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Sauver Apocalypsis

Publié : lun. sept. 10, 2018 7:03 pm
par Galen Marek
Salut les gens ! Après une petite pause de 6 mois j'ai décidé de revenir sur le jeu ! Mais le nombre de joueur laisse à désirer... C'est pour ça que j'aimerais inspirer un second souffle à ce beau jeu qu'est apocalypsis ! J'aimerais bien atteindre le nombre de 150 joueur sur le jeu c'est pour ça que je propose certaines choses pouvant augmenter le nombre de joueur.

1. Création de compte groupe (bien fait) sur plusieurs résaux sociaux (Insta, Snap, Twitter, Facebook ou autre...)

2. Création d'une seconde chaine youtube parlant du jeu "actif" cette fois présentant le rp, l'interface, les faction, les coalitions etc.

3. Créer un salon discord ou on pourrait échanger et parler du jeu.

4. Poser des Affiches aux endroits suceptible de nous trouver des roleplayiste

5. En parler à des amis.

J'espère que je suis pas seul à m'accrocher à l'espoir de pouvoir rp avec suffisament de joueur. Je propose de m'occuper du salon discord et vous ?

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : lun. sept. 10, 2018 8:38 pm
par Oz
Message par Caracole » jeu. mai 31, 2018 11:51 am

Bon, même si j'étais pas super pour au départ, j'ai pris l'initiative de le créer :)
Voici l'adresse pour rejoindre le discord: https://discord.gg/TV8Jmm3

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : lun. sept. 10, 2018 9:55 pm
par Hans Stuckart
Galen Marek a écrit :
lun. sept. 10, 2018 7:03 pm
Salut les gens ! Après une petite pause de 6 mois j'ai décidé de revenir sur le jeu ! Mais le nombre de joueur laisse à désirer... C'est pour ça que j'aimerais inspirer un second souffle à ce beau jeu qu'est apocalypsis ! J'aimerais bien atteindre le nombre de 150 joueur sur le jeu c'est pour ça que je propose certaines choses pouvant augmenter le nombre de joueur.
...
J'espère que je suis pas seul à m'accrocher à l'espoir de pouvoir rp avec suffisament de joueur. Je propose de m'occuper du salon discord et vous ?
Je vais me permettre d'intervenir;

Pour ce qui est du discord, c'est déjà fait, même si perso, je ne suis pas sur qu'il nourrisse le but recherché mais plutôt la cause de sa création...

Qu'est-ce qui se passe?

Apocalypsis en 2018, est l'archétype même de la micro-société en fin de vie, qui a épuisé son sens, et qui tourne en rond dans l'attente de l'extinction des feux.

Je m'explique. D'abord, il est un jeu à la communauté très restreinte, mais surtout, c'est un jeu principalement RP. Le contenu du jeu, à 90%, ne consiste pas en une vingtaine d'unités et quelques douzaines de technologies mais en ce que ses joueurs y apportent. Le contenu du jeu s'incarne en la somme de temps, de créativité et d'efforts que ses joueurs peuvent y apporter en continu.

Et si ce jeu est usé, fatigué et a perdu son sens... Bha, selon mon point de vue, c'est parce que nous, les joueurs, la communauté, sommes usés.
Nous avons fait le tour des frontières du jeu encore et encore... Nous avons produit tout ce qu'il y avait à produire. Nous avons consommé tout ce qu'il y avait à consommer, découvert tous les secrets qu'il y avait à découvrir et le plus important, expérimenté tout ce qu'il y avait à expérimenter...

Et nous nous retrouvons à errer dans un lieu trop connu qui devient un peu oppressant par ses frontières trop proches et vide de sens par son contenu qu'on a trop étiré (un peu comme du beurre étalé sur une tartine trop grande pour quote ce cher Bilbo...)

Quelle en est la conséquence?

Bien je dirais qu'on la voit au jour le jour.
Des AG vides.
Des rôles-plays civilisationnels qui deviennent des rôles-play de personnages...
Des rôles-play de personnages qui deviennent des personnages sans rôle-play...
Et des personnages sans rôle-play qui deviennent des potes qui déconnent entre eux...

Des joueurs blasés qui, désespérément en quête de sens, se lancent des objectifs pour tenir à distance le vide de sens évident: << Lol, on a lancé genre 64 ADM, trop ouf. Dans une prochaine G, faudra essayer d'en lancer genre 100. Ouais ce sera énorme, lol.. Trop (mega*) ouf.... >> :|

Et finalement, comme toute micro-société en fin de vie et en perte de sens, la lancée dans le n'importe quoi...

- Les joueurs qui essaient de dépasser le cadre du jeu: Crantell dont les persos possèdent des portes des étoiles lui permettant de voyager partout dans l'univers, d'échapper à tous les dangers et dont le peuple a comme objectif de briser le cycle des apocalypses...

- Les joueurs qui comme moi disons, essaient (ont essayés...) un espèce de ''quitte ou double'' en l'état de ce que j’appellerais une surenchère dans la qualité et la richesse narrative (toujours plus de persos, un rôle-play toujours plus vaste)... Pour contrer la vacuité ambiante par l'extension infinie des frontières de sa propre bulle narrative?

- Les joueurs qui au contraire, vont oser un ''quitte ou double'' par la surenchère dans le trash et le mauvais goût (persos cannibales, violeurs, mangeurs de bébés, misogynes à l'extrême, pédophiles, etc) (je ne viserai personne...) pour (comme la porno), garder le feeling en augmentant les doses. Ce qui repousse bien sur le cadre et qui normalement, devrait tomber sous le coup des règlements, mais bref...

Quelle est la solution?

Tu parles d'augmenter le nombre de joueurs et pour tout dire je ne te jette pas la pierre. Au contraire, je t'encourage... Good call disons... Mais ça fait au moins 5 bonnes années facilement que je vois perso ce genre d'initiatives se répéter et au final rien n'a changé et je pense que la raison se situe à deux niveaux;

1) Apocalypsis est un jeu RP. Si à la base on n'a pas une passion pour l'écriture, la création etc... On va vite déchanter... ... Apo c'est pas Eve online... C'est pas Stellaris... :?

2) Nous, les anciens, nous sommes toujours là... Et (relire depuis le début), le problème est partiellement en nous. ... Verse un panier de 50 pommes fraîches dans un panier contenant 50 pommes fatiguées... Ce ne sera pas plus vendeur... Tu risques surtout de ''fatiguer'' plus vite les pommes fraîches...

Personnellement, je crains qu'à moins que le jeu ne soit reprit ou que les développeurs ne se remettent à leurs lignes de codes en repoussant les frontières par trop connues du jeu, de manière à relancer l'intérêt de sa communauté, donner réellement un second souffle à la micro-société qu'est Apocalypsis et finalement, donner envie aux nouveaux d'embarquer dans ce *nouveau* départ...

Bha, on risque hélas de tourner en rond encore un looonnggg moment, en regardant les apocalypses se succéder le compteur de joueurs diminuer, les mauvais posts poper de temps à autres et enfin et surtout, à déconner entre joueurs en s'échangeant des vidéos de chatons sur Discord...

---

En conclusion, je te soutiens, te souhaites la meilleure des chance. Te félicites pour ton enthousiasme et j'espère sincèrement que par tes efforts, tu arriveras à relancer le jeu! :D

P.S. Mis à part Galen à qui je donne carte blanche pour me répondre en public ou en privé, pour ceux qui seraient tentés de répondre à cette réflexion (si si... quand même...) par quelques ''aboiements'' et quelques ''kikoolols!!'', simply don't, please...

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : jeu. sept. 13, 2018 3:59 pm
par xmonde
Hans Stuckart a écrit :
lun. sept. 10, 2018 9:55 pm
Galen Marek a écrit :
lun. sept. 10, 2018 7:03 pm
Salut les gens ! Après une petite pause de 6 mois j'ai décidé de revenir sur le jeu ! Mais le nombre de joueur laisse à désirer... C'est pour ça que j'aimerais inspirer un second souffle à ce beau jeu qu'est apocalypsis ! J'aimerais bien atteindre le nombre de 150 joueur sur le jeu c'est pour ça que je propose certaines choses pouvant augmenter le nombre de joueur.
...
J'espère que je suis pas seul à m'accrocher à l'espoir de pouvoir rp avec suffisament de joueur. Je propose de m'occuper du salon discord et vous ?
Je vais me permettre d'intervenir;

Pour ce qui est du discord, c'est déjà fait, même si perso, je ne suis pas sur qu'il nourrisse le but recherché mais plutôt la cause de sa création...

Qu'est-ce qui se passe?

Apocalypsis en 2018, est l'archétype même de la micro-société en fin de vie, qui a épuisé son sens, et qui tourne en rond dans l'attente de l'extinction des feux.

Je m'explique. D'abord, il est un jeu à la communauté très restreinte, mais surtout, c'est un jeu principalement RP. Le contenu du jeu, à 90%, ne consiste pas en une vingtaine d'unités et quelques douzaines de technologies mais en ce que ses joueurs y apportent. Le contenu du jeu s'incarne en la somme de temps, de créativité et d'efforts que ses joueurs peuvent y apporter en continu.

Et si ce jeu est usé, fatigué et a perdu son sens... Bha, selon mon point de vue, c'est parce que nous, les joueurs, la communauté, sommes usés.
Nous avons fait le tour des frontières du jeu encore et encore... Nous avons produit tout ce qu'il y avait à produire. Nous avons consommé tout ce qu'il y avait à consommer, découvert tous les secrets qu'il y avait à découvrir et le plus important, expérimenté tout ce qu'il y avait à expérimenter...

Et nous nous retrouvons à errer dans un lieu trop connu qui devient un peu oppressant par ses frontières trop proches et vide de sens par son contenu qu'on a trop étiré (un peu comme du beurre étalé sur une tartine trop grande pour quote ce cher Bilbo...)

Quelle en est la conséquence?

Bien je dirais qu'on la voit au jour le jour.
Des AG vides.
Des rôles-plays civilisationnels qui deviennent des rôles-play de personnages...
Des rôles-play de personnages qui deviennent des personnages sans rôle-play...
Et des personnages sans rôle-play qui deviennent des potes qui déconnent entre eux...

Des joueurs blasés qui, désespérément en quête de sens, se lancent des objectifs pour tenir à distance le vide de sens évident: << Lol, on a lancé genre 64 ADM, trop ouf. Dans une prochaine G, faudra essayer d'en lancer genre 100. Ouais ce sera énorme, lol.. Trop (mega*) ouf.... >> :|

Et finalement, comme toute micro-société en fin de vie et en perte de sens, la lancée dans le n'importe quoi...

- Les joueurs qui essaient de dépasser le cadre du jeu: Crantell dont les persos possèdent des portes des étoiles lui permettant de voyager partout dans l'univers, d'échapper à tous les dangers et dont le peuple a comme objectif de briser le cycle des apocalypses...

- Les joueurs qui comme moi disons, essaient (ont essayés...) un espèce de ''quitte ou double'' en l'état de ce que j’appellerais une surenchère dans la qualité et la richesse narrative (toujours plus de persos, un rôle-play toujours plus vaste)... Pour contrer la vacuité ambiante par l'extension infinie des frontières de sa propre bulle narrative?

- Les joueurs qui au contraire, vont oser un ''quitte ou double'' par la surenchère dans le trash et le mauvais goût (persos cannibales, violeurs, mangeurs de bébés, misogynes à l'extrême, pédophiles, etc) (je ne viserai personne...) pour (comme la porno), garder le feeling en augmentant les doses. Ce qui repousse bien sur le cadre et qui normalement, devrait tomber sous le coup des règlements, mais bref...

Quelle est la solution?

Tu parles d'augmenter le nombre de joueurs et pour tout dire je ne te jette pas la pierre. Au contraire, je t'encourage... Good call disons... Mais ça fait au moins 5 bonnes années facilement que je vois perso ce genre d'initiatives se répéter et au final rien n'a changé et je pense que la raison se situe à deux niveaux;

1) Apocalypsis est un jeu RP. Si à la base on n'a pas une passion pour l'écriture, la création etc... On va vite déchanter... ... Apo c'est pas Eve online... C'est pas Stellaris... :?

2) Nous, les anciens, nous sommes toujours là... Et (relire depuis le début), le problème est partiellement en nous. ... Verse un panier de 50 pommes fraîches dans un panier contenant 50 pommes fatiguées... Ce ne sera pas plus vendeur... Tu risques surtout de ''fatiguer'' plus vite les pommes fraîches...

Personnellement, je crains qu'à moins que le jeu ne soit reprit ou que les développeurs ne se remettent à leurs lignes de codes en repoussant les frontières par trop connues du jeu, de manière à relancer l'intérêt de sa communauté, donner réellement un second souffle à la micro-société qu'est Apocalypsis et finalement, donner envie aux nouveaux d'embarquer dans ce *nouveau* départ...

Bha, on risque hélas de tourner en rond encore un looonnggg moment, en regardant les apocalypses se succéder le compteur de joueurs diminuer, les mauvais posts poper de temps à autres et enfin et surtout, à déconner entre joueurs en s'échangeant des vidéos de chatons sur Discord...

---

En conclusion, je te soutiens, te souhaites la meilleure des chance. Te félicites pour ton enthousiasme et j'espère sincèrement que par tes efforts, tu arriveras à relancer le jeu! :D

P.S. Mis à part Galen à qui je donne carte blanche pour me répondre en public ou en privé, pour ceux qui seraient tentés de répondre à cette réflexion (si si... quand même...) par quelques ''aboiements'' et quelques ''kikoolols!!'', simply don't, please...
Tout est dit

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : ven. sept. 14, 2018 2:20 am
par Misterioso
Tiens je passais par hasard, et bon c'est mort on dirait là...

Je vais faire mon contrariant, en disant que non Apo n'est PAS un jeu à 90% RP mais alors pas du tout...

- Jeu hyper technique (très bien équilibré et intéressant je trouve). Les améliorations ont toutes été là-dessus, avec notamment une bonne aide aux débutants. Par contre ça peut renforcer le côté "vieilles pommes" qui dominent, et qui en plus se mettent souvent ensemble entre potes, et donc compote :lol: :lol: :lol:

- RP bah il n'y a RIEN de développé, rien eu d'ajusté ou d'ajouté (et à mon avis le truc de l'orientation politique est plus technique en pratique que RP, comme je l'avais redouté).
Les interfaces de forums, tavernes (pourtant riche idée là), x-com, n'ont JAMAIS été améliorées. Et bon, il n'y a même pas une base comme un outil simple de recherche c'est quand même symptomatique.
Sans critiquer, simple constat : si ce n'est pas dans les objectifs des dévs, il n'y a rien à y faire...

- Et enfin le RP est FERMÉ. Aucun accès en lecture depuis l'extérieur. Certains sont fans de cette spécificité, pas moi :?
Par comparaison, un jeu "vraiment RP" avec des outils et un accès en lecture :
1- Apporte de nouveaux joueurs RP de qualité (car ils découvrent les forums de l'extérieur aussi)
2- Enrichi le "milieu RP" (qualité, originalité...)
3- Motive ! (honnêtement écrire seulement pour des pommes ça motive pas forcément :mrgreen: )

À contrario Apo a eu une baisse constante de qualité RP, ainsi que de nombre et originalité de joueurs RP.

Cela dit c'est mort je pense, sauf retour des devs et orientation RP (semble assez facile à implémenter c'est dommage).
Et donc à propos : quelqu'un connaitrait un bon jeu équivalent ?

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : ven. sept. 14, 2018 7:07 am
par Hans Stuckart
Post intéressant. Il est clair, et c'était ma conclusion aussi, que pour relancer efficacement le truc, il faudrait probablement que les devs ou celui ou ceux qui leur succéderont, remettent les mains à la pâte pour rajeunir le jeu. Le fait que le jeu soit une niche et qu'il ne soit pratiquement accessible que sur invitation (ou alors avec beaucoup de chance...) n'aide pas à attirer des nouveaux intéressés par le RP.

Cependant, et pour faire moi aussi mon contrariant, je pense que tu aurais dû pousser un peu plus la réflexion sur le pourquoi des problèmes que tu as su identifier et sur les causes humaines de ces problèmes...

- Baisse du RP
- Baisse de la qualité du RP
- ''Vielles pommes'' qui jouent entre elles...

Parce que le jeu, si imparfait soit-il, d'un point de vue technique et selon les normes actuelles, est le même que voilà 5 ans. Et sa communauté, au niveau de sa base profonde, la même... Donc je ne pense pas qu'on puisse tout expliquer par l'interface. Majoritairement, on a tous signés et acceptés cette interface et le fonctionnement du jeu.


Toi-même, désignant les nouveaux joueurs potentiels à attirer, tu insistes à 3 reprises sur la composante rôle-play et l'envie d'écrire nécessaire de la part des candidats. Si le jeu n'était pas principalement RP, pourquoi devraient-ils témoigner un intérêt particulier pour ça?

Je signe. Apo est un jeu principalement RP. Cette composante enlevée, il n'en reste pas grand chose d'intéressant. Et c'est d'ailleurs quand cette composante fait défaut que les gens viennent ici faire part de leurs doléances. Pas quand il manque de cbis dans les contrebandes...

Et cette composante est le fruit des joueurs à 100%. Si elle fait défaut, c'est du côté des joueurs qu'il faut en chercher ultimement la cause. Même si leur défaillance peut tirer en partie sa source d'une origine technique...
Misterioso a écrit :
ven. sept. 14, 2018 2:20 am
Et donc à propos : quelqu'un connaitrait un bon jeu équivalent ?
Ogame... Jeu hyper technique et très bien équilibré... :wink:

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : sam. sept. 15, 2018 9:45 pm
par factory
Ogame... Jeu hyper technique et très bien équilibré... :wink:
Image

Je vais apporter mon expérience sur apocalypsis :
Je fais parti de ces joueurs qui s'en contrefoutent du RP et qui préfèrent le gamplay.

Alors, première galaxie : je me fais exploser la tronche, dommage
Deuxième G, aller, c'est le début de la G, je vais réussir à me faire un bon empire en lisant le wiki. Je me fais exploser.
Troisième G, cJ'ai pas envie d'en parler.
Quatrième futur G, fuck of le wiki, je vais y aller en mode rambo.

Voilà.

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : dim. sept. 16, 2018 10:00 am
par Argent
factory a écrit :
sam. sept. 15, 2018 9:45 pm

Image
Deuxième G, aller, c'est le début de la G, je vais réussir à me faire un bon empire en lisant le wiki. Je me fais exploser.
Quatrième futur G, fuck of le wiki, je vais y aller en mode rambo.

Voilà.
Perso le wiki il ne sert presque a rien ,j'ai dus lire 2 ou trois truc mais le plus souvent je préfére le mode Rambo :D

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : dim. sept. 16, 2018 5:15 pm
par Hans Stuckart
La relève est assurée.

(Cependant ''dude''... Je demande, vu que ta description porte à confusion (Uial étant actif en G11...) ... Je vois que tu joue en G11 (&) en G12 simultanément... ?)

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : lun. sept. 17, 2018 5:31 pm
par Argent
.

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : mar. sept. 18, 2018 1:47 am
par Hans Stuckart
Ah. Bon, c'est parfait alors. J'ai été confus par ta précédente signature.

Beta: Freeger/Arkk/Kela/Grand Pôpe
1G2:Epsilon ?
-6:Ela/un type très (trop)arrogant /E!!!
2g6/Blanc/Noir
-11 Gris/Uial
-12 (Si je le dit on vas m'exploser)/Ombre/Elantien/.../zhylaw2/etc.
Voyageur et Seigneur des ténèbres


Je demandais pour être sur parce que voilà, c'est quand même interdit par le règlement.
Wotek a écrit :
lun. sept. 17, 2018 5:31 pm
mmmm, j'ai toujours eu envie de montrer que ce règlement était mal foutu...
Et pourtant...

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : sam. sept. 22, 2018 8:43 am
par Piopio
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Re: Sauver Apocalypsis

Publié : lun. sept. 24, 2018 10:40 pm
par Ash Morpheus
Moi ce que je vois, c'est que Galen Marek propose de relancer l'intérêt du jeu et qu'il y a plusieurs clampins qui argumentent sur pourquoi c'est inutile... Quand on part du principe que tout ce qui sera fait sera vain, il n'y aura effectivement aucun renouvellement...

Mais plus sérieusement, je pense que les possibilités RP s'épuisent vite parce qu'il n'y a pas assez de gens pour les changer régulièrement. Et que si on ne fait pas la course aux technos on peut aussi bien rentrer chez soi et regarder le feu d'artifice depuis sa TV. Et que la population d'Apo vieillit et à cause des responsabilités a de moins en moins de temps pour y jouer (après ça c'est surement juste mon cas).

Galen, si j'ai appris quelque chose de façon générale, quand tu vas proposer une idée ça va aller à la trappe. Fais et ensuite tu feras avec les conséquences (rarement négatives)

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : mar. sept. 25, 2018 12:29 am
par Hans Stuckart
Ash Morpheus a écrit :
lun. sept. 24, 2018 10:40 pm
Moi ce que je vois, c'est que Galen Marek propose de relancer l'intérêt du jeu et qu'il y a plusieurs clampins qui argumentent sur pourquoi c'est inutile...
D'un clampin à un autre, j'te signale que j'ai conclu ma réponse à la proposition de Galen par;
Hans Stuckart a écrit :
lun. sept. 10, 2018 9:55 pm
En conclusion, je te soutiens, te souhaites la meilleure des chance. Te félicites pour ton enthousiasme et j'espère sincèrement que par tes efforts, tu arriveras à relancer le jeu! :D
Et que ce qui précède, loin d'être une tentative de le décourager, représente plutôt une tentative de mettre des mots sur les maux du jeu et d'expliquer (à (mon)) avis, ce qui ne va pas, et pourquoi c'est ainsi. C'est encore mon droit, non?
...
D'ailleurs, c'est pas très précisément ce que tu fais juste après?
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Ash Morpheus a écrit :
lun. sept. 24, 2018 10:40 pm
Mais plus sérieusement, je pense que les possibilités RP s'épuisent vite parce qu'il n'y a pas assez de gens pour les changer régulièrement. Et que si on ne fait pas la course aux technos on peut aussi bien rentrer chez soi et regarder le feu d'artifice depuis sa TV. Et que la population d'Apo vieillit et à cause des responsabilités a de moins en moins de temps pour y jouer (après ça c'est surement juste mon cas).
...

C'est quoi la différence?

Re: Sauver Apocalypsis

Publié : sam. sept. 29, 2018 1:07 pm
par Rowen
Le gros du problème subsiste dans le suivi du site, il y a peu de chance que du sang neuf se pointe sachant qu'il n'y a pas de mises à jour, et que l'interface se fait vieillotte, on en a pas mal discuté sur Discord concernant le développement (reprise ou nouveau projet, éléments à modifier ou ajouter...), il y a quelques personnes intéressées de mettre les mains dans le cambouis, reste à voir si quelque chose se concrétisera.