Et bien...franchement, qu'est-ce qui fait, dans un scénario de film ou de livre, l'intérêt ?
Raconter la journée de quelqu'un qui se lève le matin, fait ses besoins, son ménage, se lave, s'installe sur son canapé à regarder la télé toute la journée puis va se coucher pour recommencer à l'identique le matin suivant ?
Ou alors les rencontres qu'il ferait en sortant de chez lui, l'inhabituel, l'imprévu ?
Tu sais, ce qui fait la force d'un scénario, c'est mettre le lecteur (ou spectateur) dans une situation émotionnelle inhabituelle pour lui. Qu'il voit le héros faire face à une situation qu'il ne connaît pas, et que cela emporte son imaginaire à lui par rapport aux réactions qu'il pourrait avoir...ou pas. S'imaginer comme un héros de guerre, un espion, un casanova, un serial killer, bref, toutes ces sortes de choses qu'un individu lambda ne connaîtra pas, et qui répondent à des émotions fortes, désir, peur, agressivité, courage démesuré...
Dans un microcosme social comme l'ingame d'Apo, nous jouons des dirigeants de peuples. L'interaction entre civilisations, et donc les leaders de celles-ci, sont primordiales et dépassent par essence la vie quotidienne que pourrait avoir l'un de nos citoyens.
Nos personnages sont obligés, par leur fonction, d'avoir une inclinaison politique, diplomatique ou militaire, que l'on le fasse discrètement, publiquement, ou en restant en retrait du reste de la galaxie. En cas de crise, ils doivent intervenir par rapport à un de ces leviers...comme n'importe quel dirigeant IRL.
En tant de paix, que faire donc ? Et bien, de l'économie, du social, du culturel, des alliances...ce qui, ma foi, et nettement moins palpitant, puisque moins émotionnellement porteur que les problèmes...ce qui participe à des AGs calmes.
Que te reste-t-il ? Créer des vrais problèmes, des faux problèmes. Nouer des relations plus en rapport avec ton perso en tant qu'Etre Vivant plus qu'en tant que Dirigeant, en étoffant son background...
A toi de voir, tout en sachant que c'est les situations de tension, IRL comme ingame, qui générent de l'émotion. Mais une chose est sûre, c'est que pour générer du RP à l'AG, et bien il faut essayer des choses, et pas attendre que quelqu'un le fasse...
N'oublie jamais une chose non plus, c'est que c'est un jeu multijoueur, où chacun a sa vision du jeu, et du plaisir qu'il veut en tirer. Tu ne peux pas imposer un scénario aux autres, tu n'es pas Maître du jeu, et tu dois composer avec les autres joueurs. Tu lances un truc qui ne prend pas ? Arrête, et fais autrement.
D'ailleurs, juste un aparté en guise de conclusion, le détenteur de la capitale doit avoir, pour moi, un rôle déterminant, en tout cas plus important que les autres, pour créer du RP. Ce n'est pas une fin égotique en soi, mais justement une responsabilité supplémentaire du joueur qui se trouve à la tête de moyens supplémentaires pour lancer du jeu, avec une exposition plus grande. Sans toutefois être le MJ et forcer les autres à jouer ton scénario.
Encore une fois, ce n'est que mon opinion, mais voilà comment je vois les choses...