Meyen> Je vais essayer de faire un résumé avec mes quelques connaissances (vu le temps consacré à la gladouille ces jours-ci, j'ai eut le temps d'un peu lire les journaux).
Bon, dès le morcèlement de l'URSS en 1991, l'Ossétie était coupée entre Russie et Géorgie. Très rapidement, le gouvernement régional de la partie géorgienne de cette région a fait sécession, mais faute de reconnaissance internationale, et par le refus de Tbilissi de voir ces régions s'échaper, elle est toujours considérée comme faisant partie de la Géorgie.
Pour éviter des combats entre les différentes populations et avec le gouvernement géorgien, des troupes de maintient de la paix russes étaient positionnées en Ossétie du Sud.
Depuis 2004/5 (sais plus trop) un nouveau président (Saakashvily mais moi et les noms...) pro occidental a été élu et faisait la promesse à ses électeurs de rétablir l'autorité gouvernementale dans les régions séparatistes (l'Ossétie du sud et l'Abkhasie dans le nord ouest de la Géorgie). Il a aussi présenté la candidature de son pays dans l'Otan.
Voila pour l'aspect politique. Sur le plan économique, la Géorgie est, dans le Caucase (Tchéchénie, Arménie...), le seul pays à avoir accès tant à la Mer Noire qu'à la Caspienne. Deux oléoducs provenant de l'Azerbadjian la traversent en direction de l'ouest (Turquie et ports géorgiens de la Mer Noire).
Ce pétrole d'une ex-république socialiste soviétique échappe au contrôle de Moscou, et permet d'alimenter les pays occidentaux sans passer par l'Iran. Bref un robinet que Moscou voudrait bien pouvoir contrôler.
Pour ce qui est du déclenchement, il semblerait que le président géorgien trop confiant du soutien US dont il disposait ne se soit montré trop aventureux en envoyant l'armée rétablir "l'ordre constitutionnel" dans la province (qui il faut le dire est presque en plein milieu du pays).
Après la guerre des information ne nous permet pas de discerner le vrai du faux mais Moscou serait intervenu pour protéger les civils en accusant de génocide l'armée géorgienne.... Information peu vérifiable pour l'instant tant les bruits sur des actes similaires sont relatés par les deux bords.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les deux parties n'ont pas fait de guerre "chirurgicale" et n'ont pas hésité à pilonner à l'artillerie certaines villes.
L'armée russe était déjà bien positionnée dans la région semblait n'attendre que ça pour débarquer.
Ce qui est sûr c'est que Moscou a bombardé la Géorgie comme l'Otan (et autres) avaient bombardé le Kosovo et la Serbie en 1999: cibles militaires et cibles stratégiques telles que les terrains d'aviations, les infrastructures portuaires, ou même certaines zones civiles.
Le but de ces actions est assez simple: d'une part elle élimine la menace militaire, mais d'autre part, elle permet de paralyser pendant un petit moment l'économie géorgienne. Avec les incursions en territoire géorgien et l'occupation de son principal port sur la Mer Noire, ces actions visent un impact sur les mentalités géorgiennes: d'une on ne peut pas lutter contre Moscou, de deux on devrait plutôt les avoirs comme amis car c'est l'amitié avec les américains, qui nous ont lâchés, qui a détruit tout nos efforts.
J'y mettrais bien quelques réflexions persos mais après ça serait encore plus subjectif, et bon c'est pas ce que tu cherches
