Catharsis ou Hybris ?

Archives externes de la Galaxie Catharsis
tata
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 12, 2016 5:04 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par tata »

En vrai c'est usant, tjrs la même chose tu arrives ça se chamaille, après ça élit un mec au gouvernement, et puis ça décide de lois pour protéger patati patata, au final ça se meurt je veux dire il y a jamais d'insécurité tu as tjrs cette atmosphère de savoir tu es quasiment tql, jamais personne ne s'affronte (ou peu), tu as jamais de guerre entre plusieurs camps ... tjrs la démocratie, tjrs la même chose c'est usant, si les gens pouvait déjà être plus participatif même qu'une fois par jour au moins voir qu'ils sont là, genre un message ou je sais pas. Parce que je trouve que ça se meurt de plus en plus ...

J'ai plein d'idées en plus mais bon, si y a personne pour suivre derrière ou pour jouer même un peu c'est pas la peine.
Après en fait passer ça sous le coup des fêtes mais hors fêtes c'est la même chose.

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

Perso, si le multi compte était autorisé, je viendrais RP dans la G9 ...

Quand la G8 mourrera (dans 86 jours, environ), je risque surement de faire venir Biquette et son Entreprise Laitière en G9, en esperant que je ne me fasse pas Ionisé ou Atomisé, ma flotte ...

tata
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 12, 2016 5:04 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par tata »

C'est grave énervant en vrai, et puis même, les fondateurs auraient pu constituer un petit groupe de joueurs hyper actif qui soient en charge de gérer un peu le jeu (sans forcément avoir accès à tout les paramètres) mais au moins pouvoir gérer deux trois truc et booster un peu les joueurs ... après y a ceux qui joue mais qui savent pas comment ni pk ... blasant ..;

tata
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 12, 2016 5:04 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par tata »

Sinon il faudrait qu'au sein même du jeu, on se fixe des règles avant que les RP commence pour corsé un peu le truc histoire que ça soit plus marrant et plus sympa, ou alors je sais pas moi booster les joueurs les accompagner leurs expliquer ...

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

tata a écrit :Sinon il faudrait qu'au sein même du jeu, on se fixe des règles avant que les RP commence pour corsé un peu le truc histoire que ça soit plus marrant et plus sympa, ou alors je sais pas moi booster les joueurs les accompagner leurs expliquer ...
La beauté d'Apo, c'est que le RP est libre et qu'il n'y a pas de règles ... c'est le seul truc qui m'encourage à venir jouer ...

tata
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 12, 2016 5:04 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par tata »

Bah justement je trouve qu'à force ça s'épuise on voit revenir des personnages ou des RP des galaxies précédentes de plus en plus, les nouveaux joueurs ne comprennent pas tjrs l'intérêt du RP in game ... alors que pour moi c'est quand même la base du jeu, les restes c'est juste pour consolider le tout et rendre le jeu plus agréable. J'entends pas avec "mes règles" imposer un rp ou quoi que se soit mais au moins inciter les nouveaux joueurs et les anciens à être plus investir sur la partie RP et moins sur la partie game.

Après je comprends pk les gens ne veulent plus jouer ... Tu prends la G9 t'as un message tous les deux jours, de temps en temps tu vois qui en a qui vote et basta, personne ne se prend au jeu vraiment à avoir des échanges vifs ou posés ... c'est dommage je trouve.

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

tata a écrit :C'est grave énervant en vrai, et puis même, les fondateurs auraient pu constituer un petit groupe de joueurs hyper actif qui soient en charge de gérer un peu le jeu (sans forcément avoir accès à tout les paramètres) mais au moins pouvoir gérer deux trois truc et booster un peu les joueurs ... après y a ceux qui joue mais qui savent pas comment ni pk ... blasant ..;
Des joueurs hyper actif, ca n'existe pas vraiment ... ca dépend surtout des periodes ... Le Meilleur moment d'une Galaxie, c'est lors du premier mois de sa création.
Le jeu était bien actif en Beta, mais il n'était pas le même ... et puis la sensation de nouveau, a cessé, ainsi que investissement des admins dans leur jeu.

Car bien souvent des jeux amateurs de ce genre, sont gérés sur le temps libre, si la personne n'a plus de temps libre, elle ne le gere plus ... car il faut bien que l'argent rentre.
Pour ma part, j'ai pensé à un panel dans mon Projet pour évider cela, les maitres de jeux pourront gérer via ce panel et je n'aurais pas à intervenir normalement.

Après, il faut être honnête se mélange RP et Stratégique, ne plait pas forcément à Grand Monde, c'est un genre assez spécial, qui reste dur à maitriser et à comprendre.
La mentalité des joueurs à changer, il y a 10 ans, les joueurs aimaient les jeux complexes ou même l'écriture ... Maintenant il faut que sa aille vite et sa soit simple, Ce qui rend incompatible ce type de jeu avec la mentalité actuelle.

tata
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 12, 2016 5:04 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par tata »

c'est bien dommage car c'est justement la constante simplification des jeux et la banalisation qui m'a poussé à cherche un jeu comme APO. Je m'ennuyais à force de faire toujours la même chose, j'aimais pas cette idée de perso imposer ... la plus part des jeux RPG n'en sont pas vraiment ... puisqu'au finale tu n'as pas tellement le choix ...

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

tata a écrit :Bah justement je trouve qu'à force ça s'épuise on voit revenir des personnages ou des RP des galaxies précédentes de plus en plus, les nouveaux joueurs ne comprennent pas tjrs l'intérêt du RP in game ... alors que pour moi c'est quand même la base du jeu, les restes c'est juste pour consolider le tout et rendre le jeu plus agréable. J'entends pas avec "mes règles" imposer un rp ou quoi que se soit mais au moins inciter les nouveaux joueurs et les anciens à être plus investir sur la partie RP et moins sur la partie game.

Après je comprends pk les gens ne veulent plus jouer ... Tu prends la G9 t'as un message tous les deux jours, de temps en temps tu vois qui en a qui vote et basta, personne ne se prend au jeu vraiment à avoir des échanges vifs ou posés ... c'est dommage je trouve.
Comme dit dans mon message précedent, ce genre de jeu n'est pas basé sur un timing rapide, ce qui permet une implication plus longue, même si le jeu à l'air assez vide. Le nombre de joueurs a diminué de milliers de joueurs actifs à environ quelques dizaines, si on ne supprime pas les doubles comptes potentiels. Apo n'oblige pas à RP et inversement à faire de la stratégie, c'est ce qui permet d'avoir deux types de joueurs, en plus du troisieme type qui fait les deux.

Tu ne peux pas inciter vraiment une communauté à faire ce qu'elle ne veut pas, même ceux dont c'est le métier, on souvent peu ou pas d'influence réel sur la communauté.

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

tata a écrit :c'est bien dommage car c'est justement la constante simplification des jeux et la banalisation qui m'a poussé à cherche un jeu comme APO. Je m'ennuyais à force de faire toujours la même chose, j'aimais pas cette idée de perso imposer ... la plus part des jeux RPG n'en sont pas vraiment ... puisqu'au finale tu n'as pas tellement le choix ...
Cette sensation d'en revenir toujours à la même chose, que le jeu soit compliqué ou non, arrivera forcement un jour ... Je n'hésite pas à supprimer mon personnage, quand je n'ai plus d'idées, alors qu'avant, j'essayais de les faire durer, ce qui produisait un effet assez merdique, sur ma facon de jouer ... On ne peut pas vraiment mettre les jeux comme APO dans une Case, bien précise ... je ne sais même pas si, on peut le considérer comme un RPG.

Il faut savoir s'adapter au fait que beaucoup de joueurs, preferent justement des jeux plus simple et plus court, par manque de temps ou de motivation ... Il m'arrive aussi des fois de jouer à ce type de jeux, et quand t'a pas envie de jouer, ce genre de jeux, permet de ne pas se prendre la tête et de ne pas à avoir à réfléchir, car chaque Acte RP et Stratégique, dans Apo ... a forcément une conséquence.

Si tu ne te plait pas en G9, tue ton personnage actuel, vient en G8 ... en parrainage, car tu risques, sinon te faire rapidement ejecter du secteur, te forcant à envoyer un SOS.

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Piopio »

tata a écrit :En vrai c'est usant, tjrs la même chose tu arrives ça se chamaille, après ça élit un mec au gouvernement, et puis ça décide de lois pour protéger patati patata, au final ça se meurt je veux dire il y a jamais d'insécurité tu as tjrs cette atmosphère de savoir tu es quasiment tql, jamais personne ne s'affronte (ou peu), tu as jamais de guerre entre plusieurs camps ... tjrs la démocratie, tjrs la même chose c'est usant, si les gens pouvait déjà être plus participatif même qu'une fois par jour au moins voir qu'ils sont là, genre un message ou je sais pas. Parce que je trouve que ça se meurt de plus en plus ...
A vous de faire en sorte de faire quelque chose de différent alors... :mrgreen: :twisted:

je veux pas paraître donneur de leçon mais si on râle et qu'on fait rien derrière pour faire changer les choses eh bien on n'a pas le droit de râler pour moi. On peut, tout seul, changer le cours d'une galaxie. En bien ou en mal, en déjanté ou en stricte, bref en n'importe quoi. Il faut juste ne pas avoir peur de s'en prendre pleins la tronche derrière si on merde. :wink:

robval286
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 28, 2015 12:26 am

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par robval286 »

tata a écrit : J'ai plein d'idées en plus mais bon, si y a personne pour suivre derrière ou pour jouer même un peu c'est pas la peine.

C'est un peu paradoxal quand même de venir ici te plaindre du manque d'activité et dans la foulée de dire que tu as des tas d'idées mais que tu veux pas les tester parce que tu as peur que ça suive pas...

Si tu as des idées, lances toi, je suis a peu près sur que ça suivra. Et si c'est pas le cas, tant pis, tu les garderas de côté pour les réutiliser une prochaine fois.
Mais c'est sur que si tout le monde hésite parce que ils ont peur de prendre des risques, que ça prenne pas, le jeu va pas décoller.
Fais le d'abord pour toi, et tu verras si ça marche vis a vis des autres.

Je suis pas un vieux joueur sur Apo mais j'ai quand même compris que l'activité était lié a des dynamiques de groupe.

Quand personne n'écrit, effectivement, ça te donne pas non plus envie d'écrire. beaucoup passe en coup de vent et repartent.

A l'inverse, quand tu vois d'autres qui écrivent, que des choses se passent en jeu (ou même semble se passer, ça peut être totalement faux ^^) ça te motive a toi aussi écrire et plus t'investir. C'est logique.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut parfois essayer de casser les cycles de mutisme quitte a écrire sur n'importe quoi. Juste relancer la machine. (c'est mon avis en tout cas)

Donc, si tu as des idées comme tu dis (ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde) fonces !
Et tu verras bien ensuite, ça déclenchera peut-être un truc sur la durée !

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

Casser le confort des groupes en tant que joueur individuel, peut etre mal vu ... mais j'ai dej generer du rp comme ca.

Par exemp!e en g8, j'avais creer un ennemi commun le Torium, l'idée szmble avoir tellement plus que le rp autour, continue un peu, on ne se rend pas compte des fois de ca propre implication. Si on est un joueur seul, sans connaisance irl, il reste possib!e de creer une interaction avec les autres, les joueurs de la G8, ayant joué avec le Torium, l'Ordinateur Central et actuellement biquette, pourront, je pense confirmer cette idée, sur le fait qu'on puisse provoquer un sorte d'event. Je rale des fois, mais j'essaye toutefois de m'impliquer, si je vois que ca ne bouge pas, je n'hesite pas à proposer un rp à un ou des personnages important ou non. Il ne faut pas négliger son importance, sans pour autant pensé à son nombril.

Une idée, peut se transformer en un rp global ... j'ai testé et ca marche, faut juste donner envie. En G8, j'essaye de provoquer des siuations rp, quitte qu'elle ne soit pas l'avantage de mon perso. Il ne faut pas hésiter à tuer son perso, quand les idees ne viennent plus, s'y attacher, est souvent contre productif. Quand je joue, je pense à le faire avec les autres joueurs, c'est cette idée de rester dans son coin, qui peut provoquer l'ennui ou la sensation de vide. Faut pas oublier que la majorité du jeu doit se passer à mon idée, dans les xcoms et les tavernes. Le Xcom est l'outils Rp, numero un, qui peut declencher un Rp dans l'Ag.

Le fait de balancer une bombe, un tir ionique, une invasion, un discours provoquateur, marche aussi pas mal :twisted:

La présence de personnes dit Boulet, souvent des novices, peut avoir de l'intérêt, meme si j'ai conscience d'avoir foutu !a merde en Beta, mes actions imprévisible s pouvaient creer un sorte de dynamisme, meme si rp parlant, je faisais de la merde. Quand j'y repense, je devais surement fait chier les groupes et casser des rp definit entre eux, mais l'erreur venait ausside la, du rp dans apo, devrait pas etre pensé comme linéaire, suivant un plan, sinon ca en deviant vite chiant.

Thrawn
Messages : 110
Inscription : jeu. juin 14, 2012 10:26 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Thrawn »

En vrai c'est usant, tjrs la même chose tu arrives ça se chamaille, après ça élit un mec au gouvernement, et puis ça décide de lois pour protéger patati patata, au final ça se meurt je veux dire il y a jamais d'insécurité tu as tjrs cette atmosphère de savoir tu es quasiment tql, jamais personne ne s'affronte (ou peu), tu as jamais de guerre entre plusieurs camps ... tjrs la démocratie, tjrs la même chose c'est usant, si les gens pouvait déjà être plus participatif même qu'une fois par jour au moins voir qu'ils sont là, genre un message ou je sais pas. Parce que je trouve que ça se meurt de plus en plus ...
Voilà bien longtemps que j'attendais une remarque pleine de bon sens sur la façon dont fonctionne pratiquement toutes les histoires des galaxies d'Apo !

Ce n'est pas forcément l'aspect "démocratique" (puisqu'il ne l'est pas stricto sensu) qui gêne mais bien la volonté de développer des formes de justice parfaitement inutiles pour limiter les actes des joueurs (pas des perso donc). On y confond les actions des joueurs, ceux des personnages et ceux des civilisations : on envoie en jugement un commandant qui a perdu une guerre, jamais celui qui en gagne une. Et jamais celui qui développe une vraie puissance au niveau galactique.

Pour le RP global vive, il faut de l'action, de la liberté dans les actes.

Malheureusement, la mise en place du concept de gouvernement (et ses bonus) gêne toute remise en cause de l'ordre établi. C'est certainement la moins bonnes des modifs récentes: quand les antis se prennent 20% de malus, les partisans se prennent 20% de bonus, soit un delta de 40% à tous les niveaux ... Cela ne facilite pas les révoltes, les révolutions, les adversités sanglantes ...

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Catharsis ou Hybris ?

Message par Koko »

Thrawn a écrit :
En vrai c'est usant, tjrs la même chose tu arrives ça se chamaille, après ça élit un mec au gouvernement, et puis ça décide de lois pour protéger patati patata, au final ça se meurt je veux dire il y a jamais d'insécurité tu as tjrs cette atmosphère de savoir tu es quasiment tql, jamais personne ne s'affronte (ou peu), tu as jamais de guerre entre plusieurs camps ... tjrs la démocratie, tjrs la même chose c'est usant, si les gens pouvait déjà être plus participatif même qu'une fois par jour au moins voir qu'ils sont là, genre un message ou je sais pas. Parce que je trouve que ça se meurt de plus en plus ...
Voilà bien longtemps que j'attendais une remarque pleine de bon sens sur la façon dont fonctionne pratiquement toutes les histoires des galaxies d'Apo !

Ce n'est pas forcément l'aspect "démocratique" (puisqu'il ne l'est pas stricto sensu) qui gêne mais bien la volonté de développer des formes de justice parfaitement inutiles pour limiter les actes des joueurs (pas des perso donc). On y confond les actions des joueurs, ceux des personnages et ceux des civilisations : on envoie en jugement un commandant qui a perdu une guerre, jamais celui qui en gagne une. Et jamais celui qui développe une vraie puissance au niveau galactique.

Pour le RP global vive, il faut de l'action, de la liberté dans les actes.

Malheureusement, la mise en place du concept de gouvernement (et ses bonus) gêne toute remise en cause de l'ordre établi. C'est certainement la moins bonnes des modifs récentes: quand les antis se prennent 20% de malus, les partisans se prennent 20% de bonus, soit un delta de 40% à tous les niveaux ... Cela ne facilite pas les révoltes, les révolutions, les adversités sanglantes ...
En même temps la Justice est faites par les Vainqueurs, dans l'histoire humaine, j'ai jamais vu des Vainqueurs se faire juger par leurs propres Tribunaux ...
Tu as déjà vu une Super Puissance accepter un Jugement, la plupart du temps, elle s'enfout ... qu'elle soit démocratique, tyranique ou autre.

Apo est un jeu de Stratégie et de Diplomatie, si le commandant est assez malin, il peut passer outre les limites ... Et même enmerder les pouvoirs en place.
En gamma, j'ai l'impression que certains se mettent directement en position de victimes, ils ne peuvent donc pas être considérer comme autre chose.

En beta, je me rapelle qu'un petit commercant, avait réussit à detruire un Empire beaucoup plus gros que le sien, par l'utilisation d'une bonne diplomatie et stratégie.

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G9 »