Bilan de la G15

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Caracole
Messages : 782
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Bilan de la G15

Message par Caracole » dim. mars 22, 2020 12:05 pm

Bonjour à toutes et à tous,

La G16 ouvrira bientôt et il est temps de faire un petit bilan de la G15 qui fut un terrain d'expérimentation sur de nombreux sujets.
Ce sujet fait suite au questionnaire de fin de G15 soumis au joueurs ici : viewtopic.php?f=7&t=12216
Et dont les résultats sont disponibles ici : https://docs.google.com/document/d/1zZx ... sp=sharing

Premièrement, au sujet de la durée de vie de la G15 et des galaxies en général.
A la création de la G15, nous avons décidé de lui donner une durée de vie de 6 mois, tout en cachant cette durée de vie aux joueurs pour plutôt annoncer l'apocalypse de manière RP par différents évènements allant crescendo qui remplaceraient le compteur du fronton de l'assemblée.
Le choix de cette durée de 6 mois a été motivé par l'observation que le nombre de joueurs et l'activité atteignait son pic dans les 2 premiers mois après la création d'une galaxie et déclinait ensuite. Une durée de vie de 6 mois signifiait conserver cette dynamique de "renouveau" tous les 6 mois dans lequel le jeu était ancré jusqu'alors avec les 2 galaxies en parallèle.

Toutefois, un aspect a été négligé lors de cette prise de décision, que je réalise rétrospectivement : le temps nécessaire au développement de vos personnages. Il ne fait pas sens d'encore accélérer le développement technologique ou le rythme de jeu pour conserver à tous prix ce rythme de création d'une nouvelle galaxie tous les 6 mois au nom du renouveau de l'activité RP ; car cette réduction de la durée des galaxies se fait au prix du développement de vos personnages, des intrigues et, paradoxalement, du RP plus généralement.

Vous avez été nombreux à le signaler dans le questionnaire de fin de G15 : la durée de cette galaxie était trop courte, et a encore été raccourcie par l'apocalypse progressive. La G16 sera donc plus longue, d'une durée intermédiaire entre 6 mois et 1 ans.


A propos de l'apocalypse progressive.
L'idée de cette apocalypse progressive, était de resserrer l'espace de jeu en mettant en déclin les secteurs sur les 2 deniers mois et ainsi renforcer les tensions territoriales et attiser des conflits.
Vous avez émis des avis très partagés sur l'apocalypse, le seul consensus émergeant étant un problème d’exécution dans la mise en œuvre de cette apocalypse et avez avancé diverses raisons possible : apocalypse survenue trop tôt et trop étalée dans le temps, manque d'interactions possible avec cette mécanique...

Pour ma part, je pense que cet apocalypse est un énorme raté, une très grosse erreur de ma part, et ne pourra, rétrospectivement, jamais fonctionner dans Apocalypsis.
En effet, j'ai pu observer que de très nombreux joueurs deviennent plus passif à l'approche de l'Apocalypse, attendant que cette dernière ait lieu pour que les cartes soient rebattues et que la partie se renouvelle.
Je comprends totalement cette réaction et ne la critique pas.
Je comprends qu'il soit décourageant d'avoir à établir un nouvel empire à quelques mois/semaines de l'apocalypse lorsque l'on sait pertinemment que les efforts déployés sur la partie stratégie seront réduits à néant quelques temps plus tard.
Faire la guerre, conquérir des planètes, construire des bâtiments... toute la partie gestion/stratégie prend encore trop de temps, trop de clics...
Toute tentative de relancer une activité sur le volet stratégie/gestion (ce qu'était les apocalypses progressive) ne peut pas fonctionner à la veille d'une apocalypse qui va tout remettre à 0. Trop de joueurs préfèreront, légitimement, ne pas investir le temps à faire une guerre que la fatalité de l'apocalypse viendra achever.
Il est également compliqué de vous fournir de réels outils pour influer sur l'apocalypse, cette dernière restant nécessaire pour périodiquement rebattre les cartes et renouveler personnages, alliances et situations dans un nouveau cadre.

Pour cette raison, je suis maintenant convaincu que si cette mécanique d'Apocalypse progressive doit être ré-utilisée, elle ne doit pas avoir pour objectif de relancer une activité sur le plan stratégique mais plutôt de fournir un cadre RP de fin du monde.
Pour le moment, je ne suis pas favorable à retenter l'expérience de l'apocalypse progressive, l'impact sur cette G15 ayant été majoritairement négatif passé l'effervescence RP de la découverte. Il faudra totalement revoir le fonctionnement, la durée et les intentions avant de pouvoir ne serait-ce que considérer réutiliser cette mécanique.


A propos de la date de l'apocalypse.
Vous avez été nombreux (65.2%) à indiquer être favorable à la disparition de la date de l'apocalypse du fronton de l'assemblée et nous pensons également que le retrait de cette épée de damocles, qui était auparavant omniprésente, est une bonne chose.
Par conséquent, le compte à rebours de l'Apocalypse ne sera pas non plus affiché en G16.

Toutefois, plusieurs joueurs ont très justement soulignés qu'il est important de ne pas être pris par surprise par l'Apocalypse afin de pouvoir clôturer ses RP convenablement et/ou qu'il est parfois nécessaire de savoir de combien de temps on dispose dans une galaxie pour établir une trame narrative à son personnage.
Je n'ai pas encore de solution à cette problématique si ce n'est :
- ré-afficher le compte à rebours quand il ne reste plus que 1 mois de jeu ou moins
- et/ou communiquer en RP les signes avant coureurs de de l'Apocalypse à travers des catastrophes naturelles ou des rapports divins.


Au sujet des catastrophes naturelles/évènements contextuels.
Vous avez en grande majorité (80.4%) très bien accueilli cette nouveauté que nous avons introduit en G15 à travers :
- les crises financières lorsque toutes les contrebandes étaient taxées à 100%.
- les émeutes/troubles politiques à l'approche de l'apocalypse.
Nous allons donc travailler à enrichir le panel d'évènements contextuels possibles et surtout à les automatiser, autant que possible, afin que nous n'ayons plus à intervenir et que leur déclenchements soient entièrement entre vos mains.
Plusieurs personnes ont également souligné que les évènements ne sont que négatif et qu'il serait intéressant d'avoir des évènements positifs qui donnent des bonus aux joueurs. C'est une piste que nous explorerons en rajoutant d'avantages de catastrophes/événements.


A propos de l'intervention d'un maitre de jeu.
Vous avez été nombreux (71.7%) à indiquer être favorable à une intervention d'un maitre de jeu pour l'organisation d'évènements en jeu, tout en soulignant à très juste titre de très gros problèmes dans l'exécutions des évènements réalisés jusqu'à présent.
Nous avons conscience que les évènements de G13 et G14 étaient hautement imparfaits, manquaient d'interactions pour les joueurs et avaient une issue qui semblait pré-établie et unique ; ne donnant pas de réel sensation de choix ou d'avoir un impact sur les évènements.
Nous ferons de notre mieux pour améliorer ces aspects dans le futur et il n'est pas garanti qu'un event soit organisé durant la G16. Jusqu'à présent nous avons essayé d'adapter les events aux fonctionnalités existantes mais cela se révèle être très contraignant dans ce que cela nous permet de proposer.
Beaucoup des choses que nous souhaiterions faire nécessite le développement de nouvelles fonctionnalités ce qui rallonge considérablement le temps de préparation des events. Nous nous concentrerons donc sur des events moins fréquents (1 event toutes les 2 ou 3 galaxies) mais plus aboutis à l'avenir.

Toutefois, en G15, un personnage full-RP joué par Alias a été introduit en la personne d’Aspen Vegas. Ce personnage semble avoir rencontré un certain succès, mais l’analyse de la cause reste compliquée. Aucune conclusion n’a fait consensus :
  • Est-ce le fait que la communauté de joueur ignorait que le personnage était joué par un admin ? À savoir que la même chose, ouvertement joué par un admin n’aurait pas fonctionné ?
  • Est-ce le fait que - contrairement à jusqu’à présent - les propositions de ce personnage étaient uniquement RP ? À savoir que les futurs events devraient donc être uniquement RP et ne pas interférer avec le jeu ?
Étant donné le succès et l’activité qu’a généré ce personnage, nous nous gardons la possibilité de renouveler ce genre d’expériences dans le futur et ainsi créer des personnages “animateurs” entièrement dédiés au RP.


En résumé :
  • La G16 durera plus de 6 mois, mais moins de 1 ans.
  • Le compte à rebours de l'apocalypse restera caché aux joueurs.
  • L'apocalypse progressive est un échec et ne sera pas renouvelé, ou alors sous une tout autre forme et sur une durée plus courte.
  • Les events seront moins fréquents afin de nous accorder d'avantage de temps sur la préparation et soigner l’exécution.
  • D'avantages d'évènements contextuels seront ajoutés au jeu et automatisés sur des conditions déclenchable par les joueurs afin qu'ils ne nécessitent pas d'intervention MJ. Des évènements "positifs" seront également étudiés.

Bon jeu à tous !
Roadmap du développement d'Apocalypsis: https://trello.com/b/LVQurkB1/roadmap-apocalypsis
Discord d'Apocalypsis: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre