Apocalypses prématurées et ciblées

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Misterioso »

Tiens je vais pas être polémique ni agressif, m'enfin je me retiens :lol:

C'est archi-nul cette idée.
4 mois et demi de jeu pour ceux qui commence au tout début, déjà.
Plus vraiment de possibilité d'ADM, peut-être voulu après le nerf total de l'HA, les deux summums stratégiques bon j'ai dû me gourer de jeu :shock:

Aller se retaper des planètes et gestion après ces mini-apos mais enfin pourquoi ? C'est mort, plus le temps, et alors surtout perso je joue pas contre un MJ/programme planqué qui a tout pouvoir... Ni à refaire toute une gestion de planètes suite à non pas une action IG (qui prend du temps et permet de riposter), non pas de la stratégie, des ennemis, un but, non, suite aux interventions lourdes d'un MJ ou programme.

Y'a pas de scénario non, aucun bénéfice, et surement pas une relance de l'action par manque de planètes (vu que je le répète un jeu dirigé par un MJ ou programme brutal c'est PLUS DU TOUT LE MÊME JEU). Ha non attendez super : des énigmes, qui n'aboutissent à rien IG. Et désolé mais franchement pas super développé tout ça, une porte qui s'ouvre jamais, une épidémie wow, trop original...

Etc. je vais pas polémiquer ni discuter en fait vu que les discussions semblent mortes ici.

APO VIENT DE CHANGER RADICALEMENT DE GENRE, FAUT QUAND MÊME LE NOTER. ÉNIGMES ET MJ-APO. Galaxie éclair. Plus de Ha, plus d'ADM, faites de la gestion à répétition voilà tout...

Bon, là-dessus je ne joue qu'en mode test depuis des lustres, je sais pas pourquoi je râle :roll: La nostalgie peut-être d'un beau jeu de stratégie. Dommage...

Je vais pas pouvoir me retenir en fait non :lol:
Ça apporte quoi les énigmes sans conséquences, et maintenant en brutal les mini-apo ? De l'action ? Sûrement pas au contraire, plus aucun intérêt avec ces apos prématurées.
Pourquoi cela n'est pas discuté avant ici un changement pareil de genre de jeu ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Hans Stuckart »

Parce que ce n'est plus discuté ici peut-être?

Ça fait longtemps que les changements du jeu sont discutés sur le Discord de Caracole en petits comités puis implémentés ingame. (Dans une galaxie qui s'appelle aussi ''Discorde''? Si je me trompe pas... ^^)

Anyway je viens de voir ça aussi. À 5 mois de jeu, toutes les planètes détruites, c'est marrant.
On en oublierait presque que jusqu'à tout récemment, on arrivait naturellement à garder une galaxie intéressante et active pendant 12 mois...


Rétrospectivement, ces apocalypses progressives c'était un peu moi qui avait lancé l'idée en fait. Voilà le passage.
Hans Stuckart a écrit :
ven. nov. 30, 2018 2:35 am
On pourrait maintenir les 2 galaxies simultanées, mais légèrement changer la dynamique des apocalypses. Plutôt qu'une apocalypse instantanée, on pourrait avoir une apocalypse progressive.

CàD qu'on a une galaxie A qui naît. 6 mois plus tard, son apocalypse, et une galaxie B qui naît et les liens extragalactiques qui se créent.
La galaxie A connaît alors une apocalypse progressive, de 6 mois, durant lesquelles les planètes entreront en déclin progressif, potentiellement de manière non symétriques...

Passé l'apocalypse, les ouragans systémiques et sectoriels niquent totalement les systèmes/secteurs où ils ont lieu. Chances d'avoir lieu accrues. Ex: 2 semaines après l'apocalypse, Ouragan sectoriel en secteur 5. 400 planètes mortes, toutes les flottes détruites. Les quelques commandants qui y étaient déplacent leurs activités ailleurs ou envoient un SOS. Quelques jours plus tard, le secteur 17 connaît le même sort... Vous voulez de l'activité? Ce sera limite la panique à l'AG et sur l'externe... :lol: Ce serait cool pour les nouveaux, et aussi pour les anciens. Et il me semble que niveau codage, ça demanderait pas des masses...
Notons toutefois que j'ai TOUJOURS appelé à maintenir 2 galaxies simultanées, entre autre chose pour permettre aux joueurs las d'aller voir si l'herbe n'était pas plus verte à côté... Maintenant, bha on est obligé de subir.

Et cela soulève chez moi deux questions:

1) Est-ce que c'est un algorithme aléatoire qui fait ces mini-apocalypses ou est-ce que c'est fait manuellement par les Maîtres du Jeu? Donjons et Apocalypsis 2.0? (À ce stade, la deuxième possibilité ne me surprendrait même plus...)

2) Puisque maintenant l'apocalypse commence quand les Maîtres du Jeu le décide, comment sait-on si Caracole ne va pas supprimer la galaxie demain pour en ouvrir une autre comme ça avait été le cas pour la G14?

En attendant qu'on ne réponde pas à mes questions, personnellement je ne peux que déplorer encore la tournure qu'à pris le jeu. Avant, on avait vraiment l'impression d'incarner ingame un commandant, maître de sa civilisation et libres de faire ce que l'on voulait. Aujourd'hui, tout ça ressemble plutôt à un ramassis d'avatars de joueurs qui s'amusent ensemble dans un cadre décidé par certains et changeant selon le bon vouloir des Maîtres du Jeu.


Et finalement, en guise de rappel de l'activité réelle...

Image

+- 700 posts en 5 mois pour une galaxie qui devrait cumuler l'activité de 2?

Il en manque que 1800 en 7 mois pour atteindre le niveau des galaxies 12-13 cumulées (qui étaient déjà archi-nulles et oubliables...)
Il en manque que 5800 en 7 mois pour atteindre le niveau des galaxies 10-11 cumulées (Avant que vous décidiez de jouer aux apprentis sorciers...)

P.S. Il y a du bon dans les nouveautés du jeu. Mais devant l'effondrement de la quantité (et de la qualité!) du rp, on ne peut qu'être catastrophés par le résultat...

eicho
Messages : 46
Inscription : sam. août 25, 2012 2:00 pm

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par eicho »

Misterioso,

si j'ai bien compris la date des apocalypses ne sont plus annoncées à l'avance pour pouvoir les activer manuellement lorsque l'activité en jeu décroît, que la galaxie stagne. Ceci afin d'éviter des galaxies qui durent bien trop longtemps avec un nombre de joueurs qui diminue rapidement les dernières semaines car il ne se passe plus rien.
Et lorsqu'en effet ça devient calme rapidement en AG, ça fait une apocalypse assez tôt.

Ca a deux inconvénients :
  • Tout d'abord je ne sais pas si les MJ prennent en compte l'activité par com-x, j'ai entendu dire que ça bougeait encore dans certains coins de la Galaxie à ce niveau là. Donc ça peut être frustrant pour ceux qui avaient des plans cachés.
  • Ca peut arriver trop vite, on a déjà vu des périodes d'inactivité derrière lesquelles la galaxie se réveille (un peu). Il y a évidemment le risque d'activier l'apocalypse alors que ca aurait pu repartir.
Pour le premier point, tant pis pour les comploteurs de l'ombre. Même si durant cette partie j'ai pu apprécié la qualité de certains joueurs de ce type, il se trouve que ça ne suffit pas à rendre la galaxie vivante lorsque plus rien ne se passe en AG. Je n'ai rien contre ce type de jeu et je trouve même ça assez original et super bien fait mais force est de constater que ça ne suffit pas lorsqu'il y a que ça.
Pour le second point c'est malheureusement impossible de prévoir si on va assister à un sursaut d'activité. Et vu les galaxies précédentes , c'est plutôt rare et je comprends à 100% l'idée de ne pas vouloir prendre de risques.

Du coup je ne comprends pas ton problème quand à la durée de la galaxie. Il y avait largement le temps de faire des guerres plus ou moins stratégiques (j'ai arrêté il y a deux mois et j'ai eu le temps d'être en guerre 6-7 fois, certaines plus longues que d'autres et même avec des BHA d'un côté pour la dernière). Tu dis toi même jouer en mode test, du coup tu penses qu'avec plus de temps tu aurais eu le temps de faire plus de tests ? Si c'est le cas, c'est pas super intéressant comme argument. Et si c'est uniquement pour dire "on n'a pas le temps" alors que tu joues sans jouer, pareil.

Ensuite pour les MJ qui interviennent en jeu via des events, c'est justement parce que l'activité baisse et que ce n'est jamais bon pour le jeu et pour le nombre de joueurs que les MJ essaient des trucs. Ils essaient de proposer des nouveautés et de l'animation pour créer du RP (ce qui a foiré en G15 passé les premiers jours de l'épidémie, il faut le reconnaître). Moi aussi je préfèrerais que la galaxie soit active grâce aux joueurs qui créent de l'action (sans tuer tout le monde), qu'on ait des RP de joueurs, des discussions en AG, mais c'est pas le cas. Alors les MJ, contrairement ceux qui râlent sans se bouger et en attendant de voir les choses se régler d'elles mêmes, essaient des trucs avec tout ce qu'ils ont : de la bonne volonté et peu de temps. Mais si tu as une idée pour animer la galaxie d'une meilleure façon n'hésite surtout pas à en faire part. Et si tu avais prévu quelque chose de grand et que c'est un petit peu trop compliqué à faire et que tu as du mal, mes MP sont ouverts pour t'aider-conseiller.

Enfin je ne peux que t'inviter à rejoindre Discord, y'a des discussions intéressantes, les admins sont très accessibles pour discuter et en général ils essaient de prendre en compte les suggestions des joueurs lorsque celles ci sont soutenues.

Pour Hans, oui il y a moins d'activité, c'est un fait. C'est la raison pour laquelle il y a des events et des galaxies plus courtes comme dit au dessus. Les débuts de galaxie sont les moments les plus actifs en terme de posts. Et deux galaxies vu le nombre de joueurs actuels ça n'aurait aucun sens (ou alors de tailles réduites.. et en connexion l'une avec l'autre.. ce qui ne changerait au final pas grand chose.)

Pour tes questions, il y a une part d'activation manuelle pour les event (pour le début en tout cas, l'ouverture de secteurs malades, pour le reste je ne sais pas).
Pour ta seconde question, parce que si tu lis un petit peu les posts de Caracole avec un minimum de bonne foi tu te rends compte qu'il essaie de faire au mieux pour redonner vie au jeu, pour maintenir de l'activité et faire les choses bien. Alors on peut le critiquer ou ne pas être d'accord avec lui, je ne m'en prive pas, mais si tu as peur d'une galaxie qui se fait reset du jour au lendemain, tu peux être rassuré ca n'arrivera pas tant qu'il y a de l'activité. (et je n'étais pas en G14 mais de ce que je vois pour le moment c'est qu'il annonce quand même à l'avance les apocalypses).

Bref oui les events activés par les MJ sont un changement majeur dans le jeu, un changement qui veut apporter un nouveau souffle à des galaxies qui ralentissent trop. J'ai du mal à voir le problème sur la forme (ensuite sur le fond, on peut critiquer le résultat dans cette galaxie ou ça n'a visiblement pas fonctionné comme les admins auraient voulu).

Si vous avez des idées pour améliorer le jeu et son activité sans passer par ce genre de procédés, je suis certain qu'on vous écoutera. Pour Hans si j'ai bien compris ce sera un petit peu difficile de les proposer sur discord, mais comme pour misterioso mes MP te sont ouverts et je peux transmettre tes suggestions sur discord si tu en as.

Si c'est juste pour râler comme quoi le jeu a de moins en moins d'activité et que les actions des MJ sont pourries sans essayer d'apporter des solutions, je vous laisse entre vous.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Misterioso »

Ok bon je vas développer un peu, bien que ces points paraissent assez simples.

Durée de jeu :
Parait FLAGRANT que 4-5 mois c'est trop court. Sauf à penser que les nouveaux joueurs / ou nouvelles parties doivent s'inscrire dès le début, sinon ils n'iront jamais loin.haut.
On a plus le temps pour la techno en gros. Et ça zappe l'ADM au passage.
Si on doit se limiter désormais aux petites-moyennes guerres des débuts milieu de partie, bah...
-> Passer de 12 mois à 4-5 mois est énorme. Il aurait fallu en parler avant, doser, et c'est encore temps.

(Rien compris à ton argument ? Par rapport au fait que je joue en mode test...)

Apos-suppos :
Nan c'est nul, je vois pas quoi dire de diplomatique là...
Sérieux si vous pensez que mettre des tas d'évènements justes "catas" peut faire bouger le jeu ?.... Il n'y a RIEN à faire, à jouer, sur des catas, donc l'intérêt ?...

Idem pour les énigmes qui tournent en rond. Soit on en met des bonnes, soit on en met pas. Désolé rien d'hyper méchant mais y'a juste rien de jouable IG côté énigmes, et ce en parallèle donc aux catas non jouables non plus...

Énorme changement de jeu, c'est le point vraiment étonnant. Beaucoup moins de stratégie, gestion à répétition, mais ho super des catas, des énigmes...Ça se discute avant je dirais. En même temps plus personne ne vient ici on dirait donc bon je ne vais juste pas insister, Apo change pour un jeu énigmes et catas, décidé par un petit groupe de potes sur discord, bon...

Enfin les apocalypses tout le dernier mois 1/2, bah ça fait tout le dernier mois et demi à ne plus jouer. AUCUN INTÉRÊT. Juste négatif.

Discussions :
Pourquoi ne plus discuter ici ? Le discord est éphémère, speed, et plein de blagues ou d'échange de photos de chatons, m'a-t-on dit :shock:

Voilà bon... N'intéresse plus personne anyway je vais pas me fatiguer trop.
Discuter : simple le faire ici, et avant un changement total de genre de jeu par exemple. Vous voulez rester entre potes sur discord bon, ça parle de soi-même si j'ose dire.
Durée : évident trop court, boulette ça arrive.
Évènements : pas compliquer de penser avant : "ça apporte quoi". Les énigmes, les apos-suppos, n'apportent rien, et c'est genre évident avant même d'essayer...

Ceci dit : merci et bravo pour les améliorations d'interface, très utiles.

Pour l'animation j'en ai parlé depuis des années ici, par exemple et notamment :
- Forum Chroniques pour avoir enfin un outil RP-pur, moteur de recherche sur l'AG (par auteur, comment peut-on ne jamais penser à ça ?), et Cf. nouveautés, des "combats reports". C'est flagrant aussi que cela manque pour l'ambiance, l'animation.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Oz »

Hello Misterioso, je vais tenter d'amener d'autres éléments, parce que je crois que ca en vaut la peine.

Durée:

Ya quand meme un élément qui n'est pas mis en avant: le tas de reparametrage en cours de route.
notamment, pour l'adm qui t’intéresse ( moi aussi :) ): le prix des tech a changé. ceux qui sont devant les ont eu moins cher que ceux qui sont derrière.
je sais pas à quoi tu en es, mais le nouvel équilibre économique aura permis de donner quelques lecons...et sans que mon perso soit fondamentalement du mauvais coté de la dure loi économique, je n'aimerais pas que ca dure 6 mois. Meme si il n'y avait pas d'épidémie ou d'apo annoncée, l'ouverture de nouveau secteur serait désastreuse pour ses occupants, et l'arrivée de nouveau secteur brigands passerait inapercue.
Je ne sais pas ce que tu joues, et à quoi tu en es, je serais curieux d'avoir ton retour là dessus.

Evenements, changement de jeu, etc....
en fait on en parle beaucoup, mais de mon coté cela n'a eu aucune influence sur ma partie, jusqu'il y a peu.
Meme schema de développement ( moins déséquilibré), meme schémas diplomatiques. Meme stratégie ( économique, je guilde): tout pareil. Ca n'a pas changé "ma" partie.
Le truc chouette , c'était de pas avoir de date de fin, car quand on se rapproche de la fin, ya du je m'en foutisme qui s'installe ( surtout chez moi:) ) c'est pas nouveau, et la formule actuelle aura au moins eu l'intention de casser cette inertie. le symptome est le meme, ils ont essayé une autre formule.

Avoir des secteurs qui disparaissent, meme si certaines partie de la méthode/manière/principe sont discutable ( et discutés), c'était juste une remise en question de ce que nous connaissons sur le bout des doigts. pas de quoi dire que le jeu a changé. et si tu crois que ca ne joue plus depuis un mois à cause de ca: regarde mieux ( encore une fois: tu joues quoi/ou?).

méthode de comm et discord:

faut se souvenir d'ou on vient. on est passé d'un silence absolu, avec l'espoir que hugo/malocu interviendraient en cas de bug, ou pour relancer une galaxie, ( et ca a foiré plusieurs fois, perso j'ai bien cru que la B2G6 était la dernière), à ce système de discord, ou effectivement t'es pas à jour si tu lis pas tout.
est ce que les modifs sont faites "entre potes"? non, vraiment pas. est ce que certaines personnes sont consultées ? oui, ca arrive. comme je suis nul en formules, je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé le mien:) mais je crois que des joueurs comme toi peuvent apporter leur pierre.

Je relis ton post, et je retombe là dessus:
"Les énigmes, les apos-suppos, n'apportent rien, et c'est genre évident avant même d'essayer."
ptete bien que oui.
mais le RP en général n'apporte rien. l'animation par les joueurs n'apportent rien. c'est aussi évident.
pourtant, ca se fait quand meme, et c'est la différence d'apo. différence que "certains" cherchent à mettre en avant au travers de "forums chroniques"...
...
Voui, la meilleure partie d'apo, c'est la plus inutile.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Hans Stuckart »

eicho a écrit :
dim. mars 01, 2020 6:41 am
si j'ai bien compris la date des apocalypses ne sont plus annoncées à l'avance pour pouvoir les activer manuellement lorsque l'activité en jeu décroît, que la galaxie stagne. Ceci afin d'éviter des galaxies qui durent bien trop longtemps...
Un autre effet négatif est qu'on a en permanence une épée de Damoclès au dessus de la tête que la galaxie dans laquelle on joue et où on a investi xxx heures à écrire, à comploter, à superviser le développement, les ordres, à créer du lore etc etc... Soit supprimée comme ça, parce que l'activité n'est pas au rendez-vous et ''Qu'on'' conseille au Maître du Jeu de supprimer. (Comprendre que le ''Qu'on'' qui conseillerait le Maître du Jeu, ce ne serait pas moi hein. Moi je dans cette histoire je suis le Qon tout court je pense... :lol: )
eicho a écrit :
dim. mars 01, 2020 6:41 am
Ensuite pour les MJ qui interviennent en jeu via des events, c'est justement parce que l'activité baisse et que ce n'est jamais bon pour le jeu et pour le nombre de joueurs que les MJ essaient des trucs. Ils essaient de proposer des nouveautés et de l'animation pour créer du RP. Moi aussi je préférerais que la galaxie soit active grâce aux joueurs...
Non non... Initialement on avait des galaxies de 12 mois, avec 60+ joueurs dedans chacune et qui avaient un rendement de +- 3000 posts chacune. Et de nouveaux admins --> (Maîtres du Jeu) ont été commissionnés (à leur demande) pour ACCROÎTRE l'activité, le nombre de joueurs et créer du RP.
...
On a les chiffres devant les yeux.
Je t'accorde volontiers qu'ils essaient et même que ce sont probablement des gens bien qui mettent beaucoup du leur avec la meilleure intention.
Mais c'est tout ce que je t'accorde dans ça hein.
eicho a écrit :
dim. mars 01, 2020 6:41 am
Pour Hans, oui il y a moins d'activité, c'est un fait. C'est la raison pour laquelle il y a des events et des galaxies plus courtes comme dit au dessus. Les débuts de galaxie sont les moments les plus actifs en terme de posts. Et deux galaxies vu le nombre de joueurs actuels ça n'aurait aucun sens (ou alors de tailles réduites.. et en connexion l'une avec l'autre.. ce qui ne changerait au final pas grand chose.)
Image

Début 2018, on était un peu plus de 100 joueurs. Et répartis dans (-2-) galaxies distinctes et séparées, plus grandes que les récentes et on arrivait sur 12 mois à produire +- 6500 posts! (Au total) ...
Maintenant que c'est fusionné, avec un peu moins de 100 joueurs, sur 12 mois on produirait dans la lignée actuelle plus ou moins 1500 posts. (Et encore je suis gentil)
...
C'est 75% d'activité en moins quand même!
(Merde, quand même!)

Yo!! Y'a personne à part moi qui fait tilt là? Vous fonctionnez à quoi les mecs... J'en veux! (pas)
Oz a écrit :
dim. mars 01, 2020 9:12 pm
faut se souvenir d'ou on vient. on est passé d'un silence absolu ... à ce système de discord
D'où on vient c'est aussi 3000 posts en G11 où on était 60 à 1000 posts en G12 où on était aussi 60.
Et t'as toujours pas fait le taf pour me prouver ton assertion selon laquelle les 2000 posts manquants auraient été postés en taverne.
(El famoso tavernes magiques super-plus-actives qu'avant)
eicho a écrit :
dim. mars 01, 2020 6:41 am
Pour ta seconde question, parce que si tu lis un petit peu les posts de Caracole avec un minimum de bonne foi tu te rends compte qu'il essaie de faire au mieux pour redonner vie au jeu, pour maintenir de l'activité et faire les choses bien. Alors on peut le critiquer ou ne pas être d'accord avec lui, je ne m'en prive pas, mais si tu as peur d'une galaxie qui se fait reset du jour au lendemain, tu peux être rassuré ca n'arrivera pas tant qu'il y a de l'activité.
Je lis toujours tout et avec bonne foi. Et les efforts et les meilleures intentions des Maîtres du Jeu je les ai reconnus genre 20 fois à ce stade.
Mais ici, désolé, je n'admet pas que quelqu'un décide arbitrairement si la galaxie continue ou meurt...
Vous pouvez rigoler sur discord et ingame en même temps à propos de ''C'est Dieu qui décide, kikoolol''...
Vous pouvez admettre qu'il y a maintenant un ''Maître du Jeu'' (De Donjons & Apocalypsis) qui nous donne le go pour le lancé de dés...
Me souviens trop bien de votre RP de porte en G13 qui se faisait limite sur Discord, où les gens demandaient si c'était bon pour eux de rôle-play ingame... Mais putain... ^^ :roll: Bref, vous pouvez admettre l'avènement de ''Donjons et Apocalypsis''
Moi je ne l'admet pas. Et c'est pas prêt de changer. Je ne joue pas à Apocalypsis ''Au bon vouloir de...''
Na-non, Nein.
eicho a écrit :
dim. mars 01, 2020 6:41 am
Bref oui les events activés par les MJ sont un changement majeur dans le jeu, un changement qui veut apporter un nouveau souffle à des galaxies qui...
Fail
Désolé si je semble méchant mais ça fait maintenant 3 galaxies que c'est testé G13, G14 et G15. Et c'est de pire en pire.
eicho a écrit :
dim. mars 01, 2020 6:41 am
Si vous avez des idées pour améliorer le jeu et son activité sans passer par ce genre de procédés, je suis certain qu'on vous écoutera. Pour Hans si j'ai bien compris ce sera un petit peu difficile de les proposer sur discord, mais comme pour misterioso mes MP te sont ouverts et je peux transmettre tes suggestions sur discord si tu en as.
:lol:

Ça me plaît comme idée. On va faire comme avec Soljenitsyne! Je vais te passer la nuit tombée mes pamphlets dissidents (écrits sur du papier cul), sous le grillage du goulag... Et toi bien tu les feras publier sur discord à l'Ouest! Ouais, romantique comme je suis, ça me botte comme image! Marché conclu kamarade, je te passerai ça! Mais alors je compte sur toi hein. Parce que c'est la seule solution. Ça ou activer mon VPN mais bwef... Alors me laisse pas tomber Eicho je t'en prie! :(

Pssst! ... Hey! Psst! Sous le grillage près du Mirador 38. Là-bas... -----------------------------------------> https://i.goopics.net/gKV4o.png
Dernière modification par Hans Stuckart le dim. mars 01, 2020 10:36 pm, modifié 3 fois.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Oz »

c'est dingue.
(et ya une faute à minée, faut pas de e. ).
Est ce que tu joues actuellement?
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Hans Stuckart »

Ouais, j'ai toujours eu du mal avec les participes passés.
T'auras qu'à me mettre un -1 Orthographe insuffisante.

Question piège de savoir si je joue!
Surtout avec les gens qui changent le référentiel au milieu des discussions, au gré de s'ils ont la brise dans le dos ou dans le nez.

Mais comme je vis dangereusement et que j'en ai vu d'autres,

Oui Oz, j'ai été présent ingame constamment depuis la G10.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Oz »

merci pour la réponse, je vais tacher de pas zigzaguer.

Pour avoir une certaine connaissance de tes capacités de jeu, je conclus que ton /tes perso se sont faits plutôt discrets dans ces dernières galaxies.
Correct? Si pas, corrige moi sans scrupule :)
Je trouve ca assez contradictoires avec ton appel au RP, qui énonce d'une manière (volontairement?) dérangeante certaines grandes vérités d'apo, et de toute organisation communautaire.

On se rejoins pour dire que sur apo, l'activité, le "bon jeu", vient des joueurs. pas des admins, anciens ou nons. pas des bugs, pas des corrections, pas des accessoires autours. (Meme si ca (dé)motive parfois)
Et des fois ya simplement plus de jus. Personnellement, c'est régulièrement mon cas. Je me suis fais une raison, et je me suis adapté à moi même. Et du coup, en acceptant mes limites à ce niveau, j'ai beaucoup plus de tolérance par rapport aux joueurs en face qui répondent pas, bougent pas malgré leurs positions, etc etc... parce que je fais pareil.
Et en dehors du jeu lui même, pareil, j'suis pas mieux qu'un autre, des fois j’embête cara pour qu'il modifie une bricole, qu'il utilise le compte dieux plus mieux, qu'il bride les vilains renégats.... mince, je faisais pareil avec hugo par Mp ici pour décoincer certaines ... me suis prix bien des bides sur mes suggestions ( sauf les couleurs de la CB :wink: ).

C'est humain, c'est normal. et je continuerais d'essayer des concepts, que j'abandonnerais lâchement pour une raison stupide, et je continuerais à embêter cara pour qu'il développe la nouvelle bricole que j'ai rêve. Et je pesterais parfois sur les autres, qui font pas ce que j'aimerais, quand j'aimerais.

bref, je parle de moi, mais c'est pas le but, c'est pour t'amener à la suite, parce que je suis fourbe et j'assume:)

Qu'est ce qui t’empêche de répondre à ton propre appel? En quoi ton plaidoyer anti changement ( je résume, je propose que nous ne jouiions pas sur les mots ni l'un ni l'autre) ne concerne pas ton propre manque de jeu? ...et quand je vois ton message, je trouve que ca sent le joueur d'apo en manque :)
Si tu as tant d'énergie disponible pour écrire un tel doc, c'est que tu en as sous le coude pour jouer à apo. Alors, viens jouer en première ligne, pas juste être spectateur... Et quand je vois certains des personnages que tu as pris en référence, c'est que tu n'as pas peur d'avoir un jeu fort chaud.
Parlons en.
Pas envie de faire autre chose que des librians? vas y. On a deja eu des concepts qui reviennent... c'est à double tranchant, tu le sais bien.

Je dévie du sujet initial, mais j'ai le sentiment que, de ton coté, le coincement est ailleurs que les simples changements de l'infrastructure, et que c'est à ce niveau qu'il faut percer l’abcès.

... Apres, ptete je me trompe fondamentalement depuis que j'ai commencé à écrire, et tu tires les ficelles de la G15 depuis des mois, et nous assistons plutot à une forme de rage (légitime) de voir tes plans tomber à l'eau tout juste trop tard.
Mais je crois pas, c'est plutot mon reve à moi ca :)


PS: la remarque sur l'orth, c'était un peu pour rire, beaucoup pour que tu aies bien conscience que je lis avant de répondre. j'suis fourbe j'ai dit.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Alexei Dragunov »

Juste une petite note pour te dire, Hans, que tu mens dans ton pamphlet. Je vais pas le déconstruire (je peux, mais non) mais je pouvais pas laisser ton image sans réponse. Quelqu'un pourrait croire que tu ne déformes pas la réalité et je m'en voudrais.
Pis laisse notre-Seigneur en-dehors de ça il t'a rien demandé le pauvre.





Je rerentre un peu dans le sujet pour dire que si j'ai trouvé l'apocalypse-épidémie intéressante (bien qu'elle aurait mérité plus d'éléments pour pouvoir broder autour), 6 mois, je trouve aussi que c'est trop court. :? Je pensais que la durée de 8 mois avait été retenue comme étant un bon compromis du coup j'ai pas mal été surpris, je pensais pouvoir faire encore pas mal de choses. Ça m'apprendra à procrastiner. Mais dans l'ensemble quand le palier 8 n'est pas atteint... uais, c'est le signe que 6 mois c'est vraaaiment trop court.

Je rebondis aussi sur un petit paragraphe du premier post de Mist', quand tu dis que les évent divins ne sont pas développés (porte mystérieuse et machinerie divine sous l'assemblée, épidémie)... comme je suppose que tu ne veux pas dire "développé" dans le sens "manquant de suivi du MJ" (vu que tu es contre ce suivi, même si ça a clairement manqué à l'épidémie), tu dois vouloir dire que tout ça c'est du "basique" et je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Je me rappelle que tu avais joué une agence un peu occulte destinée à veiller sur la galaxie. En G7, un gang d'affreux psychopathes lance son projet de tout détruire à l'ADM. En G10, c'est une guerre galactique entre deux (trois ?) factions acharnées. Pareil en G5 avec le Vilain Mal. En G... ? une faction suprématiste décide que les non-humains doivent être éliminés ou mis de côté de la vie galactique. En G9, j'ai vu la domination sans partage d'un tyran galactique au nom du Bien => qu'est-ce qui n'est pas basique dans tout ça ? Tout le monde a déjà tout fait, et c'est pas un problème. Y'a pas besoin de faire une histoire inédite, avec des ramifications partout et des cliffhangers toutes les semaines pour qu'elle soit prenante. Certains ont peut-être trouvé comment se raccrocher à cette histoire basique d'épidémie. (en l'occurrence pas assez et pas assez longtemps, mais tu comprends l'idée)
Breffe que tu n'aimes pas que les admins organisent des évents je l'admets, chacun ses préférences. Mais l'argument comme quoi c'est nul parce que c'est basique, bah, non.

Breffe je m'égare !
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Misterioso »

Nt-nt, c'est beaucoup plus simple, et flagrant :
Les énigmes, et là les suppos, ça apporte quoi ???
- Côté RP cela doit en intéresser assez, c'est probable le cas pour un petit groupe (à l'origine probable du truc)..., une grosse majorité n'accroche pas, bon. N'apporte pas grand-chose on va quand même dire côté RP, idem avec la narrative "épidémie". Et si j'insiste, c'est aussi parce que c'est trop basique :mrgreen: Et vous avez juste oublié que énigmes = avantages ?

- IG les suppos ou le verrouillage de la capitale, ça casse le jeu.
Évènements de type bourrins-only et qui ne permettent pas de jouer quoi que ce soit, vous n'avez pas prévu le moindre intérêt ou avantage, là non plus ?

Et avec ces suppos au bout de 4 mois 1/2 (pas 6 ni 8), ça casse aussi la gestion, la techno, bref tout plan à quelques mois.
-> Et donc faut s'inscrire maintenant dès le début d'une galaxie si on veut jouer P7 ou P8. Enfin je veux dire "espérer jouer"...

APO change complètement de genre avec ça, c'est pas un détail !!!
On est passé d'un jeu où il y avait des buts possibles, de bonnes grosses guerres comme contre TST (c'était, encore plus rétrospectivement, une merveille), de la durée et une expertise possible à développer en gestion, techno, etc., à.... un jeu d'énigmes sans résultats, et d'apos-suppos injouables (y'a juste RIEN à jouer) ? En mode speed faut juste plus louper l'inscription pendant le mois où c'est jouable de s'inscrire quoi... :shock: :shock: :shock:

Mon idée simple (post nouveautés) de rendre un minimum visible le IG (ce qui rejoint aussi mon idée de forum-chronique : plus de visibilité, d'animation, d'outils RP - et donc aussi de stats visibilité - et c'est en gros à l'opposé des évènements subis et des énigmes sans but, toujours en mode confidentiel et privé dans un certain sens)... n'est pas un détail : on ne voit en général RIEN de ce qui se passe (encore, peut-être, qui sait...) IG. C'est pas vraiment un truc qui aide à l'animation et au dynamisme, ou pour garder des joueurs...

Si vous restez dans l'optique jeu confidentiel, maintenant avec d'énormes modifs de genre sans en parler avant, et avec énigmes et events juste destructeurs, bah ça va pas ressusciter le jeu :shock:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Hans Stuckart »

Alexei Dragunov a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:40 pm
...
https://youtu.be/HB-j9fjXhlg
Et je parle de Dieu si ça me chante, nah! Tu voudrais pas me censurer aussi desfois?
Oz a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:27 pm
Pour avoir une certaine connaissance de tes capacités de jeu, je conclus que ton /tes perso se sont faits plutôt discrets dans ces dernières galaxies. Correct? Si pas, corrige moi sans scrupule :) Je trouve ca assez contradictoires avec ton appel au RP, qui énonce d'une manière (volontairement?) dérangeante certaines grandes vérités d'apo, et de toute organisation communautaire.
Pas de 's' à contradictoire. Autrement je ne dirai pas qui je joue (ai joué) ces dernières galaxies. C'est quelque chose de courant sans doute sur votre discord mais pour ma part je préfère pas. Pour ce qui est de mon niveau de participation ingame;

De 1) Chacun joue comme il veut ''Hashtag blabla bla on est tous uniques'' Non?
De 2) Tu disais plus tôt ce soir ici même que << le RP en général n'apporte rien. l'animation par les joueurs n'apporte rien >>

Ne serai-ce pas plutôt ton reproche 'incoming' de mon allégué manque de RP qui est contradictoire avec ta position comme de quoi ce n'est pas nécessaire en soit? Est-ce que le référentiel vient de changer ou je comprends mal où tu veux en venir?
(M'en veux pas de me questionner, t'admets toi-même que t'es fourbe! :wink: )
Oz a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:27 pm
En quoi ton plaidoyer anti changement ne concerne pas ton propre manque de jeu? ...et quand je vois ton message, je trouve que ca sent le joueur d'apo en manque :)
Ah non, t'as mal lu. Dire que je suis anti-changement, pour moi ça sonne comme Macron aux allemands parlant des ''français gaulois réfractaires au changement''
J'pense que tu comprends pas mon argument... La nouveauté c'est bien en principe. Mais en pratique, le caractère bénéfique est normalement évalué en fonction des résultats. Si ça fait de moi quelqu'un anti-changement, bon bien amen...
Oz a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:27 pm
Si tu as tant d'énergie disponible pour écrire un tel doc, c'est que tu en as sous le coude pour jouer à apo. Alors, viens jouer en première ligne, pas juste être spectateur...
Jouer en première ligne de quoi? De donjons & Apocalypsis tu veux dire?
Et sait-on jamais. Si ça se trouve je joue hein? Si ça se trouve ça fait deux galaxies que je joue et qu'on me casse dans mon élan à mi-partie en annonçant une apocalypse précoce ''parce que''. (So called it btw!)
Sincèrement je te crois quand tu dis me lire, mais sens-toi libre de me relire. Je réponds 2-3 fois sur cette page à ta question du ''pourquoi ça donne pas envie'' (À mon humble et insignifiant avis bien sur...)
Oz a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:27 pm
Je dévie du sujet initial, mais j'ai le sentiment que, de ton coté, le coincement est ailleurs que les simples changements de l'infrastructure, et que c'est à ce niveau qu'il faut percer l’abcès.
Oui non mais non en fait... T'as juste sur la forme et faux sur le fond.
En supposant que je suis toujours présent mais tout juste, c'est pas de moi dont il s'agit ici. Dernière galaxie où j'ai vraiment joué c'était la G11. Bilan des courses, 3000 posts
Maintenant que je suis plus là, bilan des courses, 1000 posts.
(Et en supposant que je sois toujours très actif, ça rabaisse encore le niveau de vos galaxies...)

Donc soit on me donne beaucoup plus d'importance que je ne pense en avoir et que l'activité s'est effondrée quand je me suis tiré du jeu.
Ou alors y'a des raisons à l'effondrement du RP où on passe de 6500 posts pour un cumul de 2 galaxies à 1500 posts hypothétiques pour une galaxie unique.
Pourquoi l'activité s'est effondrée maintenant des 3/4?
On n'était pas 400 début 2018... On était (un-petit-peu) plus que maintenant...
Donc.... What?
En v'la un bon d’abcès à crever...

C'est une question légitime et en guise de réponse, on a du slogan. << Bha on est moins nombreux >>
Non, faux... Avant l'ouverture de la G10, on devait être 80-90 inscrits. Donc ça n'explique pas le drop d'activité.

Pourquoi moi j'ai pas envie, j'y ai répondu.
Pourquoi tout le reste de la communauté semble ne plus avoir envie (Et je mens en cela en me basant sur des données quantifiables) la voilà la bonne question. Faudrait se la poser éventuellement je pense.

Alors je vais donner progressivement ma réponse je pense dans les pamphlets malpensants que j'arriverai à faire sortir du camp de dissidents politiques dans les prochaines semaines. Mon contact à l'extérieur (dont je tairai le nom pour ne pas qu'il subisse de pressions) vous les fera parvenir dans vos salons discord cossus.
Mais en attendant, ça vous empêche pas de penser hein. C'est d'ailleurs le thème implicite du pamphlet 1/5.

PS: Tkt j'ai le cœur bien accroché.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Oz »

Misterioso,
Si pour toi la guerre tst était une merveille, je ne suis pas surpris que tu sois déçus par les évolutions, du jeu comme des joueurs. Il y a clairement une volonté différente d'évolution par rapport à cela, et c'est plus une question de choix que de dire qu'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise direction.

Quant au manque de visibilité en jeu de ce qui se passe, et en dehors pour donner une visibilité et une accroche au jeu, c'est un soucis avec lequel je suis fondamentalement d'accord. Les méthodes pour résoudre... yen a plein, et j'suis pas d'accord avec toutes :)

Joueur d'hans stuckart,
Puisque apparemment c'est déjà sur des rails, je vais donc attendre les 4 autres pamphlets (sic), et voir ensuite si tu auras su convaincre quiconque d'autre que toi même.
A noter que je ne trouve personnellement pas le format de mélange RP/HRP pertinent, pour tes propres arguments comme pour ceux à qui tu les destines... mais je constate également qu'à partir du moment ou il y a un avis qui est en dehors des rails définis par tes soins, il se retrouve plus ou moins poliment démonté, je ne me fais donc pas d'illusion pour celui ci non plus.
J'attendrais donc ton terminus, et je te souhaite bien du plaisir.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Hans Stuckart »

Encore raté. Décidément tu te fais bel et bien des illusions.

Je lis toujours tout avec attention et je prends note des avis de chacun.
Sauf qu'au final on s'en tape des avis. Seul compte le réel. Mais il semble que pour beaucoup de gens de la génération pouce bleu (ça me manquait tiens), le ressenti est le plus important.

Pour te dire Oz, je traite tes suggestions avec plus de considération déjà que les miennes quand je te suggérais de pas buter les nouveaux joueurs du jeu, tout en ricanant sur l'externe pour voir si ça accélérerait la convergence technologique. Te rappelle?

Peut-être que si ça se trouve, ça affectait mon ressenti ça aussi..? Mais ça avait l'air de t'en toucher une sans te faire bouger l'autre tu vois.

Que je sois un peu un connard irrespectueux et imbuvable, j'admet.
Sauf que ça apporte rien au débat.


Tu vois, ce qui apporterait quelque chose au débat, c'est si tu enfilais tes pantalons et que tu répondais à ma question comme j'ai répondu à la tienne. Ça, ça ferait avancer le débat. Pour une raison que j'ignore et que tu m'oblige à deviner, tu tourne autour en l'évitant.

Faudra s'organiser une session discussion audio toi et moi. Je serais curieux de t'entendre te défiler autant à l'oral à qu'à l'écrit.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypses prématurées et ciblées

Message par Oz »

"Répondre comme tu réponds"... non, ce n'est fondamentalement pas ca que je souhaite faire.

Cela doit certainement avoir un coté défouloir jouissif, plutôt tentant, mais ca ne fera certainement pas avancer le fond du débat, ou juste ta propre position, au contraire. Quant à la forme, cela ne ferait que détériorer encore plus l'image de la communauté sur l'externe... ce qui irait à l'encontre de la raison principale de mes interventions ici.
Je réitère donc mon invitation à ce que tu déroules ton argumentaire, au format qui te convient, je serais alors peut être moins en décalage avec cet argumentaire si j'en avais l'entièreté, et pas seulement 20%.

Quant à mon aptitude à l'oral, et l'absence éventuelle de pantalon, je trouve cela inutile, hors sujet, voire déplacé. Je sais aussi faire ma dose de blagues pas drôles, mais j'aimerais qu'on se concentre sur l'essentiel.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »