Présent!
Bien bien jeune padawan.
La force est longue à trouver, mais quand ce sera fait, alors tu le saura.
Pour comprendre et appréhender linux complètement, tu dois passer par la théorie. Le choix d'une distrib, sans être définitif est assez important et il vaut mieux être renseigné.
Ce pavé est donc de la théorie pure. Comme ça j'espère pouvoir attirer d'autres windoziens dans le sac.
Ce poste là c'est du GENERAL. Pour tous, dans celui juste après je me penche sur ton cas à toi et rien qu'à toi.
--------------------
Bon, petit topoc sur linux:
-> comme tu le sais, linux est libre, son code source est donc dévoilé.
Ainsi, à ses débuts, chacun le développa dans son coin et l'adapta à ses besoins. Il en résulte donc un très grand nombre de distributions, mais pas besoin de chercher midi à 14h, seules les distributions phares t'intéresseront car ce sont les plus optimisées et les plus simples d'utilisation.
Dans un distribution on a:
-tous ce qui est nécessaire pour utiliser linux (noyau, interface graphique (j'y reviendrais) mais aussi les pilotes)
de plus, tu y trouvera aussi tous les logiciels pour une utilisation standard de ton ordinateur (OpenOffice.org, visualiseur PDF, firefox, jeux basiques (casse-bloc, solitaire, mahjong...) et une tonne d'autres). Ainsi tu n'aura à priori pas besoin de fouiller la vaste (trop à mon avis) bibliothèque du libre pour chercher un éditeur de texte par exemple.
Tout est donc déjà installé, et quelque soit la distribution choisie, il y aura tout ce dont a besoin un utilisateur lambda (des distrib spécifiques existent pour ceux qui cherchent une utilisation plus spécifique). De toute façon tu pourras en rajouter après, ne t'en fais pas.
-------------------------
Si tout est déjà installé, pourquoi choisir une distribution
En fait, les logiciels que tu utilise ne sont que la partie emmergée de l'ice-berg. Il y a DEUX autres facteurs qui changent selon les distributions:
=> le noyau: il sera plus ou moins lourd pour telle ou telle tâche, plus ou moins optimisé... mais ça ça ne se voit que très peu (en règle générale, le noyau linux est mieux optimisé que celui de windows)
=> l'environnement: à la base, linux était exclusivement en console. Bizarrement, ça attirait pas beaucoup de gens.. :-°
Bref, il a vite fallu créer un environnement de bureau windows-like (plus ou moins) pour faciliter l'utilisation.
Il y a deux principaux environnements qui existent:
-Gnome, à la Mac OS, plutôt simple. Contours lissés. Barre de démarrage en haut. Pour ceux qui aiment ce qui est simple sans se prendre la tête. Assez peu personalisable.
-KDE, bien plus complet, plus esthétique (une question de goût). Celui-là est complètement personalisable via une interface dans le panneau de config linux, mais aussi via le bureau directement. Il est un peu plus exotique et présente un large panel d'effet: dégradés, ombres, transparence... la boite à outil de celui qui aime avoir son propre environnement de travail. Mais on peut aussi le laisser tel quel vu qu'il est déjà très réussi en tant que tel (là encore question de goût).
Ok, et à part ça, ça change quoi?
Rien. :p Juste le bureau et le menu des applications (qui de toute façon est personalisable)
De tout façon on peut alterner entre les deux si on est du genre indécis ou à aimer le changement.
Bon, et les distributions maintenant, qu'est-ce qui existe?Quels sont leur intérêt?Pourquoi choisir l'une par rapport à une autre
Pas tout à la fois. ^^
De une, les principales distributions sont toutes sponsorisées par une entreprise à but lucratif ou non. (rassure toi linux est toujours gratuit, ou bien la seule chose à payer est le support donc presque rien)
On a donc:
Fedora: une distribution de linux sponsorisé par Red Hat. Sa dernière version est plus ou moins finie. J'ai eu de mauvais retours mais je ne la connais pas.
Suse: une autre distrib utilisant KDE au visuel très soigné. Plutôt intuitive, elle a quand même quelques bugs. Je ne l'ai pas testé à long terme mais le thème de couleur verte est sympa. Sponsorisé par Novell au but lucratif (donc des produits additionnels sont payants pour les pros)
Mandriva:
La distribution française! Sponsorisée par Mandriva (l'entreprise), c'est selon moi a plus aboutie des distrib linux. Stable, pas bugguée, simple et intuitive. Je ne lui vois pas de défauts, ah si! Il arrive à faire le café mais ça a du mal à sortir. Un peitt bug assez gênant.
Elle utilise KDE ou Gnome, au choix de l'utilisateur (on peut même personnaliser en mixant les deux à l'installation).
Le support a l'air bon. La communauté est active et assez pro. De toute façon l'entreprise répond aux questions.
La famille ubuntu:
Sponsorisée par Canonical (à but non lucratif) c'est de loin la famille de distribution la plus médiatisée et utilisée.
La distrib de Base, ubuntu (gnome), est déclinée en de nombreuses variante comme Kubuntu (KDE), Xubuntu (XCFE, un environnement ultra-basique pour débutants), Edubuntu (orienté éducation).... etc
L'avantage d'Ubuntu est sa relative simplicité, sa stabilité à toute épreuve et sa finition.
Ubuntu a malheureusement deux inconvénients qui le disqualifie pour moi:
-trop utilisé, les forums communautaires sont surchargés et on a très très peu de réponse)
-lent, lourd... le gain avec XP est nul... et parfois c'est même plus lent!
Je le déconseille aux vieux ordinateurs.
Pour conclure, je t'orienterais plutôt vers mandriva, mais ce n'est pas obligatoire et j'espère que ce petit récapitulatif sur les distrib t'aura fait une petite idée sur ton choix.
Globalement ça donnera un coup de frais à ton ordi, sauf si tu prend Ubuntu auquel cas ça sera comme sous XP.
De plus il y a une facilité d'utilisation qui est absente sous windows.