Supprimer les CBI et les Kamis

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Ackbar »

En attendant, franchement, je suis pas le premier à le dire, et certainement pas le dernier, mais ton attitude de rageux, tu peux la garder pour toi s'il-te-plait. On est une communauté ici, pas une bande d'écervelés qui gueulent à tout va pour se faire entendre, et qui pensent que critiquer/insulter les gens est le meilleur moyen d'y arriver. Donc un peu de considération pour tout les autres membres ici présents serait quand même un minimum, merci.
comme je l'ai dis c'est pas un coup de gueule donc rien à voire avec ce que tu dis là. Que ça y ressemble, je le conçois et je m'en excuse mais ça ne l'est pas pour autant. C'est clairement pour savoir si c'est dans les bas fonds de la liste ou si c'est vraiment un sujet qui inquiète les dieux autant que les joueurs.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Grodjirah »

J'ai vu dans un des nombreux sujets sur les CBI, que les admins trouvaient étranges que ça ne rale que maintenant.
Il y a une explication à cela. Deux en fait.

La premiere est que pas mal d'anciens joueurs sont revenus. Et parmis ces joueurs, certains etaient partis à cause de ça.
La seconde est que ça a commencé à parler. A partir de là, d'autres parlent, et anciens comme nouveaux commencent à s'exprimer bien plus sur le sujet.

Morcar
Messages : 160
Inscription : sam. juil. 21, 2012 10:06 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Morcar »

Faut dire aussi que l'update du renégat sur lequel était basé la G3 devait, sur le papier, être une solution contre ce problème. Raison pour laquelle on a plus aborder le sujet depuis la fin des G0/G1 jusqu'au retour des CBI en G3. Hors, le problème reste, les renégats peuvent en effets espérer faire passer quelques centaines de frégates en forcing. Mais ce n'est malheureusment pas suffisant pour les rendre utile... La relance est pas mal dûe, je pense, à une légère déception des joueurs, qui avaient des attentes vis à vis de cela, mise à mal par la désillusion des nombreux comptes rendus faisant état de l'omniprésente supériorité du ionique sur toute unité.

En Beta, il est clair que le problème se posait moins, les unités spéciales n'étaient pas sur la map, donc pas décimables (ce qui n'était pas normal, les choses ont vraiment évoluées dans le bon sens), les frégates classique (la Porte-Nef) avaient à peu prêt la résistance des actuels Freggers, et le croiseurs étaient extrèmement difficile à détruire au CBI. Les très anciens, dont je fais parti, se demandent peut-être, du moins, c'est mon cas, simplement pourquoi il n'est pas possible de retourner à la puissance d'origine de ces unités, qui étaient, alors, globalement équilibrées.
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Ash Morpheus »

Morcar a écrit :Les très anciens, dont je fais parti, se demandent peut-être, du moins, c'est mon cas, simplement pourquoi il n'est pas possible de retourner à la puissance d'origine de ces unités, qui étaient, alors, globalement équilibrées.
Je valide cette phrase. Je me souviens quand en Gamma1, lorsque j'avais débloqué la porte-nef, j'étais juste méga heureux (c'était un peu mon unité favorite, un truc super équilibré et tout) et après l'avoir testé j'étais juste déçu... Dans le fond, les unités actuelles se différencient peu les unes de autres. C'est vrai que quand on obtient les frégates porte-nefs et ionique, c'est sympa parce que c'est mieux que les chasseurs globalement mais dans le fond ça reste une unité faible.

Mais ouais, il faudrait en fait, je pense, que les facteurs attaque, défense et vitesse soient tous revus à la hausse pour les unités. Mais genre, une véritable hausse.

Par exemple déjà que la frégate bélier soit à 6/4/2 au lieu de 3/2/1 actuellement. Augmenter les unités face à l'ionique, reduire le pouvoir du ionique, faire qu'elles puisssent se faire assez facilement détruites, ...
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Hugo - Adminscenario »

J'ai créé un sujet "propre" pour débattre du ionique...

viewtopic.php?f=78&t=11188

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Asusu »

Mon intervention ne servira à rien, étant-donné que je ne propose rien de nouveau :|

Bon, sur le coup, je me suis dit "Ouah Luc il est fou, supprimer les CBI et tout machin chose". Et puis j'ai réfléchis. Ceci ne ferait qu'apporter plus de subtilité dans les actions militaires, ce qui serait absolument génial. En fait, c'est ce point qui m'a fait arrêter apo.

Alors je me dis que si on veut les garder, va falloir taper fort et retirer les gants. Le kami, on le passe à 24h. Le CBI, idem, avec un petit cadeau en plus; un tir de CBI aurait 1/5 chance de péter à la gueule du tireur (une arme puissance mais dangereuse, à utiliser avec précaution qu'en cas ultime).

Talrash
Messages : 80
Inscription : dim. sept. 30, 2012 6:45 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Talrash »

en faite le plus simple : réduire drastiquement la puissance du CBI (j'ai dit drastiquement)

assaut en 12 heure

kami système wide MAIS en 24 heure....


Ça laisse le temps de faire des assaut pour dégager le KAMI et rendrais ce dernier moins fumé.

Edit : j'oubliais : CBI nécessite d'un bâtiment pour tirer et limite par planète . (genre 10silo/planète ça limiterais a 40 tir par PC soit 120 tir CBI par système max donc passable en force.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Misterioso »

Up car le problème est toujours là. Comme l'a dit Luc : que les fédés soient plus balaises ok, qu'ils soient les seuls à pouvoir combattre non. Et ça bloque le jeu régulièrement voire systématiquement.

CBI : ce qui est dommage c'est que c'est réservé aux Fédés :lol: Coeff d'attaque...
Et perso je pense pas que la solution soit dans les CBI, le problème étant le kami (12h, system-wide, passe les défenses flottes, et est en plus over puissant ? -déjà l'écart entre le coeff d'attaque du Fédé et le coeff de défense du non Fédé est souvent astronomique aussi...-).

Kamis : on pourrait vraiment facilement tester une modif du genre passer en 24h. Ça apporterait plein de possibilités tactiques (contrôle du pc1, assauts préalables ou protection par vaisseaux, EP sur réseaux de canons, etc.). Et au passage ça rendrait la conquête des secteurs brigands équilibrée.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

Si on fait ça (passage en 24h), on va tomber sur des situations de blocages stratégiques ... Mon problème étant que pour te répondre il faudrait que j'explique tout un tat de "plans de groupe" et j'ai AUCUNE envie de livrer ma science publiquement. (à chaque fois que je le fais, ça me retombe sur la tronche ingame)
L'idée du jeu selon moi est là ... Favoriser l'action de groupe en utilisant les compétences spécifiques de chaque profil.
Dans Apocalypsis, et même pour un fédé : ETRE SEUL = ECHEC

Je dirais aussi que, là je joue fédé, bein si y'a bien un truc qui voudrait bien me gonfler, ce serait de devoir me battre contre un alliantiste dans un secteur où toutes les planètes sont bunkées à 200 Mo ... Pas certaine que je tienne longtemps.

Le seul truc où je suis PARFAITEMENT d'accord, c'est sur le coef de défense ...
équilibrer les profils : OUI ... Il est dit que l'alliantiste à une très bonne défense, bein ça n'a rien a voire avec le coef d'attaque du fédé.
... Donc Oui, l'alliantiste devrait pouvoir faire grimper sa défense à 260 ...

Tu dis : ""CBI : ce qui est dommage c'est que c'est réservé aux Fédés :lol: Coeff d'attaque... ""
- JE trouve ça également parfaitement arbitraire comme réflexion :wink:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Misterioso »

C'est pour l'intérêt du jeu, pas pour de l'immédiat (il faudrait que les admins soient chauds d'ailleurs :wink: ), donc ton expérience est bienvenue.

Tu disais toi-même en G3 : contre un fédé NoLife il n'y a qu'un fédé NoLife...
Et l'Alliantiste va s'user nettement plus vite que le Fédé, il lui faut 2-3 fois plus de clics et de délai pour le combat !
Donc en théorie oui un groupe de Cdts divers motivés peut lutter contre un binome Fédé-Guilde NoLife, en pratique... ça dépendra à 90% du Fédé :mrgreen:
C'est aussi pour cela je crois qu'il y a peu de groupe important qui se monte, vu que, again, tout dépend du Fédé (avec son Guildéen).
L'Ally est hyper intéressant, le Renégat aussi, mais... la disproportion est telle qu'on en revient à du basique Fédé+Guilde = 90%.

Moi il me semble vraiment que ça bloque le jeu, à chaque fois (vu en G1, G3 c'était limite, G4, et G5), entre autres ajustements souhaitables, mais là on touche un des centres du jeu : la stratégie. Et avec les kamis il y en a peu, de stratégie...
C'est même tout-à-fait bourrin je dirais :
- Possibilités d'aller plus vite qu'un Fédé dans un secteur Brigands ? Aucune. D'y "disputer" les planètes ? Quasi aucune.
- Possibilité de faire la guerre contre un binome Guildéen-Fédé, sans avoir le même binome ? Quasi aucune.
Et tout bêtement, ça réduit drastiquement les possibilités de stratégie et de fun donc. Alors qu'il y en a : coa, ionique, HA, ADM, piratages, espionnages...
Mais l'importance du couple Fédé-Guilde est telle (et sa dispo), en mode purement basique, que ça prend le dessus sur tout.

Comme côté RP bah c'est pas toujours ça, et qu'on attend le forum Chroniques, bah ça bloque de partout, à chaque fois. Dommage vu les qualités du jeu et la motivation de pas mal de joueurs... aux débuts de parties...

CBI c'est un autre sujet presque je pense. Disons que j'ai jamais vu que ça contrait les kamis, globalement :wink: Et comme ça dépend du coeff d'attaque bah il y a les Fédés, et les autres, vu l'écart c'est deux ligues à part non ? Je peux me tromper, mais les CBI pèsent à peine sur les kamis, et je pense pas que ce soit une solution (déjà testée dans pas mal de sens, sans avoir rien réglé).
En plus c'est pas utilisable en contre, mais en préventif : donc ioniser tous ses systèmes toutes les 12h ? Heu... :? Et les coûts...

Bref, l'idée de passer les kamis en 24h est farfelue, ou pas ?
Moi je vois pas mal de mieux : plus de stratégie/tactique, moins d'écart Fédé / non fédé, égalité de chances en secteur Brigands...
Moins de blocages, plus de possibilités...

En gardant le system-wide, ça fait que le pc1 devient stratégique, avec les PE. Donc ça laisse des systèmes difficiles à prendre vite fait avec masse de kamis, ou défendables, selon le point de vue. Sur ces pc1 il faudrait soit envahir, soit casser les réseaux, ça donne pas mal d'options. Et pour les autres pc ça change pas grand-chose, un léger délai c'est tout. Donc ainsi le kami resterait hyper puissant, mais pas over puissant...
Avec les livraisons, en prenant ou en ayant une planète n'importe où dans le système permettrait l'arrivée de kamis aussi, ou encore il faudrait déplacer les kamis à l'arrivée, laissant une riposte possible, etc.
Bref me semble qu'on sortirait du truc : j'arrive avec masse kamis, j'envahis, point, circulez y'a rien à jouer :)

Enfin c'est juste un début d'idée...

Sans oublier les problèmes des clics, de l'interface, des CRs, qui en freinent beaucoup aussi.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

Misterioso a écrit :Donc en théorie oui un groupe de Cdts divers motivés peut lutter contre un binome Fédé-Guilde NoLife, en pratique... ça dépendra à 90% du Fédé :mrgreen:
Dans la config du groupe Thrawn \ Aryakis \ Lannes \ Eicho (2 Ally \ 1 fédé \ 1 Guild) le seul truc qui manquait était un renégat (mais je m'en suis rendu compte que plus tard, j'était pas encore sur des plans à 4 profils). Et j'ai jamais senti que Lannes (Le fédé) occupait toute la place sur le terrain.
Misterioso a écrit :Tu disais toi-même en G3 : contre un fédé NoLife il n'y a qu'un fédé NoLife...
J'ai dit ce que j'ai dit parceque cela correspondait à une situation ou l'ennemi avait, en plus d'un fédé "no-life", une connaissance totale de toutes mes techniques + une configuration avec le guild protégé en secteur fermé + pas de stocks pour (Aryakis + Eicho) on sortait de l'apocalypse + secteur nouveau pas bunké + guerre hyper atomique + groupe en cours d'unification sans "trucs rodés" + pas d'utilisation des capacités renégates.
... Dans ces condition, oui ... C'est comme décider de monter sur le ring conte Mike Tyson avec les mains attachées dans le dos.
Globalement, cette incapacité de "battre" un couple fédé guild ne m'est arrivé que là, en G3 ... Et dans les conditions que je viens de rappeler.

... y'a beaucoup, beaucoup de choses dans ton post, il va me falloir écrire une bible pour te répondre :(
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Misterioso »

Hmm je pense que c'est systématique... Le Fédé a trop d'écart avec les autres, du coup ça bloque, ça limite...
90% d'une guerre va se jouer par les 2 Fédés principaux, même si les autres profils ont leur intérêt, ça limite. Car tous les anciens le savent aussi, et les nouveaux le pigent vite. Donc action = au moins un Fédé+Guilde hyper dispo dans chaque camp, peu d'action directe et même de visibilité pour les autres... Même si le Renégat va s'amuser en douce, et l'Alliantiste en espion, ce sera en marge de l'action principale (sauf pour les rares malades qui vont y aller les bras attachés dans le dos je dirais aussi, pour un non Fédé contre un Fédé :wink: ).

J'ai la nette impression qu'on y gagnerait tous à équilibrer un peu mieux cela.
Et à voir mais côté tactique (planétaire), le kami c'est essentiellement j'envoie j'envahis, sans trop de parade possible, donc hum... Et c'est dommage vu la richesse de tout le reste, enfin je pense.

Une comparaison aussi... si en spatial on avait le même déséquilibre, le Fédé aurait des assauts en 12h system-wide :shock: C'est juste pas jouable pour les autres, je veux dire quasi pas du tout, donc à mon avis problème. C'est pas un avantage, ce sont deux ligues distinctes... ça limite.
Et l'exemple du secteur Brigands est parlant aussi je pense : contre un Fédé (ou 2 ou 3) actifs, il y a quoi comme option pour les autres ? Aucune en vitesse, et après on retombe dans le problème de combattre un Fédé.

Après on peut continuer à considérer qu'Apo est ainsi. Mais à mon avis c'est source de blocage. Même entre Fédés quelque part.
L'idée serait de garder un gros avantage au Fédé, voire très gros, mais de libérer les autres. Un groupe de 2 Ally plus 1 Renégat devrait pouvoir combattre par exemple. Dans l'état actuel je demande à voir et je mise tout sur le Fédé :lol: Sérieux... 5 Allys + 2 Renégats + 2 Guildes, contre un Fédé et son Guilde, je mise sur le Fédé... Pour dire l'écart de ligue...

Aussi toute guerre revient à se dire : on a quoi comme Fédé hyper actif de part et d'autre ? Et c'est tellement important que tout le reste devient secondaire... D'où blocage.
Je précise bien que j'ai rien contre le profil Fédé, que je ne remet pas en cause le kami. Mais l'écart me parait trop énorme, et source de blocage.
Et je reprécise : avec le problème de l'interface qui est loin d'être négligeable, voire passe avant car ça joue sur la disponibilité, que peu ont "totale" et sur la durée. Autre sujet...

Pour la bible non merci, mais ta science est bienvenue :mrgreen:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Luc555 »

Et si on enlevait l'élément "ignore la flotte en défense" au kami ? ça redonnerait une raison de faire autre chose que du bunker, vu qu'une flotte protège 4 planètes en même temps, et on irait progressivement vers quelque chose de plus équilibré, non ?

Le but c'est de tester, et de tester des choses simples à mettre en place. Si on me dit que c'est useless, et bien ainsi soit-il.
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

Misterioso a écrit :Aussi toute guerre revient à se dire : on a quoi comme Fédé hyper actif de part et d'autre ? Et c'est tellement important que tout le reste devient secondaire... D'où blocage.
C'est donc ta vision finale du jeu jean pierre ? :shock: :?
Tu joues quel profil là ?
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Luc555 »

Je la partage Célia malheureusement... Toutes les guerres que j'ai mené, ça s'est toujours joué à 2 choses :

-Qui a le Fédé le plus avancé technologiquement et au niveau du financement
-Qui a le Fédé qui se connecte le plus souvent

Alors après, quand tu joue contre quelqu'un du même niveau sur ces 2 questions, les autres subtilités du jeu entrent en compte, mais là prend exemple sur la G6 : 3 Fédés qui ont poutrés toute opposition, simplement parce que y'avait pas de Fédé aussi évolué en face, que ça soit niveau tech ou niveau ressources, et ce malgré tout mes efforts pour faire remonter les retardataires par la suite.

Alors à mon avis oui ils ont au moins un Guilde voire 2, ne serait-ce que pour financer les recherches qui coûtent un bras et qui sont impossible à partager en début de partie vu le temps de recherche si on veut rester compétitif, mais ça ne change pas le fait que Fédé > Non-Fédé pour la guerre, et DE LOIN, et c'est là où le bas blesse.

Le Fédé il a déjà le meilleur coeff offensif, l'unité la plus rentable du jeu en invasion, la plus rentable en assaut/cassage de CBI et en plus son unité d'invasion est 2 à 3 fois plus rapide que les autres, ET elle ignore les flottes en orbite.

ça fait pas mal d'avantages, surtout que Apo se joue en grande partie sur les invasions. La je joue un fédé pour la première fois, et c'est la première fois que je me sens capable de faire quelque chose d'autre que de financer un Fédé... Et tu connais mes nombreuses tentatives, surtout en Renégat ;)
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »