Page 1 sur 1

La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:49 am
par Misterioso
On est cerné par les cons, mais on ne se rend pas compte à quel point. Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? (Coluche)

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

"Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du Soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux."

Dans les commentaires il semblerait que les Européens soient pires :
"L'étude complète est disponible à http://www.nsf.gov/statistics/seind14/?org=NSF dans le chapitre 7. Il est intéressant de noter que les résultats de l'UE sont du même niveau, voire plus mauvais que ceux des Américains, puisque 34 % des Européens ne savent pas que le terre tourne autour du soleil (...)"

Nan mais allo les extra-terrestres : au secours !!! :shock: :lol:

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 10:12 am
par Kronos
Misterioso a écrit :
Dans les commentaires il semblerait que les Européens soient pires :
"L'étude complète est disponible à http://www.nsf.gov/statistics/seind14/?org=NSF dans le chapitre 7. Il est intéressant de noter que les résultats de l'UE sont du même niveau, voire plus mauvais que ceux des Américains, puisque 34 % des Européens ne savent pas que le terre tourne autour du soleil (...)"
A mon avis l'Europe de l'est fait baisser le classement Européen :roll:

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 10:12 am
par Kronos
Double post dsl !

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:14 pm
par TaltosQueen
Double post
Misterioso a écrit : plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux."
Ça, c'est moins à cause du manque d'éducation qu'à cause de la désinformation des créationnistes...

Et le truc qui me terrifie le plus...c'est ça :

"Par ailleurs, près de 90 % des participants à cette enquête pensent que les bienfaits de la science dépassent tout danger potentiel. Enfin, un tiers des répondants estiment que la science et la technologie devraient bénéficier de plus de financements.

Selon l'enquête, plus de 90 % des Américains estiment que les scientifiques « aident à résoudre des problèmes difficiles » et qu'« ils travaillent pour le bien de l'humanité »"

Quand on regarde la façon dont la guerre a évolué à cause de la technologie...X_X

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:23 pm
par Caracole
Attention, tu rentres dans un débat philosophique sur l'utilité et le bienfondé du progrès en tant que référent de notre société :)
Oui la guerre a fait des morts, mais serais tu heureux de te faire poursuivre par un ours brun alors que tu veux rentrer chez toi ? Le progrès te l'a évité :wink:
Et que penser de tout ce qui se fait en médecine aujourd'hui et du développement de l'hygiène de vie au cours des siècles qui nous permet de vivre plus de 100 ans et non plus 30 ?

C'est normal que la majorité des gens le pensent car c'est ce qui nous est enseigné... aussi bien par nos parents, nos profs, la télé, etc... le progrès est placé depuis toujours comme un référent à un peu tout et n'importe quoi. A tord ? A raison ?
Vaste et passionnant sujet :D

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 2:41 pm
par TaltosQueen
Et bien, non seulement la guerre fait CONSIDERABLEMENT plus de morts qu'avant les très gros progrès technologiques du XXème siècle, mais surtout ce sont de plus en plus les civils qui en pâtissent, plutôt que les militaires. La blitzkrieg inventée par Hitler n'a fait qu'énormément empirer depuis 75 ans...par ailleurs, le progrès m'évite de me faire poursuivre par un ours brun, mais c'est surtout parce que le progrès a buté un bon nombre des ours bruns! Et puis certes on a sous les yeux les avantages que peuvent procurer le progrès, mais ça vaut pour notre part du monde avant tout! Y'a une laaaaaaaaaaaaaaaarge partie de celui-ci qui sont à peine touchés par les fruits utiles de la science, mais qui le sont sévèrement par les fruits pourris...notamment l'accès à la médecine, justement.

Bref, ce n'est malheureusement pas parce que la science avance que l'humanité avance au même rythme, et est capable de l'utiliser à bon escient. Facile à dire, mais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.". Et pas que de l'âme!

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mar. févr. 18, 2014 11:58 pm
par Misterioso
L'ignorance crasse, ou les croyances invraisemblables, sont quand même énormes ici. Même l'église catho ne profère plus de telles absurdités non ? Pour la Terre et le soleil, enfin j'avais cru comprendre...
Si c'est de l'ignorance, ce qui arrive encore à m'étonner là-dedans c'est que la télé est partout, les mobiles, internet, et l'éducation est sensée exister dans pas mal d'endroits comme l'europe ou les states...

M'enfin bon... Ne reste que l'humour...
Donc l'ours brun, tout dépend de ses intentions je pense, et je trouve cet exemple raciste : les ours blancs ne sont pas différents :roll: :lol:

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mer. févr. 19, 2014 12:25 am
par Jc
La connerie et l'ignorance sont deux choses différentes. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire l'amalgame.

Et pour apporter une note positive, jetez un oeil sur les Objectifs du Millénaire : l'éducation (en particulier des femmes) a significativement augmenté presque partout dans le monde. On parle de lire et d'écrire, mais c'est la clef vers beaucoup d'autre choses !

Quant au débat sur le progrès : la science n'a pas de morale, c'est l'usage qu'on en fait qui fait tout.

Une petite anecdote : Vous connaissez Fritz Haber ? Grand chimiste, prix Nobel, à qui l'on doit l'invention des engrais qui nous nourrissent. Il a aussi inventé des explosifs. Et les gaz de combat de la Première Guerre Mondiale. Un palmarès tellement flatteur que sa femme Clara Immerwahr - chimiste elle aussi - pacifiste et humanitaire, se suicide pendant que notre bon Fritz expérimente les gaz sur le front de l'Est. En 1933, notre ami Fritz, Juif de son état, dut fuir à l'arrivée au pouvoir des nazis. Rutherford, qui accueillait individuellement tous les scientifiques réfugiés en Angleterre, refusa de lui serrer la main. Fritz mourut en exil peu après. Et le fils de Fritz et Clara finit par se suicider en 1946, à cause de la honte rattachée à son nom

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mer. févr. 19, 2014 12:44 am
par Misterioso
Ignorance et connerie me paraissent aller bien ensemble moi :)
L'une générant l'autre, ou l'autre maintenant l'une...

Après on peut penser à des trucs : tout pouvoir a intérêt à l'ignorance générale. Confucius l'a formalisé je crois, entre autres. Mais c'est évident.
Du coup l'éducation... Hmm...

Ne serait-ce que dans les résultats, quels sont-ils ? Les sondés ont-ils été à l'école ?
Et puis en France, quand une majorité d'"éduqués" ne savent même pas écrire, je doute du système éducatif à la base (et je le connais assez bien).
Le but réel semble plus d'occuper, et au mieux de faire des ouvriers spécialisés (ou ingénieurs, un peu pareil). Plus l'aspect business/emploi/budget énorme.
Sinon il faudrait envisager que les décideurs sont complétement idiots ou incompétents.

Mais bah je suis cynique, désabusé, là-dessus. Donc je vais déconner :) :
Fritz (déjà le nom bonjour :mrgreen: ), "juif de son état" en 1933 ? Quel état ? :mrgreen:
(Mode Coluche, ne pas prendre au sérieux bien sûr, pas plus que pour l'ours gris).

J'en ai une autre : les engrais qui nous pourrissent, normal que ça donne des gazs...
Ok je :arrow:

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mer. févr. 19, 2014 3:42 pm
par johndoeww
Prétendre que la science est la cause de plus de maux qu'elle n'en a résolu est un non sens absolu.

C'est la méconnaissance de la science qui cause une vision totalement déformée de la réalité.

Prenons un exemple simple, les vaccins. On assiste actuellement à un retour en force des maladies infantiles parce que les parents vaccinent de moins en moins leurs enfants. Tout ça à cause (et là je provoque un peu) d'un pseudo-scandale sur la grippe A à cause d'adjuvant potentiellement dangereux (si quelqu'un a mesuré le bénéfice/risque, qu'il m'en fasse part), mais qui sait ce qu'est un adjuvant ! Je ne suis même pas persuadé que les parents savent ce que signifie principe actif !
Bref, renseignez vous et informez vous.


Et puis arriver au point Godwin sans avoir passé les 10 premiers post, c'est quand même très fort !

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : mer. févr. 19, 2014 4:56 pm
par TaltosQueen
Misterioso a écrit :Ignorance et connerie me paraissent aller bien ensemble moi :)
Effectivement, mais c'est loin d'être systématique! Y'a plein de gens peu éduqués, peu talentueux voir carrément bêtes qui sont très gentils et pleins de bon sens, et il y a également des gens très intelligents, cultivés et ingénieux que ça n'empêche pas d'être d'énormes connards ^^

Disons que progrès de la science ne signifie pas progrès de l'humanité. L'histoire des vaccins et nos amis créationnistes le prouvent...j'avais vu une fois un musée d'histoire, à la créationniste. Où on t'explique que la Terre a 6000 ans, et où on peut voir des maquettes d'hommes préhistoriques côtoyant des dinosaures...je ne dis pas que la science a causé plus de problèmes qu'elle en a réglé, je dis que malheureusement elle ne suffit pas. Et c'est pas qu'aux USA => les réacs qui manifestent contre l'enseignement actuel du genre, c'est bien Français aussi...

C'est vrai qu'il y a eu des progrès de l'éducation mais on est loin, très très loin de ce qu'il faudrait, même dans les pays riches. Disons que j'ai assez peur que la tendance n'aille pas au progrès justement, côté éducation...

Et quand on parle des mérites de la science, c'est normal d'atteindre le Point Godwin en deux minutes :mrgreen: une bonne partie des avancées technologiques du XXème siècle ont justement été précipitées par les Guerres Mondiales.

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : sam. mars 01, 2014 5:28 pm
par Caracole
Image

Re: La bétise infinie de l'humanité

Publié : sam. mars 01, 2014 5:59 pm
par Misterioso
Pas mal :)

Le classique :
Image