Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactique
Publié : mer. mai 14, 2014 8:10 pm
Bonsoir à tous,
Nous venons de mettre en ligne le nouveau système de légitimité du gouvernement galactique. C'est un premier "volet" qui doit redonner à la politique galactique ses lettres de noblesse, éviter certaines situations de blocage, encourager à la négociation, la corruption, les coups fourrés. Si cela fonctionne, on pourra envisager des volets supplémentaires en matière de taxation, de "politiques galactiques", de "décrets" ou autres pour donner des outils au service de l'animation de la vie de la galaxie.
Vous comprendrez assez facilement comment cela fonctionne en allant dans l'onglet "politique galactique" (depuis "diplomatie", ou liens depuis l'AG ou les CR). Nous avons prévu de nombreuses rubriques d'aide et des outils "visuels" pour que la compréhension soit assez intuitive : notamment une liste des citoyens (organisable selon les infos), et un diagramme politique représentant les positionnements à l'AG.
J'expose rapidement les grands principes ici, que vous retrouverez décrits en détails par les rubriques d'aide :
- Le possesseur de la capitale est le chef du gouvernement. Sa légitimité est calculée en fonction du positionnement des commandants "citoyens" de la galaxie (dont la liste est accessible).
- Chaque commandant et coa en secteur ouvert a une "influence" et peut choisir un camp : neutre, opposant, partisan.
- Il est possible de se mettre "hors la loi". Dans ce cas on disparaît des listes galactiques.
- Le gouvernement peut "bannir" mais de manière différente, et jamais deux cycles politiques de suite. Un banni devient un "paria".
- Parias et "hors la loi" peuvent maintenant lire l'AG, mais pas y poster tant qu'ils ont ce statut.
- La légitimité du gouvernement galactique a un effet sur les facteurs de civ du gouvernement, des opposants, des partisans, et des parias : la politique a donc un effet "en dur".
- Tout ceci est actualisé chaque cycle politique, et valide pour toute la durée du cycle politique en question.
- En cas d'invasion de la capitale, c'est la "révolution" : le cycle politique est remis à zéro (mais pas en cas de transfert de la planète). L’ancien possesseur de la capitale devient « paria », les parias sont réhabilités, et les citoyens sont par défaut « neutres » par rapport au nouveau gouvernement.
- En cas de gouvernement très illégitime (-50 à -100) : la Capitale peut s'insurger et rallier l'un de ses opposants qui en prend le contrôle. Cela lance une « révolution » également, selon les mêmes règles qu’expliqué ci-dessus.
Notez que j'ai mis le cycle politique par défaut sur "7 jours" : cela signifie que nous aurons un premier score de "légitimité" du gouvernement dans les deux galaxies dans une semaine, avec les premiers effets à ce moment là. Le paramétrage est réglé prudemment pour l'instant. Je compte sur vos retours dans les semaines qui viennent pour l'affiner si nécessaire en fonction de vos constats.
Remarque : on a dû modifier quelque chose dans le mécanisme de calcul du "facteur bonheur". Ne vous étonnez pas de voir évoluer ce chiffre, nous avons géré ailleurs son effet pour que rien ne change.
Voilà, il faudra attendre un peu pour saisir l'ampleur de cette modif qui peut paraître anodine mais qui devait quand même être une petite révolution (du moins son premier socle).
Bon jeu !
Nous venons de mettre en ligne le nouveau système de légitimité du gouvernement galactique. C'est un premier "volet" qui doit redonner à la politique galactique ses lettres de noblesse, éviter certaines situations de blocage, encourager à la négociation, la corruption, les coups fourrés. Si cela fonctionne, on pourra envisager des volets supplémentaires en matière de taxation, de "politiques galactiques", de "décrets" ou autres pour donner des outils au service de l'animation de la vie de la galaxie.
Vous comprendrez assez facilement comment cela fonctionne en allant dans l'onglet "politique galactique" (depuis "diplomatie", ou liens depuis l'AG ou les CR). Nous avons prévu de nombreuses rubriques d'aide et des outils "visuels" pour que la compréhension soit assez intuitive : notamment une liste des citoyens (organisable selon les infos), et un diagramme politique représentant les positionnements à l'AG.
J'expose rapidement les grands principes ici, que vous retrouverez décrits en détails par les rubriques d'aide :
- Le possesseur de la capitale est le chef du gouvernement. Sa légitimité est calculée en fonction du positionnement des commandants "citoyens" de la galaxie (dont la liste est accessible).
- Chaque commandant et coa en secteur ouvert a une "influence" et peut choisir un camp : neutre, opposant, partisan.
- Il est possible de se mettre "hors la loi". Dans ce cas on disparaît des listes galactiques.
- Le gouvernement peut "bannir" mais de manière différente, et jamais deux cycles politiques de suite. Un banni devient un "paria".
- Parias et "hors la loi" peuvent maintenant lire l'AG, mais pas y poster tant qu'ils ont ce statut.
- La légitimité du gouvernement galactique a un effet sur les facteurs de civ du gouvernement, des opposants, des partisans, et des parias : la politique a donc un effet "en dur".
- Tout ceci est actualisé chaque cycle politique, et valide pour toute la durée du cycle politique en question.
- En cas d'invasion de la capitale, c'est la "révolution" : le cycle politique est remis à zéro (mais pas en cas de transfert de la planète). L’ancien possesseur de la capitale devient « paria », les parias sont réhabilités, et les citoyens sont par défaut « neutres » par rapport au nouveau gouvernement.
- En cas de gouvernement très illégitime (-50 à -100) : la Capitale peut s'insurger et rallier l'un de ses opposants qui en prend le contrôle. Cela lance une « révolution » également, selon les mêmes règles qu’expliqué ci-dessus.
Notez que j'ai mis le cycle politique par défaut sur "7 jours" : cela signifie que nous aurons un premier score de "légitimité" du gouvernement dans les deux galaxies dans une semaine, avec les premiers effets à ce moment là. Le paramétrage est réglé prudemment pour l'instant. Je compte sur vos retours dans les semaines qui viennent pour l'affiner si nécessaire en fonction de vos constats.
Remarque : on a dû modifier quelque chose dans le mécanisme de calcul du "facteur bonheur". Ne vous étonnez pas de voir évoluer ce chiffre, nous avons géré ailleurs son effet pour que rien ne change.
Voilà, il faudra attendre un peu pour saisir l'ampleur de cette modif qui peut paraître anodine mais qui devait quand même être une petite révolution (du moins son premier socle).
Bon jeu !