Article explicitant le concept de RP

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

toto0 a écrit :Créer un pesonnage DOIT etre dans un article individuel, ayant des leins et des citations du RP. C'est lié mais pas à ce point là.
Attention, toto0, quand je parle de créer un personnage, c'est de créér une personnalité, un caractère, des qualités, des défauts, etc...

Cela n'aurait RIEN à voir avec la création d'un compte : il ne s'agirait pas de traiter du choix d'un profil, de bonus, de malus, etc. Aucun rapport avec le système de jeu.
La partie polyglotte, on la fera dans le wiki anglais, c'est à eux de s'adapter non mais! :twisted: Déjà qu'ils n'apprennent que l'anglais.
Comme dit précédemment : une telle partie n'a pas lieu d'être. Les galaxies fr et en ne seront pas mélangées dans l'après-gamma.
Bon, il faut mettre le plan proposé sur discussion, comme ça si qqn veut utiliser la f° première du wiki, il saura à quoi s'en tenir.
J'avoue toruver très malcommode les disucssions sur le wiki. D'ailleurs, ce n'est pas sa fonction première et pour moi ça sent la rajouté à la va-vite. :wink:


PS : SI vous décidez de faire plusiuers articles, que proposez-vous ?
- Le roleplay en général
- Le roleplay dans Apocalypsis
:?:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Par exemple :

- Le RP : qu'est-ce que c'est ? (Contenu du I de ton plan)
- Créer un personnage et un peuple (II, exemples)
- Le RP dans Apocalypsis : possibilités et contraintes (III, IV)
- Lieux d'expression
- Respect Diplomatique

(Les deux derniers sont dans la liste du portail mécanismes, section diplomatie, à juste titre, je pense.)

Dans l'absolu, toto0 a raison sur le contenu : ce que j'ai écrit reste brouillon et manque d'organisation (surtout en liens internes). Je vais essayer de reprendre quelques points dans la journée...

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Je ne vois pas pourquoi vous vous triturez les neurones pour expliciter quelque chose de pourtant simple.

Le RP, c'est savoir se faire plaisir et, quand on prend vraiment son pied, partager ce plaisir avec les autres (en y repensant, ça fait un peu définition de la branl... euh... non rien, oubliez, ça vaut mieux...)

Après, certes, certains ici voient dans le RP quelque chose de plus... "noble", "structuré", "carré", et ne vont donc pas du tout être du même avis que moi, mais faut pas déconner non plus... c'est qu'un jeu...

A trop vouloir formaliser, vous allez finir par le tuer, ce pauvre petit RP, si les gens ne peuvent plus en faire à leur manière...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de formaliser, d'anoblir ou autre...
Je crois qu'il s'agit :
a) D'expliquer ce dont il s'agit (parceque, non, c'est pas évident en fait quand tu n'as jamais vu une bande de gus autour d'une table)
b) D'aider à s'y mettre, de fournir des tips pour bâtir un perso, etc
c) De montrer comment traduire en RP certaines choses propres aux mécanismes

QU'est-ce qui te semble trop formel dans le plan proposé ?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Ce n'est pas le plan en lui-même, c'est le fait d'expliciter le RP en lui-même est trop formel, je pense.

Prenons la célèbre citation de... moi pour illustrer mon propos :
Le RP, ça se vit, ça ne s'explique pas...

Si je demande (au hasard) à Oz, Cronos, San-Goku et Tyrian ce qu'ils en pensent, je parie pratiquement tout ce que j'ai sur mon compte en banque (je risque donc pas grand chose ^^) qu'aucun n'aura la même vision du RP, de comment faire vivre un personnage, de comment expliquer les mécanismes du jeu au travers du RP... Et pourtant, chacun sera dans le juste.

C'est comme demander d'expliquer ce qu'est la "gentillesse" et comment être "gentil"... C'est à la fois très simple, mais tellement subjectif que le résultat n'est pas toujours ce qu'on en attend...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Oui, c'est un exercice très compliqué, auquel je me colle régulièrement et pour lequel j'échoue en général - la pratique reste la seule méthode efficace pour percevoir le schmilblick. Le Tao duquel on peut parler... tout ça.

C'est pourquoi ce qui m'intéressait plutôt, et ce pourquoi j'ai écrit quelques conseils approximatifs, c'est plus la technique : je suppose que les gens savent ce que c'est que le RP. Quelles sont les contraintes d'Apo ? (Ou : comment expliquer qu'une partie de cartes RP dure quelques générations du travailleur moyen, que l'ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire ne sache pas aligner trois mots sans ajouter des fôtes dedans ?) Comment mettre son perso en œuvre, comment tisser quelques rôles autour d'un principal ? Bref, de la mécanique qui devient évidente après un peu de temps de jeu, mais qui ne l'est pas forcément tout de suite. Même pour quelqu'un qui sait ce que c'est que le RP.

Et essayer de faire comprendre aux gens que, quand un perso fait un coup bas à un autre, c'est le perso qui doit en vouloir au perso, pas le joueur au joueur. Mais bon, il y a des cas désespérés.[/i]

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

OK, mais à ce moment là, ce n'est pas expliquer ce qu'est le RP ou comment en faire... C'est donner des astuces pour uniformiser le RP, ce que je refuse catériquement. Si on dit aux gens "le RP, c'est ça", ils vont faire le "ça" en question. Et on va se retrouver avec une AG n'ayant QUE de la politique, autrement dit : une AG morte les 3/4 du temps.

Et je pense là encore que ces "astuces" pour faire vivre un RP sont aussi extrèmement subjectives. La manière de faire du RP, c'est comme une brosse à dent, ça ne se partage pas.
Il y a des milliers de manières de faire du RP... Prenons juste trois ou quatre exemples :

- Les afficionados de l'ancienne G1b3, qui avaient un RP particulièrement sérieux et qui incarnaient presque tous au moins 3 ou 4 personnages et qui passaient leur temps à faire des textes de 3 pages et demies.

- Ceux qui incarnaient un personnage unique, qui faisaient en sorte d'en faire un perso totalement délirant et qui à côté en mettaient des couches et des couches sur le Wiki (celui-là, c'est moi)

- Les bourrins qui vont aimer avoir un perso égal d'un dieu capable de mettre une armée à mal juste avec le petit orteil (la génération "manga", ils se reconnaitront)

Il faut savoir s'adapter aux autres et accepter que tout le monde n'ait pas la même vision du RP, même si justement la vision des autres nous insupporte. Perso, je déteste les joueurs qui se prennent trop au sérieux et qui font full RP, qui plus est de manière trop sérieuse, que ce soit sur Apo ou autours d'une table de jeu (y a rien de pire que les autistes qui refusent de comprendre que ce n'est qu'un jeu et que le principe est de s'amuser...) et pourtant, je fais avec...
Désolé pour ceux qui se reconnaissent dans cette description, mais c'est comme ça...
Y en a bien qui n'ont pas apprécié mon personnage "Kiki le castor" en G1 et je suis tout à fait d'accord pour dire que ma manière d'envisager le RP est diamétralement opposée à celle d'autres personnes. Je reconnais aussi que beaucoup adoraient l'ambiance en G1, moi je m'y suis fait chier comme un rat mort... Tout ça à cause de divergences sur le principe de RP.

Enfin, tout ça pour dire qu'expliquer ce qu'est le RP et en donner une description la plus objective possible, cela relève de l'impossible (si si, c'est français des fois...) et que c'est un peu présomptueux...




Par contre, après, si on peut donner envie aux joueurs et aux personnes qui découvrent le jeu, par l'intermédiaire du wiki, de faire du RP (à leur manière) en leur montrant ce qui fait la fierté d'Apo (sous entendu : les meilleurs textes proposés à ce jour depuis la toute première version) là je suis totalement pour.
Pas forcément des textes longs ou trop chiadés, je sais bien que tout le monde n'est pas capable de faire du Mansfeld, du Ramouflon, du Janus-Jana ou du Lizaka au sommet de leur art, mais de choisir des textes variés illustrant bien ce qu'est le RP au sein d'Apo.
Et à côté, leur donner un exemple de ce qu'il ne faut pas faire (je suis certain que les poubelles galactiques regorgent de beaux exemples...)

Un exemple est souvent plus parlant qu'un long discours.


Bon, dites vous bien aussi que je teste un peu aussi votre motivation et votre foi en ce que vous racontez. Si vous êtes persuadés que cet article est nécessaire, je ne vais pas vous imposer de le modifier parce que JE ne suis pas d'accord.
Déja parce que ce n'est pas MON jeu ni MON Wiki mais bien celui de la communauté de joueurs, et ensuite parce que j'ai un point de vue prônant l'ouverture et la diversité du RP, chacun le faisant à sa sauce même si c'est maladroit, mais je conçois parfaitement que cette vision du RP puisse être minoritaire et que beaucoup préfèrent avoir des règles établies et des contraintes bien visibles...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

Quelle "vision" ? Je pense qu'il est important de donner aux futurs joueurs un aperçu du RP "standard" (commandant, empire, flottes), en essayant de faire voir toute la diversité de ce qu'on peut faire dans ce cadre.

Mais si quelqu'un avec un peu d'inventivité met en place autre chose, tant mieux ! Le meilleur RP reste celui qu'on développe tout seul !

Il n'en demeure pas moins que, pour ceux qui n'en ont pas l'énergie, je préfère qu'ils aient accès à un récapitulatif de quelques conseils, disons suggestions, pour faire quelque chose de plus élaboré que ce que j'ai moi-même fait dans ma première partie (G1b2, autisme), ou ma deuxième (G2b2, trip qui n'amusait que moi), ou ma troisième...

Maintenant, je pense aussi que l'article tel qu'il existe est trop formel, trop pédant, trop illisible. C'est normal, c'est en partie moi qui l'ait écrit. J'en suis conscient et attends des critiques, remarques, voire co-auteurs ; je suis sûr que toto0 fait de même pour sa partie.

La remarque est-elle le RP n'est pas définissable, ni réductible à un domaine fini ? Dans ce cas, la réponse est Ce n'est pas le but de cet article. Si ce n'est pas visible actuellement, comment l'expliciter ? Je pense que des exemples in extenso de "bons" RP dans l'histoire du jeu posent problème, parce que le choix sera toujours subjectif, même si ce serait un grand pas en avant. On pourrait récupérer et toiletter "les interventions les plus appréciées à l'Assemblée" de l'ancien wiki, et je nomminerai bien GFD de la G3 pour du plus récent.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

@Grabeuh
Il me semble que tu nous prête des intentions qui ne sont pas les nôtres.

Nous ne voulons pas nous prêter à une longue analyse savante du RP mais l'expliquer par l'exemple à quelqu'un qui ne sait pas du tout de quoi il s'agit.

Nous ne voulons pas uniformiser le RP, nous voulons fournir quelques clés et inspis pour aider les nouveaux venus qui n'osent pas s'y mettre. Ben ouais, y en a qui n'aiment pas faire le grand saut. "Y a qu'à écrire". "Ben ouais mais comment ?". "Raaah, par exemple, tiens..." Accessoirement, cela passe aussi par la fourniture de quelques exemples de traductions en termes RP de mécanismes propres au jeu.

Nous ne voulons pas enfermer les lecteurs dans des cadres mais leur rappeler la distinction joueur/perso, expliquer pourquoi le RD est HRP, etc...
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Ah, mon âme d'anticonformiste et de vilain anarchiste me fait parfois faire de belle boulettes. Mea Culpa, je vous ai effectivement prêté des intentions qui n'étaient pas les vôtres.

Après re-re-re-re-et-rere-lecture de l'article, très bien fait, au passage, même si l'organisation de certains passages me semble un peu étrange (pourquoi parler de la distinction RP privé /public avant de parler du personnage en lui-même ? ), j'ai pu constater, à mon grand regret, que je devais avoir un taux d'alcoolémie trop important pour comprendre ce qui était marqué, ou alors StMaclou n'avait pas une moquette très fraiche ce jour là et j'ai du rester scotché au plafond...

En tous les cas, je n'avais pas vraiment saisi votre volonté, qui ne transparait pas tellement bien au travers du plan. Ca donne vraiment l'impression d'un cours magistral, alors que le contenu est plus en rapport avec ce que vous voulez appramment faire.

La prochaine fois, j'irai renverser les poubelles chez le curé de mon village plutôt que de faire le contestataire sur ce forum, ça m'évitera de dire des conneries et j'aurai peut-être une chance de passer à la télé comme étant un dangereux délinquent...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Bon, ben content qu'on se comprenne et passe donc mes amitiés à ton curé. Si tu peux voir avec lui s'il a une bouteille de rouge dont il n'aurait pas besoin pour la messe, j'ai peur d'être un peu juste avec toutes ces fêtes...

Sinon, pour l'article dans son état actuel, ben ouais, c'est encore loin d'être au point. Y a par exemple ce machin rp privé/public qui surgit de nulle part. On est au courant, t'iinquiète pas. :wink:

Par contre, je prends bonne note de ta remarque sur l'aspect "cours magistral" du plan.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Lkc
Messages : 229
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:40 am

Message par Lkc »

Humm, si je puis me permettre, un détail.

En fait c'est vrai que c'est undiqué déjà dans l'article, mais je vois en G1 pas mal de comandants qui ne s'expriment pas du tout, jamais, avec personne (en tout cas pas en public). Or, de ce fait, ils se retrouvent sans alliés et faibles.
Parallelement a cela, la plupart des avis négatifs sur Tour de Jeu disent "de gros commandants pleins d'alliés ecrasent les petits" (ça et "ouh bouh ça triche", mais bon on connais tous la valeur de ce genre de paroles).

Donc en fait il faudrais plus lourdement insister sur le fait que communiquer et se faire des alliés est primordial, necessaire, et que c'est même la seule maniere de gagner. En fait au final, apo n'est pas un jeu de "je crée des vaisseaux et j'attaque" mais est plus un jeu de diplomatie et d'alliance. Bien entendu qu'il y a la partie conquete pure, mais sans diplomatie derriere elle seras tres limitée.

Voilà, a vrai dire je sais pas si ça a vraiment sa place ici, car le lien avec le RP est présent mais pas non plus total.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Hourra ! Michiru vient de faire un sacré et bon boulot sur cet article, je vous engage à aller le voir. Merci Michiru. :wink:

Avant tout, le style est clair, détendu, et tu encourages toi-même les lecteurs, dès le début à se détendre et se faire plaisir, picorant parmi ton article, c'est bienvenu. :)

* Introduction
Je crois qu'on devrait ajouter quelques exemples, comme ceux présents dans la charte. C'est encore le plus parlant.

* Créer un personnage
** Le statut de commandant
Peut-être ajouter un court résumé de la situation, la lecture de ces autre pages pouvant être fastidieuse : une apocalypse s'est produite il y a peu, qui eut pour résultante la destruction de la plupart des systèmes techniques, la perte de contact avec ceux éloignés de leur monde et les flottes spatiales, de grands bouleversements socio-politiques qui entraînérent des millions de morts.
** Se donner un rôle
Excellent, ces conseils sont vraiment bien trouvés.
** Exemples de roleplay
Doit-on ajouter pour les éléments fantastiques que tout le monde n'apprécie pas ? En précisant que, cela dit, si c'est vraiment ce qui botte le joueur... De même, on devrait inciter à la plus grande prudence avant de repomper les persos de films et autres, qui sont vraiment dissonants par rapport à Apo.

* Ecriture et interpértation
** Style personnel
La remarque sur la bonne tenue de français me semble superflue et semble sermonner le lecteur.
** Mise en forme
Je propose qu'on ajoute une référence au tiret cadratin, plus voyant (avec son raccourci : ALT + 0151). Pour les couleurs, un avertissement "utiliser avec modération" pourrait être bienvenu.
** Personnages secondaires
Rappeler que tous les joueurs ne connaîtront pas impeccablement le rp du joueur et ses 72 persos secondaires. Quelques astuces (utilisation couleurs, rappel dans le profil) pourraient aussi être opportunes.


Quoiqu'il en soit, c'est pour moi une excellente et pragmatique introduction. Well done. :wink:
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Michiru
Messages : 68
Inscription : mer. janv. 25, 2006 3:43 pm

Message par Michiru »

De rien :-)

Merci pour les critiques ; c'est difficile de maintenir la cohérence interne d'un article dont les parties sont écrites à un mois d'intervalle. Je regarde ça dès que j'ai un moment... S'il y a d'autres corrections à ajoutez, n'hésitez pas ; le plus tôt on retirera le panneau "Attention travaux" sera le mieux.

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »