Crépuscule...

Archives externes de la galaxie Crépuscule.
Beneradane
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 24, 2014 4:50 pm

Re: Crépuscule...

Message par Beneradane »

Luc555, juste pour savoir, quand date ta dernière partie ? La G3 comme le dit ta signature ?

Je comprend tout à fait ton point du vue sur comment le jeu devrait être, mais hélas nous n'en sommes plus à la période où on pouvait se le permettre car les joueurs actifs et investis se comptaient à la pelle ...


Ce que dénoncent certains joueurs, et je partage leur avis, c'est que nous avions d'excellents RP en secteur I, mais que depuis votre venue, l’intérêt du RP galactique s'est réellement dégradé ...

Que tu sois un joueur davantage axé gameplay que RP, c'est ton droit. Mais si en revanche tu prends la capitale et souhaite de surcroît asseoir ta domination sur chaque centimètre des secteurs ouverts, alors il me semble que oui, ca devient ton devoir que le jeu reste agréable à jouer (même pour les joueurs qui contrairement à toi ne sont là presque que pour le RP) et d'animer dans une certaine mesure la galaxie.


Avoir une bande de muets qui ont déjà raflé la mise sur les deux tiers des territoires ouverts et qui ne l'ouvrent que lorsqu'ils sont contraints et forcés de justifier leurs actes, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler de l'animation ...

Et pendant ce temps, en secteur I, on avait une situation et des RP extrêmement sympas et prenants. Ah bah non, on ne peut plus maintenant, puisqu'on est obligé de s'unir face à une invasion quasi-silencieuse de tes alliés, le tout sous des justifications RP inexistantes.

Dans les rares cas où il y en a, ca reste au ras des pâquerettes de la part d'un groupe de joueurs qui n'ont jamais prit la peine de renouveler leur RP ou leurs stratégies et nous servent systématiquement la même soupe froide depuis à minima la G8 ...
"Je vous ai trahi parce que ... heu ... pour la paix des peuples et les petites fleurs ?"
"Ah, une justification pour la guerre galactique ? on va dire que c'est parce que il y a dix cycles, des kamis sont tombés une fois par erreur chez moi."


Je reconnais des efforts de ta part Luc555, mais comme tu t'es mis dans une situation d'omniprésence totale pour le RP de l'univers, c'est normal que les gens attendent justement que tu en fasses quelque chose ...
Et si tu crois qu'avec à peine plus d'une dizaine de joueurs réellement actifs qu'on a, on a le temps de venir te tirer les vers du nez ne serait ce que pour nous expliquer la base même de ton RP de civilisation, on est mal partis ...


Bref, le S1 avait une super animation —mes Tikiliikiks avaient même relancé la guerre sectorielle contrairement à ce que tu prétends ici— mais on a dû tout jeter à la poubelle parce qu'on doit faire face maintenant à l'invasion des grosbilistes muets ...
Image

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Crépuscule...

Message par Luc555 »

Ma dernière "vraie" partie oui c'est la G3. J'ai fait une paire de parties par la suite, en G12 et dans une autre G avant, mais je suis pas resté assez longtemps ni eu assez d'impact pour que ça soit notable.

Et c'est marrant tout ce que tu dit, car ce genre de demandes y'avait déjà ça ... dans la Gamma 1. Et je suis sûr que ça disait déjà ça du temps de la Béta.

Et a chaque fois la réponse a été la même que je vais te donner : Ce n'est pas aux gagnants d'un jour de faire en sorte d'animer le jeu, ou que le jeu reste agréable à jouer. On est pas des MJ, avoir la Capitale ne fait pas de nous les MJ de la Galaxie. Si j'ai envie de faire MJ je lance ma campagne JDR où j'ai le contrôle sur tous les éléments, je joue pas au jdr d'un autre, si je joue c'est pour être acteur et non organisateur :)

Apo est un jeu RP ET Wargame. Sinon on aurait chacun 10 planètes, et les joueurs avec les meilleurs RP gagneraient automatiquement les planètes de ceux avec les moins bons. Les joueurs qui "ne sont là presque que pour le RP", ben faut pas qu'ils soient surpris quand un truc leur tombe sur le coin du nez si ils n'ont pas su s'associer avec ceux qui maîtrisent aussi le Wargame. Dans un jeu t'as des gagnants et des perdants... Même si dans Apo tu n'as jamais vraiment gagné ni perdu en vrai.

Tout comme dire "je fais du RP" n'est PAS une justification pour dire "qu'importe mon RP vu que j'en fais je dois être avantagé". La fourmi à insulté le Secteur 2 tout le long, n'a voulu faire aucune concession en public, ni accepter les mains tendues des différentes personnes.

Faut pas s'étonner du résultat final. Quand on joue un RP de méchant/emmerdeur/parasite/pas beau tout plein, faut l'assumer. Je l'assume complètement, être l'ennemi à abattre ne pose aucun problème à mon perso. Et c'est dommage car j'ai vraiment l'impression qu'en Secteur 1 tu l'assumais totalement, à ignorer quasiment toute tentative diplomatique de tes natifs pour étendre au plus les fourmis et casser de l'Humain à la chaîne. Et que tu avais continué à l'assumer contre le Secteur 2, vu toutes tes interventions.

Alors je suis surpris que tu vienne te plaindre ici, alors que ton perso est l'un des meilleurs au niveau RP de part sa constance. Mais le RP ça ne sert pas à se mettre un bouclier d'invincibilité non plus, la première règle de la diplomatie c'est "Ayez toujours les moyens de vos demandes, ou en tout cas faites croire que vous les avez".

Et à l'heure actuelle, il est évident que vous n'avez aucune crédibilité vis à vis du groupe qui possède le Secteur 0. Alors pourquoi nous céderions à vos demandes ? En plus, vous n'offrez rien en retour, pas de soumission, pas d'infos juteuses, pas même une alliance ! Le programme de conseiller, c'était, à mon sens en tout cas, un moyen de vous dire "vous produisez du bon RP et vous aurez une planète à un endroit stratégique", un cadeau comme on en fait rarement dans Apo. Parce que par la suite, suffisait de transférer la planète à un fédéré, le fédéré construisait sa masse de fregger, cassait les CBI puis envahissait la Capitale et le système entier. Et à partir de là... Qui savait ce qui allait se passer.

Et qui vous a forcé à jeter le RP "balkans" du S1 ? Pas le S2 en tout cas. On l'a dit, répété, et les faits l'ont prouvés, on avait aucun intérêt ni même envie d'aller dans le S1, et encore moins de vous envahir. On vous a juste dit "ne venez pas dans le Secteur 0 ni dans le Secteur 2". Et vous avez fait quoi ? Vous avez instantanément tous pleurés comme quoi c'était pas juste.

Et avec 400 planètes par Secteur, une guerre entre commandants du S1 aurait permis à certains d'avoir largement assez de planètes pour devenir de vrais dangers. Tu imagine une fourmi, son fédéré et un Guildéen se partager à 3 un Secteur ? Avec le palier 5 vous auriez à peine de quoi tenir toutes ces planètes, sans même devoir piocher dans le 0, et avant que vous ne puissiez vraiment vous agrandir, un Secteur Brigand aurait ouvert.

Au lieu de forcément faire du Secteur 2 l'ennemi, tu aurais continué dans la guerre du Secteur 1, et tu pouvais devenir aussi grosbill que nous, sans aucun soucis. Tu aurais même pu charger le guildéen de négocier avec le Secteur 2 une non-intervention, et sans les discours clairement à notre encontre, je pense clairement qu'on aurait accepté de ne pas intervenir, et de laisser le Secteur 1 à son sens. Je l'ai même souligné dans ma déclaration initiale "chaque Secteur gère sa politique".

Mais à la place, tu as décidé de rompre toute communication, de déclarer le Secteur 2 l'ennemi, et d'unir le S1 contre un ennemi contre lequel vous ne pouvez pas gagner actuellement sans une dose de ruse, qui est absente à l'heure actuelle. En gros, tu as creusé la tombe de ton RP et de ton perso, même si on a aucune envie de faire un génocide, bien au contraire.

Et désolé de te décevoir, mais du coup, non ce n'est pas le même "groupe de joueur" qui ne renouvelle jamais son RP. J'ai été tour à tour un scientifique pacifiste, un pirate diplomate, un guildéen machiavélique, et maintenant un militaire fanatique... Peut-être que parmi mes alliés il y a des joueurs qui ont déjà eu du succès auparavant, peut-être pas. Mais faut arrêter la paranoïa, autant en jeu qu'en dehors... On est pas là pour vous tuer !

Pour le dernier point, celui de manque de RP, et du "c'est pas à nous de venir vers vous, on est trop peu". Pour mon perso, si, c'est bien aux autres de venir prêter serment. Et justement, vu qu'on est peu, vous avez du temps pour tenter les approches !

Et ce n'est pas comme si j'avais pris la Capitale sans rien dire... Mais à nouveau, avoir la capitale ne fait pas de moi le MJ de la galaxie.
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Crépuscule...

Message par Misterioso »

Ça sent les débordements de pression :-)

Pression de guerre, pour le joueur de Kitzi, ça fait dire ou faire des trucs des fois... En tout respect, ce que tu dis parait décalé.
Les muets : heu tu n’as pas un Fédé muet comme allié en première ligne ? Plein de Cmdts muets en S1 ? Ou bien ?
Les gros bill envahissant discrètement le S1... : mais alors, discrètement au point que personne n’est au courant je pense :-)

Par contre ta cible semble avoir trouvé des appuis extérieurs, ce qui peut t’avoir mis la pression, t’avoir fait décider, de toi-même, de changer de RP, et de dire que tout le RP du S1 (qui d’après tes dires semblerait privé et figé ou quoi ?) était gâché ? Là c’est abuser :-) Sérieux.
Et cela peut expliquer une motivation d’intérêt assez personnel pour un S1 soudé non ?... Ça peut... :-) De même que l’histoire d’invasion du S2 sur le S1 :-)
Pression de guerre (personnelle) sans doute, que ton perso cherche, rappelons-le. Y compris en insultant le chef du gouvernement...
Tes RP étaient délirants sympas, ne laisse pas la pression déborder peut-être :-)

Et pression globale du début de partie : avec votre retard conséquent (de conséquences) pour le S0.
Frustration. Mais si vous pensez que le S2 doit vous filer le S0 ou partager, bah faut demander à renommer la galaxie en « Chez les Bisounours », ça peut marcher :-) Donc les reproches « gros bill qui ont raflé le S0 » sérieux...
Il y a plein de possibilités, soit en effet vous mettre S1 en groupe, ruser ou attaquer, ou participer au gouvernement, établir des contacts en S2, mieux préparer le prochain secteur Brigands, etc.

Le S2 pensait que le S1 allait attaquer direct en S0 en fait. Comme quoi :-)
Les joueurs du S2 se connaissent pas je pense, ils s’adaptent aux évènements au fur et à mesure et sans facilité, sans RP figé d’avance, sans arrangements entre potes.

Luc qui ne fait pas assez de RP : il n’y a rien à reprocher à Luc, il vient juste d’avoir la capitale quasiment, secteur 0 à peine fini, gestion des opposants, des ressources, et des insurrections :-) Il prend la peine de proposer, de faire un RP (faut quand même pas exiger qu’il en fasse des tonnes dès le début avec tout le reste donc), et le S1 le boude en bloc, certains le critiquent ici même pour des raisons qui ne tiennent pas du tout. Sérieux s’il passait par lassitude en mode vraiment bourin vous l’auriez pas mal cherché du coup :-) Faut pas abuser là.
Le fait est que Luc dit que personne n’a cherché à contacter son perso, ni à répondre à ses propositions. Pourquoi ?

Bon enfin... Pression sans doute.

Faites gaffe, y’en a un là qui distraie l’AG, mais s’il ouvre... Il va envahir le S1. Il a une tête à bouffer des fourmis, comme indice. Et il a une arme secrète...
J’en dirais pas plus y’a Oz qui surveille toujours.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Crépuscule...

Message par Oz »

toujours. :wink:
et j'ai meme capté qui tu jouais en plus :(
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Rowen
Messages : 67
Inscription : mer. sept. 07, 2011 8:11 pm

Re: Crépuscule...

Message par Rowen »

Le fait qu'on soit muets en S2 est dû à la trop grande quantité de larmes du S1 à boire, on en a trop à ingurgiter, laissez-nous le temps !

D'ailleurs, c'est extrêmement drôle de se faire accuser de tout et n'importe quoi, comme d'être un groupe de gars qui se connaissent IRL, par exemple, quand ceux qui nous accusent de l'être le sont et l'exposent sur Discord, c'est hilarant... ou juste pathétique.
Pourriture communiste assumée ☭☭☭

Gamma 1(G2): Neir Joze, politicard opportuniste ; Rowen, militaire lunatique et son second accro de la gâchette
Gamma 2(G1) : Léon, personne le connait mais il savait tout sur tout le monde !

Beneradane
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 24, 2014 4:50 pm

Re: Crépuscule...

Message par Beneradane »

Il y a visiblement une grosse incompréhension ...
Vous avez l'air de penser que nous sommes là à râler dans l'espoir de mendier quelques planètes ou notre survie ...

Non, je ne critique nullement les actions agressives du SII, c'était très bien joué et le SI ne peut s'en prendre qu'à lui même. Je sais aussi que mon perso ne mourra pas paisiblement de vieillesse dans son lit, donc ca non plus, ca ne me dérange pas. :roll:
Il n'y a donc pas vraiment lieu d'argumenter sur les actions gameplay d'un coté ou de l'autre ...
Le RP ça ne sert pas à se mettre un bouclier d'invincibilité
Je ne réclame nullement une invincibilité dès le moment qu'on a un RP ! Mais je demande tout de même un minimum d'effort RP si un groupe veut devenir omniprésent et massacrer ceux qui justement font le RP ...

La galaxie est déjà lancée depuis un mois, vous êtes omniprésents, mais pourtant le RP public que nous propose l'intégralité des joueurs du secteur II tiens pour l'heure toujours sur un timbre post :
"Société de Lumière", et sur le verso "contactez le SAV par com-x si vous souhaitez avoir la moindre information"
La critique ne se porte nullement que sur Crendraven, qui au contraire je l'espère continuera sur sa lancée, mais davantage sur toute la myriade de joueurs derrière, tous plus muets les uns que les autres, et dont certains sont connus pour leurs pratiques douteuses —les accusations d'une énième alliance HRP pas nette venaient simplement de là—.
(d'ailleurs c'est un peu normal je pense que les autres joueurs ne s'attendent pas une seule seconde à pouvoir négocier favorablement quoi que ce soit par com-x, mes Tikiliikiks ayant l'air presque autant aimables que lui, c'est dire ^^ moi aussi, je pense que je n'aurai pas à payer le soutien à apo avant un bon moment pour étendre la boite à com-x vu le repoussoir que je suis ! :lol: )

Voila, Luc555 dénonce que le jeu soit devenu mou pour ceux qui jouent le gameplay, moi je dénonce qu'il est devenu assez décourageant si on vient pour le RP :?
Mes Tikiliikiks peuvent mourir, mais j'espère juste que ce soit dans quelque chose d'un peu plus glorieux qu'une attaque silencieuse ...

Bien entendu, je n'attends qu'une seule chose, qu'on me fasse mentir en prouvant le contraire IG ! :mrgreen:
Image

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Crépuscule...

Message par Oz »

la myriade de joueurs derrière, tous plus muets les uns que les autres, et dont certains sont connus pour leurs pratiques douteuses —les accusations d'une énième alliance HRP pas nette venaient simplement de là—.
hello, peux tu détailler cette accusation voilée?
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Beneradane
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 24, 2014 4:50 pm

Re: Crépuscule...

Message par Beneradane »

Je me suis déjà entretenu avec une des personnes en question. On m'a donné une explication assez rocambolesque, mais soit, je veux bien laisser le bénéfice du doute ...

Mais ça me laisse tout de même grognon, car cela avait énormément impacté de façon assez désagréable mes parties précédentes.
Image

Alias
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 16, 2018 7:55 pm

Re: Crépuscule...

Message par Alias »

Hello !
Pour rebondir sur ce que tu dis Beneradane, je suis nouveau dans ce jeu, mais je constate quand même qu'on a vite fait de devenir parano. Toi-même, tu es soutenu inconditionnellement, from day 1, par un fédé qui est là tout le temps (au vu de ses ordres), mais ne parle jamais nulle part, ni ingame, ni outgame. Ça sent aussi l'entente HRP, on a vite fait de devenir parano faut faire gaffe !

Pour ce qui est de l'impact désagréable de tes anciennes parties, je peux qu’en être désolé, je n’y étais pas ^^. Mais pour ce qui est de cette partie, c'est un peu l'inverse. Moi je suis grognon aussi parce que j'aime beaucoup plus le RP-game que le war-game (ça se dit comme ça ?!). J'aime prendre des planètes aux brigands, faire fructifier mes affaires et faire des papotages avec des histoires - même simplement des histoires de lampes pas de soucis - plutôt que du wargame, sauf à la limite si y'a des raisons et des histoires associées.
Mon perso s'est fait embarquer par les fourmis dans une direction que je n’aime pas depuis le début, alors moi aussi je suis un peu grognon de pas jouer comme j'aime :) ! Ce n’est pas évident, parce que l'histoire s'écrit à plusieurs, et que l'on a tous nos attentes de la part du jeu et elles ne correspondent pas toujours.

Pour répondre à Luc555, ce n’est pas évident à suivre en tant que nouveau justement ce que tu décris. Parce qu'on voit bien que y'a tout un ensemble de codes implicites et de réactions qu'on est supposé avoir et à la fois on ne se sent pas de taille à affronter les conséquences. On sent aussi que y'a des habitués qui prennent en main les choses. Ce n’est pas plus mal pour qu'il se passe quelque chose grâce à ça, mais c'est extrêmement dur en tant que nouveau de rentrer là-dedans. Tu regrettes l'époque où c'était plus dur, tu as surement raison, en tant qu'ancien joueur. Mais c'est comme dans tous les jeux : il faut aussi qu'il soit accessible aux débutants. A l'époque que tu évoques, y'avait surement plus de grands joueurs expérimentés pour réhausser le niveau. Mais quittes à faire ma pleureuse, je crois qu'en tant que nouveau joueur, tu es partagé entre l'envie d'essayer, la peur de te faire détruire, et la difficulté que c'est d'avoir ta propre opinion et d'essayer de la défendre quand tu sais que ça veut dire se mettre le reste du monde à dos (ou polluer le jeu du reste du monde qui subit les conséquences de tes conneries de nouveau !). Même contre la (les - vu qu'elles vont en binôme) fourmis j'avais l'impression de me défendre pas trop mal. On m'a quand même fait comprendre que pour l'intérêt de la suite du jeu valait mieux arrêter de résister... ou de laisser faire les anciens. J'en ai perdu du terrain à proposer des trêves pas respectées... sniff ! Mais c'est le jeu ma pauv' Lucette !

Pour répondre à Oz y'a déjà quelques posts en arrière : oui j'ai merdé avec mon RP en "pensée intérieure". Mais j'aurais voulu clore le débat justement. Ce n’était pas judicieux : j'ai bien reçu le message et j'ai essayé de corriger le tir. J'aime mieux écrire du narratif que du dialogue alors... oups ! D'ailleurs je t'avais demandé des conseils en MP à l'époque où t'étais un autre dans une autre galaxie, n'hésite pas à me faire ce genre de remarques quand je déraille !

Cette discussion sur la G13 sent un peu la frustration dans ses derniers posts, et je comprends chacun d'entre vous. Mais je crois que ça rejoint un peu la discussion qui s'appelle de mémoire "Sauver Apo" ou un truc du genre. Y'a un problème de communauté, lié à un problème de nouveauté dans le jeu. Vu que y'a plus rien à découvrir, les anciens connaissent tout par cœur et attendent des choses que les moins bons peuvent pas donner - ou disons pas suivre dans le rythme. (Luc555, je suis d'accord avec toi y'a le wiki. Je l'ai bien lu ! ça ne m’empêche pas de faire des choix stratégiques débiles à se taper la tête dans le mur : manque d'expérience). Je sais plus qui a dit dans un post précédent que ça nous laisse deux choix. Bah c'est ça : se faire détruire, ou être le balai à chiotte d'un autre.

factory
Messages : 13
Inscription : mar. juil. 18, 2017 1:05 pm

Re: Crépuscule...

Message par factory »

Alias a écrit :
ven. nov. 02, 2018 4:03 pm
Hello !
Pour rebondir sur ce que tu dis Beneradane, je suis nouveau dans ce jeu, mais je constate quand même qu'on a vite fait de devenir parano. Toi-même, tu es soutenu inconditionnellement, from day 1, par un fédé qui est là tout le temps (au vu de ses ordres), mais ne parle jamais nulle part, ni ingame, ni outgame. Ça sent aussi l'entente HRP, on a vite fait de devenir parano faut faire gaffe !

Pour info, j'ai écris un message sur je sais plus quel post ;)
Mais ce qui m’intéresse avec apo c'est le gameplay et lire le RP des autres joueurs. Faire du rp moi même ne m’intéresse pas pour la simple et bonne raison que je suis un piètre rolliste.
G12 : cdt An'mar

Noob
Messages : 31
Inscription : mar. oct. 09, 2018 10:46 am

Re: Crépuscule...

Message par Noob »

Alias a écrit :
ven. nov. 02, 2018 4:03 pm
Pour répondre à Luc555, ce n’est pas évident à suivre en tant que nouveau justement ce que tu décris. Parce qu'on voit bien que y'a tout un ensemble de codes implicites et de réactions qu'on est supposé avoir et à la fois on ne se sent pas de taille à affronter les conséquences. On sent aussi que y'a des habitués qui prennent en main les choses. Ce n’est pas plus mal pour qu'il se passe quelque chose grâce à ça, mais c'est extrêmement dur en tant que nouveau de rentrer là-dedans.
Yep!

J'ai fait un premier perso en secteur 1, une vraie purge, tu as tous les joueurs qui connaissent toutes les ficelles du jeu qui ont capturé la moitié ud secteur que t'es à peine sorti de ton système!

Apocalypsis est plutôt bien équilibré, je dirais juste qu'il manque clairement un guide du débutant. Mais bon, je dis ça, j'ai qu'à me bouger le cul et l'écrire dans le wiki ^^

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Crépuscule...

Message par Oz »

/alias: t'inquiete, tu fais ca nickel

/Beneradane(etc): réveille la vielle parano, car ce que tu ne vois pas existe peut etre... :twisted: ou pourrait etre créé.
Je peux te dire que tout ce que je vois est RP... et que mon perso n'a pas encore vu passer les fourmis. :wink:

si tu as le courage, on en reparle beaucoup plus tard :mrgreen:
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Crépuscule...

Message par Misterioso »

Alias a écrit :
ven. nov. 02, 2018 4:03 pm
Je sais plus qui a dit dans un post précédent que ça nous laisse deux choix. Bah c'est ça : se faire détruire, ou être le balai à chiotte d'un autre.
Non quand même :wink:
Le choix c'est jouer en solo, et là soit t'es peinard par hasard, soit t'es vite mort. Les génocides sectoriels par exemple sont assez courants, pour faire de la place, contrôler le secteur, etc.
Ou jouer en équipe, c'est vraiment la clef évidente à Apo vu les profils complémentaires aussi, et l'aspect wargame.

Si tu choisis bien, tu seras formé aux techniques. Et ça passe pas du tout par la corvée des chiottes :lol:
Par contre évidemment tu vas pas diriger, et pas pouvoir faire un RP solo en décalage complet avec le groupe, évident aussi.

J'ai été formé par deux joueurs sympas, je leur rends hommage : Wolf, puis Celia (qui en a formé un paquet et qui était l'experte).
Après faut tester, creuser les infos IG-aide, wiki et ici, bien sûr aussi. Et ça prend quelques parties 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Crépuscule...

Message par Misterioso »

Beneradane a écrit :
ven. nov. 02, 2018 12:33 pm
Je me suis déjà entretenu avec une des personnes en question. On m'a donné une explication assez rocambolesque, mais soit, je veux bien laisser le bénéfice du doute ...

Mais ça me laisse tout de même grognon, car cela avait énormément impacté de façon assez désagréable mes parties précédentes.
Nouvelle partie ! :wink:
Pour que ça reste bien un JEU, faut reset à chaque partie je dirais.

D'où l'intérêt je trouve de ne pas chercher à faire d'équipe prédéfinie (mais je critique pas, je l'ai fait aussi, je préfère juste jouer en aveugle, voir comment ça se passe avec des inconnus, changer de style, être surpris, devoir développer l'empire sans garanties d'un groupe de potes, etc.).

Si on joue en mode "anciens" qui se connaissent alors forcément on retrouve les rancunes, les mêmes modes de fonctionnement et de développement, même si on change (juste) le style... La facilité et la camaraderie certes aussi, mais ça a un prix. Moins de surprise, de prise de risque réelle, de défi, d'adaptation, de réelle nouveauté. Bon c'est un choix, mais faut penser fun et défi par-dessus tout dans un jeu non ?

Et ne pas chercher à savoir qui est qui. Qui est fâché avec qui. Pote avec qui. Etc. C'est plus du tout la même façon de jouer. Et on en sort plus.
Perso je veux juste pas savoir 8)
Puis on est en virtuel faut pas oublier = on se connait vraiment pas, manque plein d'infos de comm qui changent tout en direct. Donc les rancunes, dans un jeu, en mode virtuel, si on y pense c'est assez ballot. Apo met cette pression certes, mais jeu, nouvelle partie, have fun !
Pas facile si ça vient pas de toi, j'en sais rien et veux pas le savoir.

À nous tous de veiller à garder une ambiance pas "rancunière" mais bien ludique. Et je pense vraiment qu'il faut pour ça un reset mental à chaque partie. On oublie. On joue.

Bon, elles reviennent les fourmis oui ? :wink: Ton RP, basé sur le mode fourmilière surtout, était excellent.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Roi de l'ombre
Messages : 27
Inscription : dim. oct. 21, 2018 1:45 am

Re: Crépuscule...

Message par Roi de l'ombre »

Éviter les Guerres silencieuses, je vouloir savoir tout ! Ah Ah :lol:
G11 : Drago - Doctor
G12 : Son excellence - Roi de l’ombre
G13 : Darius Born

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G13 »