orthographe insuffisante" par... Je ne sais pas trop quoi.. Euh, en fait y a pas que l'orthographe, mais à défaut de trouver quelque chose de simple et qui entraîne une sanction modérée à ce sujet... Bon, on verra plus tard... ^^
Utilisation maladroite de la langue française... ça c'est le titre chiant que j'ai trouvé...

Puis en général, je mets orthographe insuffisante pour les messages qui sont aussi pas très beaux à lire (genre "j'ai passé dans le système 1841354" au lieu de "je suis passé dans le systme 1841354"), et, ce n'est pas de l'orthographe...

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Exprimez vous sur le sujet, on fera une synthèse et on verra ce qui peut être mis en place.

J'ai qques idées mathématiques pour limiterles effets pervers des notations arbitraires, mais la question de la forme est intéressante.

Pour le flou RP/HRP, c'est très vrai. Dans la gamma j'aimerais l'insérer réellement dans le RP mais avec une fonction de régulation des messages postés, ce qui est pas facile.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

HK-48 a écrit :Utilisation maladroite de la langue française... ça c'est le titre chiant que j'ai trouvé...
"Massacre linguistique" ?
"Barbarie analphabétique" ?
^^

Hugo : Je ne suis pas très emballé par l'idée de voir le RD insérer dans le RP. Comme je l'ai dit, je me vois mal voter pour un sénateur par SMS. Enfin, bon, ça c'est mon opinion. A la rigueur, on peut mettre deux scores mais ça va être un poil relou.
Enfin, merci d'avoir prêté attention à tout ce que j'ai dit. ;)

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Je prends note.

Et dans le doute, je vais m'abstenir d'insérer le score diplo dans la facilité pour conquérir une planète sans troupes (ce que j'avais prévu au départ), car je pense que tes remarques sont fondées et qu'il faut éclaircir çà.

Une possibilité peut être de passer par le perso de dieu pour tout ce qui est intermédiaire entre RP et modération du jeu.

Par exemple, les "vacances" se transformeront en pélerinage divin.
Faudrait trouver quelquechose comme ça qui rende lisible que le score diplo est pour la modération des forums...

Enfin, la discussion reste ouverte, on a le temps pour cette question on est loin d'être à ce stade dans la réalisation.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »