[03/04/20] Mise à jour de la G16

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Caracole
Messages : 785
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

[03/04/20] Mise à jour de la G16

Message par Caracole »

Bonjour à toutes et à tous !

Avec la G16 seront introduites d'importantes modifications à de très nombreux systèmes.

Je tiens à remercier tous les joueurs (et vous êtes nombreux) qui ont participé aux canaux de discussion sur les 4 factions mis en place sur Discord ces dernières semaines. Beaucoup des modifications ci-dessous sont également le fruit de vos suggestions et retours.
Et puis je veux adresser un remerciement un peu plus particulier à Ganj0 et Alderak pour leur précieuse aide concernant l'équilibrage du jeu et l'aspect mathématique de certaines de ces modifications. Sans eux, beaucoup des modifications listées ci-dessous n'auraient pas été possibles.

Bon jeu à tous !

------------------------------------------
Mise à jour de la G16
------------------------------------------


Forum Chroniques

Un nouveau "Forum Chroniques" est disponible en jeu à côté de l'onglet "Assemblée Galactique".

Le forum Chroniques est un espace dédié aux textes RP personnels et non politiques. Histoire de votre civilisation, récit de faits marquants pour votre commandant, RP privé entre plusieurs joueurs... sont quelques exemples de textes que vous pouvez poster sur ce forum. Tous les messages politiques, débats... doivent être postés à l'assemblée galactique. Tout message ne respectant pas les règles du forum Chroniques pourra être supprimé.

Avant d'intervenir dans un sujet dont vous n'êtes pas l'auteur sur le forum Chroniques, assurez-vous d'avoir la permission de l'auteur avant de poster votre message.
Tous les messages postés dans le forum chroniques sont considérés comme privés ! Vous ne pouvez donc pas citer ni utiliser le contenu des chroniques : votre personnage n'en a pas connaissance.


Le forum chroniques est accessible quel que soit votre alignement politique (citoyen, hors la loi, banni de l'assemblée...) et également si vous ne possédez plus de planètes.
Le forum chronique ne sera pas remis à 0 à chaque Apocalypse (contrairement aux assemblées galactiques), vous permettant de continuer vos RP personnels dans un même fil de messages sur plusieurs galaxies.

A l'avenir, nous travaillerons à rendre le forum chroniques accessible en lecture seule sans être inscrit.


Nouveaux processus d'inscription

Afin de simplifier le processus d'inscription pour les nouveaux joueurs, les bonus/malus/arrivée au pouvoir/qualité/défaut ont été supprimés.
Ces choix étaient trop difficiles à faire pour un joueur ne connaissant pas le système de jeu et pouvaient les pousser à faire des choix qui les spécialisent dans un style de jeu qui ne leur convient finalement pas après avoir joué quelque temps au jeu.
La spécialisation que permettaient ces bonus/malus a été supprimée pour le moment mais pourra être réintégrée dans le futur sous une autre forme en fonction des retours de la G16 (des technologies débloquant des "points d'indice de civilisation" à attribuer ont été évoquées).
Toutefois, les régimes politiques ont également été intégralement revus pour vous permettre une plus grande spécialisation et contrôle à travers votre choix de régime et politiques publiques (voir ci-dessous).

Les commandants qui feront la migration vers la G16 depuis la G15 verront leur bonus/malus réinitialisés pour s'aligner sur les nouveaux inscrits.

Des emblèmes de factions font également leur apparition sur la page d'inscription, n'hésitez pas à vous en emparer pour vos RP, avatar... :)


Protection des nouveaux joueurs

Un système de protection des nouveaux joueurs a été rajouté au jeu.
Dorénavant, il vous sera impossible d'effectuer toute action offensive sur les planètes du point de coordonnée (PC) de spawn des joueurs.
Cette protection prend fin si le joueur ciblé développe une technologie de palier 4 ou si le secteur est ouvert.
Les planètes neutres situées sur les "PC de spawn" (PC 2 à 5 des systèmes impairs des secteurs 1 à 15) sont également protégées jusqu'à l'ouverture du secteur. Cette mécanique vise à la fois à s'assurer que chaque nouvel inscrit dispose des 4 planètes de son PC de départ et également à pousser les secteurs à s'ouvrir afin de pouvoir coloniser l'intégralité de leur secteur.

Note importante : Les survivants de l'apocalypse qui migrent d'une galaxie à une autre ne bénéficient pas de la protection des nouveaux joueurs.


Nouveaux régimes politiques

L'intégralité des régimes politiques ont été revus et ré-équilibrés afin de fournir de réels choix stratégiques.
Les incompatibilités de politiques publiques avec les régimes ont également été supprimées afin de vous permettre un meilleur contrôle sur vos politiques publiques et indices de civilisation.
La liste complète des modifications apportées sur les régimes politiques ou la liste complète des nouveaux régimes et leurs statistiques est trop longue pour être ajouté ici, mais le wiki a été mis à jour avec toutes les statistiques des nouveaux régimes et un google sheet est également disponible avec la liste et statistiques des anciens et nouveaux régimes : c'est par ici.

Quelques remarques générales :
  • Le crime et la corruption a été largement réduite sur tous les régimes mais compensé par une plus grande influence du nombre de planètes sur le crime & la corruption. Cette modification vise à donner un avantage beaucoup plus prononcé aux joueurs ayant de petits empires par rapports aux joueurs ayant de grands empires.
  • La stabilité politique des régimes a été réduite de manière globale afin de réduire le nombre de planètes que les joueurs ont à gérer et réduire l'écart de puissance entre les petits empires et les grands empires. Cette modification va également réduire la tension territoriale en début de partie.
  • Les régimes ont été réorganisés selon 5 archétypes qui priorisent la stabilité, productivité, capacité offensive et défensive comme suit (de la statistique la plus élevée à la moins élevée) :
    • Militaire : Offensif > Défensif > Productivité > Stabilité
    • Défensif : Défensif > Productivité > Stabilité > Offensif
    • Productiviste : Productivité > Stabilité > Offensif > Défensif
    • Impérialiste : Stabilité > Offensif > Défensif > Productivité
    • Régime médian : les régimes médians apparaissent au palier 4 et mettent à égalité toutes les statistiques

Influence et rôle des coalitions

Les coalitions ont été revues afin de renforcer leur rôle sur la vie politique de la galaxie.
Dorénavant, l'influence des coalitions au gouvernement sera fonction de la somme des influences des membres de la coalition et du nombre de membres. Plus une coalition possèdera de membres, plus son influence au gouvernement sera grande.
L'influence des coalitions pourra également dépasser 10 pour les coalitions les plus grandes et donc peser lourdement sur la légitimité des gouvernements.
Nous espérons qu'avec ces changements, les coalitions prendront une place plus importante dans la vie politique.

La formule de calcul du nombre maximal de planètes que peut posséder une coalition avant de subir des insurrections a également été revue pour limiter leur utilisation en tant que "réservoir à planète".


Modification des pillages

Les pillages ont été intégralement revus par Ganj0 (encore un immense merci à lui).

Les pillages sont maintenant de deux types :
- Pillage des ressources (anonyme)
- Sabotage militaire (non anonyme)

Pillage des ressources

Le pillage des ressources rapportera au joueur leems et ressources et détruira des mines sur la planète visée.
Les leems rapportés sont fonction du niveau de secret défense et de la population de la planète.
Les ressources rapportées sont dépendante de la quantité de leems détournés, du niveau de secret défense de la cible et du nombre de mines sur la planète.

Détail :

Code : Tout sélectionner

Leems = 1 300 000 * (1.80 ^ Secret Défense) * (1.5 ^ log10(population/100000)
Métaux = 0.4 * Secret défense de la cible / 100 * Leems pillés * 3 * Mines de métal / 160
Diamants = 0.0014 * Secret défense de la cible / 100 * Leems pillés * 3 * Mines de diamants / 160
Énergie = 0.4 * Secret défense de la cible / 100 * Leems pillés * 3 * Centrales à énergie / 160
Mines détruites : Aléatoire entre 30% et 40% des mines construites sur la planète
Sabotage militaire

Le sabotage militaire détruit des bâtiments aléatoires au sein des bâtiments militaires. Plus vous aurez de puissance offensive par rapport a la défense adverse, plus le pillage sera efficace.
Le sabotage militaire ne rapporte que 10% des ressources rapportés par le pillage des ressources.
Le sabotage militaire fait également baisser la satisfaction et la population.

Code : Tout sélectionner

Satisfaction : - (20 + Aléatoire entre 1 et 10)%
Population : - (Aléatoire entre 1 et 10)%
Bâtiments détruits : floor(R+1) + random(floor(R-1),floor(R+1))
Pour le début de partie il devrait servir à détruire les chantiers spatiaux et plus tard les pillages pourront servir à limiter l'efficacité des réseaux stellaires (PE) adverses.


Modification des infiltrations & détournements (hacker drakkan)

Les détournements et infiltrations ont été intégralement revus par Ganj0 (oui, encore lui :mrgreen: ).

Les infiltrations ont désormais un taux de réussite de 100% mais une partie des hackers seront détruits en cas de succès.
Les hackers détruits sont maintenant fonction du niveau de sécurité informatique de la cible :
Sécurité informatique 0 - Entre 3% et 8%
Sécurité informatique 1 - Entre 5% et 16% (palier 3)
Sécurité informatique 2 - Entre 7% et 24% (palier 5)
Sécurité informatique 3 - Entre 9% et 32% (palier 7)
Sécurité informatique 4 - Entre 11% et 40% (palier 8 )

Le nombre de leems détournés est maintenant fonction du nombre de planète de la cible et du niveau de secret défense du renégat effectuant l'infiltration.

Code : Tout sélectionner

Leems = (5000 * (Secret défense + 1) * 2^log10(planètes cible)) * hackers drakkans après perte liés à la sécurité informatique
Les conséquences :
  • Plus on monte en palier, plus la somme détournée est importante.
  • Plus on monte en palier (sécurité de la cible) plus les pertes de hackers sont importantes et plus l'écart entre un hack chanceux et un hack malchanceux est grand. En début de partie, vos hacks seront donc sur de petits montants mais peu risqués et à haut palier vos hacks pourront pirater beaucoup mais seront risqués.
    Cela signifie que plus vous montez en palier, plus il vous faudra être très attentif à la quantité de hackers que vous envoyez. Du fait de la perte en %, si vous envoyez 1 000 000 de hackers sur un joueur pauvre, votre infiltration ne sera pas rentable.
  • Pirater une cible qui possède 100 planètes rapportera 2 fois plus que pirater une cible qui possède 10 planètes. Vous êtes donc encouragés à pirater les gros commandants et pas les petits qui vous rapporteront moins.
  • Les sommes détournées sont moins importantes, surtout en début de partie, mais les hackings devraient être plus courant du fait du 100% de réussite.
Équilibrage

Général
  • La défense des unités de classe frégate a été augmentée de 25% :
    • Frégate bélier : 8 -> 10
    • Frégate de combat : 11 -> 13
    • Frégate portenef : 15 -> 17
    • Frégate ionique : 20 -> 25
  • La résistance des unités de classe frégates aux bombes ADM a été augmentée.
  • L'attaque des unités de classe chasseur a été augmentée de 25% :
    • Chasseur léger : 2 -> 2.5
    • Chasseur bombardier : 3 -> 3.75
    • Chasseur d'élite : 4 -> 5
    • Chasseur Arkk : 2.5 -> 3
  • La répartition des technologies génériques a été modifiée :
    • Palier 1 : Génériques 1 à 5
    • Palier 2 : Génériques 6 à 10
    • Palier 3 : Génériques 11 à 20
    • Palier 4 : Génériques 21 à 30
    • Palier 5 : Génériques 31 à 40
    • Palier 6 : Génériques 41 à 55
    • Palier 7 : Génériques 55 à 70
    • Palier 8 : Génériques 71 à 100
  • L'influence des technologies génériques attaque sur la capacité offensive passe de 0.1 à 0.5 points par niveau.
  • L'influence des technologies génériques défense sur la capacité défensive passe de 0.1 à 0.5 points par niveau.
  • Le temps de transfert des technologies est maintenant fonction du palier des technologies.
  • Le nombre d'unités disponibles à la création d'un commandant a été modifié :
    • Chasseur léger : 500 -> 1000
    • Kamikaze : 200 -> 300
    • VME : 150 -> 200
    • Frégates corsaires : 175 -> 100
  • Le nombre de bunkers planétaires sur les planètes de départ est porté de 1000 à 2000.
  • L'influence des planètes sur l'indice crime est corruption a été largement augmentée.
  • La formule de calcul des insurrections et du nombre maximum de planètes que peut posséder un commandant a été modifiée.
  • Un facteur aléatoire a été ajouté au calcul d'ouverture des secteurs brigands.
  • La formule de perte des unités pour l'attaquant en cas d'invasion a été modifiée, vous perdrez désormais moins d'unités si votre puissance offensive est largement supérieure à la puissance défensive de la planète.
  • Le coût de déplacement extra-sectoriel pour les vaisseaux (hors croiseurs bombardiers) a été divisé par 2.
  • Chaque PC de spawn dispose de 1 planète avec 1 site archéologique.
Fédérés
  • Le coût de construction du croiseur impérial fregger a été augmenté:
    • Coût en métal : 16 000 -> 17 000
    • Coût en diamants : 16 -> 17
    • Coût en énergie : 16 000 -> 17 000
    • Prix à la contrebande : 486 000 -> 507 000
Alliantistes
  • Les paliers de déblocage de plusieurs informations de l'espionnage personnel des alliantistes ont été modifiés :
    • Indice crime : 8 -> 4
    • Indice bonheur : 8 -> 3
    • Leems : 3 -> 2
    • Appartenance d'un commandant à une coalition : 1 -> 7
    • Nombre de membres d'une coalition : 3 -> 6
    • Status des coalitions : 4 -> 8
    • Secret défense : 4 -> 5
  • Les Alliantistes ne peuvent plus espionner le nombre de Com-X envoyés et reçus par un commandant.
  • Le coût d'entretien en leems des mécanoides a été augmenté : 1 -> 5.
  • Les vaisseaux diplomatiques Kela font maintenant baisser la satisfaction de 5 au lieu de 10 lors d'un ralliement diplomatique réussi.
Guildéens
  • La défense du VME a été augmentée : 1 -> 3.
  • Le coût de construction du VME en population a été augmenté : 5 -> 20.
  • L'amplitude de variation des ressources à la contrebande est maintenant de x3 (précédemment x5). L'amplitude de variation des unités reste x5.
Renégats
  • Refonte des pillages (voir ci-dessus)
  • Refonte des hackings (voir ci-dessus)

Interface
  • La position et le nom de la planète hébergeant une taverne sont maintenant affichés dans la gestion de taverne.
  • Correction d'informations incorrectes dans la description des corvettes sonar.
  • Correction d'informations incorrectes dans la description des vaisseaux diplomatiques kelas.
  • Le nombre de planètes a été ajouté sur la page des indicateurs de civilisation.
  • Un lien vers les archives a été ajouté dans le menu déroulant de l'avatar joueur, en dessous du Wiki.
  • Les profils des personnages morts sont maintenant intégralement affichés.
  • Un nouvel onglet "interventions" a été rajouté au profil des commandants, listant les interventions à l'assemblée et les chroniques afin de vous permettre de retrouver plus facilement les RP & interventions d'un commandant.
    Image
  • Les joueurs qui soutiennent Apocalypsis peuvent maintenant stocker jusqu'à 5000 rapports d'ordres au lieu de 1000.
  • Les conversations peuvent maintenant être exportées individuellement ou de manière groupée (exporter les conversations sélectionnées).
  • L'option de vote "effort visible" a été supprimée.
  • Le déplacement extra-sectoriel est maintenant disponible sur la vue galactique et sectorielle pour effectuer des macro-déplacements.
  • Le déplacement extra-systémique est maintenant disponible sur la vue sectorielle pour effectuer des macro-déplacements.

Corrections de bugs
  • Les frégates corsaires sont maintenant correctement détruites en cas de piratage commercial échoué.
  • Corrections de plusieurs bugs dans l'application des décrets.
Roadmap du développement d'Apocalypsis: https://trello.com/b/LVQurkB1/roadmap-apocalypsis
Discord d'Apocalypsis: https://discord.gg/JxyPUdN

Adeon
Messages : 37
Inscription : jeu. oct. 26, 2017 3:33 pm

Re: [03/04/20] Mise à jour de la G16

Message par Adeon »

Super travail !

Anubis
Messages : 172
Inscription : ven. nov. 15, 2013 8:26 am

Re: [03/04/20] Mise à jour de la G16

Message par Anubis »

Super travail j'avoue, petite question toutefois, on peut toujours faire des piratages commerciaux ou non? Il n'y a pas l'option dans les ordres possibles ou est ce que ça dépend d'un certain niveau technologique maintenant? :)
G2G1 : Anubis
G2G3 : Se'Han
G2G4 : Kemal
G2G8 : Suno
G2G10 : Sorlack
G2G16 : ??? :mrgreen:

Castellan
Messages : 229
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 1:03 am

Re: [03/04/20] Mise à jour de la G16

Message par Castellan »

Pallier3 parce que c'était abusé de pirater pallier 1 alors que la corvette arrive bien plus tard ;)

Anubis
Messages : 172
Inscription : ven. nov. 15, 2013 8:26 am

Re: [03/04/20] Mise à jour de la G16

Message par Anubis »

Okay merci :D
Ouais logique j'avoue :mrgreen:
G2G1 : Anubis
G2G3 : Se'Han
G2G4 : Kemal
G2G8 : Suno
G2G10 : Sorlack
G2G16 : ??? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »