Galen Marek a écrit : ↑lun. sept. 10, 2018 7:03 pm
Salut les gens ! Après une petite pause de 6 mois j'ai décidé de revenir sur le jeu ! Mais le nombre de joueur laisse à désirer... C'est pour ça que j'aimerais inspirer un second souffle à ce beau jeu qu'est apocalypsis ! J'aimerais bien atteindre le nombre de 150 joueur sur le jeu c'est pour ça que je propose certaines choses pouvant augmenter le nombre de joueur.
...
J'espère que je suis pas seul à m'accrocher à l'espoir de pouvoir rp avec suffisament de joueur. Je propose de m'occuper du salon discord et vous ?
Je vais me permettre d'intervenir;
Pour ce qui est du discord, c'est déjà fait, même si perso, je ne suis pas sur qu'il nourrisse le but recherché mais plutôt la cause de sa création...
Qu'est-ce qui se passe?
Apocalypsis en 2018, est l'archétype même de la micro-société en fin de vie, qui a épuisé son sens, et qui tourne en rond dans l'attente de l'extinction des feux.
Je m'explique. D'abord, il est un jeu à la communauté très restreinte, mais surtout, c'est un jeu principalement RP. Le contenu du jeu, à 90%, ne consiste pas en une vingtaine d'unités et quelques douzaines de technologies mais en ce que ses joueurs y apportent. Le contenu du jeu s'incarne en la somme de temps, de créativité et d'efforts que ses joueurs peuvent y apporter
en continu.
Et si ce jeu est usé, fatigué et a perdu son sens... Bha, selon mon point de vue, c'est parce que nous, les joueurs, la communauté, sommes usés.
Nous avons fait le tour des frontières du jeu encore et encore... Nous avons produit tout ce qu'il y avait à produire. Nous avons consommé tout ce qu'il y avait à consommer, découvert tous les secrets qu'il y avait à découvrir et le plus important, expérimenté tout ce qu'il y avait à expérimenter...
Et nous nous retrouvons à errer dans un lieu trop connu qui devient un peu oppressant par ses frontières trop proches et vide de sens par son contenu qu'on a trop étiré (
un peu comme du beurre étalé sur une tartine trop grande pour quote ce cher Bilbo...)
Quelle en est la conséquence?
Bien je dirais qu'on la voit au jour le jour.
Des AG vides.
Des rôles-plays civilisationnels qui deviennent des rôles-play de personnages...
Des rôles-play de personnages qui deviennent des personnages sans rôle-play...
Et des personnages sans rôle-play qui deviennent des potes qui déconnent entre eux...
Des joueurs blasés qui, désespérément en quête de sens, se lancent des objectifs pour tenir à distance le vide de sens évident: <<
Lol, on a lancé genre 64 ADM, trop ouf. Dans une prochaine G, faudra essayer d'en lancer genre 100. Ouais ce sera énorme, lol.. Trop (mega*) ouf.... >>
Et finalement, comme toute micro-société en fin de vie et en perte de sens, la lancée dans le n'importe quoi...
- Les joueurs qui essaient de dépasser le cadre du jeu: Crantell dont les persos possèdent des portes des étoiles lui permettant de voyager partout dans l'univers, d'échapper à tous les dangers et dont le peuple a comme objectif de briser le cycle des apocalypses...
- Les joueurs qui comme moi disons, essaient (
ont essayés...) un espèce de ''quitte ou double'' en l'état de ce que j’appellerais une surenchère dans la qualité et la richesse narrative (toujours plus de persos, un rôle-play toujours plus vaste)... Pour contrer la vacuité ambiante par l'extension infinie des frontières de sa propre bulle narrative?
- Les joueurs qui au contraire, vont oser un ''quitte ou double'' par la surenchère dans le trash et le mauvais goût (persos cannibales, violeurs, mangeurs de bébés, misogynes à l'extrême, pédophiles, etc)
(je ne viserai personne...) pour (comme la porno), garder le feeling en augmentant les doses. Ce qui repousse bien sur le cadre et qui normalement, devrait tomber sous le coup des règlements, mais bref...
Quelle est la solution?
Tu parles d'augmenter le nombre de joueurs et pour tout dire je ne te jette pas la pierre. Au contraire, je t'encourage... Good call disons... Mais ça fait au moins 5 bonnes années facilement que je vois perso ce genre d'initiatives se répéter et au final rien n'a changé et je pense que la raison se situe à deux niveaux;
1) Apocalypsis est un jeu RP. Si à la base on n'a pas une passion pour l'écriture, la création etc... On va vite déchanter... ... Apo c'est pas Eve online... C'est pas Stellaris...
2) Nous, les anciens, nous sommes toujours là... Et (relire depuis le début), le problème est partiellement en nous. ... Verse un panier de 50 pommes fraîches dans un panier contenant 50 pommes fatiguées... Ce ne sera pas plus vendeur... Tu risques surtout de ''fatiguer'' plus vite les pommes fraîches...
Personnellement, je crains qu'à moins que le jeu ne soit reprit ou que les développeurs ne se remettent à leurs lignes de codes en repoussant les frontières par trop connues du jeu, de manière à relancer l'intérêt de sa communauté, donner réellement un second souffle à la micro-société qu'est Apocalypsis et finalement, donner envie aux nouveaux d'embarquer dans ce
*nouveau* départ...
Bha, on risque hélas de tourner en rond encore un looonnggg moment, en regardant les apocalypses se succéder le compteur de joueurs diminuer, les mauvais posts poper de temps à autres et enfin et surtout, à déconner entre
joueurs en s'échangeant des vidéos de chatons sur Discord...
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En conclusion, je te soutiens, te souhaites la meilleure des chance. Te félicites pour ton enthousiasme et j'espère sincèrement que par tes efforts, tu arriveras à relancer le jeu!
P.S. Mis à part Galen à qui je donne carte blanche pour me répondre en public ou en privé, pour ceux qui seraient tentés de répondre à cette réflexion (si si... quand même...) par quelques ''aboiements'' et quelques ''kikoolols!!'', simply don't, please...