Tharqua, je crois que tu mélanges un peu tout là...
après 3e > lycée technologique/professionnel avec en 2nd une option ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieurs > ils expliquent la programmation mais c'est une opt sur dossier et très demandé) > en gros tu vas devoir passer un bac pro SEN (systèmes électroniques et numériques)
ISI, c'est une option de lycéé général, pas de lycée pro... ca te destine à un bac S (je suis bien placé pour le dire, c'est ce que j'ai fait comme cursus) et devient en 1ere SI. Et il y a pas que de la programmation, c'est surtout de la mécanique et de l'électronique (en fait, c'est de la physique appliquée).
Il y a un rapide passage sur la programmation, mais c'est en langage Basic, et c'est TRES sommaire.
Ensuite, si tu choisis bien ton lycée (genre, tu acceptes de partir en internat pour construire ton avenir et pas de rester chez papa-maman) c'est assez facile d'accéder à l'option.
Pour les filières de bac pro, SEN est très correct, bien que le bac STI te permet aussi une poursuite d'études en info (plusieurs cas dans l'IUT que j'ai fait)
> si tu y arrive, tu auras le choix entre la vie active (être informaticien) et la poursuite d'étude > dans ton cas, faudra que tu choisisses la branche "programmation", connais pas trop après mais je sais que tu auras la possibilité de faire un BTS (Informatique de Gestion), DUT, IUT, License professionnelle, Grandes écoles.
vie active juste après le bac : autant t'acheter une corde, une poutre et un tabouret, pour rater sa vie c'est plus rapide. Tu as un salaire de merde, car le principe Français demande beaucoup de diplomes pour obtenir des postes interessants. Non, le bon informaticien ne code pas, il réfléchit et ne reste pas au fond d'une cave à pianoter sur son clavier.
DUT = diplome donné à la fin d'un l'IUT
BTS est bien, mais le niveau est assez "large"... En gros, tu apprends à MAL programmer en BTS.
Grandes écoles d'ingénieur : tu ne touches plus une ligne de code, à partir de la 2eme année, et il faut surtout avoir un niveau en maths TRES élevé. Tu apprends surtout à gérer des équipes de développeurs qui codent à ta place et toi tu te concentres sur l'organisation du code, les répartitions de tâches entre tes membres d'équipe, sauf dans de rares cas où tu mets les mains dans le cambouis pour des tâches complexes (genre, de la répartition de charges pour gérer la réplication à chaud dans un cluster de serveurs).
Perso, le vrai endroit pour apprendre à (plutôt bien) programmer, c'est DUT + Licence pro. l'IUT info de Bourg en Bresse, l'IUT info de Lyon, l'IUT info de Besançon, ce sont les 3 qui ont retenu mon attention.
Après, il n'y a qu'en entreprise que tu apprends réellement à bien coder.
(avec les 200 000 $ par mois, sa devrais aller pour le serveur^^).
Oui... c'est cela... tain, je savais pas que mon métier était si bien payé... j'irai réclamer une augmentation à mon patron lundi matin !
Un BON salaire de BON informaticien c'est 3000€ par mois... ça peut monter à 5000 voire 6000 dans certains domaines comme l'administration de bases de données si tu es très très spécialisé, ou alors si tu sais programmer dans des langages très anciens que plus personne ne maitrise mais qui sont encore utilisés dans le code des logiciels bancaires (le COBOL principalement).
Le codeur de base, même aux USA, le "bit and byte" (comprendre par là le mec qui "pense" en binaire) comme le nommait mon prof de C++, il gagne le SMIC... et encore...