[débat] Le HRP caylebien

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

[débat] Le HRP caylebien

Message par toto0 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de réfléchir sur les notions de HRP-RP. Et en y réfléchissant, on remarque qu'il est peut-être stupide de trop séparer RP et HRP...

Pourquoi?
Parce que le RP prend ses sources dans le HRP. Si le mensonge prend source à partir de la réalité, la réalité est-elle un mensonge ou un mensonge une réalité déformée?
Il est impossible de faire du RP si on a pas de bonnes bases HRP. Caisse? (qu'est-ce?) De la culture G, une bonne plume, un esprit de synthèse... Et tout cela ne s'apprend qu'en HRP. Ou plutôt, ça se vit. Il y a des trucs mais c'est la pratique qui fait la plume.

De plus, se soustraire au HRP, n'est-ce pas limiter le RP? Le HRP est tellement vaste qu'en le retirant, il reste assez peu de choses... si bien que certains ont fait des compromis en insérant un peu de HRP dans leur RP pour leur donner des couleurs. FatDo est un bon exemple: qui ne pense pas s'adresser au gérant de mac do?

Bref, je pense de plus en plus qu'une sorte de HRP devrait être admis. Et avec cela une modif du BG d'apo.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

C'est vrai que je suis un bon exemple, généralement.

Mais il était facile de voir que FatDo n'avait rien à voir avec MacDo : ses prix étaient ridiculeusement élevés, ses frites étaient froides, tous ses plats étaient basés sur l'usage du gras et du sel pour pousser à la consommation de boissons trop sucrées pour désaltérer, il se foutait totalement de l'opinion de quiconque le critiquait, il possédait un tel réseau financier qu'il dominait le marché de manière scandaleuse et il exploitait toutes les occasions pour faire de la publicité outrageusement mensongère.

Rien à voir, donc...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

Je suis en train de réfléchir sur les notions de HRP-RP
Réfléchis encore, notamment sur la différence: vu ce que tu racontes, il me semble qe tu n'as as mis la limite entre RP et hrp au bon endroit.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Quaideluz
Messages : 317
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 pm

Message par Quaideluz »

L'exemple du HRP le plus flagrant qui est à bannir :

Je suis avec 3 copains de fac ou de lycée, on s'inscrit tous dans la même partie pour se marrer et faire de sorte qu'on s'en sorte bien. Et là c'est facile vu qu'on peut faire confiance avec ses 3 perso/poteaux pour s'aider et ne subir aucune trahison.

Ensuite, dans apo, la communauté de joueurs est assez limitée et est présente depuis plusieurs années. Au bout d'un moment, tout le monde se connait par ses faits d'arme et ses prises de paroles sur l'externe Imaginez... Si le joueur Toto a trahi en G1B3, je ne pourrais pas faire confiance dans cette version

Voilà ce que j'entends par séparation HRP/RP.
Pas de bol pour vous,
mes neurones toussent,

Quaideluz en Espoir

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Oz a écrit :
Je suis en train de réfléchir sur les notions de HRP-RP
Réfléchis encore, notamment sur la différence: vu ce que tu racontes, il me semble que tu n'as as mis la limite entre RP et hrp au bon endroit.
merde! moi qui voulais faire mon chieur... :evil:

Trop facile! :)
Dire que les contextes sont différents n'est valable que si tu te limite à Apo dans le jeu. Mais si tu l'élargis à Apo comme jeu IRL, et donc une "réalité imaginée" dans une autre réalité, alors tout de suite on voit qu'elles sont liées entre elles.
S'imposer de les détacher au maximum doit donc correspondre à limiter la première (l'imaginée). Au maximum car il y a des choses qu'on ne peut dissocier pour des aspect pratiques.
Écrire avec pour unique phrase $£@%$¤@ c'est certes très marrant mais ça ne fait pas avancer le schmilblik. Donc la langue est un aspect indissociable de ces réalités puisque c'est la communication même. A cela on rajoute tout ce qui fait partie de la mémoire collective (voir fin pour explication). C'est ce qui fait partie de l'entente et la communication. Souvent, c'est en remettant en cause cette mémoire collective qu'on avance (exemple: les Lumières contre la monarchie).

Le principe de la SF (et le merveilleux /fantasy) est d'inventer une nouvelle mémoire collective.
A partir du moment où il n'y a pas concertation des joueurs sur cette mémoire, comment garder une cohérence sans se lier à celle du présent?


((Vous avez 2 heures. :lol: ))

Évidemment, n'hésitez pas à contester ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord. Le meilleur moyen de résoudre un problème ets souvent de le prendre à l'envers.

@Sandalph': content de voir que tu passe encore ici :D
Je pense que mon prochain Rp sera une entreprise qui crée des logiciels au concept marketing unique: Au lieu de partir du principe que si l'entreprise vent de la qualité alors le consommateur va aller vers cette entreprise, faire des logiciels foireux pour que les utilisateurs se précipitent sur la version suivante en espérant qu'elle corrigera les bugs.
Qui a parlé de windoz? Naaaan. :lol:




Mémoire collective:
prologue: non pas que je me croie très savant (encore que...) mais l'article de wikipédia était presque vierge et j'ai rien trouvé d'intéressant...
En gros, c'est tout ce que nous savons en commun. Qu'est-ce qu'un toaster? Quel est l'alphabet? Qu'est-ce que la république?
Elle s'oppose à la réalité individuelle qui elle comprend les évènements de votre vie qui vous sont propre. Le nom de votre tante etc...

Souvent les deux se confondent... ce qui rend la chose plus complexe... :? :wink:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Quaideluz. Pourquoi? On peut très bien faire un Rp commun...

A un moment, j'ai pensé prendre 4 pote et que chacun s'inscrivent avec un profil différent. Le but étant d'avoir des persos avec une histoire semblable et finissant de par rentrer en guerre entre eux (Fédé/renégat vs Ally/guildéen).

Ce principe peut très bien dynamiser la galaxie pour un bout de temps. Auquel cas on jouera presque le rôle de PNJ... sans en avoir les avantages!


Ensuite, dans apo, la communauté de joueurs est assez limitée et est présente depuis plusieurs années. Au bout d'un moment, tout le monde se connait par ses faits d'arme et ses prises de paroles sur l'externe Imaginez... Si le joueur Toto a trahi en G1B3, je ne pourrais pas faire confiance dans cette version
Là par contre rien à dire. Certains raisonnent ainsi mais on est d'accord pour dire que ça n'a pas de sens puisque ce n'est pas le même perso.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

:?
Mais alors pfffff, vraiment.

C'est plein de bonne volonté, mais super creux. on dirait que tu pense à ce que tu viens d'écrire, au lieu de penser à ce que tu vas écrire.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

J'aime tes arguments. :lol:


Pourtant ça a un sens, bien que je ne sois jamais aussi clair que je le veuille.


N'aurait-tu pas par hasard une idée trop arrêtée sur le RP?
En quoi penses tu que RP et HRP sont deux mondes à part qui ne peuvent avoir aucun lien?
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

- non
-question de santé mentale.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

metamorphosis
Messages : 278
Inscription : mar. juin 12, 2007 10:38 pm

Message par metamorphosis »

Je peux mettre mon grain de sel ? :wink:

J'accepte beaucoup de RPs :
- avec des joueurs que je connais un peu IG ou hrp... c'est du plaisir. On sait où on va sans rien dire.
- avec des joueurs que je ne connais pas mais qui m'attirent par leur façon d'écrire...

Et je dois dire que ce qui me fait le plus plaisir, c'est l'improvisation. Ne pas savoir à l'avance, rebondir, s'adapter, proposer, être suivi, suivre... enfin tous les exercices périlleux du RP.

Mais je dois avouer que quelquefois, je craque un peu... comme les gosses qui jouent et qui tout à coup disent "Pouce ! Alors on dirait que toi... et puis moi..."
Ouais, c'est pas bien.
Quand le perso est en danger... il m'arrive de dire "Pouce !"

C'est assez rare, mais ça m'arrive.

Et je ne peux pas dire non plus que ma vie de joueuse, mes soucis et ma fatigue, mon humeur, n'influencent pas mon RP.

Alors, sans rejoindre Toto, je ne suis pas aussi catégorique que Oz.
Nous n'avons pas tous les mêmes talents ni les mêmes faiblesses.

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

metamorphosis a écrit :Et je ne peux pas dire non plus que ma vie de joueuse, mes soucis et ma fatigue, mon humeur, n'influencent pas mon RP.

Alors, sans rejoindre Toto, je ne suis pas aussi catégorique que Oz.
Nous n'avons pas tous les mêmes talents ni les mêmes faiblesses.
+1 je pense que c'est un assez bon résumé de la réalité. Honnêtement sur une longue durée de jeu, selon moi seul les surhommes peuvent gérer leur RP sans se faire influencer une seule fois par leurs état d'esprit (humeur, problème etc..) IRL du moment.
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Bayo
Messages : 39
Inscription : mer. nov. 05, 2008 12:05 pm

Message par Bayo »

Nan mais on est forcément influencé par notre état d'esprit IRL. Ne pas répondre parce qu'on a la flemme IRL c'est déjà être influencé, être un peu plus cassant que d'habitude parce qu'on a eu une sale journée au boulot c'est être influencé IRL, et ya des dizaines, que dis-je, des centaines d'exemple comme ca.

Après, le tout est de savoir faire la part des choses et de garder un RP cohérent.

Je part du principe que tout est justifiable par le RP... pour peu qu'on s'en donne la peine. Forcément, expliquer que mon commandant à un manteau rouge, ca prendra une demie ligne et personne y redira rien, alors que dire que mon commandant il a ze_ultimate_gun_of_the_death qui déchire les pangolins asthmatiques par treizaine... c'est un peu plus compliqué, parce que d'une, ca touche de près au GP du jeu (ya pas d'unité comme ca...) et de deux, parce qu'on ne peut pas "utiliser" cette invention RP directement dans le jeu.

Mais bon, l'IRL c'est l'irl (j'ai bouffé un steack et des frites ce midi au pub d'à coté, osef pour le jeu quoi...) et le RP c'est ce qui se passe dans le jeu.

Donc ya forcément des interactions, mais je comprends pas comment on peut carrément "mélanger" les deux...

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Ahaha, WindOz, excellent :lol:
Oz ? Non ? Bon, désolé... :roll:
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Bayo a écrit :Nan mais on est forcément influencé par notre état d'esprit IRL. Ne pas répondre parce qu'on a la flemme IRL c'est déjà être influencé, être un peu plus cassant que d'habitude parce qu'on a eu une sale journée au boulot c'est être influencé IRL, et ya des dizaines, que dis-je, des centaines d'exemple comme ca.

Après, le tout est de savoir faire la part des choses et de garder un RP cohérent.

Je part du principe que tout est justifiable par le RP... pour peu qu'on s'en donne la peine. Forcément, expliquer que mon commandant à un manteau rouge, ca prendra une demie ligne et personne y redira rien, alors que dire que mon commandant il a ze_ultimate_gun_of_the_death qui déchire les pangolins asthmatiques par treizaine... c'est un peu plus compliqué, parce que d'une, ca touche de près au GP du jeu (ya pas d'unité comme ca...) et de deux, parce qu'on ne peut pas "utiliser" cette invention RP directement dans le jeu.

Mais bon, l'IRL c'est l'irl (j'ai bouffé un steack et des frites ce midi au pub d'à coté, osef pour le jeu quoi...) et le RP c'est ce qui se passe dans le jeu.

Donc ya forcément des interactions, mais je comprends pas comment on peut carrément "mélanger" les deux...

C'est tout à fait ce que je pense.
Voila, c'est une très bonne illustration:
L'IRL du joueur influe sur son RP. Mais d'autres choses peuvent ou plutôt pourraient influer son RP.


Pour mélanger les deux... je pensait à un truc du genre "les hommes regrettaient leur ancienne Terre et ont reconstruit des pays ayant les mêmes noms et les mêmes frontières."
Ainsi on pourrait par exemple avoir des perso ayant telles caractéristiques car étant élevés par telles peuplades... etc
Le tout sans avoir à faire 80 pages pour expliquer comment ça fonctionne car c'est un des principaux reproches faits au RP.



Meyen et méta: +1, au début c'est sur ça que je suis parti. Mais se lancer sur les extrêmes c'est plus intéressant.

Sandalph': si si Image y'avait un triple sens (ce dont je ne me suis rendu compte qu'après ^^)
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Bayo
Messages : 39
Inscription : mer. nov. 05, 2008 12:05 pm

Message par Bayo »

ben de toutes facons, dès qu'il y a des références dans le jeu (que ce soit des proverbes, des citations, des expressions, c'est des références à des faits IRL et totalement indépendants du jeu. Limite des faits dont personne ne devrait se souvenir ingame...

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »