verash a écrit :
Quelle difference pour vous entre ces 3 romans d'anticipations...et n'ya til pas plusieurs niveau de lecture...un peu comme les verses de nostradamus...le plagia...
Comme le dit clairement Fidel, la principale différence entre les 3 livres est leur date de rédaction. En fonction de l'époque et du contexte culturel dans lesquels ils puisent leur inspiration, le style rédactionnel comme la façon de dire les choses diffère quelque peu. Il n'en reste pas moins que les ressemblances sont frappantes.
De même, il est important de préciser que les 3 "religions du livre", à savoir l'Islam, le Judaïsme et le Christianisme se basent sur le même livre de départ, correspondant à peu près à l'ancien testament de la Bible. Les 3 religions reconnaissent la Genèse, l'Exode, Moïse, Abraham et compagnie. Ce n'est que sur le suite de l'"histoire" que les divergences apparaissent. Par exemple, là où certains juifs, voyant en Jésus Christ le Messie, deviendront les premiers chrétiens, un autre courant du Judaïsme attend aujourd'hui encore le Messie (les juifs messianiques). De même, L'Islam reconnaît bel et bien la vie et l'action de Jésus, mais il est vu comme un simple prophète, et non comme le Messie. Enfin, tout ceci pour dire que les différences sont au final minimes entre les 3 religions du livre, et qu'elles résultent d'interprétation dans des contextes différents de l'ancien testament.
verash a écrit :
Pourquoi l'evangile de judas fut detruit ou presque en tout les cas oublies...
Tu mentionnes l'évangile de Judas, il faut savoir qu'il y en a beaucoup d'autres. Ces textes sont appelé des évangiles apocryphes. La tradition chrétienne a retenu 4 évangiles, en raison de la relative cohérence de ces 4 textes (Mathieu, Marc, Luc, Jean). Mais il en existe en réalité beaucoup plus. Certains très proches de ceux que nous connaissons (évangile de Thomas par ex.) et d'autres bien plus "fantaisistes" (Jésus arrivant sur son cheval blanc et pourfendant les infidèles de son épée...). Certains furent même écrits bien plus tard, au moyen-âge.
Ce qui est important à retenir, c'est qu'au moment de la constitution de l'Eglise chrétienne, les textes à mettre dans la Bible sont choisis lors de divers conciles, et après de nombreux débats. Le nombre de textes religieux est impressionnants, et ceux-ci sont sélectionnés selon les méthodes "scientifiques" de l'époque, à savoir leur cohérence entre eux. C'est pourquoi les textes jugés trop fantaisistes, ou contraires au dogme établis, sont volontairement écartés.
verash a écrit :
pourquoi les femmes sont brimes depuis la nuit des temps alors quon commence a comprendre leurs roles...(je ne parle pas du film)...mais de certains fait reel...et historique...
Je me permets maintenant d'attaquer ta question épineuse et polémique sur les femmes... restons donc entre gens de bonne intelligence, et ne soyons pas trop virulents sur ce sujet.
Si je reprends depuis le début: les coutumes religieuses servent à expliquer le monde (là on est d'accord). La religion sert dans tous les cas et contextes à fixer des coutumes arbitraires ou de nature dans le temps, en les présentant comme immuables. L'explication religieuse n'est donc pas antérieure au fait qu'elle entend expliquer, mais bien une résultante de ce fait. Je vous donne l'exemple du statut des femmes, en m'excusant déjà des simplifications que j'effectue pour une meilleure clarté:
Les changements culturels de l'antiquité ont produit, dans un temps et un contexte donné, une hiérarchisation de la société (les maîtres, les esclaves, les rois, les hommes, les femmes, etc...). Cette distinction entre les hommes est à la fois nécessaire (elle organise les sociétés humaines) et totalement arbitraire (l'un est roi, l'autre est esclave). Afin de légitimer cette hiérarchisation arbitraire et injuste, il a fallu l'ancrer dans le passé collectif, en réécrivant l'Histoire. Donc en (très) gros, lorsque les textes sacrés parlent du péché originel, ils ancrent dans un passé lointain et mythique le fait que la femme perverti l'homme, avec tout ce que cela entraîne. Ce ne sont donc pas les textes religieux qui ont asservi la femme, mais ces derniers ont été rédigés plus tard, afin de légitimer cette domination.
(Si j'ai le temps (et si ça vous intéresse surtout), je vous parlerai volontiers des mythes originels autres que Adam et Eve. Vous verrez, c'est très édifiant pour comprendre comme, il y a 5'000 ans, on a été capable d'inventer des histoires dont les conséquences nous apparaissent comme naturelles aujourd'hui, comme si ça avait toujours été ainsi.)
verash a écrit :
Pourquoi dieu reprimande et brime, (suivant les humains) alors que dieu n'est pas cela..;puisqu'il n'est qu'amour et compassion...
Dieu est amour. Dieu est amour? Ca dépend pour qui... et surtout quand! Dieu est amour est une interprétation contemporaine du texte biblique. Cela n'a de loin pas toujours été le cas. Rien que dans la tradition chrétienne, Dieu est également Miséricordieux, Guerrier, Vengeur, Dominateur... le texte est suffisamment vaste pour que vous puissiez y trouver n'importe quelle explication. Souvenez-vous du moyen-âge chrétien. Ici Dieu est avant tout craint. Sa toute puissance fait peur. Mais Dieu légitime le Roi dans sa domination (le droit divin). Dieu châtie les infidèles (l'inquisition, les croisades). Mais Dieu est également Miséricordieux (hospices, quêtes pour les pauvres...). De multiples visages peuvent être invoqués en fonction des situations.
Je crois surtout que devant la difficulté de définir Dieu, et devant les impératifs contextuels, les hommes se sont abondamment servi de Dieu pour légitimer les situations de domination qu'ils souhaitaient. Dieu fut souvent l'instrument des puissants.
verash a écrit :
Vous netes pas obligé de donnes votre point de vue ideologique, ca choque peut etre car ces un sujet tabou...mais pourquoi ne pas en parler...
J'en arrive enfin à mon point de vue, que je ne souhaite pas donner ici. En effet, les avis scientifiques que j'émets plus haut sont parfaitement discutables, car ce ne sont que des avis. Par contre, ma conviction personnelle n'a rien à faire sur un forum. C'est une conviction, et elle ne se discute donc pas. Placer le débat au niveau des convictions ne sert qu'à fermer le débat, ce que je ne veux en aucun cas.