pour "information" j'ai fait quelques petits test, j'espère que l'échelle ratio kami/def est bien linéaire (ce qui semblait le cas lors de mes test) ; note j'étais en féodalisme avec une bonne capacité offensive (je ne sais plus exactement, 40 - 50 ? )
Au niveau 2 de secret défense de fédé, une planète a 110 de defense était prise par 2 kami (une pauvre planète glacière avec 1 000 hab et pas prise par 1 j'ai testé avant ^^ )
Ce qui fait un ratio kami / def entre 60 et 100 (grosso modo).
le problème ... c'est que les planètes a 700 de def, ne sont en rien intéressante (ce qui fait facilement 12 ou 13 kami tout de suite, peu cher pour le fédé. Mais qui a une production minable je le rappelle vu qu'on peut rien construire sur ces planétes ). Mais bon le même probleme se pose pour les flottes qui sont bien faible face au vd.
Quoi qu'il en soit, cela fait donc pour une planete a 1 millions d'habitant ( 6000 défense je crois, la aussi j'ai testé au kami

) 100 kami ... Aouch ... ça commence a faire cher face à 1 vaisseaux diplomatique qui suffit parfois pour prendre des planètes a 1 milliard d'hab.
pour une planète a 60 000 de def (une natale non protégée ? ) On monte au 1000 kami , la c'est pas faisable pour un fédé seul , alors que le guilde ou l'alliantiste prend sans broncher (et sans perte :p ) ces planètes la au même niveau technologique avec les vds :p .
Bien sur, tout cela sont des test, les kamis ont l'air en fait moyennement puissant, c'est a dire donc assez pour être vraiment utilisé tout le temps si les vaisseaux diplomatique n'était pas si fort.
donc, je pense qu'en fait, les vds sont à équilibrer en priorité, et les kamikazes ensuite ...