Cela ne fait que 2 mois que je connais ce jeu, mais voici mon ressenti.
Origine de mon arrivée : bouche à oreille. Profil joueur : néophyte, presque même en RP
La première chose est la technicité à l'arrivée dans le jeu, la plus déconcertante en mode RP.
La prise en main du jeu est longue et les informations ne sont pas vraiment centralisées (wiki + forum HRP+ AG+ 21 archives AG). On passe son temps à effectuer des recherches en externe sur un ou plusieurs mots clés et sur plusieurs sites. Pourtant j'ai bien potassé en amont le wiki, mais cela n'a pas suffit. Je m'explique sur un cas concret : à ce jour, je ne sais toujours pas comment utiliser une corvette sonar. J'en possède et j'ai même fait un assaut avec (crash assuré) pour essayer de comprendre. Eh bien, je n'ai pas trouvé.. Peut-être qu'il faut m'expliquer longtemps, je ne sais pas. Idem pour les soleils, pourquoi brillent-ils de plus en plus ?
Il en va de même pour le calcul des assauts, des ralliements etc...sans un excellent allié (non néophyte) ou de très nombreux échecs, il est très difficile de progresser. Autre exemple, je m'acharnais à effectuer des ralliements sans canonner à l'avance. Résultat échec assuré avec perte de 48 heures entre chaque ralliement + 12 de constructions + éventuellement déplacement, etc. C'est relativement long et fastidieux.
Une centralisation de l'information clé en main serait peut-être bienvenue sur les techniques de base au-delà de la description générique (intérêt des divers planètes / techniques d'attaques/calculs divers / intéret coa / création taverne / etc..). Peut-être via un regroupement des mess "instructifs" déjà présent ici.
La deuxième chose est la difficulté de communiquer à l'arrivée, pour un jeu RP cela est surprenant.
Si j'ai bonne mémoire, dès le début du jeu, on ne peut pas communiquer avec les co-natifs du secteur. Certes les radars sont acquis au fur et à mesure mais cela prend du temps. Truc de newby : je ne savais pas qu'il fallait survoler une planète avec la souris pour y voir la natale des cdts présents, je ne savais pas qu'il fallait envoyer des sondes dans chaque système dès que possible pour accéder en permanence à ceux-ci et voir d'autres cdts, etc... Si le premier radar était acquis dès le début, il me semble que ce serait plus facile pour lancer les contacts en intra-systémique pour commencer. Ensuite si chaque radar était acquis un palier plus tôt ce serait plus fluide. Enfin, il m'a fallu dans les 45 jours environ, car c'est une estimation, pour pouvoir envoyer des com-x à des membres de l'assemblée. C'est peut-être trop long pour l'aspect RP.
Dans le même ordre d'idée, une taverne "brigands" existant d'office sur la CB de chaque secteur serait peut-être bien pour lancer les RP en secteurs fermés. En effet, nombres de tavernes apparaissent tardivement, disparaissent ou ne sont accessibles qu'à une partie des cdts d'un secteur. Si en plus, il n'y a que des néophytes dans un secteur fermé alors le temps que quelqu'un comprenne l’intérêt de posséder une coa, plus celui d'ouvrir une taverne....ce sera long. Résultat on se sent un peu seul dans la galaxie à nos débuts. Cette taverne donnerait une idée de l'historique intra-systémique et renforcerait la cohésion intra-systémique en développant le RP. Elle pourrait annoncer systématiquement l'arrivée ou le départ des cdts et ne donner qu'un droit d'accès lecture/écriture/signalement (si besoin). Cette taverne "Brigands" pourrait être fermée automatiquement à l'ouverture du secteur par exemple.
Autre chose il est impossible d'envoyer des com aux cdts en secteurs ouverts, qui à priori sont plus aguerris et inscrits dans le RP mais aussi plus à même "d'aider" les nouveaux joueurs. Pour obtenir un renseignement précis, on ne peut le faire sans faire de HRP puisqu'il faut passer par ce site. Cela semble un peu antinomique. Alors bien-sur on peut écrire sur l'AG mais elle n'a pas vocation à aider les nouveaux joueurs. Une présentation succincte sur l'AG rate aussi souvent la cible à savoir contacter les commandants présents dans le même secteur fermé. Bien que cela évite la triche de ne pas communiquer avec l'extérieur, cela scinde aussi les joueurs en deux groupes hermétiques quasiment sans inter-actions RP (fermé/ouvert), à part pour ceux qui ont connus plusieurs galaxies. De plus, si plusieurs cdts d'un secteur fermé cessent de jouer plus ou moins en même temps, alors le niveau RP est vite bas en intra-systémique durant certains "temps morts" du jeu (attente d'un palier/conquête de dernières planètes du secteur/...).
Enfin, l'AG parait difficilement accessible.
Le premier niveau est l'historique existant. Par exemple, ces pauvres gosses que se repentissent et attendent un procès pour symboliquement officialiser leur "Renaissance". Bah moi ils me touchent et je ne comprends pas tout ce qui leur est reproché. Bien sur, je peux lire les sujets de l'AG ou leurs noms figurent, mais je peux pas effectuer de recherches. Donc s'ils ont faits de grosses bêtises évoquées dans un sujet lancé par x, dont le dernier com est écrit par y alors je ne le saurai pas. A moins de TOUT lire et je ne retiendrai rien car il y a trop d'information. Aussi, il est difficile de se lancer au milieu d'affaires dont on ne comprend pas les tenants et aboutissants, même si on a plaisir à les lire en tant que nouveau commandant.
Le second niveau est ce coté "neutre" des nouveaux cdts à l'assemblée galactique. Il a tendance à exclure les nouveaux de tout ce qui concerne la politique galactique à l'AG. Inconsciemment, cela donne tant que je ne suis pas partisan ou opposant, alors je ne m'en mêle pas. Vu que l'on est parfois occupé via les com-x et les tavernes, on zappe facilement. On devrait peut-être pouvoir indiquer une tendance politique avant l'ouverture. Un genre de sondage pré-électoral même si celui-ci n'amène pas les mêmes bonus/malus afin qu'il y est un intérêt à poster à l'AG et récupérer des votes. D'ailleurs ces bonus et ces notations individuelles (case "influence") ne sont pas claires pour un nouveau me semble-t'il.
Peut-être qu'il faudrait un classement de coms dit "historique" qui resteraient en tête de gondole de l'AG et/ou un mode recherche sur le nom des cdts/coa pour suivre plus facilement leurs déclarations à l'AG (passées/présentes) et mieux comprendre qui est allié de qui, qui a gouverné avant, qui a trahit qui ,.. dans la galaxie où l'on arrive.
Je ne sais pas si ce que je décris ci-dessus est clair pour les habitués du jeu.
Mais sans faire de modifs, voici quelques pistes :
- Que l'AG fasse un post cdts "grade néophyte" alimenté par un com à chaque création de compte avec une invitation nominative à se présenter succinctement (secteur/faction/intentions) et un rappel de l'hologramme. Il me semble que l'info de recensement est accessible à celui qui détient la capitale. Libre à ceux-ci de réagir ou pas mais cet accueil personnalisé permettrait de mettre un premier pas dans l'AG très tôt dans le jeu.
- Que l'AG fasse un post cdts "grade moussaillon" au bout de 30 cycles de vie correspondant à un anniversaire avec une invitation nominative à décrire leur vécu ingame et la promesse d'un cadeau d'anniversaire symbolique et personnalisé (bon pour leems/bon pour vaisseau/...) à remettre lors de l'ouverture de leur secteur. Pas de com sur ce post à l'ag = pas de cadeau d'anniversaire à l'ouverture.
- Que l'AG fasse un post cdts "grade confirmé" au bout de 60 cycles de vie correspondant à un autre anniversaire avec une mise en place d'un espèce de parrainage spirituel temporaire par faction . Afin que chaque cdt ait au moins un référent en dehors du secteur natal avant l'ouverture, si possible. Cela permettrait aussi de diminuer la peur de l'ouverture et de diminuer le clivage anciens joueurs ayant connus plusieurs galaxies vs nouveaux joueurs.
- Que l'AG fasse un post cdts "grade vétéran" au bout de 90 cycles, à inventer..etc.
- Que l'AG fasse un post "secteurs ouverts" avec nouveau com à chaque ouverture de secteur, recensant les commandants présents et les incitant à définir leur vision de l'avenir. Cela présentera l'histoire passée des secteurs nouvellement ouverts ainsi que les RP les composants. Ce sera aussi l'occasion de remettre les cadeaux d'anniversaires et pourquoi pas un deuxième "don" généralisé.
- Que l'AG permette aux cdts en secteurs fermés de régler leur conflits sur celle-ci en faisant appel aux anciens, genre "Médiation des sages". Bien que cela fasse lavage de linge sale en famille, cela est la seule façon pour les nouveaux d'exprimer leurs doléances en mode RP tant qu'ils ne peuvent envoyer des com-x à l'extérieur du secteur.
- Que l'AG multiplie les posts plus légers. Les archives des autres galaxies sont une mine d'or pour cela : le coin de "la machine à café" discussions informelles à minima, le tableau "des petites annonces", la rue des "petites histoires", ... Il est plus facile de se lancer dans ce type de coms lorsque l'on est nouveau avant de passer à une rédaction plus lourde et plus politique. Il n'y a pas de besoin de savoir qui fait quoi comment dans la galaxie au préalable. La chaîne de télé présentation des cdts est chouette, dans cet ordre d'idée là, mais il est impossible de joindre le présentateur par com-x en tant que nouveau par exemple.
L'idée est la mise en place d'une espèce de cocooning des futurs nouveaux cdts afin qu'ils restent dans le jeu plus longtemps et qu'ils s'expriment naturellement à l'AG bien avant la fin de l'hologramme. Qu'ils cessent de se voir "neutre" à l'AG et puissent créer des synergies importantes entre secteurs fermé/ouvert et anciens/nouveaux joueurs toujours via l'AG. Ceci afin d'avoir plus envie de renaître si malheur arrivait, d'ouvrir les secteurs plus rapidement et peut-être de générer plus de bouche à oreilles sur les non-spécialistes en RP.
Je ne me plains pas puisque je suis encore alive
. Ce jeu est très complet et original.