Clairvoyance

Archives externes de la Galaxie Clairvoyance
Stephen Wurzel

Re: Clairvoyance

Message par Stephen Wurzel »

Pff... Amateur... Moi je ne m'embarquerai même pas à décortiquer l'amalgame malsain de Starcraft, Starship Troopers, Battlestar Galactica, Stargate, Babylon 5, Watchmen, le tout nappé d'une onctueuse sauce 'Troisième Reich' dont le RP de Libria est inspiré... :lol:
G3: Stephen Joseph Wurzel
G5: (Avant l'exil) Joachim Félix Hoepner
G5: (Après l'exil) Jessika Hildegarde Mengsk - Hans Frédéric Stuckart
G10: Emmanuel Pendergast - Hans Frédéric Stuckart

Oz

Message par Oz »

Je n'aurai pas la même réaction ni le même recul si c'est Oz qui fait ce genre de trucs...
'tin, maintenant on va etre exigeant avec moi :?
Je préférais quand vous disiez que je marche sur l'eau et que tout ce que je fais est hors catégorie 8)

Pour amener mon sou à la causerie: oubliez pas que vous votez pour les textes, pas pour le pseudos du bonhomme. Et si ya du négatif à mettre, c'est un jugement sur le texte, pas sur le joueur et son ego, donc des fois faut pas trop hésiter c'est plus "éducatif" que de faire l'école des fans. Faut tirer les nouveaux vers le haut :)
Dans ce cas précis, ce qui serait vraiment cool, c'est en plus du vote negatif, faire une copie de ton explication hrp, lui envoyer par xcom, et le diriger vers l'externe pour que ce nouveau joueur vienne également raconter des betises ici :)

du genre...
Pff... Amateur... Moi je ne m'embarquerai même pas à décortiquer l'amalgame malsain de [blablablabla] dont le RP de Libria est inspiré..
... moi j'avais juste retenu l'amalgame avec la grosse saucisse en choucroute. :mrgreen:
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

xmonde

Message par xmonde »

Stephen Wurzel a écrit : le tout nappé d'une onctueuse sauce 'Troisième Reich' dont le RP de Libria est inspiré... :lol:
Cela expliquerais t'il le destin funeste d'un certain commandant ? ;)
G10 : Edward Rinzler

Stephen Wurzel

xmonde a écrit :
Hein? Lequel...?

Koko

Message par Koko »

Stephen Wurzel a écrit :Pff... Amateur... Moi je ne m'embarquerai même pas à décortiquer l'amalgame malsain de Starcraft, Starship Troopers, Battlestar Galactica, Stargate, Babylon 5, Watchmen, le tout nappé d'une onctueuse sauce 'Troisième Reich' dont le RP de Libria est inspiré... :lol:
Engagez vous citoyens pour la Fédaration, tutututu ... :)

En faites, le simple fait de reprendre un personnage existant est intéressant, je pense que certains ne l'ont pas compris. Pas pour que ce personnage soit le même, mais pour avoir un background de base qu'on va s'approprier et dénaturer de son existence réelle, il ne faut pas rester sur le fait que la chose existe ... car à la base, il n'y a plus rien à inventer tout vos rps même à degrés minimum sont des plagiats de choses existantes. Le fait d'aborder un personnage d'un univers proche de nos séries ou films préfères récent, permettra d'avoir un rp de base d'une bonne qualité ... le tout est de s'en éloigner ...

Il ne faut pas donc juger un rp et surtout pas le downvote, si il inspire d'un univers existant. De plus, un personnage qui serait barré et qui ne suivrait pas le background de base d'apocalypsis datant de la bêta, ne devrait pas vu comme une erreur. Mais comme un acte novateur, permettant de sortir des classiques : humains bourrins ou fascistes, car le fait de vouloir se limiter à un style de personnage précis et de limiter les autres via un downvote par exemple, et un manque d'ouverture assez clair. Ce n'est pas mieux que les joueurs souhaitant empêcher les autres de rp, car dans ce cas c'est vouloir imposer des regels et se conduire comme des maitres de jeux. Apocalypsis est une mine d'or de variété, car il est possible d'y faire ce qu'on veut.

Si du jour au lendemain, un mec veut jouer un bisounours, un peuple de fauteuils en colère, des magiciens, etc, c'est leur droit ... car malgré qu'apocalypsis se situe dans un univers type space opera, rien n'interdit d'y jouer un style diffèrent qu'on rencontre habituellement à ce type de jeu, c'est là où on devient bête ... car on devrait pouvoir sortir des limites ou même des backgrounds, et accepter qu'un rp ne soit pas celui qui nous plaise, à la limite ne pas voter ... mais pas mettre un downvote car il ne correspond pas selon nous à ce qu'on attend à voir d'un rp dans un jeu, c'est juste assez bête ^^.

J'ai vu que vous parliez de vous vous faire chier, mais accepter de faire rentrer dans votre jeu, des joueurs avec une vision différente du jeu, faites évoluer apocalypsis sur un chemin qui n'est pas forcément le votre et vous créerez une diversité tel, que les nouveaux seront attirer et qu'il y aura donc des joueurs avec une vision différente pouvant permettre de vous vous faire sortir de votre chemin pré établi et de l’ennui qu'il peut se produire à cause du fait que vous vous enfermez entre vous.

Apocalypsis se joue à plusieurs et pas selon nos propres règles, on devrait se foutre de savoir si un tel personnage vient d'un tel univers ou pas, mais simplement vouloir s'amuser avec les autres et faire acte d'interaction même si cela mais en danger son rp. C'est les textes qui sont important et le fait de jouer ensemble, le reste n'est que peu important.

Ce qui est important c'est le rp ... après que le personnage existe, je m'en contrefous perso ^^.
Dernière modification par Koko le lun. mai 29, 2017 4:26 pm, modifié 1 fois.

xmonde

Message par xmonde »

Stephen Wurzel a écrit :
xmonde a écrit :
Hein? Lequel...?
Je ne sait plus, j’espérais que vous pourriez me le rappelez :/

Xama_

Message par Xama_ »

Oz a écrit :Dans ce cas précis, ce qui serait vraiment cool, c'est en plus du vote negatif, faire une copie de ton explication hrp, lui envoyer par xcom, et le diriger vers l'externe pour que ce nouveau joueur vienne également raconter des betises ici :)
Ouais.
Stephen Wurzel a écrit :Pff... Amateur... Moi je ne m'embarquerai même pas à décortiquer l'amalgame malsain de Starcraft, Starship Troopers, Battlestar Galactica, Stargate, Babylon 5, Watchmen, le tout nappé d'une onctueuse sauce 'Troisième Reich' dont le RP de Libria est inspiré... :lol:
Y'a aussi mass d'inspi' de mon côté hein. Pareillement, du Starcraft, du Battlestar, mais aussi du Shadowrun (c'est bon ça, j'aime bien ça), mais aussi du Half Life (viiiii) ou du Crisis pour les choix très esthétiques ; mais aussi quelques petites références à du folklore plus ancien et celtique comme la seelie court, etc. Et ouais, l'empire de Verre a un côté très Starship Troopers, petit kiff d'Ark, et ça c'est cool.
G8 : Harvest
G10 : Fdt. A.T.L.A.S
G11 : KillingJoe! [#dead]
G10 : Harvest
G12 : Centz

Stephen Wurzel

Une époque, mon truc était même carrément pompé, sans aucune retenue...

Extrait d'il y a 4 ans...

TSS: http://www.youtube.com/watch?v=ACDp8U7- ... 4AD0A30E9A

Comme tous les soirs à 18h00 ETU depuis de nombreux jours, tous les programmes réguliers des chaînes de diffusion républicaines furent remplacées à l'heure exacte par l'hologramme tournoyant de l'aigle librian.
Quelques secondes passèrent puis un fondu le remplaça alors par le visage du ministre de la guerre Francis Hayes assis derrière son bureau, qui, feignant d'être surprit, repassa le document qu'il avait à la main à un sous-officier près de lui et se leva aussitôt, passant une main derrière son dos.
Puis, il afficha un sourire éclatant et débuta d'une voix forte et confiante.

- Mes très chers concitoyens, bonsoir.
« Je tiens tout d'abord à vous rassurer. Malgré la propagande instrumentaliste de bas-étage de nos ennemis, la R.A.L. est à l'heure où je vous parle plus forte et fière que jamais.
La fourbe trahison du pseudo empereur Magnus Arrowny a échouée intégralement comme toutes celles que les lâches dans son genre pourront concevoir contre nous dans leur esprits tordus à l'avenir.

Notre république invincible a contre-attaquée avec une violence égale aux attaques de ses ennemis et ils sont aujourd'hui contenus loin de nous, soyez rassurés. Les problèmes de transmissions avec les mondes extérieurs ne sont dus qu'à des exigences de sécurité militaire. Les communications seront vite rétablies, ne vous en faites pas. »

Il fit le tour de son bureau, l'angle holographique changeant pour dévoiler une ligne de garde librians au garde-à-vous, leur attitude volontaire et leurs traits ciselés leur donnant des allures de héros revenant du front...

- L'ennemi nous surpasse en nombre à dix contre un, c'est vrai. Et pourtant, ils se sont révélés incapables de battre nos courageuses forces armées mes amis! La supériorité de la race librianne et du soldat librian sur ces peuples sous-humains est tout simplement indiscutable!
Nous affrontons tous les jours le bolchevisme criminel, les financiers véreux, les pleurnichards en tout genre et leurs alliés erediens, lâches et sournois et je vous le dis, aucun d'eux n'arrive à la cheville de notre grande république!

« Dix nations abâtardies et enragées comme celles de nos ennemis ne peuvent rien contre Libria, si ce n'est prouver à tous qu'ils ne sont qu'une meute de chiens opportunistes et couards!
Nous tiendrons bon! Libria repoussera ses ennemis et les fera tomber dans le vide entre nos secteurs, dans le noir oubli qui les attends! Jamais nous ne nous rendrons! Jamais nous ne capitulerons! Rappelez-vous mes chers concitoyens, Libria über alles! Libria au-dessus de tout! »

- Et maintenant, si vous le voulez bien, je vous laisse sur un message d'intérêt national du service de presse du gouvernement de notre république que nous aimons tous. Bonne nuit et que Dieu veille sur Libria...

Son hologramme afficha un dernier sourire puis disparut, faisant place au communiqué gouvernementale.

Archives: http://www.youtube.com/watch?v=uPDmJxLk ... F2285A1206

Si c'est pas inspiré... ^^

Ah, je m'ennuie du temps où Libria avait les moyens de ses ambitions... :lol:
Dernière modification par Stephen Wurzel le lun. mai 29, 2017 4:41 pm, modifié 1 fois.

xmonde

Message par xmonde »

Que signifie "TSS" ?

Stephen Wurzel

Trame Sonore Suggérée

Et TSCS, Trame Sonore de Clôture Suggérée

Xama_

Message par Xama_ »

Bon par contre je vais devoir rebondir sur les propos de Koko =D

Engagez vous citoyens pour la Fédaration, tutututu ... :)
Tutututuutuuuuu :D
En faites, le simple fait de reprendre un personnage existant est intéressant, je pense que certains ne l'ont pas compris.
C'est pas une histoire de compréhension ou pas en fait : c'est une histoire de goût : qui trouve ça intéressant, et qui trouve ça absolument catastrophique. Je dirais que j'ai plutôt tendance à m'inscrire dans la seconde catégorie.
Après, les propos se nuancent, et je rebondirai là-dessus par la suite, mais il y a une différence entre une inspiration (notamment en terme d'esthétisme : tout né de reproduction, ou de contre-courant à la reproduction, ce qui, de fait, prend un support d'origine en compte) et simple plagiat pur et simple : et d'ailleurs, dans le milieu professionnel, un des deux est condamnable : devinez lequel, et devinez pourquoi :D
Pas pour que ce personnage soit le même, mais pour avoir un background de base qu'on va s'approprier
Principe de bien des jdr's, certes. Sauf qu'ici, Apo a, dans sa diégèse canonique, entre autre, l'existence de la terre, sa fin, et une exode spatiale de l'humanité : de ce fait, si l'on veut respecter le canon de lancement initial de l'univers, les personnages issus de GoT sont, de fait, HRP. C'est tout aussi bête que ça.
En outre - et là c'est mon jugement personnel - je trouve que totalement repomper comme un vieux sac quelque chose qui existe déjà au lieu de faire l'effort de créer comme tout le monde, c'est de la fainéantise pour la norme, du foutage de gueule pour les plus aguéris d'entre-nous, mais oui, ça s'excuse par absence d'expérience.
Cependant, il faut comprendre que des rolistes s'opposent au repompage/plagiat/copie frauduleuse.
car à la base, il n'y a plus rien à inventer tout vos rps même à degrés minimum sont des plagiats de choses existantes
.

Alors là je t'arrête tout de suite, jeune-pomme, car tu pars vite en besogne.
Voici un rappel de la définition de plagiat selon wikipédia : "Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel."
Donc, non, il n'est pas question de plagiat lorsqu'un empire de Verre ou Libria émerge, ou que Kaiserder émerge.
En outre, le "il n'y a plus rien à inventer", ça a été déjà sorti pendant plusieurs siècles par les classicistes, et on a bien vu aujourd'hui et même à l'époque qu'ils avaient tort.

Ce serait bien d'éviter de partir dans des considérations rabaissantes et de facto fausses pour justifier je-ne-sais-quoi.
[...]
Il ne faut pas donc juger un rp et surtout pas le downvote, si il inspire d'un univers existant.
Sauf que c'est mon choix, et là, je prierai tout le monde de le respecter : je ne demande pas aux gens d'être d'accord et de dogmatiquement penser comme moi : je demande juste que ce vote soit respecté, à hauteur que j'en ai déjà donné les explications, et que j'ai une sainte horreur de me répéter. C'est vite lassant.
Je continuerai de downvoter un rp qui est totalement repompé et qui copie des univers déjà existants. Je ne downvoterai pas des choix et des inspirations esthétiques, car contrairement à tes propos non-nuancés, il y a un ravin gigantissimes entre ces états de fait, qui sont comme jour et nuit.
De plus, un personnage qui serait barré et qui ne suivrait pas le background de base d'apocalypsis datant de la bêta, ne devrait pas vu comme une erreur.
Je pense que si.
Mais comme un acte novateur,
Comme un acte hrp*. Note la nuance.
car le fait de vouloir se limiter à un style de personnage précis et de limiter les autres via un downvote par exemple, et un manque d'ouverture assez clair.
Tout comme considérer arbitrairement que "tout existe et déjà été fait" alors que non, et de fait, autoriser et justifier les plus succulentes platitudes. Je ne suis alors peut-être pas ouvert, ouais, mais pas ouvert à quoi ? A du game of thrones que je bouffe quotidiennement tous les jours, que ce soit à la fac, à la télé, ou sur internet. Comme l'a dit Stephen, c'est d'autant violent que ce truc est PARTOUT. Quand je fais du jdr, perso', mon but est de m'évader, de penser à autre chose, de rêver. L'insersion systématique de GoT, partout, tue l'immersion. C'est la pure raison de mon downvote : donc, ouais, ce serait bien qu'on le respecte, ce downvote, tu vois ? Dire de moi que je ne suis pas ouvert, après ça, c'est juste... Je sais pas trop, sincèrement. Je trouve peut-être ça vrai, mais quand même injurieux. Mais ça, ça relève de mon degré de susceptibilité, et à ma propension à trouver ton état de pensée absolument stigmatisant, pour être honnête, car c'est de ça qu'il s'agit.

Comme l'a dit un jour Stephen (citation à l'arrache pas du tout mot pour mot) : "c'est quand même malheureux que des monolignes aient +5, +6 voire +7 alors que des textes très travaillés peinent à avoir un +8" (fin de citation, et maintenant j'ajoute ma sauce), et ce, à plus forte raison que le rôliste en question repompe tout d'un truc déjà existant, et tout de suite se fait défendre car "holala, XAMA MERDE ALORS, T'ES PAS OUVERT D'ESPRIT !"...

...

Putain mec.
...
accepter de faire rentrer dans votre jeu, des joueurs avec une vision différente du jeu,
On ne parlait pas de vision différente mais d'inexpérience : si tu prends la discussion en cours de route, évite de la dévier pour arriver à je ne sais trop quelle conclusion de "vision différente de jeu". On parle d'un état de fait pardonnable qui est l'inexpérience d'un jour, et le fait que je le downvote en connaissance de cause. Pas de vision différente du jeu. J'ai l'impression que tu n'es capable que d'arriver à cette seule conclusion, en fait, alors que le non-problème ici présent est plus simple que ça.
faites évoluer apocalypsis sur un chemin qui n'est pas forcément le votre et vous créerez une diversité tel, que les nouveaux seront attirer et qu'il y aura donc des joueurs avec une vision différente pouvant permettre de vous vous faire sortir de votre chemin pré établi et de l’ennui qu'il peut se produire à cause du fait que vous vous enfermez entre vous.
Il y a beaucoup à dire là-dessus. On pourrait même faire un texte de réponse en vingt pages, en fait.
1) "Faites évoluer Apocalypsis". Pardon ? Tu sous-entendrais qu'on ne le ferait pas évoluer ? Quoique cela veuille dire ou que ce soit avéré ou non, le sous-entendu que tu fais là est clairement orienté et dépréciatif. Sache que je n'ai pas du tout apprécié.
2) "Créerez une diversité". Ah oui je l'attendais celle-là ! Clair que recopier encore et encore Game Of Thrones, ouais, ça, c'est créer une diversité, haha, t'as bien raison mdr !
3) "Vous faire sortir de votre chemin pré-établi et de l'ennui qu'il peut se produire à cause du fait que vous vous enfermez entre vous". Ok, alors là, au risque d'éjaculer de rage (j'adore cette expression, désolé), je tiens à te rappeler le fait suivant : de tous les nouveaux qu'il y a eu, c'est le premier que je downvote vraiment pour du hrp alors qu'il y a une volonté de bien faire : donc, de fait, non, de un, je n'ai pas une volonté de m'enfermer "entre nous", et aussi, je ne suis pas d'accord à la hauteur que je suis AUSSI un nouveau joueur, ce qui, il faut bien l'avouer, fout totalement ton argumentation en l'air, car de fait, elle ne peut pas vraiment s'appliquer à moi. Si je suis ici, c'est justement peut-être pour participer à quelque chose qui me "fais sortir de mon chemi pré-établi et de l'ennui", qui sait. Et ouais, Game Of Thrones, ça existe partout, et ouais, ça m'ennuie. Et ouais, je suis venu ici car le support était différent. Alors, ton schéma de pensée, si on l'applique à mon humble (mdr) personne serait d'autant plus paradoxal qu'il sous-entendrait que ma vie serait vouée inconditionnellement à l'ennui. Mais tu sais quoi ? Je pense que ouais, tu dois avoir raison, à la hauteur que les comptes "Oberyn Martel" vont continuer de pulluler partout, et que ça va s'uniformiser. Quand moi ou Ark parlons d'immersion, c'est qu'il y a une raison, et là, ça nous rapporte à tout notre développement antérieur, comprenant des états de faits comme la justification de mon downvote ainsi que des questions plus métaphysiques et ridicules telles que : "keskon fout là, pourquoi le jdr".

Là aussi c'est très sincère : qu'est-ce-qu'on fout là, et pourquoi le jdr.
Ayant déjà répondu à cette question, notamment vis à vis de mon rapport à l'immersion qu'un jdr peut nous susciter, je considère que j'ai totalement répondu à tes états de pensée, m'enfin voila.
Apocalypsis se joue à plusieurs et pas selon nos propres règles
Exactement ! Il y a un canon à l'univers ainsi que des règles de bon sens et d'usage qu'il faut respecter ! Tu sais, le truc qui dit qu'il faut pas copier sur son voisin ?
C'est les textes qui sont important et le fait de jouer ensemble, le reste n'est que peu important.
Attends. Deux secondes, je le recopie.

C'est les textes qui sont important [...] le reste n'est que peu important.
On est d'accord qu'il a dit ça ?

Là...

LA.
LA ! On tient quelque chose. Si un texte était important, ALORS POURQUOI BORDEL DE NOM DE DIEU, TU PENSES QUE C'EST BIEN DE LE PLAGIER ? AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.

Hahem. J'avoue que je suis bien marré sur ce coup-ci.

Enfin enfin, huhu x)
Dernière modification par Xama_ le lun. mai 29, 2017 5:09 pm, modifié 1 fois.

Stephen Wurzel

+1 efforts visibles
Xama_ a écrit : Ah, et en outre, le prochain troll qui me fout un "effort visible", je lui tranche les rotules et les lui fait bouffer :D
:mrgreen: (remarque par ailleurs que je suis d'accord à 95% avec tes propos, y'a pas de lézard...)

Xama_

Message par Xama_ »

*Sort la machette*
:P

EDIT : Ah, j'avais complètement oublié : là, ma plus grosse inspi visible du moment, c'est Interstellar. Putain, je mettais plus le doigt sur le nom.
Dernière modification par Xama_ le lun. mai 29, 2017 5:20 pm, modifié 1 fois.

Stephen Wurzel

En fait, pour recentrer et rester sur le nouveau venu (il en fait couler de l'encre virtuelle le mec...) Le problème, si problème il y a, est plus d'ordre théorique que pratique, pour le moment tout du moins.

Car que le perso s'appelle Oberyn Martell ou Kallendra Zikovny ou Bombasseblondedu13e... Ça n'a pas une grande importance en fait. Si le RP qui suit en arrière sort des sentiers battus de ''Oberyn Martell était dans les ruelles de Port-Réal et affûtait son épée... (sic*)...''

Donc, attendons et voyons. Je vais d'ailleurs envoyer un petit mot HRP au joueur en question (question d'aider à me donner raison... :lol: ) à ce sujet. Si ça se trouve, il va nous pondre un truc intéressant et une histoire qui tiendra la route, dont le personnage central s'appellera Oberyn Martell.

J'ai bien un personnage qui s'appelle Adrian Veidt moi... Et c'est un riche industriel... :roll:

Mais il y a moyen de se poser la question si il y a une plus grande propension dans le RP à ce genre de plagiat facile aujourd'hui que disons dans le milieu des années 2000. Est-ce que dans la période 'LOST' il y a eu une explosion de persos 'Jack Sheppard' 'Kate Austen' et 'Sawyer'... Bonne question.

Xama_

Message par Xama_ »

Très bonne question en effet.

Mais tu le disais plus haut, il y a malheureusement une différence entre Veidt et Martell : leur nom. L'un est beaucoup plus connu que l'autre, et il y en a un pour lequel, quoiqu'il se passe, certains joueurs tiqueront à chaque fois qu'ils verront le nom. Pour le nom même. C'est tout aussi bête que ça.
Pareil, hein, j'aime Starcaft et je suis en adoration devant Shadowrun, mais si un mec arrive et me fait "je suis Jim Raynor, de Mars Sara" ou encore "Je suis Rayan Mercury, des U.C.A.S", je le downvote direct sans réfléchir, y'a pas moyen que ça se passe autrement.

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G10 »