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Etude de marché (j'ai besoin de vous)
Publié : ven. mars 07, 2008 10:36 am
par Juntad
Salut,
Je suis un futur créateur de jeu en php et j’aimerais avoir votre avis de joueurs sur un produit. Je fait donc une étude de marché.
Je compte créer un jeu en php gratuit de combat dans l’espace. J’aimerais savoir ce qui vous passionne dans les jeux (Apocalypsis, etc...) de ce genre sur lesquels vous êtes.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce genre de jeux ?
Quels sont les modifications que vous aimeriez voir ?
Est-ce que vous viendriez, en parallèle de ceux auxquels vous jouez déjà, sur un autre jeu gratuit en php accès surtout sur la gestion des combats ?
Répondez-moi de préférence par mp.
Merci.
PS: pour les modos, si mon topic n'est pas là où il faut, n'hésitez pas à le déplacer ^^
Publié : ven. mars 07, 2008 10:59 am
par Lkc
Je ne sais pas si tu as beaucoups de réponses, mais le truc c'est que je pense qu'on peux separer tout ça en deux. Il y a d'un coté les jeux grand public, comme O-jeu, et d'un coté les jeux plus de niche, comme Apo.
Car en fait l'un consiste, vulgairement, a cliquer sans trop s'occuper d'autre chose. Alors que Apo demande un investissement dans la "parole", afin de se forger des alliés, il faut être capable d'intervenir a l'AG correctement, ce qui n'est pas donné a tout le monde. Je dirais presque que Apo est élitiste par rapport a O-jeu mais c'est peut etre exagéré.
Pour ma part, j'attache une certaine importance aux graphismes, et au fait que les joueurs payant aient pas trop trop d'avantage sur les autres (pas comme O-jeu donc). Aussi, faut que le joueur occasionel puisse jouer correctement, ce que ne permet pas trop O-jeu (c'est possible mais faut etre bien organisé) alors qu'apo, avec son rythme 12/24/48, est bien sur ce point.
Publié : ven. mars 07, 2008 3:38 pm
par Templar
Le seul inconvénient d'un jeu bien fait comme apocalypsis est le temps qu'il demande, mais cela est dut à une grande richesse.
Après, le joueur est libre de choisir ce qu'il veux, un jeu riche comme Apo ou un jeu vraiment basique comme Waar.
Tu veux créer un jeu, pourquoi pas, mais c'est à toi de savoir comment tu veut orienter ton projet, les joueurs choisirons ton projet s'il leur convient, pour ma part, un bon mélange de RP, de stratégie et d'économie.
Publié : ven. mars 07, 2008 8:14 pm
par Luc555
Vu que c'est pour en faire une entreprise , je te conseille de rester dans le classique : tu
t'inspire en grande partie d'eau-jeu , tu rajoute quelques bonnes idées de ton cru (comme des failles temporelles , des PNJ ce qui rajoute du RP , ce qui est à la mode en ce moment , des unités spéciales selon telle ou telle orientation technologique , ...) Et tu fais payer des avantages très pratique pour le joueur occasionnel et utile au joueur pro

Publié : ven. mars 14, 2008 9:40 am
par Juntad
Merci beaucoup pour vos quelques réponses (et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis seul dans ce projet donc je devais m'entretenir avec les autres pour ne pas dire n'importe quoi :s)
j'aimerais avoir une petite précision sur ce qu'a dit Lkc
Lkc a écrit :faut que le joueur occasionel puisse jouer correctement
D'après toi, quel serait le délai "idéal" que l'on pourrait laisser aux joueurs occasionnels entre 2 connexions?
On a pensé que la fréquence de connexion serait, au grand maximum, 1 fois par semaine. Cela vous parait-il suffisant, trop ou pas assez?
J'ai bien compris les autres réponses, c'est pour cela que je ne vous demande pas de précision mais n'hésitez pas à répondre à la question si dessus, merci énormément ^^
Publié : ven. mars 14, 2008 10:39 am
par Tadpol
Une fois par semaine.
C'est long.
Tu te prives de la clientelle des joueurs professionnels, des geeks pour les appeler autrement. Si je paie pour un jeu, ce qui n'est pas prêt d'arriver, j'en veux pour mon argent, donc avoir des actions à y faire tout les jours.
J'ai peur qu'une connexion par semaine, ça ne permette pas au joueur d'accrocher vraiment à ton jeu.
Sinon, pour te faire des sous, un bon moyen est de faire comme dans un autre jeu : Fondation. Je détaille pas plus, ou alors par MP, faudrait pas répendre les mauvaises idées mércantiles non plus.

Publié : ven. mars 14, 2008 6:48 pm
par HK-48
Tadpol a écrit :Tu te prives de la clientelle des joueurs professionnels, des no-life pour les appeler autrement.
Fixed.
Publié : ven. mars 14, 2008 7:22 pm
par Luc555
Tadpol a écrit :
Tu te prives de la clientelle des joueurs professionnels, des geeks pour les appeler autrement. Si je paie pour un jeu, ce qui n'est pas prêt d'arriver, j'en veux pour mon argent, donc avoir des actions à y faire tout les jours.
J'approuve , perso j'ai vraiment du mal à accrocher à des jeux qui n'offrent pas de possibilités toutes les 12 H minimum ... en sachant que plus tu offre la possibilité de jouer beaucoup plus tu attire de joueurs ...
Après , je parle pour une entreprise qui chercher donc avant tout à gagner de l'argent et qui donc n'est pas très regardant sur la qualité des joueurs ... donc mettre en écrasante majoritée (90 % ou plus) de clic and play et une minorité de diplomatie/RP (bien que cet aspect redevienne à la mode chez les joueurs ciblés)
Publié : ven. mars 14, 2008 8:15 pm
par skipusien
Luc555 a écrit :Après , je parle pour une entreprise qui chercher donc avant tout à gagner de l'argent et qui donc n'est pas très regardant sur la qualité des joueurs ... donc mettre en écrasante majoritée (90 % ou plus) de clic and play et une minorité de diplomatie/RP (bien que cet aspect redevienne à la mode chez les joueurs ciblés)
Donc nous, joueurs d'apocalypsis (RP/diplomatie) sommes des joueurs de qualité et de marque ?

Publié : ven. mars 14, 2008 8:32 pm
par Tadpol
HK-48 a écrit :Tadpol a écrit :Tu te prives de la clientelle des joueurs professionnels, des no-life pour les appeler autrement.
Fixed.
toutes mes excuses aux geeks, que j'ai confondu avec les no-life, bien que parfois ces deux catégories se confondent.
Sinon oui, la communauté des joueurs d'Apo est différente de celles des autres jeux trés grand public dans le même style. Mais nous ne sommes pas les seuls, il existe pas mal de jeux avec côté RP assez poussé, et une certaine compléxité, et aussi une forme de mise à l'index ingame des boulay23520...
Publié : ven. mars 14, 2008 8:49 pm
par Luc555
skipusien a écrit :Luc555 a écrit :Après , je parle pour une entreprise qui chercher donc avant tout à gagner de l'argent et qui donc n'est pas très regardant sur la qualité des joueurs ... donc mettre en écrasante majoritée (90 % ou plus) de clic and play et une minorité de diplomatie/RP (bien que cet aspect redevienne à la mode chez les joueurs ciblés)
Donc nous, joueurs d'apocalypsis (RP/diplomatie) sommes des joueurs de qualité et de marque ?

En tout cas , on se situe bien au-dessus des joueurs de jeux de grosses entreprises comme GameForge
Mais le problème , c'est que les joueurs de qualité sont rares , et donc ce genre de jeux très poussé sur le RP n'est pas fait pour gagner sa vie et arrive en général à peine (voir pas du tout , ce qui entraîne des fermetures de jeux très bons) à subvenir à leurs besoins matériels ...
Y'a largement plus de boulets que de bons joueurs , et ce sont les boulets qui dépensent le plus , pour compenser leur incompétence :
superemperor54318 a écrit :LoL jé plu de vésso pa grav vé péyé por an avoire dé news ! lOL mdrrr
Ce qui fait que soit on a un jeu de qualité avec exclusion des boulets par les joueurs mais qui ne rapporte rien ,
soit on a des eau-jeu/wow likes qui rapportent un max car il plaît aux boulets , qui sont largement majoritaires sur internet .
Publié : ven. mars 14, 2008 9:48 pm
par Lkc
Juntad a écrit :Merci beaucoup pour vos quelques réponses (et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis seul dans ce projet donc je devais m'entretenir avec les autres pour ne pas dire n'importe quoi :s)
j'aimerais avoir une petite précision sur ce qu'a dit Lkc
Lkc a écrit :faut que le joueur occasionel puisse jouer correctement
D'après toi, quel serait le délai "idéal" que l'on pourrait laisser aux joueurs occasionnels entre 2 connexions?
On a pensé que la fréquence de connexion serait, au grand maximum, 1 fois par semaine. Cela vous parait-il suffisant, trop ou pas assez?
J'ai bien compris les autres réponses, c'est pour cela que je ne vous demande pas de précision mais n'hésitez pas à répondre à la question si dessus, merci énormément ^^
EN fait je pense que reprendre l'idée des profils différent est une bonne chose. Et, par exemple, faire d'un profil u ntruc qui demande une grande attention, et d'un autre qu'il permette de jouer plus pepere. 1 connexion tous les 2 jours en cas de paix me parait pas mal, au dela se serais trop lent.
Publié : jeu. avr. 03, 2008 2:56 pm
par Miria
Juntad a écrit :Merci beaucoup pour vos quelques réponses (et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis seul dans ce projet donc je devais m'entretenir avec les autres pour ne pas dire n'importe quoi :s)
j'aimerais avoir une petite précision sur ce qu'a dit Lkc
Lkc a écrit :faut que le joueur occasionel puisse jouer correctement
D'après toi, quel serait le délai "idéal" que l'on pourrait laisser aux joueurs occasionnels entre 2 connexions?
On a pensé que la fréquence de connexion serait, au grand maximum, 1 fois par semaine. Cela vous parait-il suffisant, trop ou pas assez?
J'ai bien compris les autres réponses, c'est pour cela que je ne vous demande pas de précision mais n'hésitez pas à répondre à la question si dessus, merci énormément ^^
Une semaine c'est trop long.
Je vais te donner mon avis sur apocalypsis.
Nous recevons les revenus toutes les 24 heures, ce qui me semble très bien comme ça, ni trop long, ni trop court, comme ça je peux gérer mes ressources sur un cycle à n'importe quel moment de la journée et même après une journée de travail. Les déplacements durent 12 heures sur l'intra systèmique (à l'interieur de nos secteurs) et entre 24 à 36 heures à pour voyager de secteur en secteur.
C'est ce que j'aime dans apocalypsis, les cycles sont toutes les 24heures.
Ensuite, le jeu demande une présence réguliere comme une présence quotidienne. Ce jeu nous permet d'intéragir enormement avec les autres joueurs, et nous forcent à fonder des alliances, des groupes etc... Donc le RP est existant sur Apocalypsis. C'est un autre point qui fait que j'aime Apocalypsis. C'est ce qui fait d'apocalypsis un très bon jeu online, au moins comme ça, personne ne joue chacun dans son coin. (A mon avis bien sûr

) Je tiens à ajouter qu'un système de notation a été mis pour ceux qui participent à l'AG ou aux tavernes, ce qui motive le RP.
Aussi, il y a ce côté stratégique que j'aime. Quand nous faisons face à un ennemi, nous pouvons avoir des alliés, combattre ensemble etc... Et en plus, tous les vaisseaux n'existent pas seulement pour le combat. Si on regarde les corsaires ou les hackers dont leur but est de voler. Ou même les mecanoïdes qui ont pour but d'espionner et de réunir un max d'info. Enfin pour dire que ce jeu n'est pas un jeu de bourrin

. Nous avons 4 factions différentes, et donc 4 styles de jeu différent. A mon avis, c'est ce qui fait aussi son charme au jeu.
Egalement, il n'y a pas que le côté jeu qui fait son charme. Les créateurs et administrateurs de ce jeu sont toujours présent et à l'ecoute des joueurs. Ils s'investissent pour améliorer correctement ce jeu. Ils sont rapides aussi pour la gestion de problèmes.
C'est très important de voir que le jeu n'est pas délaissé par ses créateurs. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la qualité du jeu n'est pas dans la taille de l'entreprise mais dans la qualité du travail des createurs
C'est mon avis sur Apocalypsis
