Page 1 sur 1

Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : jeu. août 11, 2016 8:12 am
par Arkhangel Hismer
Genre, voilà.

Il devait à peu près être 20h heure française, j'étais sur la route, je m'ennuyai ferme et j'ai là ce fut la révélation, j'me suis dis (ce sont mes mots): "Ayaaah mec, pourquoi t'écrirais pas un texte HRP pour expliquer un peu c'que c'est que Kaiserde ?"

"Non mais non, les mecs qui jouent avec moi le savent déjà, ça n'aurait aucun intérêt."

"SSSHH ! Tu le fais, c'est tout !"

Et donc me voilà. Ce qui suit correspond plus à un ensemble de notes et de constat qu'à un texte cohérent.

je vous aurai prévenu.

...


Pour faire extrêmement simple, Kaiserde est un Paon.

Ouais, hein ?

Et là, le lecteur avisé se permettra de hausser un sourcil et de demander quelques approfondissement qui, qu'il soit rassuré, arrivent.

Kaiserde émane avant tout du désire de jouer une contradiction: Un état fasciste volontariste se manifestant majoritairement à l'international non-pas pas la force des armes mais bien sûr celle de la plume. Je dois dire que je pense (sans vouloir me jeter trop de fleurs) avoir à peu près réussi.

D'un point de vue diplomatique, les représentants de Kaiserde brillent par leurs discours, par leur capacité à tordre ou au contraire exposer la réalité selon ce qui les arrange le plus. De même, leur dogme n'est pas immuable (on notera la disparition stratégique du racisme dans leurs propos) et le caractère fortement opportuniste, analytique et populiste de ces personnages en font des fouteurs de troubles et des unificateurs potentiellement notables.

D'un autre côté, on note que l'armée, son organisation et les idéaux de gloire et de nationalisme exacerbés semblent omniprésent dans la culture du Dominium. Paradoxalement Kaiserde n'a jamais vraiment menée de guerre. Tout juste des soutient ponctuels, des invasions de mondes déjà affaiblies et des grosses opérations au sol strictement Rp.

On peut en déduire que les braves fascistes de l'espace ne le sont en fait pas vraiment (pas vraiment brave, hein), et qu'ils ne sont pas non-plus pressés de s'engager dans un conflit majeur.

Et ouais, pour être tout à fait franc, c'est exact. Mais il y a des raisons (ahah !):

Déjà, les officiels Kaiserdiens sont certes vindicatifs, mais ils sont surtout proprement terrifiés par les forces de l'espace infini et veulent avant tout préserver le petit îlot de "Paix et de raison" que représente le Dominium.

Ensuite il y a le fait que Kaiserde est avant tout un état protectionniste. Le peuple lui-même est pour l'armée, mais il n'est pas foncièrement pour une politique d’invasion à grande échelle, tout juste veut-il briller pour ses gros flingues et sa capacité à morde jusqu'au sang quiconque pénètre illégalement dans les frontières du Dominium.

Enfin, la dernière raison qui explique la relative passivité de cette faction crypto-nazi est mon relatif manque de confiance en moi quand il s'agit de tataner du joueur. Je sais d'avance que ma défaite sera la seule issue possible et évite donc prudemment de fâcher trop fortement qui que ce soit si je n'ai pas au moins un gros copain pour raboter le visage du qui que ce soit en question. Ouais, hein.

Après il est intéressant de noter que la diplomatie m'a tout de même permit de gagner au moins 1/4 de mes mondes via des dons et des ambassades données par des nations parfois totalement idéologiquement opposée à mes fachos. Sans doute pour les remercier de ne pas tuer tout le monde ne ricanant façon Harper/Empire Sontarien. Qui sait.

Enfin enfin enfin, il faut tout de même noter que si je passe mon temps à parler de fascisme et affilié pour décrire le Dominium, il s'agit plus d'un abus de langage et d'un constat général sur son esthétique et mes inspirations lors de sa conception. En soit j'ai aussi voulu créer une nation pouvant avoir un certain attrait. Enfin, pas des purs méchants, quoi.

Ainsi, plus qu'une dictature fasciste agressive et sans merci, Kaiserde est plus une sorte de...

Hem...

D'état policier bienveillant à fonctionnement méritocratique et égalitaire/socialiste prônant l'égalité des chances, l'accomplissement personnel (et parallèlement l'accomplissement communautaire). Ouais. Rien que ça. Les domaines les plus avancés du Dominium sont ainsi la science, qui sert à renforcer la sécurité, à faciliter la vie quotidienne et à réduire les inégalité tant naturelles que sociétales, et la culture, jugée seul but viable en soit. Kaiserde produit des quantités astronomiques d’œuvre culturelle (dont seule près de 6% ont des fins propagandistes, eh, eheh), et tout bon Kaiserdien a les moyens de passer pour un sale bobo,aussi brute de fonderie soit-il.

Car la culturelle correspond à un moyen efficace d'enrichir l'individu et de l'accomplir. L'accent est donc très fortement mit sur ce point puisque le Dogme Kaiserdien est avant tout un dogme type "L'Utopie justifie les moyens", à comprendre toutes horreurs amenant à un bien supérieur est une horreur viable. L'étape suivante c'est de lobotomiser tout le monde pour induire un état de bonheur et de créativité inarrêtable (Pour tout dire ça a faillit arriver en Rp mais il a cependant été jugé que cela rendrait le Domiunium "Trop vulnérable". L'idée a donc été repoussée par une confortable majorité des officiels).

On peut aussi noter que l'état-policier est "relativement" supportable en tant que tel grâce à l'absence notable de corruption du gouvernement (qui s'auto-régule par des moyens assez peu éthiques tel que le lavage de cerveau de masse. Vouloir des responsabilité c'est accepter de souffrir pour les autres), et à la flexibilité du dogme totalitaire, évoluant avec les connaissances disponibles et prônant de toute façon la réflexion au service du plus grand nombre.

Un peu particulier, donc. J'ai littéralement tenté de mélanger les pires dystopies historiques et fictionnelles avec les utopies des lumières et des philosophes, donnant cet état de culture, de science, et de nationalisme mal placé.

Ouais hein, je sais.


Merci d'avoir lu, sinon.

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : jeu. août 11, 2016 12:05 pm
par Castellan
J'aime bien ta démarche, expliquer ce que tu as voulu créer avec tes personnages et ton jeu, c'est assez sympa. Et qui ne s'est jamais demandé ce qui a pris au joueur de jouer tel ou tel personnage de tel ou tel façon?

Je n'ai pas pu rencontrer tes Kaiserdiens (bientôt qui sait?^^), mais ça doit être amusant de se dire, "ah ouais, il a bien réussi son objectif" ou "encore "ah bah c'est complétement parti en sucette" XD

Je réfléchirais peut-être à décrire mes Vejlins à l'occasion, mais je pense plus tard, après le grand saut, que la g8 n'en sache pas trop, trop vite :p

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : jeu. août 11, 2016 7:22 pm
par Olorìn
Arkhangel Hismer a écrit :D'un point de vue diplomatique, les représentants de Kaiserde brillent par leurs discours, par leur capacité à tordre ou au contraire exposer la réalité selon ce qui les arrange le plus.
Dommage que ma rouquine ne soit plus trop en mesure de tenir un discours cohérent en ce moment... Cela l'aurait amusée de se confronter à eux, c'est certain !! :twisted:

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : ven. août 12, 2016 3:31 pm
par Arkhangel Hismer
Castellan a écrit :J'aime bien ta démarche, expliquer ce que tu as voulu créer avec tes personnages et ton jeu, c'est assez sympa. Et qui ne s'est jamais demandé ce qui a pris au joueur de jouer tel ou tel personnage de tel ou tel façon?

Je n'ai pas pu rencontrer tes Kaiserdiens (bientôt qui sait?^^), mais ça doit être amusant de se dire, "ah ouais, il a bien réussi son objectif" ou "encore "ah bah c'est complétement parti en sucette" XD

Je réfléchirais peut-être à décrire mes Vejlins à l'occasion, mais je pense plus tard, après le grand saut, que la g8 n'en sache pas trop, trop vite :p
Uhuh, merci. Pour les Vejlins, je serais relativement intéressé, étant donné que le peu que j'avais vu lors de mon bref passage en G7 m'avait bien plut ^^
Olorìn a écrit : Dommage que ma rouquine ne soit plus trop en mesure de tenir un discours cohérent en ce moment... Cela l'aurait amusée de se confronter à eux, c'est certain !! :twisted:
Bah, qui sait, peut-être que si elle fait le bond jusqu'en g8, ça pourrait finir par arriver (/ '-' )/

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : ven. août 12, 2016 3:48 pm
par Castellan
Tu jouais qui en g7?^^

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : ven. août 12, 2016 3:50 pm
par Arkhangel Hismer
Djenmet Akhemas ! Une sorte d'impératrice mésopotamienne/égyptienne de l'espace, en gros.

Pas sûr que tu t'en souvienne, je suis arrivé "relativement" tôt, ai eut une grosse période d'inactivité puis suis revenu pour constater que le Joker et sa clique avaient de toute façon rasés mes mondes x]

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : ven. août 12, 2016 4:22 pm
par Castellan
Si si, je me souvient ^^ un secteur qui s'ouvre sans préparation, y'en a pas eu beaucoup^^

Re: Qu'est-ce qu'est Kaiserde d'un point de vue HRP

Publié : ven. août 12, 2016 4:24 pm
par Arkhangel Hismer
Eh, vrai que ça avait fait un peu de bruit sur le coup, cette affaire. Uhuh.