sans blague, appellez oax-busters
Daccord pour la source d'appro, mais il aurait du descendre en afrique pour trouver du ravitaillement, car de ce fait comme tu dit il a du prendre des effectifs de l'africakorps pour faire la jonction dans le caucase, et s'est affaibli sur le front affricain...
Bein disons que le problème est que s'enfoncer en Afrique, c'est vraiment LA mauvaise idée. En effet, le ravitaillement de l'Afrikacorp se fit essentiellement par voie navale, avec d'ailleurs intervention de britanniques qui taillèrent en pièce pas mal de convois depuis l'ile de Malte. S'enfoncer dans l'Afrique, ça veut dire progresser en territoire hostile sans réelle infrastructure (pas de quoi supporter une armée en tout cas) et avec un ravitaillement qui, déjà insuffisant prés de la cote ne se serait pas arrangé. En plus, les ressources aux abords sont pas franchement mirobolantes et sans pétrole de toute façon, ou très peu, la Tunise, l'Algérie et la Lybie n'acquérant une industrie pétrolière qu'après guerre.
La solution tierce aurait été l'Irak, ou l'Iran (alors colonies britanniques). Evidement, cela implique de passer l'égypte et surtout de recevoir des renforts bien plus importants. D'ailleurs, il n'y a pas eu de retrait de troupes en Afrique, juste l'arrêt d'envoi des renforts suite à des pertes élevées durant le transport et le fait que l'Afrique soit devenu un front secondaire, mais au final ça revient au même. Bref, le caucase était plus proche des troupes allemandes et surtout plus proche d'un terrain d'opération vital: j'imagine tout juste comment aurait fait les allemands pour acheminer leur pétrole depuis le golfe, avec une flotte de pétrolier pas spécialement extraordinaire et qu'il aurait fallu faire venir d'Allemagne en passant devant les britanniques, qui détiennent encore Gibraltar.
On n'en sait rien..;n'oublions pas que les japomais ont capitulés car ils se sont pris 2 chtite bombes dans la tronche...bombe faite par...des alemands exile pour ne pas finir en russie...en imaginant que le front europeens aurait ete differents et que les allemands aurait fini leurs dessins, (V1 v2...), ca aurait pu etre l'inverse...des bombe Atomique sur les USA...et quarait fait les ricains...bah rien...il n'avait rien pour rivaliser contre ca...
=> Premièrement, l'impact des bombes atomiques sur le Japon.Il revient de relativiser l'effet militaire, car le Japon subissait alors une campagne de bombardement qui avait déjà sérieusement atteint ses infrastructures. Techniquement, ces bombes sont moins efficaces qu'un "bon vieux" raid de B-29. D'ailleurs, ils ne furent même pas les plus meutrirers, la palme revenant au bombardement à basse altitude avec bombes incendaires des B-29 de Lemay, qui ont carbonisé au moins un tiers de la surface de la capitale en une nuit.
Non, l'impact des bombes a été plus psychologique qu'autre chose, surtout que les japonais étaient dans l'ignorance du stock américain. On peut donc dire que ça les a fait capituler mais il n'y avait pas que ça (comptez aussi l'entrée en guerre de l'URSS), de tentatives timides de négociations ayant déjà été faites avant Hiroshima
=>Deuxièmement, la bombe atomique. Il faut savoir une chose: l'allemagne n'a pas voulu et n'a pas tenté de faire une bombe atomique. Les physciens allemands l'ont évoqué mais il convient de dire que les militaires déclinèrent la proposition, tout simplement parce que l'arme ne serait prête qu'en fin 1945 au plus tôt, or à ce moment là si l'Allemagne n'a pas gagné la guerre, elle est perdue. Dans le cadre de la vision de la guerre éclair, fraîche et joyeuse de l'époque, il convenait donc mieux de consacrer des fonds eux chars et avions plutôt que sur un gadget qui arriverait trop tard.
Remarquez, il y a eu un programme nucléaire allemand. Il était civil, e tout au bas de la liste des priorités avec une équipe très réduite et un réacteur qui n'a pas pu être mis en marche avant l'arrivée des alliés. Attention, on ne parle pas d'un réacteur de centrale: on parle d'un réacteur dans lequel on laisse l'uranium naturel se transformer en uranium enrichi. il faut alors comparer les moyens à ceux du projet Manhattan: les américains ont engloutit des millions, avec 150 physiciens (dont certains expatriés allemands d'avant la guerre), 2 réacteurs (et 4 en cours de construction), la réquisition de la plus grande usine au monde de l'époque pour la puissance éléctrique, etc....
Il n'y a donc rien de comparable.
des savants allemands exilés, il y en a eut, mais après guerre dans les domaines des fusées et des avions à réactions ainsi que dans l'aéronautique, mais seulement après guerre. Certains ont d'ailleurs volontairement choisi de rallier les russes (le second de Von Braun par exemple).
=> Les fameuses "armes miracles" allemandes sont vraiment à revoir. en effet, si on prend les V1, il ne faut pas oublier que sur plus de 6000 lancés une grande partie s'écrasa en ratant sa cible ou bine fut abattu par la chasse et la DCA alliée. En effet, c'est une arme des plus imprécises avec un système de navigation rustique, et une vitesse insuffisante pour échapper aux tempests et meteor de la RAF. De plus, de mémoire, sur plus de 8 000 lancés, on a 2448 impacts à Anvers (et oui!) et 2419 à Londres, avec une charge militaire moyenne. Mais plus important, ce sont que les V1 ont besoin de rampes de lancemenet, facilement repérables et neutralisables. D'ailleurs, l'autonomie du V1 est très insuffisante pour les USA (240 km).
D'ailleurs, les britanniques feront là aussi jouer la désinformation en faisant croire que la majorité des V1 tombés sur Londres étaient trop long: une bonne part finit donc dans les champs!
Le V2, en revanche, est d'un autre calibre. En effet, avec sa charge militaire de près d'une tonne et une portée de 300 km conjugué à une vitesse de 5500 km/h (650 pour le V1), il est impossible de l'intercepter et il est relativement précis comparé à son homologue, mais il est aussi bien plus couteux. Alors même si il ya avait un projet A-10 (V2 = A-4) pour acquérir un missile intercontinental, il ne dépassa pas la planche à dessein, de même que le V2 ailé dont les prototypes échouèrent et dont les ailes auraient nuit à la précision (portée théorique 750 km). Mais je crois me souvenir qu'après guerre, après reprise des travaux allemands, on s'est aperçu que les calculs d'échauffements pour la rentrée dans l'atmosphère contenaient une erreur, ce serait donc un gros bout de métal en fusion qui serait retombé.
Pour les accros du "et si" dont nous sommes j'en ai peur ^^, il est important de rappeller que une charge de une tonne est largement insuffisante pour une arme atomique de l'époque (comptez 5 tonnes).
en revanche, dans la panoplie des "amerika bomber", on peut citer me protoytpe du
Ju 390, s'étant approché à moins de 20 km de New York. Pour ceux qui veulent aboslument farouiller dans les prototypes, allemands, allez dont sur Lermairesoft (voir plus heut) ou luft 46':
http://www.luft46.com/
En plus yamamoto savait que les portes avions americains etait pas a pearl harbourg...et les cuirassés japonais etait les plus lourdement armés et de tonnage largment plus important que les usa...les usa n'avait donc pas l'avantage de la flotte...
Les USA n'avaient pas l'avantage de la flotte durant la première phase de la guerre du pacifique, certes. Mais n'oublions pas que si tu parles du Yamato et du Mushami ( 75 000 tonnes, 9 canons de 457mm), ils n'ont vu le feu que deux fois chacun et on été à chaque fois coulés par l'aéronavale à la fin de la guerre. Bref, le problème c'était que c'était des unités trop précieuses, que l'on a pas voulu risquer en attendant la grande bataille de cuirassés décisive prêvu dans la doctrine japonaise (les américains avaient la même avant Pearl Harbor mais en ont vite changé). De plus, les cuirassés américains qui sortirent des chantiers en 1941 et après (les Iowa, les North et South Carolina) furent des cuirassés rapides, modernes qui bien que relativement léger en blindages comparés aux monstres d'en face, étaient équipé de canons de 406mm avec une portée de plus de 54 km.
De toute façon, les cuirassés avaient cédés la place aux porte avions. Car si il y eut des combats au canon, les combats décisifs furent l'affaire de l'aéronavale.
En revanche, Yamamoto savait que les portes avions n'étaient pas au port, mais à ce moment là il était avec la flotte expéditionnaire juste à portée de Pearl Harbor. Donc soit il attendait gentiment deux trois jours de se faire repérer (ce qu'il ne pouvait faire de toute façon car il ne pouvait envoyer de messages à radio sans se faire repérer, et la déclaration de guerre serait alors intervenue comme un cheveux dans la soupe) ou bien il lançait l'attaque. Ce qui lui a été reproché, en revanche, ce fut de ne pas avoir lancé la troisième vague qui aurait visé les dêpots de la marine américaine dans le port, dêpot qui ont largement servit lors des combats défensifs. Selon lui, l'effet de surprise était perdu mais de toute façon il n'y aurait pas eu trop d'opposition (DCA alerté mais chasseurs en grande partie détruits).
Sinon sur la bataille de france, nos eminents generaux ne croyait pas non plus a ce que les allemands puissent passer par la belgique de part leur neutralite, et en plus avec la barriere des ardennes, il pensait les chars trop lourds pour passer
En fait, ça c'est la première guerre mondiale, avec le plan Schlieffen, qui a surpris les alliés en passant par la belgique. En revanche, lors de la WWII, le plan était justement de combattre les allemands en Belgique, donc tu parles d'une surprise. En revanche, les Ardennes étaient en effet considérée comme infranchissable pour les tanks, ce dont on a pu vérifier la véracité de visu....
Point amusant, en 1870, 1914 et 1940, les allemands (ou prussiens pour 70) sont passés par les Ardennes, qui étaient toujours infranchissables.
Meme les cannons de la ligne maginaux ne pouvait pas tirer derriere...juste les mitrailletes a 360 degre...mais impossible de les utilisé, car les allemands etait deja entré quand ils ont compris...
L'episode de dunkerque, plutot que de faire le siege, vu la debacle, ils auraient du enfoncer le clou...jusquau bout...au lieu de ca, tout le monde c'est barre par la mer...
Euh, je suis désolé, mais les tourelles n'étaient pas là que pour les mitrailleuses. L'ensemble défensif de la ligne maginot était assez complet en soi bien que d'inégale qualité selon les endroits.
Dunkerque, en revanche, c'est juste que Goering a convaincu Hitler déconomiser les blindés en envoyant la Luftwaffe. Manque de pot, il a fallu que le temps soit catclysmique durant 3 jours, et que tandis que la RAf faisait des sorties désespérées pour contenir les troupes allemandes hors du périmètre tenu par l'armée française (les ordres britanniques étant de filer dare dare, ils n'ont pas participé à la défense de Dunkerque) afin de permettre aux troupes de rembarquer. Le coup fut tout de même rude avec la perte des matériels divers qu'il faudra un bout de temps pour remplacer et mettra l'Angletterre sous la menace d'une invasion allemande fatale.
si des le debuts ils avait mis le paquets pour faire le murs de l'attlantique, il aurait ete termine et cannos lourds...pour pilonner la flotte a 20 km des cotes...et meme si il n"y avait pas de casemate et donc pas de defense en profondeur, avec une maitrise de l'air (au dessus del afrance), et les chars en appuis pour les laisser prendre le litoral et contre attaquer...finalement le vieux general avait pas forcment tord...mais la suprematie allies dans les airs a fait la difference...
Les fameux "canons lourds", on ne les retrouve que dans le pas de calais, les pays bas et en Norvège. Se sont en général des canons des cuirassés annulés (380 mm ou 240 mm). en revanche, il y avait aussi les 280 mmm sur voie ferrée, avec une portée de 24km, qui gênèrent le trafic dans la manche sans toutefois l'interdire et qui furent la cible de bien des bombardements alliés au point qu'il furent souvent retirés de la zone pour opérer ailleurs. On compte trois batterie importante en Normandie: Saint Marcouf, la Pointe du Hoc, et une autre à l'est de l'Orne. Si la dernière fut neutralisée au premier jour, la Pointe du Hoc avait des canons démontés dans une ferme à quelques kilomètres de là et Saint Marcouf tira sur Utha avant d'être finalement évacuée.
Pour ce qui est de la suprématie aérienne sur la france, c'était out depuis un moment en effet, d'autant plus que les bombardements alliés avaient fait reculer les aéroports allemands bien à l'intérieur des terres.
En revanche, il faut penser que laisser une tête de pont s'installer est franchement une mauvaise idée. Car si les anglosaxons auraient pu être repoussés dés le 6 juin au vu de la précarité de la situation, le 10 ce n'était plus possible rapidement avec l'installation des ports artificielles d'Arromanche et de Port-en-Bessin qui étaient en mesure d'acheminer le ravitaillement allié en grande quantité et donc de tenir la tête de pont. La suprématie aérienne alliée a fait empiré les choses pour les allemands, mais même sans elle cela aurait été des plus incertains pour l'efficacité de la contre attaque.
Alors je reviens sur le pacifique, moi ce qui me choque cest que la marine japonaise avait largement le dessus sur la marine americaines...si les jap avait battus les ricains...la encore ca aurait tout changé...
Largement le dessus, ça dépend. Il y a une foulitude de paramètres, mais le fait est que si les cuirassés japonais avaient bien daignés sortir des ports, la situatin aurait été autrement plus complexe pour les alliés.
Pour ce qui est d'apo, je sens que je vais sortir un
Tacitca Galactica avant qu'on vienne me dire ce a quoi j'aurais du penser et auquel j'avais songé. Ca évitera que l'on me ressorte ça à tout bout de champ.