Partez pas, je viens d'arriver !
Dans mon secteur (certes fermé), il y a au moins 3 joueurs de vraiment actifs (à tout point de vu, dont moi), 3 autres qui ne sont pas très bavards mais qui font ce qu'il faut pour bien avancer et je dirais encore 3 qui ont du mal à avancer (peut-être difficulté à prendre en main le début) mais qui sont actifs. Et de ce que je sais, les systèmes impairs de mon secteur ne sont pas encore remplis.
Pour ma part, je suis arrivé dans le jeu il y a moins d'une semaine (et j'étais l'un des premiers de mon secteur) en allant voter pour un jeu du même style qu'apo sur
http://www.jeux-alternatifs.com/ et en découvrant celui-ci en faisant quelques recherches. Pour l'instant (certes en grande partie grâce à l'aide des joueurs sur le forum), je prends plaisir à le découvrir et à y jouer. J'ai d'ailleurs dans l'idée de comparer les qualités/défauts avec le jeu sur lequel je suis déjà depuis maintenant 3 ans (de même type : totalement gratuit, pas de pay to win, stratégie, gestion, RP, SF, esprit communautaire des joueurs) pour chacun des deux jeux mais pour cela il faut que j'approfondisse vraiment apo.
En tout cas, ma 1ère impression est qu'apo a un réel potentiel et pallie certains défauts (a priori) de l'autre jeu, même si (apparemment) certains qualités de ce premier ne sont pas présentes. Du côté admin, dans les jeux gratuits, c'est toujours un peu le problème, mais je dirais que tant qu'un bug ne bloque pas le jeu par l'absence de l'admin, c'est pas forcément un problème.
Personnellement, j'ai toujours été un adepte d'une administration rapide dans la gestion des bugs et qui portait ses efforts plutôt sur la jouabilité que sur la mise en place de nouveautés, sachant que les admins font plutôt habituellement l'inverse (je les comprends soit dit en passant ça doit être beaucoup plus motivant) ce qui fait que bien souvent (de mon point de vu) les jeux sont assez riches (voire trop) mais blesse et rebute souvent au départ par la complexité de l'approche, la difficulté de prise en main et la contre intuitivité de certaines fonctions. C'est souvent un peu élitiste et pas forcément volontaire. Et ça peut être aussi bien une qualité, qu'un défaut, cela dépend de ce que l'on cherche. Pour ma part j'ai été surpris qu'apo n'ait pas une meilleure place dans le classement de
http://www.jeux-alternatifs.com/ à ce qu'il me semble, il le mériterait. Et, du coup, cela apporterait sûrement beaucoup de nouveaux joueurs. Après, il faut savoir les garder, ce qui est un autre problème
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)