Retrospective 2019

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Caracole
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Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Retrospective 2019

Message par Caracole »

Bonjour à toutes et à tous,

2019 touche à sa fin ! Cela fait maintenant un peu plus de 1 an que le développement d'Apocalypsis a repris, l'occasion pour nous de faire une rétrospective des changements apportés tout au long de cette année et de vous parler de quelques travaux en cours et ce que nous avons prévu pour 2020.

Cette année, nous avons effectué plus de 900 modifications de code (commit) pour plus de 90.000 lignes de code modifiées/ajoutées/supprimées, publié une dizaine de grosses mises à jour et des dizaines de plus petites, corrigé des dizaines de bugs (on a pas compté ^^)...
Plus en détail, notre travail de cette année pourrait se résumer en 2 grandes catégories : équilibrage et interface.

Équilibrage

Cette année a été marquée par un gros travail sur l'équilibrage du jeu, principalement une modification des statistiques et coût de toutes les unités du jeu ; mais aussi un équilibrage du système de gouvernement et de l'influence, des bombardements atomiques, des bombardements planète-espace, des hackings & détournements, des assauts, des invasions, des coalitions, des technologies (coût, vitesse de développement et influence dans les calculs), un équilibrage de la géographie avec la réduction de la taille et durée des galaxies, l'ajout de bunkers et satisfaction aléatoire sur les planètes des différents secteurs...

S’il existe toujours des points noirs dans l'équilibrage actuel, nous pensons que la situation s'est grandement améliorée et que le jeu est globalement mieux équilibré qu'il y a 1 an, offrant à tous les profils des options stratégiques viables.
Nous sommes dans l'ensemble satisfait et ne comptons pas changer radicalement l'équilibrage actuel.

Quelques changements sont toutefois d’ores et déjà prévus à plus ou moins long terme :
  • une refonte de tous les régimes politiques et de leurs statistiques.
  • un travail sur le détournement des convois commerciaux des renégats (temps de déplacement, déblocage de l'ordre palier 3...).
  • un travail sur l'équilibrage des ressources rapportées par le pillage.
  • la suppression des bonus/malus à l'inscription en faveur de bonus à attribuer en jeu en cours de partie.
Interface

Tout au long de l'année, nous avons essayé d'améliorer l'interface d'Apocalypsis : nouvel éditeur de texte, nouveau système de Com-X en fil de discussion, amélioration de très nombreux rapports d'ordres, amélioration de la page infrastructure, calcul automatique des puissances lors des ordres offensifs, amélioration des pages liées à la contrebande, une "cinématique" de fin de galaxie pour les survivants de l'Apocalypse...
Plus récemment nous avons commencé à publier le début d'un long travail sur une amélioration de la carte stratégique avec un nouveau menu de configuration et un nouveau menu contextuel vous permettant de passer vos ordres avec un simple clic droit sur les planètes/PC/système.

Ce travail sur l'interface va continuer tout au long de 2020 et sera probablement un des axes majeurs d'amélioration du jeu cette année.
Voici un aperçu de plusieurs changements d'interface (déjà en chantier ou prévu) sur lesquels nous souhaitons travailler en 2020 :
  • Refonte et simplification du processus d'inscription avec suppression des bonus/malus afin de ne pas perdre les nouveaux joueurs dans des considérations d'indice de production/offensif/défensif... ; inutiles pour une découverte du jeu.
  • Refonte complète du tutoriel en faveur d'un système de missions (construire vos mines, produire X chasseurs, envahir votre première planète...) guidant efficacement le joueur au cours de ses premières semaines de jeu.
  • Refonte de la page de profil pour mieux mettre en valeur vos personnages.
  • Une assemblée galactique en accès libre sans avoir besoin d'être inscrit au jeu, pour partager vos textes et vos aventures avec le reste du monde.
  • De nouvelles images de planètes pour la vue stratégique afin de redonner un coup de jeune à cette interface sur laquelle vous passez beaucoup de temps. Avec, idéalement, la possibilité de choisir entre l'ancien "thème" et le nouveau.

Ce petit état des lieux n'est bien entendu pas exhaustif et nous vous invitons à consulter les notes de mises à jour que nous publions dans Annonces des mises à jour si vous souhaitez plus d'information.

Nous gardons également certaines choses sur lesquelles nous travaillons secrètes afin de vous réserver des surprises :wink:

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous remercions de continuer à faire vivre Apocalypsis avec vos personnages et histoires.
À bientôt pour de nouvelles aventures !

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