Apo et son background

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Bayo
Messages : 39
Inscription : mer. nov. 05, 2008 12:05 pm

Message par Bayo »

Pouet les gens.

Bon, moi j'ai envie de répondre au premier message d'Arkhange. J'ai pas encore lu la suite, mais je le ferais dans la soirée si on arrive à finaliser les verdicts, niark niark! :D

Bref. Pour en revenir à nos moutons donc.

Faut-il limiter, ou orienter, le BG du jeu plus qu'il ne l'est actuellement? C'est possible, ca ferait à mon sens pas de mal, et puis, comme l'a dit Arkhange, le BG est tout de même assez riche, avec des persos, des factions, des empires, etc...

Après, quand à se demander si des elfes des robots ou des woukies c'est "cohérents", voir "rationnel", c'est je pense se poser les mauvaises questions. Je suis pas un fana de ces RP, je suis plutôt du genre "normalement normal dans l'univers ambiant avec un penchant obsessionnel pour la justice, genre Judge Dredd à l'occasion".

Mais je m'égare!

Le problème d'imposer d'imposer un BG fort, c'est que ca impliquer une participation forte des joueurs en terme de RP. Et ca, c'est pas facile. A obtenir, et à demander.

Comment faire si un joueur ne réponds pas à un message à l'ag, ou à uin com-x? Est-ce qu'il est absent IRL, est-ce qu'il n'a pas envie de nous répondre, ou est-ce qu'il vous ignore volontairement sur une base RP?

On ne peut jamais le savoir.

Et puis, un autre point inhérent aux jeux via navigateur, c'est que le joueur n'assume que rarement ses actes, et qu'il est souvent persuadé de son bon droit. Demandez à deux antagonistes pourquoi ils ont plus raisons que leur pote d'en face, et ils vous donneront une demie douzaine d'argument en toute bonne foi.

Les conséquences ne sont en général pas à la mesure des actes.

Et bcp de commandants le savent et nombreux sont ceux qui en abusent, plus ou moins consciemment.

Un autre aspect, c'est qu'on voit toutes les erreurs du mec qu'on peut pas piffrer, mais qu'on ne voit jamais ses bonnes actions. (c'est comme les arbitres au foot, on se souvient que de ceux qui font de la merde, alors qu'il y en a un paquet qui ne font pas d'erreur).

Exemple typique: un commandant qui arrive dans la galaxie, et qui s'en prends à un autre empire. Est-ce que c'est "fair-play" de l'éradiquer? C'est un problème HRP suite à des actes RP qui dans n'importe quelle réalité verrait ledit commandant mourir prématurément.

Mais on est dans un jeu, donc le but de tout un chacun est d'accumuler du pouvoir, des planète, des armées, des batailles... Chacun à des buts différents, mais tout le monde fait des entorses à sa ligne de conduite "officielle" pour se rapprocher de ces buts. Et c'est ce genre de chose qui contribuent au fait que ce ne sont pas les idées qui s'opposent, mais les personnes, car ces entorses font toujours une "victime", qui se sent lésée car elle ne comprends pas la réaction du commandant qui n'a pas suivi sa ligne de conduite habituelle.

Bref, tout est une histoire d'actes et de conséquences, et de risques acceptables.

De plus, il n'y a aucune répercussion sur le monde réel, donc faire "le con" (pardon, jouer l'agitateur) sur apo n'entraine 'quasi) aucune répercussion. Si on a du bol, ca marche, et on a gagné, dans le pire cas, on perds, et on risque, au pire, de se faire raser.


Mais il reste le SOS, ou recréer un perso et recommencer.

Et puis il y a le facteur affectif. Par lacheté, et pour ne pas perdre son perso, son empire, ses flottes, etc... on fait encore des entorses à sa ligne de conduite.

Bref, rien que des petites entorses qui à force de s'accumuler, s'entassent et deviennent des montagnes.

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

Sloopy:je pensais à supprimer toute le rp de la gamma pas l'interface. C'est le seul que je connais, et je le trouve très bien. On garde tout sauf le rp. Si les joueurs doivent faire eux-mêmes leur histoire il faut un cadre. J'aimerais un jour qu'on puisse faire une chronique d'apo partant du BG et ayant une logique. Je pense toujours que l'on peut façonner une histoire à la Dune avec une cohérence et des personnages intéressants, des intrigues géniales...Beaucoup plus de joueurs viendraient sur apo c'est sûr. Tu imagines le nouveau joueur pris dans un conflit politique ou militaire prenant toute la galaxie, il y a de quoi se passionner. Il sent qu'il peut faire basculer l'histoire de la galaxie. Tu peux bien me dire qu'en gamma c'est pareil, mais je ne suis pas d'accord. En gamma on délaisse le rp par le jeu. Etre le plus fort c'est bien, le faire rpiquement c'est mieux. Beaucoup de joueurs ne peuvent rien faire en gamma et la désertent, car leur perso ne peuvent rien faire dans le jeu. Ils sont bloqués et leur rp(s'il y en a) n'est pas pris en compte.
Exemple:une coalition va recruter en fonction de la puissance(souvent militaire ou économique) d'un commandant pas pour son rp(politique).
Intégrer un nouveau BG ? je suis pour mais nous prendrons quoi ?

Certes de nouvelles galaxies font évoluer le jeu, mais nous allons encore une fois trop vite. Les bases d'apo ne sont pas stables. Si on est dans une seule galaxie elle sera immense. Imagines des centaines de joueurs. Au début tout se fera par système(diplomatiquement parlant) puis par secteur et puis au niveau de la galaxie. Où l'Alliance et la Fédération se sont affrontés pour son contrôle. Dans les galaxies actuelles tout le monde se connait, il n'y a pas de sang neuf et on tombe vite à 40 joueurs. Il y en a qui essaye de parrainer, mais les autres joueurs pensent tous que les filleuls sont pistonnés par leur parrains et ils se méfient. Alors que ce n'est pas toujours le cas. Quand il y a un conflit dans une galaxie(en tout cas en g5) tout le monde s'en mêle. Alors que normalement, les autres se débrouillent avec leurs emmerdes et moi je reste dans mon coin.
Niveau stratégie, tu remplaces galaxie par secteur et çà reviendra au même. Après faut-il qu'une galaxie est une telle capacité d'accueil...

Ok pour les planètes du BG.

Giddy Séod: Je suis aussi d'accord pour tout effacer et revenir juste après le BG.
Mais si tu fais plusieurs galaxies, comment les instaurent-tu dans le BG. Je te rappelle tout se passe à la base dans la g0, l'unique galaxie du BG.
Ton idée de bonus par planète est intéressante, mais des fois un peu trop surpuissantes.

Mes propositions:

Keeh:
-ok pour le bonus offensif
-je pense que l'on peut garder les unités du BG pas en inventer d'autres. Donc je serais plus pour une levée en masse de kamikazes sur cette planète. Avec donc un prix moindre et une vitesse de déplacement des kamikazes plus importantes. Un peu genre blitzkrieg.

Newdeun:
-communication: le commandant possédant à cette planète, peut communiquer avec tous les commandants de la galaxies. Les énormes radars de la planète lui permettent de voir tous les systèmes de son secteur sans y posséder de vaisseaux
-Aura bénéfique de la planète pour la stabilité politique

Leem:
-ok pour influer sur les cours de la contrebande
-aura bénéfique pour la prod éco

Planète renégate:
-ok pour augmenter la corruption d'un certain empire, avec possibilité de récupérer les ressources et l'argent de la corruption ???
-planète placée à un endroit précis en début de jeu, mais qui peut-être déplacée avec un coût important en leems.
-possibilité de créer une sorte d'AG pour le profil renégat, mais avec identité secrète. Seul le propriétaire pourra savoir qui est qui.

NB: si je n'ai pas repris des points de giddy, c'est que je ne suis pas d'accord.


Skipusien:Tu penses que les admins vont revenir un jour et dire on se remet dans apo ?? Je n'y crois pas...Ce sont aux joueurs à se prendre en main et à proposer des choses aux dieux. Avant tout soyons d'accord sur certains points.

Sloopy(post du Lun Nov 24, 2008 10:51 pm):Pour la capitale des profils on peut attendre le palier 4. En recevant un rc disant que l'on a découvert sur une de nos planètes, tels vestiges,etc.
Mais cela équivaudrait à non pas une suite du BG tel que je l'ai proposé, mais à une nouvelle version comme la gamma.
Il y a en effet un problème avec les planètes profils. Cà serait un peu gâcher le jeu qu'aucun des profils puissent posséder la planète de son profil...

Giddy Séod a écrit :[edit : Grilled by Sloopy]




En effet, il y a peu être un déséquilibre (en même temps, c’est ces tafioles d’Alliantistes et de Renégats...).

Donc, une petite présentation synthétique (avec quelques améliorations et réglages au passage) :


- Keeh :

* Construction possible de : « Unité de la Mort », Super Kamikaze
* Modifie Facteur : Facteur Offensif (+100/150 pts)
* Action Spéciale : « Conscription » : le propriétaire de la planète paye le tier de l’entretien habituel pour ses flottes à chaque cycle, mais cela se paye par une baisse significative des indices de Bonheur, Productivité Economique, Stabilité Politique et Croissance Démographique, et par une hausse significative du taux de Corruption. Le propriétaire peut choisir de désactiver cette action dans le panneau d’Administration de la Planète, dans l’onglet « Diplomatie » (comme pour une Capitale).

- Newdeun :

* Construction possible de : Super Kela Furtif
* Modifie Facteur : Facteur Stabilité Politique (+150/200 pts) et Facteur Bonheur (+100 pts)
* Action Spéciale : Le propriétaire de la planète peut mener un espionnage sur tous les Commandants à porté de ses radars, en dépensant uniquement des Leems, de l’Energie et des Diamants.

- Leem :

* Construction possible de : Super VME
* Modifie Facteur : Facteur Productivité (+250/300 pts)
* Action Spéciale : Permet de manipuler les cours des contrebandes contre des Leems.

- [Planète des Renégats] :

* Construction possible de : Mercenaire, Super Hacker Furtif
* Modifie Facteur : Facteur Corruption [du propriétaire] (= 0 pts)
* Action Spéciale : Permet d’influer sur le facteur de corruption d’un autre Commandant, contre une certaine somme en Leem. Possibilité de détourner une partie de la Corruption Galactique à son propre profit (de l’ordre de quelques pourcents de la corruption de tout les Commandants de la Galaxie)



# Unité de la Mort :

** 10 millions de Leems
** 50 millions de Métal
** 1 million de Diamants
** 500 Millions d’Energie

Entretien :

* 15 millions de Leems
* 50 millions d’Energie

Caractéristique :

* Attaque : 30
* Défense : 50
* Vitesse : 4

Ordres :

* Invasion Planétaire
* Assaut
* Ionisation
* Bombardement Hyperatomique
* Bombardement ADM
* Bombardement EP (en 6 heures) (visualisez « l’Etoile de la Mort » ==> Réduit la population à zéro, et si possible, transforme le type de la planète, en « Inhabitable » ==> impossible à coloniser, sauf les planètes à Apotium, et contre pas mal de ressources [aucune ressource sauf apotium, population limitée à 50 000 habitants])



# Super Kamikaze :

** 30 000 Leems
** 4000 Métaux
** 10 Diamants
** 2000 Energie

Entretien :

* 50 Leems
* 50 Energie

Caractéristique :

* Attaque : 8
* Défense : 0
* Vitesse : 12

Ordres :

* Invasion éclair (en 9 heures) [réservé à la Fédération Dirigiste]



(Pour les autres unités, je n’ai pas les données nécessaires sous la main. Je vous laisse imaginer vous-même ce qu’elles donnent, avec ce que je vous ai déjà dit)


- Keeh, Newdeun, Leem et [Planète des Renégats] possédent chacune :

* 1 puits d’Apotium
* Une Assemblée réservée aux membres du Profil Type de la Planète (Fédération pour Keeh, Alliance pour Newdeun, Guilde pour Leem et Renégat pour [Planète des Renégats])^et au propriétaire, ainsi que la possibilité d’adresser des messages par CR et de lever l’impôt, comme avec une Capital, mais seulement avec le Profil Type. Ce sont, en fait, des Capitales de Profil.
Keeh:
-Ton idée de conscription rejoint un peu mon idée de levée en masse de kamikazes. Il faudrait trouver quelque chose qui lie nos deux idées.
-pour le facteur offensif amélioré, mais pas de tant ! Juste de 50 à mon avis.
-contre les autres

Newdeun:
-pour la stabilité politique et le bonheur en plus. Mais pas d'autant. 50 pour la stabilité politique et 60 pour le bonheur.
-contre les autres

Leem:
-Pour l'action spéciale
-Pour la prod éco, mais que de 80 points
-contre les supers-vme, mais il faut apporter je pense un petit bonus au vme pour celui qui possède la planète

Planète de L'O.R:
-Ok pour la corruption 0 et l'action spéciale
-l'idée de mercenaires est intéressante, çà serait à développer...
-contre les super hackers

Après contre toutes tes "super unités" :wink:

Mais ok pour un puits d'apotium sur chaque planète profil.


Tadpol:Moi aussi, çà me plairait vraiment. On ne ferait pas tout pour être le plus fort ou me plus riche, mais pour jouer un personnage qui peut écrire l'Histoire(le BG).


Bayo:Oui suivre bien le BG demande un investissement important niveau roleplay. Mais peu de personnages seraient vraiment utiles au BG, je pense à Arkk,fregger,kéla,yik,drakaan. Ce sont là devraient être dirigés par les dieux. Mais des joueurs pourraient s'y coller en ayant un cahier des charges(cette idée a été émise par je-ne-sais-plus-qui). Il faut que ces joueurs et une bonne expérience niveau rp et du temps libre.

Après tu nous jette dans le conflit RP-HRP. Il faudrait un maximum rejettait le HRP dans apo, même si tout le monde ne le fait pas, ce n'est pas la peine. Un personnage est plus facile à cerner qu'un joueur. Alors c'est sûr quand un mercenaire va-t-en guerre refuse d'attaquer tel commandant même avec une somme importante, il y a de quoi se poser des questions...Et comme tu le dis Bayo, on ressent la marque du joueur.
C'est pour çà nous imposait un BG, avec un rp bien ciblé, nous empêchent de trop nous identifier au personnage que l'on nous a confié. Et je pense que ce sera beaucoup plus fun tant au niveau du rp que du jeu. Mais çà ne va pas plaire à tout le monde. Le problème est que les parties d'apo sont beaucoup trop longues. T'as pas envie de perdre tout un empire parce que ton rp te l'impose, et c'est normal d'un côté.


Désolé pour mon énorme post mais je n'ai pas pu répondre rapidement aux précédents...

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Pas mal vos idées !


Comme certains, je ne suis pas fan des RP ou des personnages trop " heroïc fantasy " . Apo à un BG autour des Hommes, un petit recentrage dessus serait pas mal. Mais ça tient du détail ça.


Un petit retour aux sources serait le bienvenu. Je ne sais pas qui l'a fait, mais quelqu'un s'est débrouillé pour pondre un BG assez sympa, avec la guerre entre les factions et puis l'Apocalypse à la fin. Repartir juste aprés, il y aurait moyen d'avoir un super point de départ.



Point de départ, l'Apocalypse, mais un vrai, un gros qui tâche ! On a frolé l'extinction de la vie, il ne reste que des vestiges des anciennes civilisations, et encore rares. Ce qui explique le retour à zéro pour les technos. Mais l'Histoire s'est transmise de bouche à oreille, donc nous savons ce qui s'est passé avant, ou du moins ce que tel camps a raconté.

Le jeu commence 100 ans plus tard (plus ? moins ?), en tout cas, assez pour que personne ne puisse dire qu'il y a survercu. Certaines planétes ont mieux surmonté le big bang, c'est celles des joueurs. La partie débute quand ces planétes, fortes de leurs avancées technologiques, s'ouvrent à la conquête de l'Espace, en visant les planétes neutres, c'est à dire celles qui ne se sont pas encore relevées de l'apocalypse.



Si on veut respecter le BG, normalement, chaque camps était cantonné dans un endroit précis de la Galaxie. Allys d'un côté, Fédés de l'autres, Guildiens et Renégats au milieu.

Ce qui pose probléme si on veut une liberté dans le jeu. Ou au contraire, ce qui est parfait si on veut reproduire les antagonismes d'antan.

Donc 4 " secteurs " dans la seule et unique Galaxie (oui, une seule galaxie par rapport au BG originel). Un pour chaque faction.



Probléme niveau gameplay, obliger les profils à vivre seulement entre eux pendant un temps (équivalent à celui de l'ouverture galactique par exemple) ça va coincer. Au niveau des joueurs, d'abord, et au niveau de l'équilibre entre les profils ensuite.

Solution éventuelle, au départ, on a tous un profil neutre, puis un jour, les planétes légendaires décrites par mes chers collégues sont découvertes ! Leurs instalations spécifique se mettent en marche, et envoient un message à toute la Galaxie.

Là, c'est l'heure du choix ! Moment du jeu où on choisit sa faction : fédé, OR, ally, Guildien ? On débloque alors les technos spécifiques aux profils et les unités qui vont avec, et l'accés à une AG spéciale.

Grands moments de RP en perspective ! Nous savons enfin pourquoi l'Apocalypse a eu lieu, enfin maintenant on sait que ce n'était pas une légende. Que va-t-il se passer ? La guerre inter-faction va reprendre ? Ou alors la vie avant découverte des profils va prendre le dessus (pendant le début de partie où on étaient tous neutres) ?



Là gros souci encore, si on choisit son profil pendant la partie, comme faire pour qu'il y en ai assez de chaque, ou pour éviter qu'un ally se retrouve avec 5 fédés dans son natal, surtout si ceux ci veulent reprendre la vieille guerre ?

Choisir le profil à l'inscription et reprendre la répartition actuelle. Probléme, dés le début, si je sais que j'ai pris OR, je sais que mes voisins seront un des trois autres profils, et surtout, il faudrait une enorme discipline des joueurs pour pas réveler dés le début ce qu'on sera.

Choix aléatoire du profil, la moulinette le fait pour nous, en respectant un minimum un équilibre dans la répartition géographique, mais pas aussi strictement que maintenant. Gros challenge pour les joueurs de se retrouver avec un profil non désiré, mais risque d'abandon si on tombe sur celui qu'on déteste.

Premiers arrivés, premiers servis, plus on choisit vite, plus on a de chance d'avoir ce qu'on demande, mais ça pose les mêmes problémes que la solution précédente.



En fait ce dernier point, fait un peu tout foirer...

... ça m'apprendra à préparer mes idées à l'avance.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Message par Arkhange »

Le BG s'arrête en 200 ETU. cf:http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire ... _:_Guerre.
Mais les apocalypses ne viennent qu'après....
Donc si on veut commencer juste après le BG, les factions sont un peu démantelées(Ghuo, Attilane et Calomu son morts). Soit on oublie fregger et arkk, soit on rejoue leur histoire et ces deux personnages devront être dirigés par des joueurs.

Je ne sais pas si ton idée de grosse Apocalypse est bonne...

Moi je pensais tout d'abord que tout le monde démarre avec un personnage qui a une certaine avancée technologique, un certain nombre de planète et une certaine faction. La situation du moment:
"Le conflit entre Fédération et Alliance semble au point mort avec la mort du Représentissime Calomu et du Généralissime Attilane. Mais un homme fort de la Fédération apparaît: Fregger, celui même qui coula Ghuo dans du métal en fusion, il reprit la place d'Attilane tandis qu'Arkk recréait l'Alliance Eternelle."
La suite est beaucoup plus floue ensuite et c'est là que nous pouvons reprendre le jeu. On sait que Fregger et Arkk créent l'Alliance Sombre.
On débute donc de là.
Côté technique, il y aura 6 secteurs. Deux pour l'Alliance, deux pour la Fédération. Avec mêlés à eux des membres de la Guilde Commercante. Et le secteur 0, où dans le système 0 se trouve keeh, leem et newdeun
Le secteur 0 est la cause du conflit entre les 3 factions(surtout alliance vs fédération). Fregger possèdera keeh, Arkk newdeun. Pour leem, aucune idée ???
Chaque commandant sera à peu près au palier 4(fusion extrasectorielle) et aura un certain nombre de ressources ou de vaisseaux en fonction de des choix de son perso...

Bon c'est qu'un début mais çà a un peu de gueule non ?
Ajoutez vos idées !!!

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »