Votre avis sur la Charte provisoire

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Votre avis sur la Charte provisoire

Message par Ramouflon »

Voila mes ptits galopins, pendant qu'on se chamaille moi je bosse !
j'ai rédigé ce prototype de charte et je vous la livre a la critique en bon démocrate que je suis.
Y'a-t-il des oublis des choses qui vous ne reviennent pas etc. ?

Je pense modestement que mon oeuvre est digne des constituants de la révolution francaise ou des législateurs du Code Civil.

le but c'est d'arriver a un texte bien peaufiné qu'on puisse voter ensemble. Ca sera un peu la "constitution" du wikiapo.

bonne lecture



L’objectif de cette charte est de définir ce que doit être le wikiapo et de se donner les moyens d’avoir un outil efficace durablement. Enfin cette charte est un document officiel, validé par la communauté d’apocalypsis qui a donc une légitimité. Si ses principes sont bafoués, il sera donc légitime et incontestable de prendre des mesures.


Les objectifs du wikiapo.

Wikiapo se veut être une encyclopédie de l’univers d’apocalypsis, de sa culture et de son histoire. Il a pour but d’être lu par le plus grand nombre, de servir d’aide et de source d’inspiration aux joueurs débutants. Le Wikiapo est l’endroit ou les joueurs sont censés prendre du recul par rapport à leur commandant car il se veut être le lieu de l’analyse et de la reformulation. On peut dire que les forums et le wiki sont complémentaires ; le jeu est le temps de l’action, le wiki est le temps de la réflexion.


Le style wikiapo

Le « style » wikiapo découle logiquement des objectifs :
-Le wiki est plutôt narratif ou descriptif, il est également explicatif
-les forums se prêtent au style oral lyrique et enflammé.

-Le Wikiapo doit être compréhensible et lisible par la plupart des gens, lorsque vous serez amené à écrire, tachez de vous mettre dans la situation du nouveau commandant, évitez donc les références obscures sans liens ou explication préalables.

Il faut donc être vigilant à ne pas trop copier-coller ses textes des forums au wiki car ces derniers répondent souvent mal aux exigences wiki.

Le wikiapo a une vocation historique donc ;

-Les textes biographiques doivent être écrit dans un temps ou une marque du passé comme si le commandant dont il est question n’était plus aux affaires. Il seront écrits à la troisième personne du singulier de préférence.

Les grands principes du Wikiapo :


Les grands principes du wikiapo :

Ces principes régissent l’intégralité de la vie du wiki et doivent être respectés dans la rédaction de tous les articles.

-Principe de recul : Le wikiapo doit être écrit avec un soucis de distanciation par rapport aux événements galactique. Nous l’avons dit, le wiki est le temps de l’analyse et de la réflexion.

-Principe de clarté : Le wikiapo doit être lisible et compréhensible par tous les lecteurs. Il doit donc être correctement mis en page, un minimum uniformisé, les informations les plus importantes doivent être hiérarchisée.

-Principe de sincérité : Le wikiapo n’est pas l’assemblée, galactique, provocation et course à la légitimité ne sont pas les bienvenus. L’auteur doit donc faire l’effort de mettre ses querelles de coté et présenter les faits tel qu’ils sont apparus. Il a tout à fait le droit de les interpréter tel qu’il les a perçus mais ne déformera pas les faits. S’il s’est retrouvé dans une situation périlleuse, qu’il n’affirme pas avoir écraser l’assaut ennemi. Il pourra cependant écrire « la soudaineté et la virulence de tel assaut a un temps affaiblit le territoire du commandant XXX sans ébranler sa détermination pour autant. »

-Principe d’égalité des utilisateurs : Tous les utilisateurs sont égaux en droits et en devoirs sur le wiki. Les décisions importantes doivent être prise en commun sur les espaces « discutions » prévus pour chaque article. Les autres se déroulent sous la responsabilité de l’utilisateurs. Cette grande liberté d’action et la confiance qui est mise en chacun des utilisateurs doit être une source de responsabilisation pour chacun. Le Wiki vous appartiens, ses défaillances et ses faiblesses également.


Les formes types pour le wiki.

Pour maintenir une certaine homogénéité des articles écrit par de nombreuses personnes, il est préférable de respecter un format commun pour les types de textes qui reviennent le plus.

Les récits « roles play » et autres copié-collé d’un forum :

Lorsque l’on transfère un texte d’un forum au wiki, celui-ci doit être précédé d’un texte introductif qui rappelle le contexte et cadre les objectifs de ce texte. Il conviendra de ne pas abuser des transferts bruts et de ne pas étendre trop les liens internes pour ces types de textes qui sont considérés comme des documents annexes et des illustrations.

les biographies :
Le plan recommandé est celui de l’onglet identité :
-Histoire
-Physique
-caractère

L’ordre peut être modifié mais devra rester clair.
On peut par exemple décrire le physique et le caractère dans une première partie (certains préfère traiter des deux en même temps sans dissocier le physique du psychologique) puis raconter l’histoire proprement dite.

Il serait vraiment souhaitable d’avoir au moins l’avatar du joueur dont il est question avec un descriptif rapide comprenant l’âge, l’affiliation, la planète natale et d’autres information importantes à connaître.

On pourra écrire une version très brève et d’un seul paragraphe et sans avatar. Ex : l’Abbé Ramouflon était un commandant ultrème de tout premier plan, il participa de manière importante au développement de l’ultremisme dans la galaxie Origine, durant XXX ETU et YYY ETU. Viel homme à la barbe blanche et au regard sévère, il était réputé pour sa verve, son charisme, son langage cru et sa faiblesse pour les péchés de chair. Il fut un grand théorisateur de l’Ultremisme et un fédéraliste renommé.

C’est simple, clair ca situe en 3 phrases, le perso dans le temps et l’espace et ca donne une idée sur le physique et la psychologie du commandant.

Les descriptions de planètes :

Elle devront respecter le plan suivant
-Description
-Histoire

De même, une image de la planète avec des infos simples (durée d’un révolution, durée d’une journée, affiliation …) serait la bienvenue.

On peut la encore écrire une version simplifiée sous la condition qu’elle respecte les grands principes du wikiapo.

Une version simple ne peut donc pas avoir ce contenu :
« La planète Vulvor est très belle, elle est peuplée de bouquetins des steppes qui broutent paisiblement dans les chaines de montagne ». Une telle phrase peut tout à fait avoir sa place dans la partie description du plan détaillé mais en aucun cas dans la version simplifiée. Inutile de dire que ce genre d’article sera supprimé par la communauté.

Autres textes :

Il devront respecter les principes du wikiapo et apporter un plus réel à la compréhension d’un commandant/coalition/courant de pensée.
Ex : Ghozer écrit un article sur les yaourts aux fruits, cela peut paraître inutile et n’aurait pas été pertinent s’il avait été écrit par le joueur Oz mais le « Ghozer aux fruits » est dans le cas de Ghozer, un élément important de son identité qui a même eu un impact sur la vie galactique. Cet article sera donc le bienvenu sur le wiki.

Les « parties communes » :

Les parties communes sont les articles qui concernent directement l’ensemble de la communauté d’Apocalypsis. Les articles décrivant les différentes unités du jeu, les capitales galactiques, l’histoire de telle ou telle galaxie ou secteur etc.
Ces articles devront faire l’objet d’un soin particulier.

Ils s’efforceront d’être le plus objectif possible ce qui ne signifie pas nécessairement de mettre des nuances la ou il n’y en a pas. Pour approcher au mieux de l’objectivité il faut d’abord présenter les faits de la manière dont ils se sont produit, il est de bon ton de consulter les éventuelles parties adverses et de leur demander leur avis. Il est tout à fait légitime de citer telle ou telle phrase historique et largement partisane, mais en précisant l’auteur et le camp auquel il appartenait.
Les modifications importantes concernant les parties communes devront être débattue par la communauté.
On peut présenter des points de vue partisans dans d’autres articles (ex : ouvrir un lien appelé, « l’avis de la commandante XXY au sujet du détournement de l’impôt galactique »)


En cas de non-respect de la charte :

Les bonnes vieilles sanctions pour les mauvais élèves !

En fait, plus que de sanctions, il s’agit de mesures destinés à maintenir le wiki en bon état.
Chaque utilisateur a pour premier devoir de respecter ses règles il peut aussi s’assurer que les autres les respecte. En cas de non-respect, plusieurs mesures peuvent être prises :

-Pour les articles considérés incomplets ou inachevé, ou pourra adjoindre la mention « cet articles est actuellement en chantier ». S’il reste inachevé trop longtemps (Plus de 3 mois), on pourra en écrire une version simplifiée ou même supprimer le lien si l’article est vraiment trop embryonnaire.

-Pour les articles mal orthographiés ou écrit dans un français trop approximatif mais respectant à peu près les principes du wiki : on pourra corriger immédiatement les fautes sans l’avis de l’auteur, on adjoindre une mention « cette article est d’une qualité contestable » au début de l’article.

-Les articles ne répondant pas aux principes du wiki comme un auteur qui écrirait une biographie type « au début, je bousille tout ceux qui sont dans mon système, après je suis devenu très fort en trahissant tout le monde et surtout le commandant XXXX que je ne pouvais pas supporter … » pourront être entièrement supprimé après une mise en garde à l’auteur en lui fixant un délai de 2 semaines après réponse de l’auteur pour le modifier. Et cas de non réponse au bout de 3 semaines, l’article sera supprimé ou réécrit intégralement.

Les articles cumulant au moins 2 des trois griefs signalés ci-dessus pourront être supprimé après mise en garde selon la même procédure qu’en cas d’entorse grave aux principes du wiki.

-En cas de joueurs abusant de leur droit de modification d’article (par exemple en supprimant des articles de qualité écrit par des ennemis de son personnage) celui-ci pourra être exclu purement et simplement de la communauté du wiki, il pourra être mis en garde si la faut est moins lourde.

-evidement tout propos raciste, sexiste ou trop obsène sera supprimé sans préavis de même que les propos hors role-play.

Tout article supprimé devra être signalé par l’auteur de la suppression sur le forum externe dans l’espace wikiapo.
Si un utilisateur conteste la suppression, l’auteur de cette suppression et le contesteur pourront argumenter sur l’externe durant 1 semaine. A l’issue du débat, il y aura un vote pour savoir si l’article doit être réintégré ou non.

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

Le premier § est bien je trouve :lol:

Nan plus sérieusement, celui qui traite de: "Les objectifs du wikiapo. " est vachement bien foutu, au moins on sait à quoi il sert ce wiki.

Je lis la suite...

EDIT: Il y a une répétition au début avec: "Les grands principes du Wikiapo :"

Archevèque II
Messages : 38
Inscription : mar. juin 19, 2007 11:44 am

Message par Archevèque II »

En fait, plus que de sanctions, il s’agit de mesures destinés à maintenir le wiki en bon état.
Chaque utilisateur a pour premier devoir de respecter ses règles il peut aussi s’assurer que les autres les respecte. En cas de non-respect, plusieurs mesures peuvent être prises :
Juste le ses a remplacer par ces. Sinon ça change tout^^

-Pour les articles mal orthographiés ou écrit dans un français trop approximatif mais respectant à peu près les principes du wiki : on pourra corriger immédiatement les fautes sans l’avis de l’auteur, on adjoindre une mention « cette article est d’une qualité contestable » au début de l’article.
Juste une petite faute de frappe : ou

Voilà sinon je suis en accord avec ces règles.

Bravo à toi!

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

Archevèque II a écrit :
En fait, plus que de sanctions, il s’agit de mesures destinés à maintenir le wiki en bon état.
Chaque utilisateur a pour premier devoir de respecter ses règles il peut aussi s’assurer que les autres les respecte. En cas de non-respect, plusieurs mesures peuvent être prises :
Juste le ses a remplacer par ces. Sinon ça change tout^^
Non, "ses" règles au wiki. Donc pas de pb.


Mais chapeau ramou !

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

boarf, trois fois rien. c'est bien que vous aillez pu lire la charte en entier, moi ca m'aurait fait chier à votre place ...

live_ocin
Messages : 707
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 1:54 pm

Message par live_ocin »

Beau boulot, Papy Mouflon... Mais je me permets quand même d'emettre une légère critique : C'est trop long :P
J'ai pas pu lire le texte en entier, ca m'a gonflé. Ne le prends pas mal, c'est très bien écrit, hein, y a pas de soucis, en plus ce que j'ai pu lire me semblait vachement pertinent, mais c'est une charte, donc forcément relou à lire... Et donc y aura pas grand monde qui la lira en entier, je crois que tout le monde en est conscient... :?

Pourquoi ne pas mettre ca sous la forme de 10 Commandements Divins ? :roll:
(En tant qu'Insurgé, j'aime trop le style des Commandements) ^^
Ce serait peut etre plus "sympa" à lire...
Dernière modification par live_ocin le dim. sept. 30, 2007 4:23 pm, modifié 2 fois.
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

l'idée bien sur est de foutre cette charte sous le nez des personnes qui s'inscrivent pour le wiki.

golstein
Messages : 261
Inscription : lun. nov. 14, 2005 6:23 pm
Contact :

Message par golstein »

Oui là charte est bien, mais je raccourcirai les délais d'actions en cas de débat. 1 semaine de préavis me semble suffisante par exemple.

Sinon ça reprends les grandes lignes qu'ont observé les ultrèmes pour leur partie du wikiapo. Donc ca me va :)

Mais encore une fois, je m'opposerai à toute remise à 0 telles que Rax ou HK le proposait. Il me semble que dans cette version ce n'en est plus le cas. Néanmoins il faudra faire le ménage dans pas mal d'articles.
Tout ou tout !

Beta2 : archichancelier Golstein (vainqueur au classement)
Gamma : Jean Valjean

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

raccourcir les délais d'action ? quel sale type ce golstein avec ses procès expeditifs !

y'a d'autres gens qui sont pour ce raccourcissement ?

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

En fait, il était prévu que les directives concernant le wiki soient beaucoup plus longues.
-Principe d’égalité des utilisateurs : Tous les utilisateurs sont égaux en droits et en devoirs sur le wiki.
Il faudra bien des personnes pour appliquer les directives (sysops/mods) et donc qui auront plus de droits.

Aussi, pour ce qui est de la modération du wiki, tout se fait en interne, absolument aucun besoin du fofo. Il y a d'autres trucs qui sont potentiellement changeables, mais ils sont globalement moins critiques.

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

En fait, il était prévu que les directives concernant le wiki soient beaucoup plus longues.

En quoi la longueur est-t-elle un critère déterminant en lui même ? pour moi ce texte ne doit au contraire pas être trop long et doit être à peu près lisible sinon personne ne fera attention. Je vois ce texte plus comme une sorte de constitution qui donne la direction et l'esprit du wiki plutot qu'une énumération exhaustive de ce qu'il faut écrire ou non.
Ce texte est enfin un prototypes donc propose des trucs qui te paraissent manquer ...

Citation:
-Principe d’égalité des utilisateurs : Tous les utilisateurs sont égaux en droits et en devoirs sur le wiki.


Il faudra bien des personnes pour appliquer les directives (sysops/mods) et donc qui auront plus de droits.

-Les utilisateurs du wiki auront tous signé la charte (pour moi mieux vaux faire une charte que d'imposer des directives) et se seront engagés à la respecter. Déjà, ca devrait limiter les articles de faible qualité. Ensuite, c'est l'idée même du wiki, chacun peut modifier les textes, rajouter des images etc. Donc OUI, on est égaux en droits et devoir.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas attribuer à certains, une fonction plus particulièrement axée sur la "traque" aux mauvais articles. Si tu veux, tu peux ecrire une partie sur l'etendue des prérogatives de ces "juges" wiki. A priori, si c'est pas trop mal fait moi ca me va très bien.


Aussi, pour ce qui est de la modération du wiki, tout se fait en interne, absolument aucun besoin du fofo

Le truc, c'est que peut de gens lisent les discussions en interne, donc pour les votes de réhabilitation d'un article, c'est impossible sur le wiki.
Il faudrait l'avis d'hugo à ce sujet.

.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Je trouve la charte bien comme point de départ. Si des zones d'ombres apparaissent, la charte pourra être modifiée pour répondre aux problèmes.

Sur la question de la modération, il faut effectivement que le wiki vive sa vie seul sans le forum externe.

Je pense que dans un premier temps on peut essayer avec la bonne volonté des plus motivés qui pourront réguler la qualité des articles. Si ça devient ingérable, pkoi ne pas "élire" (au sein des actifs du wiki) des commandants qui auront des missions réparties (ortographe, repérage des articles pas neutres, réorganisation, etc.).

Bref à mon avis maintenant il faut lancer avec cette charte pour voir qui se motive là-dessus. Et selon le nombre de personnes, il faudra se donner des "institutions" efficaces.

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

Bon ok. Je l'aurais bien fais élire par la communauté d'apo sur l'externe ou par sondage divin, Histoire qu'on puisse légitimement affirmer que :

-Ce texte represente grosso merdo l'avis de la majorité sur le sujet.
-Nul n'est censé ignorer la loi.

T'en penses quoi ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Le sondage divin à mon avis ne rime à pas grand chose, puisque peu de joueurs sont au courant.

Mais pkoi pas.

La faire approuver sur l'externe, avant de lancer le bouzin, c'est tout à fait possible, ça sera moins représentatif de l'ensemble des joueurs, mais sûrement assez représentatif des joueurs investis dans les extra (externe, wiki, etc.).

Tu crées un vote Ramouflon, ou je le fais?

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

trop cool, je suis dans la charte 8)

Ca me semble complet et les idées sensées sont là.
Reste à savoir si ce sera lu...
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »