Quitter le côté obscure...

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Quitter le côté obscure...

Message par Tadpol »

J'ai besoin d'aide pour quitter windows !

Mon ordi est vieux, windows c'est payant, et il me faut un truc léger et plus récent.

J'ai vu Kunbuntu aujourd'hui, et l'interface est sympa et pas trop dépaysante pour un futur ex windowsien.


Il y a quand même quelques petites contraintes :

- je ne suis pas franchement doué en informatique, enfin je me débrouille avec windows, mais ça va pas plus loin.

- l'ordi en question date un peu, de l'époque de windows millenium pour être précis, soit le jour de l'apparition de l'antechrist à en croire la tête de certaines personnes quand je prononce ce mot.

- son systéme d'exploitation est donc windows millenium.



Sachant tout ça, il me faut une version de linux pas gourmande en ressources, et pareil pour firefox. Ne voulant pas tout perdre de ce qui peut se trouver dans l'ordi, il me faudrait un moyen de faire ça en douceur.

Si en plus j'avais juste à télécharger un truc et l'installer, ce serait le pieds, mais là je rêve un peu...


Merci d'avance pour les conseils, les bonnes adresses, ou les coups de mains.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Présent! :lol:

Bien bien jeune padawan. :D

La force est longue à trouver, mais quand ce sera fait, alors tu le saura. ;)


Pour comprendre et appréhender linux complètement, tu dois passer par la théorie. Le choix d'une distrib, sans être définitif est assez important et il vaut mieux être renseigné. :wink:
Ce pavé est donc de la théorie pure. Comme ça j'espère pouvoir attirer d'autres windoziens dans le sac. :roll:

Ce poste là c'est du GENERAL. Pour tous, dans celui juste après je me penche sur ton cas à toi et rien qu'à toi. ;)

--------------------
Bon, petit topoc sur linux:
-> comme tu le sais, linux est libre, son code source est donc dévoilé.

Ainsi, à ses débuts, chacun le développa dans son coin et l'adapta à ses besoins. Il en résulte donc un très grand nombre de distributions, mais pas besoin de chercher midi à 14h, seules les distributions phares t'intéresseront car ce sont les plus optimisées et les plus simples d'utilisation.

Dans un distribution on a:
-tous ce qui est nécessaire pour utiliser linux (noyau, interface graphique (j'y reviendrais) mais aussi les pilotes)
de plus, tu y trouvera aussi tous les logiciels pour une utilisation standard de ton ordinateur (OpenOffice.org, visualiseur PDF, firefox, jeux basiques (casse-bloc, solitaire, mahjong...) et une tonne d'autres). Ainsi tu n'aura à priori pas besoin de fouiller la vaste (trop à mon avis) bibliothèque du libre pour chercher un éditeur de texte par exemple.

Tout est donc déjà installé, et quelque soit la distribution choisie, il y aura tout ce dont a besoin un utilisateur lambda (des distrib spécifiques existent pour ceux qui cherchent une utilisation plus spécifique). De toute façon tu pourras en rajouter après, ne t'en fais pas. ;)
-------------------------


:?: Si tout est déjà installé, pourquoi choisir une distribution :?:

En fait, les logiciels que tu utilise ne sont que la partie emmergée de l'ice-berg. Il y a DEUX autres facteurs qui changent selon les distributions:


=> le noyau: il sera plus ou moins lourd pour telle ou telle tâche, plus ou moins optimisé... mais ça ça ne se voit que très peu (en règle générale, le noyau linux est mieux optimisé que celui de windows)


=> l'environnement: à la base, linux était exclusivement en console. Bizarrement, ça attirait pas beaucoup de gens.. :-°
Bref, il a vite fallu créer un environnement de bureau windows-like (plus ou moins) pour faciliter l'utilisation.
Il y a deux principaux environnements qui existent:
-Gnome, à la Mac OS, plutôt simple. Contours lissés. Barre de démarrage en haut. Pour ceux qui aiment ce qui est simple sans se prendre la tête. Assez peu personalisable.

-KDE, bien plus complet, plus esthétique (une question de goût). Celui-là est complètement personalisable via une interface dans le panneau de config linux, mais aussi via le bureau directement. Il est un peu plus exotique et présente un large panel d'effet: dégradés, ombres, transparence... la boite à outil de celui qui aime avoir son propre environnement de travail. Mais on peut aussi le laisser tel quel vu qu'il est déjà très réussi en tant que tel (là encore question de goût).


:?: Ok, et à part ça, ça change quoi? :?:

Rien. :p Juste le bureau et le menu des applications (qui de toute façon est personalisable)
De tout façon on peut alterner entre les deux si on est du genre indécis ou à aimer le changement.


:?: Bon, et les distributions maintenant, qu'est-ce qui existe?Quels sont leur intérêt?Pourquoi choisir l'une par rapport à une autre :?:

Pas tout à la fois. ^^
De une, les principales distributions sont toutes sponsorisées par une entreprise à but lucratif ou non. (rassure toi linux est toujours gratuit, ou bien la seule chose à payer est le support donc presque rien)
On a donc:
Fedora: une distribution de linux sponsorisé par Red Hat. Sa dernière version est plus ou moins finie. J'ai eu de mauvais retours mais je ne la connais pas.

Suse: une autre distrib utilisant KDE au visuel très soigné. Plutôt intuitive, elle a quand même quelques bugs. Je ne l'ai pas testé à long terme mais le thème de couleur verte est sympa. Sponsorisé par Novell au but lucratif (donc des produits additionnels sont payants pour les pros)

Mandriva: La distribution française! Sponsorisée par Mandriva (l'entreprise), c'est selon moi a plus aboutie des distrib linux. Stable, pas bugguée, simple et intuitive. Je ne lui vois pas de défauts, ah si! Il arrive à faire le café mais ça a du mal à sortir. Un peitt bug assez gênant. :lol:
Elle utilise KDE ou Gnome, au choix de l'utilisateur (on peut même personnaliser en mixant les deux à l'installation).
Le support a l'air bon. La communauté est active et assez pro. De toute façon l'entreprise répond aux questions.

La famille ubuntu:
Sponsorisée par Canonical (à but non lucratif) c'est de loin la famille de distribution la plus médiatisée et utilisée.
La distrib de Base, ubuntu (gnome), est déclinée en de nombreuses variante comme Kubuntu (KDE), Xubuntu (XCFE, un environnement ultra-basique pour débutants), Edubuntu (orienté éducation).... etc

L'avantage d'Ubuntu est sa relative simplicité, sa stabilité à toute épreuve et sa finition.

Ubuntu a malheureusement deux inconvénients qui le disqualifie pour moi:
-trop utilisé, les forums communautaires sont surchargés et on a très très peu de réponse)
-lent, lourd... le gain avec XP est nul... et parfois c'est même plus lent!
Je le déconseille aux vieux ordinateurs.



Pour conclure, je t'orienterais plutôt vers mandriva, mais ce n'est pas obligatoire et j'espère que ce petit récapitulatif sur les distrib t'aura fait une petite idée sur ton choix.
Globalement ça donnera un coup de frais à ton ordi, sauf si tu prend Ubuntu auquel cas ça sera comme sous XP.

De plus il y a une facilité d'utilisation qui est absente sous windows.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Bon, alors Tadpol.

Dans ton cas, on a une vieille tour assez puissante puisqu'elle fait tourner millenium. Qui est du même noyau que XP, donc qui consomme à peu près autant pour des trucs pas trop graphiques (le gestionnaire graphique de XP est différent).


Quelles sont tes utilisations? Bureautique? Jeux? Internet?

Si la réponse est jeu, n'écoute pas les soi disant rumeurs comme quoi on ne joue pas sous linux. Warcraft 3 et tous les autres jeux de millénium ont eu un "traducteur" de demandes windows en linux (et inversement). Ainsi ils marchant aussi bien (parfois mieux, parfois moins bien, c'est un peu le loto)

Si la réponse est bureautique ou internet, n'aie crainte, tout te conviendra.
Comme je l'ai dit Ubuntu est un peu plus lourd mais fonctionnera parfaitement.
En fait les seules contraintes sont la puissance de ton ordi et tes données à récupérer.

Pour le premier, tu trouvera toujours quelques chose qui tournera. Mandriva est très léger (surtout dans sa version ONE ou FLASH il me semble) et Xubuntu aussi (très épuré, un peu trop à mon goût :?) Ce dernier est le conseillé pour les très vielles tour mais je ne pense pas que tu sois concerné.


Pour tes données... toutes les solutions immaginables se présentent.
Garder Windows,
mettre sur une CléUSB / DVD / CD / Disque Dur externe/un nouveau disque dur sont des solutions simples et pas cher. Mais contraignantes si tu as beaucoup de données à transférer.

Si c'est le cas.... je te conseille d'acheter un nouveau disque dur, d'installer linux dessus. Puis, sous linux, de copier tes données. Cela fait, tu pourra retirer l'ancien DD, ou le garder en le formatant (ou pas).



Bref, it's your choice! TU choisis ce que tu dois faire, ça perturbe au début de ne pas être cadré par des règles strictes mais au final on ne peut plus s'en passer. :D



PS: corrigez moi si vous voyez une erreur quelque part. Et n'hésitez pas à proposer/demander/participer. C'est fait pour ça! ;)
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

J'ai quand même cherché un peu, et j'ai entendu parler de xubuntu, version spéciale pour vieux machin, j'ai pas l'ordi en question sous la main donc je peux pas vérifier ce qu'il a dans le ventre.

L'utilisation sera essentiellement internet, et un peu de bureautique.


J'ai un DD externe, ça pourra être utile. Je peux y copier les documents que je veux garder. La j'ai une question con. Je garde une copie d'un fichier word par exemple, je vire millenium, je mets xubuntu. Mon fichier word, je pourrais l'ouvrir avec son équivalent open office ? Une image ou de la musique, ça posera pas de problème je suppose.



Ensuite je dois télécharger la version de linux que je veux, la graver sur un CD et installer le truc.

Je peux faire cohabiter les deux le temps de voir si tout roule ? Xubuntu sur DD externe et millenium dans la machine ? Dans ce cas, comment je passe de l'un à l'autre ?

Au final, le but étant de virer millenium, si tout se passe bien, je désinstalle et j'installe linux à la place.



Je pense à un truc. Cet ordi se connecte à internet via une clé wifi et une livebox. L'installation de la clé a été chiante à cause du cd d'installation d'orange, qui est une véritable daube. Au final, j'ai juste extrait le driver de la clé du cd ça a suffit pour que ça marche. Le driver sera le même pour linux ?


Merci pour les conseils Toto ! Je vais faire ça bientôt, et si ça couille, j'enverrais des SOS ici.

:wink:
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

skipusien
Messages : 1119
Inscription : lun. août 14, 2006 2:44 pm
Localisation : Pk ? Tu veux m'envoyer une carte postale ?!

Message par skipusien »

Fière de trouver une occasion de casser l'élan linuxien que tente d'instaurer Toto0,
le grand skipusien, sur son arbre perché, vint ici mettre son petit nez pas bô...



-"Mais non non nooon !! Linux c'est le maaaaaail !...
Pourquoi télécharger cinquante mille outils pour son PC alors qu'un simple système windows vous donne du tout en un !!!!

C'est pourquoi, dans ma grande mansuétude, je vous propose de vous tourner vers le seul et l'unique futur Windows Seven !!!
Bon... tout les liens de téléchargement sont actuellement fermés par windows à cause d'une surcharge de telechargement, mais je viens de passer un coup de fil à mon ami bill gates (encore au golf...) et il m'a donné un lien direct pour télécharger directement...."

- Télécharger l'image ISO de Windows Seven x86 (32-bit)

- Télécharger l'image ISO de Windows Seven x64 (64-bit)


"Pourquoi ? parce que je le vaux bien....."

Coup de mèche super sexy...

G2.Beta 2 et 3 : skipusien
GX.gamma : Katara (1/2), Deimos

On demande de l'aide ds un forum, on nous répond "va voir ton ami Google!"
On va voir notre ami google, il nous renvoi ds d'autres forums nous redisant "va voir ton ami google!"
o_0'

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Dans un lieu sombre du net. Un espace de la toile où règne le chaos. Car c'est la fenêtre sur le néant qui contrôle tout, appelée aussi Seth!
*ambiance inquiétante*

Chaque fou qui ose y télécharger une image iso et à installer le CD obtenu est condamné à avoir un ordi:
-qui plante
-qui ne peut surfer sans anti-virus au risque d'être considérablement ralenti
-qui ne peut avoir d'anti virus sans être considérablement ralenti
-qui met 3h à démarer
-qui a besoin de 4 cartes graphiques doubles GPU overclokées, avec deux alimentations 1200 watts et un Intel I7 extremme édition à 3000€ pour démarer
-qui a besoin du double pour lancer un jeu
-et de donner le peu de sous qui lui reste (après le prix de la licence, l'abonement à l'anti-virus, le matos haut de gamme et les diverses réinstallation par un pro) à la fondation Bill Gates parce que après tout c'est pas normal qu'il t'en reste, tout ça par virement paypal facile et automatisé sans ta permission


Voila ce qui t'attend, pauvre fou! :lol:
---------------------------------------

Tadpol, as tu lu mes deux post?
J'ai dit plus haut que Xubuntu est léger, mais c'est fait à la façon amputation. Mieux vaut avoir autre chose que ça. Mais c'est toujours une solution. Je te rappelle que tout ce qui finit par ubuntu fait partie de al famille pas très bien optimisée des ubuntu.

Encore une fois, je te conseille l'installation de mandriva One. Je pense que ça suffira.

Les questions maintenant:
1/ oui OOo est compatible avec les .doc. Le temps de passer à l'ODF ou alors tu peux installer Office suite avec WINE (mais OOo sera bien plus confortable sur linux)

2/ C'est cela, tu télécharge, tu grave et tu boote sur le cd

3/ Oui, linux est fait pour cohabiter avec MAC OS et windows. Il utilise pour cela un programme qui te demande au démarrage sur quoi tu veux démarrer.
Ca ne pose aucun problème. Moi j'ai XP et Mandriva en dual-boot.
Je te conseille d'installer linux sur ton DD interne en plus de windows. Et de faire la transition sous linux en copiant-collant les données. Quand tu es sur de ne plus vouloir windows, tu partitionne le disque en retirant windows.
Mais tu peux aussi directement installer linux sur tout le DD (plus propre) après avoir copié tes données windows sur ton DD externe.


4/ Pour le Wifi, une chose à la fois! Normalement il est bien géré à peu près partout (un peu moins bien sous ubuntu)
Au mieux le driver ets intégré et tout se passe bien. Sinon il le télécharge. Dans le pire des cas, tu va voir la communauté où tu trouvera forcément quelqu'un qui t'en fera un. C'est très facile sous linux à ce qu'il parait.... chai pas j'en ai jamais fait.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Vilain Skipusien qui veut me coller la derniére version de Windows alors que j'ai un ordi qui date...

... c'est pas gentil ça !


Je dois même pas avoir assez d'espace sur mon DD pour le télécherger.




Je vais vérifier ce qu'a mon PC dans le ventre, et selon ce qu'il peut faire, je verrais si je dois me tourner vers xubuntu ou un version un peu plus classe de linux.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

4/ Pour le Wifi, une chose à la fois! Normalement il est bien géré à peu près partout (un peu moins bien sous ubuntu)
Au mieux le driver ets intégré et tout se passe bien. Sinon il le télécharge
et comment, si il a pas le driver pour se connecter au wifi?? :roll:
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Et bien c'est pourtant simple: c'est pas la clé qui fait un wifi directement avec les serveurs internet!

Y'a un point d'accès: box, routeur, modem.... Ou alors y'a le bon copain, le cyber d'en face....


y'a des tas de solution! Encore faut-il trouver le problème correspondant... :lol:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Neil Jors
Messages : 134
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:51 pm
Localisation : Essara

Message par Neil Jors »

Au pire, tu télécharge le drivers à partir d'un autre ordi et tu l'installe ensuite sur ton pc-linux (c'est ce que j'ai fait)
[u][b]G3 gamma:[/b][/u] Neil Jors (exode massif vers l'espace)

[u][b]Ailleurs gamma:[/b][/u]...

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Je suppose que je vais devoir bidouiller ou trifouiller mon ordi pour faire marcher linux en dual boot, ou partitionner mon DD, voire même toucher au bios pour faire passer mon DD externe en premier à l'allumage si je mets linux dessus ?

Je précise que ces termes barbares me sont totalement inconnus, je fais que répéter ce que j'ai lu ici ou là.


Donc comment je fais une fois que j'ai linux d'installé sur mon DD externe pour le faire tourner ?
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

Tu veux quelques chose de léger et qui tourne vite?
=> Arch Linux

En revanche, c'est pas conseillé à un débutant! Tout est .... très personnalisable! (dans le sens faut tout faire soit même!)

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Miro! Chouette j'avais oublié que tu avais un copte sur l'externe! :lol:

Arch Linux! Hum, ça m'a l'air prometteur tout ça....
Allez hop! Sur ma station de test! J'espère que ça marchera en multi boot avec un BSD et un backdraft-linux (spécial hacking :tiwted: )
:lol:

Je suppose que je vais devoir bidouiller ou trifouiller mon ordi pour faire marcher linux en dual boot, ou partitionner mon DD, voire même toucher au bios pour faire passer mon DD externe en premier à l'allumage si je mets linux dessus ?

Je précise que ces termes barbares me sont totalement inconnus, je fais que répéter ce que j'ai lu ici ou là.


Donc comment je fais une fois que j'ai linux d'installé sur mon DD externe pour le faire tourner ?
Tu le désinstalle! :lol:

Ca sert à rien! Le plus simple est comme je te l'ai dit de l'instaler sur ton DD interne et de virer la partition windows une fois que tout est finit. (par le biais d'outils très simples qui fonctionnent parfaitement comme Gparted ou Qtparted (le premier est disponible sur clubic en live-cd, cad qu'on peut démarrer dessus))

Chaque distrib linux que je t'ai conseillé (je te les conseille toujours d'ailleurs, bien qu'elles aient des défauts, elles sont toutes recommandables) possède un utilitaire qui installera tout seul un Amorceur (GRUB le plus souvent). C'est à dire un outil qui répertorie tes OS (windows, linux...) et te demande sur lequel tu souhaite booter, c'est à dire démarrer après traduction en français.
Tu peux ainsi avoir un dual-boot, donc deux OS, mais aussi beaucoup plus! COmme je le dit plus haut, j'ai au moins 2 OS présents sur ma station de test. EN fait j'en ai 4.... mais vu qu'ils sont en répertoires partagés et que seul les noyaux sont séparés... 'fin bref je peux en lancer 4 sur cet ordi.


Tout ça pour dire: NON!
Le mythe du linuxien bidouilleur qui tape ses lignes de codes sur un écran à fond noir, le tout dans un bureau sur lequel trainent deux bouts de pizza éclairés par la lumière blafarde d'un néon n'est plus! Enfin.... pour ce qui est des lignes de codes sur fond noir! :lol:
Oui! Car aujourd'hui les ordinateurs gèrent plus de 16 couleurs! Et linux vous a compris! Ainsi, il existe maintenant des consoles à coloration syntaxique!!!! Elle est pas belle la vie? :lol: :lol: :lol: (note: évidemment, pas besoin de passer par là. Seuls les sado-mazo aiment y faire un tour! ;) )

Pour les installation grand public, tout est facilité, guidé assisté. Selon les distrib, tu pourra (devra) plus ou moins configurer mais rien d'impossible pour toi j'en suis convaincu! :D

Tu as fait ton choix de la distrib? Ou tu hésite encore?
Et dit moi si il y a quoi que ce soit que tu ne comprends pas. N'hésite pas à me MP non plus.


A part ça je pense de plus en plus à ouvrir un blog pour expliquer ce genre de chose qu'on en trouve pas assez. Evidemment, encore faut-il que j'eusse le temps. Mais je pense que ça devrait être gérable.
J'ai une petite idée de la gueule du futur site... quoi? vous pensiez pas que j'allais faire un dotclear ou un wordpress tout fait? :lol:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

J'ai moi même un projet de site à caractère... vulgarisant (et ça veut pas dire qu'il apprendra à insulter!) et pédagogique axé informatique et sciences en générale.

Pour ce qui est de ta distrib, tu voulais pas dire plus tôt BrackTrack? La distrib orientée sécurité? C'est pas vraiment un truc de hacker...
Quand à ArchLinux c'est vraiment le truc du geek avec sa pizza comme tu dis :) Mais avec le petit GRUB tu peux l'avoir en multi-boot! Alors heureux?...(quoi c'est déjà une pub cette phrase??)

Mais oui j'ai un compte sur l'externe, comme tout le monde! Je parle pas parce que j'ai rien d'intéressant à dire, mais j'en ai un!!

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Hum... et bien tu as peut-être un partenaire potentiel. :D :lol:

Euh pour Brack Track oui ça doit être ça.... vers minuit mes facultés mentales sont amputés. ;) Enfin... si tu parle de celle où 5 sniffeurs sont préinstallés ainsi que divers algo de décryptage (WAP et WEP notamment). Y'a un truc pour envoyer des paquets forgés à la main sur le réseau. Si c'est pas une incitation au hack ça... :lol:

Au fait, tu as déjà essayé l'autre GRUB là? Lila? Je sais pas ce qu'il vaut :?
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »