Article explicitant le concept de RP

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Bon, je reprends.

J'ai vu le début d'article de toto0 sur le wiki, qui ne me suffisait pas pour beaucoup de raisons. Je n'ai pas voulu donner ma propre définition du RP : il y en a beaucoup dans ce sujet, ou sur des sites commes celui de la FFJdR, etc., et, surtout, je n'ai pas envie de reprendre mon boulot de président-d'une-association-de-rôlistes : le couplet sur la créativité, l'imagination, l'improvisation, le théâtre et le non-madame-je-n'aime-pas-Satan, j'en fait assez dans la vraie vie. Par contre, j'ai essayé d'ajouter des points qui manquent pour quelqu'un qui comprend ce que c'est que jouer un rôle, à savoir : dans Apo, comment faire concrétement ? C'est, comme toujours, dans un état de non-finitude complet (il manque au moins les exemples).

Quand pensez vous ? (Moi, jamais le matin, merci.) Si c'est trop éloigné du sujet, il faudrait peut-être scinder en deux pages : le quoi et le comment.

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

c'est ce que j'ai commencé à faire mais je peut toujours revoir ce que je j'ai prévu.

Il manque:
1.3 rp public

2. Le hrp
2.1 le hrp entre commadnants (com-x)
2.2 le hrp dans les tavernes
2.3 le hrp à l'asssemblé

3. les limites rp/hrp
à voir, j'attends le résultat du débat.

page de discussion => débat sur le rp
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

Je vais faire la partie sur le HRP :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Ca va leur passer le goût du HRP, je pense... :roll: :lol:
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Sinon, un avis sur le plan?
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Si on considère que ce que tu es en train d'écrire est "qu'est-ce que le RP, qu'est-ce que le HRP", oui, je suis d'accord, et je déplace mon pavé sur une autre page (en suggestions, ou guide). S'il s'agit de traiter de tous les points du RP en un seul lieu, moins...

(Et j'aurais tendance à mettre, en face de HRP, un seul paragraphe intitulé "pourquoi il ne faut pas", mais c'est moi.)

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Le HRP est parfois très utile.

Il faut juste se limiter.

D'ailleurs, on peut se lacher dans les tavernes à l'honneur de l'illustre, le grand, le seul, l'unique, Asherpé.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Bon, avant tout bon oulot les gars, merci à vous. :D

Voilà, ça c'est fait, maintenant je peux critiquer. :twisted:
Ok, alors mes commentaires. :wink:

Globalement, ce qui me chiffone le plus actuellement, c'est le plan. Voici ce que je vous propose (j'essaye de conserver une hiérarchie à deux niveaux max de façon à n'utiliser que des titres de niveaux 1 et 3 - plus clairs) :

I) Introduction au roleplay (toto0)
I.1) Mais alors le RP cest du théatre ? (toto0)
I.2) Le roleplay par l'exemple (à écrire - comme dans la charte)
I.2) Le joueur n'est pas le personnage (à écrire)
I.3) Interagir avec les autres (à écrire - limites : ne pas jouer le perso d'un autre ; prendre du recul) (à écrire)
I.4) Limites (à écrire - insultes acceptables ou non ? nazisme et autres ?)

II) Jouer un rôle à l'écrit (Michiru)
Partie originale + la référence à des persos secondaires actuellement nommée (maladroitement je pense) "interpréter plusieurs persos".

III) Créer un personnage (à écrire)
Comment composer un perso, le statut de commandant, l'évolution au cours du temps, interpréter plusieurs personnages.

IV) Le roleplay dans Apocalypsis
Contenu de "Contraintes techniques" (Michiru), "Cohérence stratégie / RP" (Michiru), "HRP" (à écrire), "RP public / privé" (toto0)

V) Le respect diplomatique (à écrire)


Note : les noms entre parenthèses correspondent aux parties déjà écrites, pas à une distribution des rôles, je n'ai pas cette prétention.



Maintenant, sur ce que vous avez déjà écrit
- Toto0, l'orthographe correcte est "roleplay" (c'est un anglicissme) et one ne met pas de majuscule. :wink:
- La partie RP privé / publique doit être refaîte car incompréhensible pour un nouveau venu : il faut commencer par expliquer ce dont il s'agit
- "Présentation", j'aurais plutôt choisi le titre "Mise en forme"
- Préciser la durée temporelle associée à un cycle dans "Cohérence temporelle"
- Je ne vois pas l'intérêt de la partie sur l'environnement polyglotte : les galaxies US/FR ne sont pas destinées à jouer ensemble.



PS : SI on peut se mettre d'accord ici sur un plan, cela permettra à chacun de collaborer à son gré,ça faciliterait vraiment les choses. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Bob Brache a écrit : - Toto0, l'orthographe correcte est "roleplay" (c'est un anglicissme) et one ne met pas de majuscule. :wink:
Ce qui est curieux, c'est que je vois souvent "rôleplay" (voire "rôle play") en anglais et "roleplay" en français ; c'est l'anglicisme d'un franciscisme. Enfin, bref...
Bob Brache a écrit : - "Présentation", j'aurais plutôt choisi le titre "Mise en forme"
- Préciser la durée temporelle associée à un cycle dans "Cohérence temporelle"
- Je ne vois pas l'intérêt de la partie sur l'environnement polyglotte : les galaxies US/FR ne sont pas destinées à jouer ensemble.
D'accord sur les trois points, mais j'aimerais qu'une autre personne définisse la durée IG des cycles ; il doit y avoir eu des débats là-dessus, je n'ai pas suivi. Pour le dernier point, c'est une grande désillusion pour moi (mais si une galaxie anglophone voit le jour, ça sera déjà miraculleux).
Bob Brache a écrit : PS : SI on peut se mettre d'accord ici sur un plan, cela permettra à chacun de collaborer à son gré,ça faciliterait vraiment les choses. :wink:
Oui, j'ai un peu présomptué en m'incrustant dans l'article de toto0... Je voulais voir ce que ça donnait une fois mis en page, et j'hésitais entre faire une nouvelle page et l'intégrer harmonieusement à l'article existant ; j'ai opté pour la pratique barbare consistant à squatter un espace visible et à attendre les réactions. Si on reste sur une seule grande page, ton plan me va assez ; j'aurais peut-être inversé II et III (avoir d'abord une idée de ce qu'on va jouer, avant de décider de comment on va le jouer). Sinon, on pourrait regrouper I et III d'un côté (philosophie du RP), II et IV d'un autre (techniques de RP), et V séparément (votes et RD devaient avoir un article à part dans le plan, non ?).

C'est au choix :-)

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Michiru a écrit :Oui, j'ai un peu présomptué en m'incrustant dans l'article de toto0... Je voulais voir ce que ça donnait une fois mis en page, et j'hésitais entre faire une nouvelle page et l'intégrer harmonieusement à l'article existant ; j'ai opté pour la pratique barbare consistant à squatter un espace visible et à attendre les réactions.
Bah, tu as fait ce qu'il fallait : un wiki c'est col-la-bo-ra-tif. :)
Si on reste sur une seule grande page, ton plan me va assez ; j'aurais peut-être inversé II et III (avoir d'abord une idée de ce qu'on va jouer, avant de décider de comment on va le jouer). Sinon, on pourrait regrouper I et III d'un côté (philosophie du RP), II et IV d'un autre (techniques de RP), et V séparément (votes et RD devaient avoir un article à part dans le plan, non ?).
Pour l'inversion entre II et III, j'avais moi-même hésité, c'est vrai que ce serait peut-être plus pertinenent.

Pour la fusion des parties que tu préconise, je ne conteste pas la logique et le fait que théoriquement ce serait mieux mais, en pratique, pour clarifier le plan et éviter des parties longues et indigestes tu es alors obligé de ramifier la hiérarchie en utilisant trois niveaux.

Or, le problème, c'est que les titres de niveaux 1 et 2 d'une part, et 3 et 4 d'autre part se distinguent mal pour qui n'est pas habitué du wiki. Résultat : on se trouve paumé à perdre de vue le plan lors de la lecture, sans savoir si on entre dans une nouvelle partie ou une simple sous-partie. D'autres ont-ils des sentiments différents sur la question ?

Enfin, on peut toujours envisager une scission de l'article en plusieurs autres mais j'avoue avoir une préférence personnelle pour des articles complets, par cohérence, pour éviter les redondances entre article, pour fournir une bonne visiblité au niveau des portails en réduisant le nombre d'entrées. Là aussi, c'est peut-être très subjectif cela dit.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

Bon, je n'ai pas le temps de m'impliquer dans le wiki, et je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis, ce serait pas mal de scinder l'article en plusieurs.

Après, il faudrait bien évidement inclure des références vers les articles liés et rajouter dans la section "à voir aussi" les autres articles.

Avoir une tartine de 15 pages, ce n'est pas très motivant, mieux vaut avoir plusieurs articles moins gros qu'un seul un peu trop long.

En plus, ça permet de lire que ce qui nous intéresse sans avoir à rechercher dans un article énorme.

Mais ce n'est que mon avis d'amateur ;)

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Je trouve que le post de bob était bon dans la forme. Je vais le reprendre.

Bon boulot Michiru, on voit que tu as envie que ça avance (et tu est d'ailleurs plus efficace que moi). Bon, ça c'était les compliments. :twisted:

Alors sinon, je trouve que c'est pas assez réfléchit. On mélange un peu tout et n'importe quoi, allant de la présentation au contenu dans un seul paragraphe.
D'où l'envie d'en faire plusieurs articles d'Arutha.

Le plan de bob parait pas mal mais ne me convient pas complètement. Je ne dis pas que parce que je ne suis pas d'accord on refait tout (vous auriez trop conscience de ma suppériorité 8) ) mais je il a des points ou des associations qui font bizzare. :?


Créer un pesonnage DOIT etre dans un article individuel, ayant des leins et des citations du RP. C'est lié mais pas à ce point là.

La partie polyglotte, on la fera dans le wiki anglais, c'est à eux de s'adapter non mais! :twisted: Déjà qu'ils n'apprennent que l'anglais.


Bon, il faut mettre le plan proposé sur discussion, comme ça si qqn veut utiliser la f° première du wiki, il saura à quoi s'en tenir.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

erm, juste comme ca, la partie de michiru est bien plus organisée et compréhensible que la partie qui a été faite juste avant.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Que répondre à ça? :roll:
vieux proverbe chinois a écrit : "le crapeau venimeux ne touche pas la blanche colombe"
Lao-Tseu a écrit :Il vaut mieux allumer une toute petite chandelle que rester dans le noir

Tiens, les anciens l'ont fait à ma place! :lol:

8)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

Excuse moi d'avoir voulu être objectif sans être cassant. La prochaine fois, j'essaierais que le message passe mieux en détaillant chacune de tes maladresses en long et en large. ;)

Maintenant, tes même vieux bonhommes ont aussi parlés d'une histoire d'oeil, de paille et de poutre. Mais je n'irais pas plus loin, je te laisse te "battre" tout seul.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »