Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Misterioso »

Intéressant témoignage (où est-ce parce qu'il va dans mon sens ? :mrgreen: ), non intéressant.

Les anciens comme tu le dis, certains aident vraiment beaucoup, et ça prend pas mal de temps, chapeau à eux et un grand merci !!!
D'autres moins ou pas du tout... Mais on ne peut pas le leur reprocher, ils jouent pour gagner, ça arrive dans un jeu 8)

L'exemple est parlant oui : contrebandes, Apotium, planètes mortes : absence dans le Wiki, c'est un peu énorme. Donc manque d'infos = gros problème.

Pour le sang neuf, à propos j'ai du mal à retrouver (en plus de mes contacts persos) les sites où on peut voter ou commenter. Ça doit être à droite à gauche sur ce forum mais heu... SI c'est important un rappel est possible ?

Idée : un bouton permanent in game ? Ou dans "soutien" (je pensais avoir vu des liens mais pas retrouvés).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

Misterioso a écrit : Pour le sang neuf, à propos j'ai du mal à retrouver (en plus de mes contacts persos) les sites où on peut voter ou commenter. Ça doit être à droite à gauche sur ce forum mais heu...
Depuis la page d'accueil, il y a déjà "Tour de Jeu" et "Jeux Alternatifs" (en orange, en bas de la page)
:)

briseis
Messages : 277
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:23 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par briseis »

Bonjour à tous.

Je suis une ancienne joueuse, mais j'ai tenté de "revivre" depuis le début avec un autre personnage en Gamma 2, Eveil : Tout est allé très vite et c'était extra ! Sauf que trop d'anciens joueurs qui se la pètent... qui détruisent tout, qui n'ont aucun respect... tout dérape très vite vers le hrp.
Moins de temps, démotivation, dégoût, marre de lancer des RP qui n'accrochent pas... delete !

Inscription en Espoir : Personne ne me contacte, personne ne lance d'hameçon ! Je n'ai rien pour annexer d'autres planètes que ma capitale... Point mort ! Je suis seule et personne ne vient à mon aide.
Mon perso est timide et ne s'est pas encore exprimé en AG depuis 7 jours d'ouverture de compte... Alors, à part les sciences, rien !
C'est... décourageant !
Je me mets à la place d'un joueur débutant... et là, je ne trouve plus aucun intérêt à ce jeu.

A mon sens, il faudrait des MdJ actifs qui guident, aident, motivent par des x-com (autres que ceux reçus à l'arrivée, illisibles et déstabilisants), qui proposent des RP. Enfin, qui animent un peu, quoi !

Là, je vais lâcher parce que vraiment, en tant que noob, je me sens larguée !

Un début de partie est très difficile, aujourd'hui, beaucoup plus qu'en bêta.
Bêta 2 : Métamorphosis - Eléa
Gamma 1 : Witch - Briséis
Gamma 2 : Neal O'Seven (G4)
G8 : Chrysalide

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Myscélium »

Apo est une suite d'ajouts/retraits et au final, seuls des anciens peuvent avoir le recul pour connaître la direction du jeu et les enjeux stratégiques. Il y a trop de paramètres non-intuitifs pour un nouveau. Je me souviens... CB (kézako ?) Coalition avec des planètes à 100% d'imposition (Kommenkcépossible ?). La course à la Capitale... Je ne sais toujours pas en quoi c'est si important.

Pour le sang neuf : vendez le profil "Rénégat", le seul qui donne un intérêt (limité puisque les détournements de Leems n'apportent que des Leems...) à ne pas posséder beaucoup de planètes. Sans ce profil, jamais je ne me serai réinscrit me sachant largué dès le départ. Sinon, désolé mais je ne connais personne dans mon entourage qui puisse être intéressé par Apo. Mon grand-frère banquier aurait peut-être adoré mais maintenant, il n'aurait pas le temps nécessaire pour se consacrer à ce jeu : petite famille oblige.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Allen
Messages : 4
Inscription : mer. oct. 10, 2012 9:21 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Allen »

briseis a écrit :Bonjour à tous.

Je suis une ancienne joueuse, mais j'ai tenté de "revivre" depuis le début avec un autre personnage en Gamma 2, Eveil : Tout est allé très vite et c'était extra ! Sauf que trop d'anciens joueurs qui se la pètent... qui détruisent tout, qui n'ont aucun respect... tout dérape très vite vers le hrp.
Moins de temps, démotivation, dégoût, marre de lancer des RP qui n'accrochent pas... delete !

Inscription en Espoir : Personne ne me contacte, personne ne lance d'hameçon ! Je n'ai rien pour annexer d'autres planètes que ma capitale... Point mort ! Je suis seule et personne ne vient à mon aide.
Mon perso est timide et ne s'est pas encore exprimé en AG depuis 7 jours d'ouverture de compte... Alors, à part les sciences, rien !
C'est... décourageant !
Je me mets à la place d'un joueur débutant... et là, je ne trouve plus aucun intérêt à ce jeu.

A mon sens, il faudrait des MdJ actifs qui guident, aident, motivent par des x-com (autres que ceux reçus à l'arrivée, illisibles et déstabilisants), qui proposent des RP. Enfin, qui animent un peu, quoi !

Là, je vais lâcher parce que vraiment, en tant que noob, je me sens larguée !

Un début de partie est très difficile, aujourd'hui, beaucoup plus qu'en bêta.

Accroche toi, c'est vrai que le début est un peu poussif mais on y arrivera. Ce que je fais pour donner un peu de vie à mon rp, c'est de m'inscrire dans des tavernes. C'est beaucoup plus convivial et on sent moins l'atmosphère oppressant de l'ag (et de toute façon il ne s'y passe rien pour l'instant)

Alexandre VI
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 21, 2012 5:01 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Alexandre VI »

En résumé :

- Une interface graphique revisitée : un visuel moins "images en 3D" et plus axé "BD-Illustration", quelque chose de moins sobre et plus immersif, de plus dynamique.

- Un tutoriel et/ou un wiki revisité, beaucoup plus complet et aidant les noobs à y voir plus clair dès leur arrivée.

- Une véritable équipe "scénario" chargée d'alimenter et d'animer le RP à l'échelle des galaxies, car la qualité du RP est la spécificité d'Apo le distinguant des autres jeux de conquête spatiale.

Petite réflexion :

- Deux styles de jeu se côtoient sur Apo : le power gaming et le full RP. Certains joueurs veulent "gagner" en accumulant des stats et de la puissance, tout en enrobant cela d'une couche de RP. D'autres préfèrent interpréter leurs personnages et privilégier les intrigues et l'ambiance, tout en se servant de l'aspect gestion/stratégie pour étoffer leur RP. C'est à partir de ce constat qu'il faut faire évoluer le jeu : je trouve qu'on néglige bcp l'aspect RP, qui pourrait pourtant attirer toute une nouvelle catégorie de joueurs. Le simple Power gaming a ses limites : une fois le pouvoir conquis, pas vraiment d'autres objectifs en vue. Et c'est la mort du jeu.
Mansfeld/Genèse
Agrippa
Alexandre VI
Ursula Rosenberg
Oedipe/Perséphone
Marie-Chantal

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Entalya-Alexis »

Question toute bête mais, ne serait ce pas plus simple de relancer une partie pour tout le monde? Une seule galaxie, un apocalypse prématuré en somme. Au moins tout le monde remplira la même galaxie.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

Entalya-Alexis a écrit :Question toute bête mais, ne serait ce pas plus simple de relancer une partie pour tout le monde? Une seule galaxie, un apocalypse prématuré en somme. Au moins tout le monde remplira la même galaxie.
Effectivement, dans l'absolu, mieux vaudrait 300 joueurs réels dans la même galaxie. Pour nous, c'est simple, on n'a qu'à décréter la fin de la G0 et G1 pour que tout le monde afflue en G2, mais je suis pas sûr que tous les joueurs seraient partants :lol: ... On risquerait de perdre beaucoup de monde d'un coup à mon avis, et c'est pas le but non plus.

Juda
Messages : 121
Inscription : lun. juil. 30, 2012 10:59 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Juda »

Faudrait faire un sondage,

Personnellement, je ne suis pas contre!
Gamma 1/G6 :Tixu Oti
Gamma 2/G2: Gba Majay Bma

Le ridicule ne tue pas, mes personnages ne sont pas des morts-vivants

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Entalya-Alexis »

Effectivement ça ne coute rien de faire un petit sondage, personnellement j'ai beau être bien avancé, l'idée d'une nouvelle partie avec beaucoup plus de joueurs me plairait bien.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Myscélium »

Non, il faut qu'on définisse d'abord une constitution qui régira les règles de ce sondage. :wink:

Plus sérieusement, un tel sondage est performatif : si on lance l'idée, on encourage le sentiment que G0 et G1 sont terminées. Et quelque soit le résultat, il y aura perte de joueurs. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que la G2 soit le paradis annoncé. J'ai l'impression qu'Apo capte bien le joueur dans les débuts mais qu'ensuite, la faute aux joueurs le plus souvent d'ailleurs (pas taper : moi aussi j'en suis un), il y a un effet de lassitude et une envie un peu trop facile de tout redémarrer.

Dans l'absolu d'ailleurs, rien n'interdit de delete son compte mais, à mon humble avis, il y a de quoi faire en G0 et G1. On a quand même énormément de relations inter-galactiques à définir (hostilité, guerre,coopération) et à concrétiser. Votre personnage vous lasse ? Moi aussi j'ai déjà en tête 3 ou 4 personnages que j'aimerais bien jouer. Mais hors de question de bâcler l'histoire de mon personnage actuel.

Et puis, pour en revenir au sujet initial, c'est faire le contraire de ce qu'il faut pour Apo : du sang neuf et non des vieux qui changent de costumes.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Alexandre VI
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 21, 2012 5:01 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Alexandre VI »

Alexandre VI a écrit :
Le simple Power gaming a ses limites : une fois le pouvoir conquis, pas vraiment d'autres objectifs en vue. Et c'est la mort du jeu.

D'où nécessité de développer l'animation du monde de jeu (équipe scénario, PNJ, avatars, évènements, etc.)

Je me répète, mais bon...
Mansfeld/Genèse
Agrippa
Alexandre VI
Ursula Rosenberg
Oedipe/Perséphone
Marie-Chantal

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Entalya-Alexis »

Oui je vois ce que tu veux dire Myscélium, mais honnêtement ce n'est pas tant que je ne sais pas quoi faire, c'est vraiment le sentiment que personne n'a rien envie de faire qui me dérange, et que c'est de plus en plus contagieux. C'est même pas pour changer de roleplay, sinon j'aurais juste fait mourir simplement mon perso (enfin j'ai essayé une fois mais ça a foiré, elle résiste la bougresse, elle a passé le barrage ionique de Devenir :p)

On a beaucoup de chose qui on été lancé en G0 (rp de Kronos, question extragalactique, question du gouvernement, etc etc etc.). Et j'ai l'impression qu'on est 4/5, 10 gros max à suivre l'affaire, et que le reste des joueurs à abandonné la partie. Et de mon côté, ça me donne de moins en moins envie de faire des trucs aussi. Du coup je me dis "vaudrais peut être mieux un grand coup maintenant".

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Asusu »

Entalya-Alexis a écrit :c'est vraiment le sentiment que personne n'a rien envie de faire qui me dérange, et que c'est de plus en plus contagieux.
T'as mis le doigt sur quelque chose; douloureux qui plus est.

Le problème vient entre autres du nombre de joueur dans une galaxie. Le nombre de joueurs vraiment actifs en tout cas. On ne ressentait pas ça dans la bêta du fait de la taille extensible d'une galaxie.
A partir de là, qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Peut-être revoir la dimension "galaxie" telle qu'on la connait. Pouvoir voyager d'une galaxie à l'autre beaucoup plus tôt qu'actuellement, faciliter le voyage, etc. Ou plus radical: une seule galaxie avec plusieurs "quadrants" sectoriels. On passerait visuellement de l'un à l'autre l'autre avec des boutons "suivants / précédents". Moins classe qu'actuellement, mais au moins il y aurait du joueur.

Quant à un pesant problème d'interaction qui peut être régler plus facilement, avoir accès à une taverne dès lors qu'on possède une unité dans le secteur et non plus dans le système où elle se trouve, ce pourrait être une avancée.

Je m'écarte un peu du sujet, en effet.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Appel aux bonnes volontés pour ramener du sang neuf

Message par Hugo - Adminscenario »

Asusu a écrit :
Entalya-Alexis a écrit :c'est vraiment le sentiment que personne n'a rien envie de faire qui me dérange, et que c'est de plus en plus contagieux.
T'as mis le doigt sur quelque chose; douloureux qui plus est.

Le problème vient entre autres du nombre de joueur dans une galaxie. Le nombre de joueurs vraiment actifs en tout cas. On ne ressentait pas ça dans la bêta du fait de la taille extensible d'une galaxie.
C'est clair. Et c'est directement lié à l'absence de règle limitant la colonisation en G0 et G1... C'est vraiment idiot, parce que là encore, la G2 avec ses nouvelles règles s'apparente beaucoup plus aux univers de la beta qui pouvaient contenir plusieurs centaines d'actifs... En théorie jusqu'à 800, et dans la pratique 500 ou 600 (soit le nombre de "vrais" comptes qu'on avait au mieux de la beta3). La seule chose qui manque à la G2, c'est plus d'inscrits :roll:. J'ai bien peur qu'un sondage sur le reboot anticipé de la G0 et G1 ne soit performatif, et ne déçoive complètement tous les joueurs qui tentent de mettre de l'ambiance...

A moins d'un miracle, ma crainte c'est que la G0 et la G1 se désertifient progressivement, avec déception des joueurs concernés. La G2 va continuer de croître de son côté à rythme lent, sans compenser les pertes en G0 et G1. On risque de traverser une phase un peu molle en nombre de joueurs jusqu'au prochain reboot en G0 et G1 (prévu en juin...). Au pire : on tâchera d'apporter un lot de nouvelles modifications de fond pour rassurer les joueurs déçus par leur dernière expérience, on n'ouvrira qu'une galaxie à la place de deux à ce moment là. Enfin on n'en est pas encore là...

Mais moralité : si, à titre personnel, vous avez encore de l'énergie pour le jeu mais que personne ne vous suit, n'attendez pas d'être complètement dégoûté pour migrer en G2 (rappelons qu'elle n'est ouverte que depuis 15 jours). Une nouvelle vie y est toujours possible dans une galaxie qui ne demande qu'à grouiller de vie. Ou alors : il faut lancer une opération géante de parrainage en G0 et G1... A moins qu'un grand méchant ne créée un apocalypsis à coup de bombes hyperatomiques ou de mort des planètes à l'échelle de la galaxie :twisted: .

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »