Mosanto et le brevetage de 90 % des graines mondiales...

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
verash
Messages : 155
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:56 am

Mosanto et le brevetage de 90 % des graines mondiales...

Message par verash »

Que pensez vous de mossanto et le fait qu'il detienne 90 % des brevets sur l'adn des graines mondiales...???

Cela vous fait il peur ??? ou etes vous confiant ???

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Ils ont su profiter du filon des OGM alors que tout le monde en avait peur , et pour faire des OGM sans s'inquiéter qu'on puisse les imiter , ils se sont emparés des brevets des ADN originels ...

Ils ont fait un gros pari sur l'avenir , et ils ont gagnés . à partir de là , il est inutile de s'inquiéter pour un fait immuable ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Yeksihw
Messages : 316
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:00 am
Localisation : Un peu à l'ouest

Message par Yeksihw »

Personnellement, je pense qu'on peut être confiant sur le fait que ça fait peur.

Non?
G1-6: Slaydo Sondar
G1-6: Ignatum

G2-1: P't'être

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

Une entreprise qui contrôle quasiment tout l'approvisionnement en nourriture du monde entier ?

Laisse-moi réfléchir un instant...

...

...

... Hum... Je pense que l'on peut s'inquiéter des conséquences...

...

... Ça me fait penser... dans le Background d'Apo, il n'est pas dit qu'à une époque, la Guilde s'est fait des couilles en Or en jouant sur la spéculation des denrées alimentaires, décimant ainsi par la famine une grande partie de la population d'une planète ?... Ou est-ce que je me trompe ?
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

Message par Mortmoa »

Si c'est ça. Donc j'en conclu que si on on s'oppose à eux et qu'on les vole on va se retrouver avec un profil de tarlouze...
:D

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

je vous l'ai dit : inutile d'avoir peur de faits immuables :lol:
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

Faits immuables ?
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Perso ça me fait toujours penser à la Shinra et aux grosses compagnies du jeu G-Police: plus puissante que les Etats au point qu'elle se mènent des guerres armées.

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Giddy Séod a écrit :Faits immuables ?
A moins que tu sache comment détruire des brevets , je vois mal comment tu pourrais empêcher mossanto d'avoir le monopole sur les graines ...

c'est comme dire "pensez-vous que microsoft est dangereux pour la sécurité de vos ordinateurs" . On sait tous que Microsoft à un logiciel espion dans chacune de ses copies (microsoft genuine advantage tool) , chargé de voir ce que vous faites , pour orienter leurs productions futures , mais on peut rien y faire .
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

verash
Messages : 155
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:56 am

Message par verash »

Je vous vois bien sensibilisé...et c'est deja une bonne chose...

Reprenons...Si mosanto detient tous les brevets adn...de toutes les plantes...

Ha joubliais...les graines faites de ses plantes sont STERILES...lol...tu veux bouffer tu achetes nos graines...

Encore mieux, au USA dans les champs du centre des USA, des agriculteurs on planté leurs mais tranquille...

Puis des camions sont passés...et a la recolte, des huissiers de chez mossanto...ont ete voir les agriculteurs et les ont menacés que s'il utilisait des graines mossanto, ils seraient condammes...et pour ca ils ont pris des echantillons...pour verifier...

et ho miracle des centaines d'agriculteurs ont eu des proces intenté par mossanto...Et ho miracle de la vie, ils ont tous retrouves des plan OGM mossanto...Donc des centaines de proces gagnes par MOSSANTO...

Amendes enormes pour chaque agriculteurs, mais soit il payait soit il perdait leurs champs...Aucun n'a pu payer, et mossanto, a mis le grappin sur ces agriculteurs en leurs faisant acheter des graines mossanto steriles...

A plus long termes, on peux imaginer une vulgarisation de cette pratique et avec la jurisprudence (ou autre non), Mossanto gagnerai tous ses proces...et a la fin, on utiliserai que des graines mossanto...cest genial comme plan...

http://209.85.135.104/search?q=cache:wf ... cd=1&gl=fr

alors que faire ???

Pour ma part j'ai choisi, avec ma femme et mes enfants, on fait pousser des produits bio, sans engrais juste ave de l'orties..(mais cest interdit par la loi de faire de l'engrai avec de l'orties...)...et pour cause ca marche...on aurait donc plus besoin de prenre des produits chimiques...et en plus nos graines ne sont pas steriles...

Petite astuces TOUT les plans que vous achetez dans le commerce et qui sont marqués F1...sont des plans steriles...fait expres...(on a verifier sur des courgettes et des tomates...les graines sont VIDES)...

alors des plants steriles par manipulations genetiques...cest quoi ???

OGM...

de qui ??? je parle de la graine originelle...

MONSANTO (dsl pour les erreurs d'ecritures du monsanto...)...

Mais bon pas grave les ogm sest bon pour nous...(comment peut on dire ca alors qu'on a aucun recul !!!)...

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Désolé par avance de l'air que ma prochaine intervention va avoir , mais je suis mort de rire .

Penser que cultiver des légumes dans son jardin va permettre de casser le monopole de mossanto , c'est comme ceux qui pensent que linux va permettre de casser le monopole de windows : c'est risible ...

Quand tu voit la situation au brésil , où les agriculteurs ont même pas de quoi se nourrir en cultivant des parcelles bien plus grandes qu'un jardin ...

Et , qu'on le veuille ou non , les OGM sont l'avenir . Dans un monde où le réchauffement global est une réalité , où la population augmente bien trop vite , et qu'on est déjà trop nombreux pour les ressources naturelles de la terre , c'est la seule solution viable à long terme pour qu'on puisse continuer à manger autre chose que des pilules nutritives ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Helheim
Messages : 146
Inscription : dim. avr. 08, 2007 7:17 pm

Message par Helheim »

c'est toi qui me fait rire pour le coup luc, la production seuleannuel des états-unis en céréales est suffisante pour nourir le monde entier ! Alors ne dit pas qu'i n'y a pas assez de nourriture pour nourir tout le monde et que la population de la terre augmente trop vite.

De plus on avait prédit que la population terrienne augmenterais de plus en plus hors elle est entrain de se stabilisé ! Dans 50 ans nous seront 9Ma au lieu des 12 prévus (si je me souviens bien) ! L'accroissement spectaculaire qui a eu lieu est du au fait que les pays en voie de developpement passait par une phase de transition (je ne sais plus son nom désolé) ou le taux de mortalité est très bas et celui de natalité très haut. Tout les pays connaisse cette phase.

Pour finir je dirais que : rien ne se perds, tout se transforme... :roll:
[url=http://img523.imageshack.us/my.php?image=rogedaysdobyyw6.jpg][img=http://img523.imageshack.us/img523/6725/rogedaysdobyyw6.th.jpg][/url]

gamma ex G0 : ---Hat$---
gamma G4 : Lao de Long

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

Ah, le charme des mégacorporations...

... Parfois, j'ai l'impression de vivre dans un (mauvais) roman de science-fiction Cyberpunk-Conspirationniste...



"Du Polonium 210 dans le Tabac"

"Sécurité Sociale en voie de Disparition"

"Paupérisation de la Société"

"Des Riches toujours plus Riches"

"Crise énergétique"

"Spéculation à Outrance"

"Des Vaccins empoisonnés ?"

"Etc..."



Heureusement, on vit simplement dans un monde de merde... C'est rassurant...


Luc555 a écrit :Penser que cultiver des légumes dans son jardin va permettre de casser le monopole de mossanto , c'est comme ceux qui pensent que linux va permettre de casser le monopole de windows : c'est risible ...

Peut-être... Mais comme tu dis, c'est comme Linux : On attendant, on ne dépend plus de Windows. Là, on se débarasse (au moins en partie) de notre dépendance à une Transnationale...

Bien sur, à moins de disposer d'un grand terrain pour faire pousser tout ça, il est dur d'envisager pareille solution.

On peut à la limite envisager d'installer des hydroponiques dans son appartements, mais je ne sait pas si cela est légal (je suppose que non... Mais à la limite, la Loi n'est pas un réelle problème...), et plus important, si cela est très efficace...

Et puis, j'ai entendu dire que les trucs cultivés par hydroponiques n'avaient pas de goût... C'est vrai que les tomates cultivées sous serre (c'est de l'hydroponie dans la grande majorité des cas) ont surtout le goût de flotte...

Luc555 a écrit :Et , qu'on le veuille ou non , les OGM sont l'avenir . Dans un monde où le réchauffement global est une réalité , où la population augmente bien trop vite , et qu'on est déjà trop nombreux pour les ressources naturelles de la terre , c'est la seule solution viable à long terme pour qu'on puisse continuer à manger autre chose que des pilules nutritives ...

C'est pas faux. C'est même vrai dans l'Absolu.

Mais le Problème, c'est que les OGMs ont été mis sur le marché quasiment sans aucun contrôle, suivant le principe, inventé pour l'occasion, "d'équivalence en substance".

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

wikipédia a écrit :Le principe d'équivalence en substance (traduction de l'anglais « substantial equivalence ») est un principe utilisé pour réguler la production et le commerce des nouveaux aliments, comme par exemple ceux issus des biotechnologies (OGM). Il indique que, si un aliment ou un composé alimentaire est essentiellement semblable à un aliment ou à un composé alimentaire existant, il peut être traité de la même manière en ce qui concerne la sécurité[1].

Ce principe appliqué à un OGM, signifie que s'il est équivalent en substance à son équivalent conventionnel, l'un sera déclaré aussi sain que l'autre.

Ce concept est utilisé entre autres par la Food and Drug Administration états-unienne pour apprécier et déclarer l'innocuité des OGM.

Traduit, ça donne :

Monsanto, [size=75]ou pas[/size] a écrit :"Putain, on a juste changé deux ou trois gènes! C'est pas ça qui va tuer les gens, quand même !"

Et bien, malheureusement, c'est faux, et irresponsable.

Comme je ne vais pas réinventer la lune, voici un reportage sur le sujet : Le Monde selon Monsanto


Sinon, pour en revenir à ce que tu disais, Luc... Le problème, ce n'est pas les OGM en eux même. Le problème, c'est que :


1 - Nous ne connaissons pour l'instant pas pour l'instant les effets à long terme de la consommation d'OGM

2 - Nous ne savons pas quel effet le mélange de pollen de plantes OGM et de plantes Naturelles aura sur l'Ecosystème.

3 - TOUTES les graines vendues par Monsanto sont stériles, de sorte qu'un paysan dépend totalement d'une entreprise privée pour ses approvisionnements en semence, ne pouvant plus récupérer une partie de ses anciennes graines pour pouvoir les semer de nouveau l'année suivante.

4 - Le fait que, objectivement, une Entreprise capitaliste, non pas un état, ou quoi que soit de gouvernemental, ou bien même les Nations-Unies, soit en mesure, si tel est son désire, d'affamer des populations entières, jusqu'à ce qu'ils en meurent. Qu'une Entreprise détienne le droit de Vie et de Mort sur des personnes innocentes.


Etc... Il y a encore d'autre point, mais ils ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.


Quoi qu'il en soit, pour en revenir au sujet de ce topic (quand on comprend l'anglais, ceci est une phrase assez redondante... :lol: ), concernant Monsanto et ses brevets porté sur des êtres vivants...

Je n'ai qu'une chose à dire, qui résume en gros ma pensée :
Je a écrit :Tu brevette une plante ? Tu veux dire, tu pose un brevet sur une plante que t'a trouvé dans la nature ?...

Quoi, en fait, tu pose juste un brevet sur son code génétique ?

...

Tu te fout de ma gueule ou t'es sérieux, là ?

...

Genre, tu pourrais aussi breveter une partie d'une code génétique humains, tu aurais le droit, légalement, de le faire ?

Quoi, c'est déjà fait ?! [authentique, malheureusement...]

Tu veux dire que bientôt, l'on risque de ne même plus posséder son corps ?

...

Je crois que j'ai besoin de boire...






EDIT : Grillé par Helheim...
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

verash
Messages : 155
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:56 am

Message par verash »

Luc555 a écrit : Penser que cultiver des légumes dans son jardin va permettre de casser le monopole de mossanto , c'est comme ceux qui pensent que linux va permettre de casser le monopole de windows : c'est risible ...
cest pour ca, je suis admin reseau syst securite informatique...et je ne prone que linux...
Quand tu voit la situation au brésil , où les agriculteurs ont même pas de quoi se nourrir en cultivant des parcelles bien plus grandes qu'un jardin ...

Et , qu'on le veuille ou non , les OGM sont l'avenir . Dans un monde où le réchauffement global est une réalité , où la population augmente bien trop vite , et qu'on est déjà trop nombreux pour les ressources naturelles de la terre , c'est la seule solution viable à long terme pour qu'on puisse continuer à manger autre chose que des pilules nutritives ...
La c'est grave de dire cela...non les OGM ne sont pas l'avenir...Les OGM s'est une nouvelle facons de nous dire que le cancer c'est normal et de prendre des medicaments pour combatre ces maladies...medicaments faits par de grosse multinationnale...et je peux en parler je travaille pour eux...(je crache pas dans la soupe, mais je sais ce qui se passe a l'interieur...exmple les dechets d'aluminium coutes tres cheres a recycler...donc les grand groupes stockes ces dechets et les vendent...aux agriclteurs...resultat avec mes potes ont a ete avec des detecteurs de metaux dans des champs pris totalement aux hasard, et 5 champs sur 10 ont ete pollues TOTALEMENT par des dechets d'almuminium...c'etait un exmple..oui on mange des dechets industriel d'alu...enfin les plantes poussent dessus...(aussi vu le scandale du vin !!!)...

Stat : Actuellement 1 hommes sur 2 declare un cancer dans sa vie...et 1 femme sur 3...agmentation rare et exponentielle...pourquoi ???

Crois tu que ceci n'est pas une consequence de cela...Saviez vous que dans les produits, si - 1% du produit a des OGM, le fabricant n'est pas oblige de le mentionner...!!!...

Regardez aussi vos yahourts...vous savez les bulgy cremme chocolats mamie nova veloute fruix...prenez le temps pendant vos courses et regardez la composition...Que de la M****E...avec du PARABEN...Reputé cancerigene...E421 a E417...meme les lingettespour BB, meme les savons, meme les schampoings...enfin TOUT...Le suicide c'est par la les amis...non sans rire, car finalement on en revient toujours pareils...les multinationales profites de notr travail et de notr salairs pour s'enrichir...et nous detruire...pour mieux polluer les generations futures...J'ai 2 gamins...2 et 4 ans, et je ne veux pas etr irresponsable...je veux leur donner un futur le plus jsute possible ou il pourra penser par lui meme, et non pas subir un diktat...et surtout ou il pourra choisir ce qu'il doit manger...et connaitre le gout des choses donner par la nature...

Je suis pret a vous faire gouter une tomate de mon jardinet...(400 m2)...si vous habitez dans le 45 ou sur paris...et j'ai redecouvert le gout de la tomate...(pas des F1)...au taf, je mange des tomates, c'est rouge, ca ressemble a la tomate, mais dsl je ne reconnais pas le gout...J'ai pratiquement 40 ans, avant les fruits et legumes avait du gout...maintenant et on le voit dans les reportages sur arte m6 etc...tout est fait en hydro et sous lampes...le soleil...connait pas...

Alors riez...mais expliquer moi ce que vous compter faire...il n'y a pas de fatalisme...meme les produits bio sont plus chere pour que les riches puissent les acheter...alors que ca coute moins chere a produire...(ben oui ya pas de produits chimiques...qu'on achete a mosanto...plus les graines quon achete chez eux...la boucle est boucle...

alors on rigole toujours...ben oui je sais...mais un ptit lien sympa...

http://www.bioreflexe.com/index_news-qu ... npeace.htm
j'ai pris ce site...mais c'est un guide de greenpeace...

Je ne suis pas ecolo...ni vert...j'essaie de comprendre...

va comprendre charles

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Helheim a écrit :c'est toi qui me fait rire pour le coup luc, la production seule annuel des états-unis en céréales est suffisante pour nourir le monde entier !
ouais , et combien passe pour nourrir les animaux ? une bonne partie . SI je dis que les OGM sont la seule solution , c'est parce que personne n'acceptera de se séparer de ces acquis , et qu'il faut donc produire d'avantage ...

et la transition démographique , je connais , c'était au programme de ma dernière année de cours :) ET 9 Milliards , c'est 5 de trop ...

Sans parler que les états-unis vont voire leur production s'effondrer dans peu de temps , tellement ils pompent dans leurs nappes phréatiques profondes (celles qui ne se renouvellent pas) ...

Et faut arrêter la paranoïa sur tout ce qui est anthropique . il n'a JAMAIS été possible de prouver le moindre effet des OGM . On en mange depuis bien plus longtemps qu'on le pense . les cultures ont toujours été contaminées , par le fumier par exemple , engrais utilisé depuis la nuit des temps ...

et le cancers qui grimpent en flêche , c'est plus dû à notre évolution qui n'élimine plus les personnes porteuses de mauvais gènes par la sélection naturelle que par les effets d'une pollution ...

Ce n'est pas parce que aujourd'hui on se rend compte des problèmes qu'ils n'existaient pas avant ...

Edit = alors , certes , on ne connait absolument pas les effets à long terme des OGM . Les risques de "contamination" de plantes non-modifiés sont réels si 2 parcelles , une OGM et l'autre non , sont assez proche .

Mais je doute fort que la solution soit de faire comme josé bové et d'aller détruire le plus de plants OGM qu'on trouve ...

Quant au fait qu'une société peut décider de la mort d'un pays , c'est déjà plus ou moins le cas avec les sociétés distributrices d'eau , avec les pays dépendant de l'aide humanitaire (les médicaments , c'est des sociétés privées qui les donnent) , ect . Alors OK , c'est moins flagrant que d'affamer les gens , c'est moins mortel , mais ça existe .
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »