Shaner, le terme de "Sélection naturelle" est je trouve hyper prétentieux.
Après, je ne pense pas que l'expérience de jeu fasse tout. Sur le secteur 3, c'est vrai que le génocide a sans doute été rapide avec une alliance directe de 3 cdts, mais rien n'empêchait les joueurs de rebooter dans un autre secteur plus calme. Surtout que s'ils sont arrivé en Sc3, ils sont arrivés relativement tôt dans le jeu.
Je pense que le fait d'être "dégouté" du jeu relève d'une part d'une certaine maturité et d'autre part, de ce que l'on attend de ce jeu. On voit tout de suite que les gens qui se disent "dégoutés" sont souvent des joueurs ayant voulu jouer le rôle d'un dictateur ou d'un MéchantTM (décidement, ces appellations GentilsTM et MéchantsTM resteront dans l'histoire!

). C'est jouable si on a des alliées au départ, mais un peu casse gueule si on commence seul... Quand on voit que ça n'a pas marché une fois, on essaye un autre type de perso ou on essaye d'être plus fin diplomatiquement. Et surtout mais SURTOUT! On n'en veut pas aux joueurs d'en face et on a assez de maturité pour prendre du recul et se dire que ce n'est qu'un jeu.
Après il y a des exceptions et des joueurs vraiment casse-couille (je pense à Huck et Phoenix qui n'ont visiblement rien compris à ce jeu) mais je pense qu'on en revient un peu toujours au même. Les joueurs qui viennent pour devenir puissants et en quelque sorte s'imposer sont ceux qui sont le plus frustrés quand ça ne marche pas. Les joueurs qui viennent avant tout pour RP restent plus longtemps. On peut s'éclater à ce jeu avec 15 planètes, prenez l'exemple du regretté Aleyn, il a été énormissime (c'est un de mes meilleurs souvenirs de cette galaxie) et n'a jamais été très puissant en soi. Et l'homme trouble qui a rebooté 15 fois, testé différents RP et est revenu avec celui qui lui plaisait, ça c'est un joueur cool

Bravo à lui.