Ah, le charme des mégacorporations...
... Parfois, j'ai l'impression de vivre dans un (mauvais) roman de science-fiction Cyberpunk-Conspirationniste...
"Du Polonium 210 dans le Tabac"
"Sécurité Sociale en voie de Disparition"
"Paupérisation de la Société"
"Des Riches toujours plus Riches"
"Crise énergétique"
"Spéculation à Outrance"
"Des Vaccins empoisonnés ?"
"Etc..."
Heureusement, on vit simplement dans un monde de merde... C'est rassurant...
Luc555 a écrit :Penser que cultiver des légumes dans son jardin va permettre de casser le monopole de mossanto , c'est comme ceux qui pensent que linux va permettre de casser le monopole de windows : c'est risible ...
Peut-être... Mais comme tu dis, c'est comme Linux : On attendant, on ne dépend plus de Windows. Là, on se débarasse (au moins en partie) de notre dépendance à une Transnationale...
Bien sur, à moins de disposer d'un grand terrain pour faire pousser tout ça, il est dur d'envisager pareille solution.
On peut à la limite envisager d'installer des
hydroponiques dans son appartements, mais je ne sait pas si cela est légal (je suppose que non... Mais à la limite, la Loi n'est pas un réelle problème...), et plus important, si cela est très efficace...
Et puis, j'ai entendu dire que les trucs cultivés par hydroponiques n'avaient pas de goût... C'est vrai que les tomates cultivées sous serre (c'est de l'hydroponie dans la grande majorité des cas) ont surtout le goût de flotte...
Luc555 a écrit :Et , qu'on le veuille ou non , les OGM sont l'avenir . Dans un monde où le réchauffement global est une réalité , où la population augmente bien trop vite , et qu'on est déjà trop nombreux pour les ressources naturelles de la terre , c'est la seule solution viable à long terme pour qu'on puisse continuer à manger autre chose que des pilules nutritives ...
C'est pas faux. C'est même vrai dans l'Absolu.
Mais le Problème, c'est que les OGMs ont été mis sur le marché quasiment sans aucun contrôle, suivant le principe, inventé pour l'occasion, "d'équivalence en substance".
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
wikipédia a écrit :Le principe d'équivalence en substance (traduction de l'anglais « substantial equivalence ») est un principe utilisé pour réguler la production et le commerce des nouveaux aliments, comme par exemple ceux issus des biotechnologies (OGM). Il indique que, si un aliment ou un composé alimentaire est essentiellement semblable à un aliment ou à un composé alimentaire existant, il peut être traité de la même manière en ce qui concerne la sécurité[1].
Ce principe appliqué à un OGM, signifie que s'il est équivalent en substance à son équivalent conventionnel, l'un sera déclaré aussi sain que l'autre.
Ce concept est utilisé entre autres par la Food and Drug Administration états-unienne pour apprécier et déclarer l'innocuité des OGM.
Traduit, ça donne :
Monsanto, [size=75]ou pas[/size] a écrit :"Putain, on a juste changé deux ou trois gènes! C'est pas ça qui va tuer les gens, quand même !"
Et bien, malheureusement, c'est faux, et irresponsable.
Comme je ne vais pas réinventer la lune, voici un reportage sur le sujet :
Le Monde selon Monsanto
Sinon, pour en revenir à ce que tu disais, Luc... Le problème, ce n'est pas les OGM en eux même. Le problème, c'est que :
1 - Nous ne connaissons pour l'instant pas pour l'instant les effets à long terme de la consommation d'OGM
2 - Nous ne savons pas quel effet le mélange de pollen de plantes OGM et de plantes Naturelles aura sur l'Ecosystème.
3 - TOUTES les graines vendues par Monsanto sont stériles, de sorte qu'un paysan dépend totalement d'une entreprise privée pour ses approvisionnements en semence, ne pouvant plus récupérer une partie de ses anciennes graines pour pouvoir les semer de nouveau l'année suivante.
4 - Le fait que, objectivement, une Entreprise capitaliste, non pas un état, ou quoi que soit de gouvernemental, ou bien même les Nations-Unies, soit en mesure, si tel est son désire, d'affamer des populations entières, jusqu'à ce qu'ils en meurent. Qu'une Entreprise détienne le droit de Vie et de Mort sur des personnes innocentes.
Etc... Il y a encore d'autre point, mais ils ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, pour en revenir au sujet de ce topic
(quand on comprend l'anglais, ceci est une phrase assez redondante... ), concernant Monsanto et ses brevets porté sur des êtres vivants...
Je n'ai qu'une chose à dire, qui résume en gros ma pensée :
Je a écrit :Tu brevette une plante ? Tu veux dire, tu pose un brevet sur une plante que t'a trouvé dans la nature ?...
Quoi, en fait, tu pose juste un brevet sur son code génétique ?
...
Tu te fout de ma gueule ou t'es sérieux, là ?
...
Genre, tu pourrais aussi breveter une partie d'une code génétique humains, tu aurais le droit, légalement, de le faire ?
Quoi, c'est déjà fait ?! [
authentique, malheureusement...]
Tu veux dire que bientôt, l'on risque de ne même plus posséder son corps ?
...
Je crois que j'ai besoin de boire...
EDIT : Grillé par Helheim...