Le Jeu online Idéal

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Jc »

Misterioso a écrit :4- Pas compris :mrgreen: Les planètes en déclin puis mortes, avec en plus une gestion des ressources et des modes d'exploit pas encore complets, ça me parait déjà assez violent :wink:
Bah j'ai peut-être trop d'imagination, mais quelques idées :
- des armes du genre "trou noir" ou tu détruis une étoile définitivement, plongeant les planètes en orbite dans les ténèbres, en plus de les envoyer sur une nouvelle orbite
- des armes/technologies qui modifient l'espace-temps et peuvent modifier la cartographie (imagine deux systèmes dans Apo qui échangent de secteur :) )
- des apocalypses du genre "Big Rip"(1) local, où l'espace serait anéanti
Mais y'a pas que des armes, on pourrait aussi construire :
- créer des étoiles comme source d'énergie
- création de "tunnels" stables (les fameux trous de ver) entre certaines localisations/planètes/étoiles, pour faire des déplacements plus rapides
- terraformer des planètes, changer leur orbite, pour les coloniser/exploiter
Misterioso a écrit :Et surtout moins de clics pour pouvoir faire plus de RP, de stratégie, de gestion fine, de politique, de contacts etc.
Moui, c'est vrai que c'est un peu une plaie, ça... Passer du temps à cliquer, ça me rend instable.

Note 1 : le Big-Rip, c'est une hypothèse de la fin de l'univers actuel. Tout le monde voit ce qu'est le Big-Bang, et son apocalypse associée : le Big-Crunch, ou tout l'univers se reconcentre dans un point. Le Big-Rip est une autre hypothèse où l'univers se disloque car les effets des principales forces disparaissent : gravité à l'échelle galactique, puis à l'échelle d'un système solaire, puis finalement force électromagnétique, puis finalement les interactions fortes qui maintiennent les atomes.
Dernière modification par Jc le sam. janv. 04, 2014 10:19 am, modifié 1 fois.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Misterioso »

Perso je suis resté au big mac :mrgreen:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

TaltosQueen
Messages : 466
Inscription : jeu. nov. 28, 2013 12:24 pm

Re: Le Jeu online Idéal

Message par TaltosQueen »

La théorie selon laquelle l'univers est une pâte à pain en train de cuire pour faire un Big mac, et où le Big Bang est l'effet des dégagements de gaz de la levure?
۞Ψ G3 : Téthys - Aryakis Ψ۞
۞Ψ G5 : Adrastée - AryakisΨ۞
0\ G9 : O- /0

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: Le Jeu online Idéal

Message par raidjinn »

1. Les personnages : un seul par joueur ? Plusieurs par joueur ? Les personnages non-joueurs seraient-ils intéressants afin (stabilisation du jeu, doser les conglits inter-joueurs...)
Alors perso, pas de préférences de ce côté là. Jouer un perso est toujours plus simple pour s'y retrouver. Après ça dépend de la question si c'est avoir un ou plusieurs comptes et là bien sûr, je ne répondrais qu'un seul parce qu'il faut pas pousser mémé dans les orties.
2. Les combats : le truc prépondérant dans pas mal de jeux. Quel doit en être le dosage selon vous ? Les mécanismes doivent-ils répondre à des contraintes particulières ?
Techniquement, je n'aime pas les combats, si Apo m'intéresse c'est principalement pour son jeu de politique.
Le gros problème d'Apo, c'est le mod d'épuisement des ressources planétaires. Après c'est sûr dans une galaxie, il y a 30 secteurs disposant chacun de 20 systèmes dans lequels on a 20 planètes ce qui nous fait du 12 000 planètes à se partager en tout pour 40 joueurs par secteurs soit 800 joueurs dans une galaxie (le calcul a été fait selon le principe que 20 secteurs sur 30 étaient natifs). Après je sais qu'Apo est comme ça mais il est clair qu'avec l'épuisement des ressources planétaires, ça casse complètement la possibilité de faire des gouvernements pacifistes et je trouve ça dommage vu que quoi qu'il arrive, on est sensé trouver de tout dans une galaxie. En plus, avec ce principe j'ai plus de mal à considérer Apo comme un jeu de conquête spatiale que comme un survival game.
3. La gestion : en général, les jeux se contentent d'une production qui sert à la guerre (Apo aussi). Est-ce quelque chose qui manque, ou ce coté simulation n'a-t'il aucun intérêt selon vous ? Pour ceux à qui ça parle, des jeux individuels comme Elite/Elite II ont eu un succés énorme grâce à cet aspect commercial.
Techniquement, la guerre fait tout dans un jeu généralement. Dans la plupart des jeux online, on a toujours la volonté de vouloir être le meilleur par rapport à ses voisins et la guerre est souvent le raccourci le plus simple. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'Apo ne se contente que d'une production qui sert à la guerre. La construction de vaisseaux diplomatiques par exemple et l'aspect marchand des Guildéen en sont un bon exemple. Donc pour moi, Apo serait le jeu qui se rapprocherait le plus de la gestion offrant le plus de possibilités imaginables.
4. L'interaction univers/joueurs : souvent l'univers est un décor non-influencé par les joueurs. Faut-il pousser cette interaction (destruction d'étoile, de planètes...)
Pourquoi pas ? Un truc que je n'arrive carrément pas à comprendre c'est qu'un bombardement ionique par exemple touche un point de coordonnée entier. Quoi qu'il arrive, je ne crois pas que les rayons ioniques puissent contourner les planètes qui s'y trouvent. Moi je serais pour qu'un point de coordonnée disparaisse totalement du système dès lors qu'il aurait subi un nombre X de bombardements ioniques. Idem pour les systèmes avec les bombardements atomiques et les secteurs avec les ADM. Ce serait même très logique je pense.
5. Le RP ! Comment le valoriser ? Le susciter ? Faut-il des intrigues générée par des animateurs, par exemple ?
Perso, je pense que l'apparition d'un MJ de temps à autres pourrait être très sympa. Dieu pouvant reprendre la Capitale de temps à autres pour rappeler qui est le patron par exemple.
Autrement quand des ordres d'assaut sur des brigands sont lancés sur des PCs où il y aurait plusieurs autres unités de peuples différents, personne n'est à l'abri d'une balle perdue et des corvettes pourraient très bien descendre des transporteurs ou des VME par accident, rien que ça, allez l'expliquer au propriétaire de ce VME surtout si manque de bol, il s'est pris des tas de balles perdues durant ces derniers cycles. Là je peux vous assurer que ces trucs là, ça peut vous relancer un RP en deux trois mouvements. XD

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Jc »

Je dépoussière ce topic, parce que dans l'éventualité d'une mort de Apo, je compte bien archiver ce thread afin que l'un-e où l'autre puisse s'en inspirer pour recréer quelque chose.

Donc si vous êtes inspiré-e-s, n'hésitez pas à commenter, compléter, dire ce qui vous plait dans Apo, ce qui ne vous plait pas (et dans ce dernier cas, proposez quelque chose).

Jc
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Misterioso »

En gros (je n'y ai pas re-réfléchis) pour moi je trouve Apo extrêmement riche au niveau technique (gestion, profils, techno, combats, espionnage, commerce, etc...).
La techno est peut-être assez peu subtile au final (pour bien jouer il suffit de - mais il faut - tout développer, à fond sur les génériques qui sont pas top fun).
C'est côté interface, et RP, que je trouve le jeu moins satisfaisant (je vais pas résumer à nouveau maintenant, éventuellement une autre fois, mais je dirais que ça parait "relativement" facile à améliorer).
J'ajoute qu'à mon avis les tutos manquent toujours, ce qui restreint les nouveaux joueurs.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Jc »

Au passage, j'invite les anglophones souhaitant se lancer dans la création d'un jeu à lire l'excellent "The Art of Game Design - A Book of Lenses"(Second Edition, tant qu'à faire), qui est une véritable merveille sur le sujet. Jouabilité, expérience, immersion, équilibre, évolution dans le temps...

Du coup je up le topic, avant la mort d'Apo sous sa forme actuelle (c'est à dire pas mal anémié).
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Oz »

Tes derniers posts m'ont refait penser à mon bricolage, de quand j'avais du temps.

Et surprise, il marche toujours:
viewtopic.php?f=10&t=11149

J'ai beaucoup appris (c'était le but), et depuis l'expérience de ce bricolage, je n'ai plus rien à redire aux choix des admins.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Le Jeu online Idéal

Message par Jc »

Oz a écrit :[...] je n'ai plus rien à redire aux choix des admins.
Mmm... Autant je respecte leur choix, autant ça ne signifie pas que je suis d'accord avec leur position. Un jeu entraîne la création d'une communauté, qui a ses attentes, etc. Que l'on ait plus le temps/l'envie de faire vivre un projet, c'est normal. Mais qu'on le laisse doucement mourir, c'est autre chose. Evidemment, lâcher sa propre création c'est délicat, et en général le lien affectif est trop fort pour que ce soit fait volontairement. Il suffit de regarder les problèmes des communautés autour de projets opensource.

Bref, je ne suis pas d'accord. ça ne m'empêche pas de respecter leur point de vue, le travail réalisé, etc.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

OseF
Messages : 261
Inscription : dim. janv. 04, 2015 9:31 am

Re: Le Jeu online Idéal

Message par OseF »

J'ai créé un compte sur ton jeu pour voir :D

J'ai eu un message d'erreur lorsque j'ai voulu changer le mode de gestion de ma planète capitale.

SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1064 You an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'planet_efficacite = -39 WHERE planet_id = '40'' at line 4
Echec de la base de données:
Avant la Gamma => Sayya (Sayyadina Corp, Sayyadina etc). Membre de l'AST, de la Légion et de la Red Tantra, de très bons souvenirs !

G6 : Consortium Orah (le RP le plus merdique que j'ai fait à ce jour)
G7 : Sinaloa Los Zetas (J'veux du fun bowdel !)

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »