[07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

[07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hugo - Adminscenario »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l'avez remarqué, le développement du jeu était en pause depuis assez longtemps. Mais nous avons une bonne nouvelle : cela va changer, puisque l'équipe de développement d'Apocalypsis s'est élargie depuis quelques temps à un nouveau contributeur bénévole, qui nous a contacté pour relancer le développement du jeu. Je laisserai Caracole se présenter, mais certains le connaissent déjà puisqu'il joue depuis de nombreuses années.

En tant que fondateurs attachés au jeu et à son esprit, nous restons présents avec Macolu, mais nous sommes très heureux que le développement puisse reprendre, à la hauteur du temps et de l'énergie que Caracole pourra y consacrer. Merci à lui !

A partir d'un ensemble de suggestions faites par les joueurs, il a commencé à travailler (avec la participation de Macolu bien sûr) à certaines modifications (bug du bonheur des coalitions notamment), qui devraient être mises en ligne très prochainement.

Caracole rejoint dès maintenant l'équipe des administrateurs du forum.

Bon jeu à tous.
:)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Caracole »

Bonjour à toutes et à tous !

C'est pour moi un honneur que de rejoindre l'équipe d'Apocalypsis et je tiens à remercier une nouvelle fois Hugo et Macolu de m'avoir accordé leur confiance.
Je suis très heureux de vous présenter cette première petite mise à jour qui sera mise en ligne très prochainement et est, je l'espère, la première d'une longue liste :D

------------------------------------------
Mise à jour du 07 novembre 2018
------------------------------------------

Interface
- Ajout de la date et heure de fin des ordres sur la page des ordres en cours

Coalitions
- Correction du bug qui permettait d'imposer à 100% les planètes des coalitions sans que l'indice de bonheur ne soit affecté.
- Les coalitions ont maintenant un taux de dépense publique égal à la moyenne du taux de dépense publique de ses membres.
- La formule déterminant le nombre de planètes maximal qu'une coalition peut posséder à été revue. Une coalition avec 2 membres peut maintenant posséder plus de planètes que 2 coalitions de 1 membre, et ainsi de suite.


Je suis à votre disposition pour toutes questions sur les modifications apportées pour ce petit patch et/ou sur la suite du développement d'Apocalypsis.

Bon jeu à tous ! :)

Noob
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 09, 2018 10:46 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Noob »

Bravo! Félicitations et merci pour le temps investi pour le plaisir des joueurs! :)

Est-ce qu'il y aura une communication in-game? Je pense notamment aux coa taxées à 100%... il risque d'y avoir des surpris sinon! :)

Sombrecoeur
Messages : 118
Inscription : mer. juil. 12, 2006 8:11 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Sombrecoeur »

Supeeeer !
Merci de relancer le développement du jeu.
Un plan pour attirer les nouveaux joueurs ?
J´aime pas les claviers "qwerti"

B3G2 : Sombrecoeur
G1G2 : Immurg-Her
G2G2 : ???
G2G3 : ???

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hugo - Adminscenario »

Relancer le développement du jeu c'est la première étape :). Mais il est clair que c'est un défi.

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hans Stuckart »

Félicitations pour tes efforts Caracole, qui manifestement ont portés leurs fruits. En espérant que ceux-ci feront boule-de-neige et pousseront le jeu dans la bonne direction en aidant à remplumer sa communauté.

J'aurais une question cependant en lien avec les changements qui auront donc lieu au niveau de l'interface, des mécanismes et du gameplay. Comment seront-ils décidés, par qui, et où?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hugo - Adminscenario »

Hans Stuckart a écrit :
mer. nov. 07, 2018 1:54 pm
J'aurais une question cependant en lien avec les changements qui auront donc lieu au niveau de l'interface, des mécanismes et du gameplay. Comment seront-ils décidés, par qui, et où?
Pour l'instant, on ne change pas la manière de procéder que nous avons toujours adoptée : les administrateurs présents (Macolu et moi-même, + Caracole qui nous rejoint) décident des modifs et les mettent en œuvre ensemble, en se mettant d'accord sur ce qui semble être le mieux pour faire avancer le jeu, et dans le respect de l'esprit du jeu. Évidemment, pour décider de ces modifs, nous nous appuyons sur les avis des joueurs (le forum externe reste l'outil principal pour aider dans ces décisions). Nous pensons que c'est pour l'instant la bonne manière de faire pour relancer la dynamique. Nous verrons par la suite s'il faut faire évoluer ce mode de fonctionnement ou non.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Misterioso »

Salut et bravo pour la relance !

Je ne sais comment le dire sans faire mon chi..., mais corriger un léger bug qui donnait un avantage plaisant à qui voulait, c'est une priorité ??

Quid des bugs graves comme celui des piratages ?
Et des améliorations vraiment attendues depuis des années, certaines qui amélioreraient énormément le jeu ?
Et de l'approche RP (premières évolutions des outils tels que x-com, tavernes, AG, et projet de forum public) ??
Et enfin peaufiner ces améliorations et en ajouter, pour rendre le jeu plus accessible aux nouveaux...

Donc un grand bravo ! Un énorme merci ! Mais une certaine incompréhension sur la première priorité (et ce n'est pas juste parce que cela impacte mon Empire, je peux facilement m'y adapter et c'est peut-être utile - ou pas franchement pas sûr -)... En attendant de voir ce qui va être ensuite corrigé / amélioré donc.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hans Stuckart »

Hugo - Adminscenario a écrit :
mer. nov. 07, 2018 2:09 pm
Hans Stuckart a écrit :
mer. nov. 07, 2018 1:54 pm
J'aurais une question cependant en lien avec les changements qui auront donc lieu au niveau de l'interface, des mécanismes et du gameplay. Comment seront-ils décidés, par qui, et où?
Pour l'instant, on ne change pas la manière de procéder que nous avons toujours adoptée ...
Merci. Ça réponds à ma question. (Et à titre personnel, je trouve ça juste.)

Si je pouvais faire une suggestion, ce serait d'ouvrir un topic clairement identifié comme tel, sur le forum, où les joueurs pourraient proposer des suggestions de manière claire et détaillée et peut-être même, s'il y a un mécanisme pour ça, pouvoir les soumettre au vote de la communauté. Nous aurions comme ça un moyen facile et efficace de voir quelles modifs ont le ''feu vert'' de la majorité et lesquelles font moins l'unanimité et donc, devraient être laissées en stand by le temps que le plus grand nombre se mette d'accord.

M'enfin, mon avis hein. En attendant, bravo encore pour vos efforts et on suivra ça de près... :D

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :
mer. nov. 07, 2018 2:20 pm
Je ne sais comment le dire sans faire mon chi..., mais corriger un léger bug qui donnait un avantage plaisant à qui voulait, c'est une priorité ??
Il ne faut pas sous-estimer le coût d'entrée dans le code d'Apocalypsis. Il n'aurait pas été raisonnable de s'attaquer d'emblée à quelque chose de trop complexe ou ambitieux. D'où cette petite mise à jour, qui est aussi une manière pour Caracole de s'approprier les outils, et pour nous trois d'ajuster ce nouveau fonctionnement (qui implique malgré tout une remobilisation de notre part, et notamment de Macolu qui pousse pour l'instant les modifs). Et très honnêtement, c'est déjà une belle petite victoire de voir ce petit problème réglé (qui a aussi permis de régler plein de questions invisibles pour les joueurs).

Je sais qu'il y a une énorme frustration vu l'ampleur des sujets à traiter et vu notre inactivité au cours des dernières années, mais nous privilégions pour l'instant une approche prudente et par petits pas ! On pourra sereinement s'attaquer à des évolutions plus ambitieuses quand le nouveau fonctionnement sera un peu rôdé !

Voilà pour la petite explication.

Bon jeu !

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Misterioso »

Oui, très utile, topic(s) suggestion(s). Une facile pour exemple : corriger la fréquence de la demande de clic anti-bot, fatiguant ce truc :mrgreen:
Il y a plein de petites modifs à faire pour faciliter le jeu, le rendre plus agréable... J'espère que c'est l'esprit 8)

Et topic commentaires sur modifications apportées. Ex. :
"- Correction du bug qui permettait d'imposer à 100% les planètes des coalitions sans que l'indice de bonheur ne soit affecté."
Cette modif bonheur de coa est déjà faite ? Je viens de regarder mon indice d'augmentation de bonheur qui n'a pas bougé à priori.
Et il faudra bien signaliser aux débutants que cet indice (et lui seul) n'est pas la moyenne de ceux des membres, différemment des autres indices.

Ok pour l'approche pas à pas, merci. Et oui je rêle un peu mais un grand bravo pour cette reprise de développement ! Inattendue et très positive !
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Oz »

Touchdown! :wink:

bonne nouvelle, et bon courage!
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit :
mer. nov. 07, 2018 2:52 pm
Cette modif bonheur de coa est déjà faite ? Je viens de regarder mon indice d'augmentation de bonheur qui n'a pas bougé à priori.
Sauf contrordre majeur, la modif devrait être mise en ligne par Macolu assez rapidement.

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Caracole »

Misterioso a écrit :
mer. nov. 07, 2018 2:20 pm
Je ne sais comment le dire sans faire mon chi..., mais corriger un léger bug qui donnait un avantage plaisant à qui voulait, c'est une priorité ??
Je peux comprendre l'interrogation. Pourquoi donc ce bug des coalitions en premier plus qu'un autre ?
Étant nouveau dans l'équipe de développement, je dois me familiariser avec le code d'Apocalypsis avant de pouvoir entreprendre toute refonte importante. Afin d'apprendre le code du projet et sa structuration, j'ai donc priorisé des tâches qui demandent des modifications relativement mineures, peuvent être effectuées rapidement, et ont un gros impact.
Les coalitions sont un bon exemple de tâche avec un faible temps d'investissement et un fort résultat.
En effet, le bug du bonheur des coalitions dévaluait grandement les leems en fournissant à tous les joueurs un moyen d'être indépendant financièrement sans avoir à commercer ou s'allier avec d'autres commandants (généralement des guildéens). Par conséquent, ce bug avait un impact majeur sur l'économie du jeu et les dynamiques d’interactions et d'alliances entre les joueurs mais était relativement simple à corriger, le code pondérant l'indice de bonheur par l'imposition des planètes étant déjà présent pour les commandants. Le corriger m'a donc semblé une priorité.

En comparaison, le bug de piratage (qui est en effet tout aussi, voir plus, critique) est la résultante d'un ensemble de conditions mal identifiés et dont la reproduction dans un environnement contrôlé est difficile. C'est donc un bug avec une forte complexité, demandant un important investissement de temps et un avec fort résultat, complexité que j'ai encore de mal a appréhender étant encore en train d'apprendre comment fonctionne Apocalypsis. Je m'attaquerais donc à ce bug une fois que j'aurais une meilleure connaissance du projet.

Pour les améliorations attendues depuis des années, dont une amélioration des outils de RP (comme un éditeur WYSIWYG, une refonte des x-com en fils de discussion...), crois bien que tout cela est sur ma liste. La priorisation se fera, encore un fois, selon le ratio coût/résultat.
Pour le moment, je préfère privilégier plein de petites corrections qui peuvent être déployée au fur et à mesure plusieurs fois par mois plutôt que de me lancer dans une grosse feature qui mettra plusieurs semaines/mois à finaliser.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: [07/11/2018] Relance du développement d'Apocalypsis

Message par Oz »

... sans compter que toute modif qui touche à l'équilibrage ou aux fonctionnalité du jeu devra etre longuement débattu, snas pour autant etre assuré d'etre validé par les admins.
Copie tous ces arguments dans ta signature. ca pourra resservir :)

Chers tout le monde: ménageons notre admin débutant :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »