Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactique

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactique

Message par Hugo - Adminscenario »

Bonsoir à tous,

Nous venons de mettre en ligne le nouveau système de légitimité du gouvernement galactique. C'est un premier "volet" qui doit redonner à la politique galactique ses lettres de noblesse, éviter certaines situations de blocage, encourager à la négociation, la corruption, les coups fourrés. Si cela fonctionne, on pourra envisager des volets supplémentaires en matière de taxation, de "politiques galactiques", de "décrets" ou autres pour donner des outils au service de l'animation de la vie de la galaxie.

Vous comprendrez assez facilement comment cela fonctionne en allant dans l'onglet "politique galactique" (depuis "diplomatie", ou liens depuis l'AG ou les CR). Nous avons prévu de nombreuses rubriques d'aide et des outils "visuels" pour que la compréhension soit assez intuitive : notamment une liste des citoyens (organisable selon les infos), et un diagramme politique représentant les positionnements à l'AG.

J'expose rapidement les grands principes ici, que vous retrouverez décrits en détails par les rubriques d'aide :
- Le possesseur de la capitale est le chef du gouvernement. Sa légitimité est calculée en fonction du positionnement des commandants "citoyens" de la galaxie (dont la liste est accessible).
- Chaque commandant et coa en secteur ouvert a une "influence" et peut choisir un camp : neutre, opposant, partisan.
- Il est possible de se mettre "hors la loi". Dans ce cas on disparaît des listes galactiques.
- Le gouvernement peut "bannir" mais de manière différente, et jamais deux cycles politiques de suite. Un banni devient un "paria".
- Parias et "hors la loi" peuvent maintenant lire l'AG, mais pas y poster tant qu'ils ont ce statut.
- La légitimité du gouvernement galactique a un effet sur les facteurs de civ du gouvernement, des opposants, des partisans, et des parias : la politique a donc un effet "en dur".
- Tout ceci est actualisé chaque cycle politique, et valide pour toute la durée du cycle politique en question.
- En cas d'invasion de la capitale, c'est la "révolution" : le cycle politique est remis à zéro (mais pas en cas de transfert de la planète). L’ancien possesseur de la capitale devient « paria », les parias sont réhabilités, et les citoyens sont par défaut « neutres » par rapport au nouveau gouvernement.
- En cas de gouvernement très illégitime (-50 à -100) : la Capitale peut s'insurger et rallier l'un de ses opposants qui en prend le contrôle. Cela lance une « révolution » également, selon les mêmes règles qu’expliqué ci-dessus.

Notez que j'ai mis le cycle politique par défaut sur "7 jours" : cela signifie que nous aurons un premier score de "légitimité" du gouvernement dans les deux galaxies dans une semaine, avec les premiers effets à ce moment là. Le paramétrage est réglé prudemment pour l'instant. Je compte sur vos retours dans les semaines qui viennent pour l'affiner si nécessaire en fonction de vos constats.

Remarque : on a dû modifier quelque chose dans le mécanisme de calcul du "facteur bonheur". Ne vous étonnez pas de voir évoluer ce chiffre, nous avons géré ailleurs son effet pour que rien ne change.

Voilà, il faudra attendre un peu pour saisir l'ampleur de cette modif qui peut paraître anodine mais qui devait quand même être une petite révolution (du moins son premier socle).
Bon jeu !

Greco
Messages : 45
Inscription : mar. févr. 21, 2012 11:35 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Greco »

Trop bien, hâte de voir ce que ça va donner. a première vue, encore plus de manigances?
G10 : Bartholomew Grace

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Oui, du moins on espère. Surtout : il faut le voir comme un premier socle, solide, relativement simple mais qui porte quand même un changement important. On a évité l'effet "usine à gaz".
Si vous avez des suggestions d'amélioration dans l'interface, n'hésitez pas, on est preneur.

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Caracole »

*clap clap clap* Un grand bravo et un grand merci.
L'interface est hyper claire, les petits graphs ça envoi du pâté, c'est joli et bien lisible, c'est propre...
Une liste des citoyens accessible à tous et pas seulement au gouvernement c'est parfait ! Et les avatar avec ça fait plaisir :D des fois qu'on se souvienne de l'image mais pas du nom (ou qu'on l'orthographie mal). Comme ça pas besoin d'aller chercher à l'assemblée le dernier post de la personne en question.
J'ai hâte de voir les effets des partisans/opposants sur les facteurs.

Aucune critique à faire pour le moment :D
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Image

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Caracole a écrit :*clap clap clap* Un grand bravo et un grand merci.
L'interface est hyper claire, les petits graphs ça envoi du pâté, c'est joli et bien lisible, c'est propre...
Une liste des citoyens accessible à tous et pas seulement au gouvernement c'est parfait ! Et les avatar avec ça fait plaisir :D des fois qu'on se souvienne de l'image mais pas du nom (ou qu'on l'orthographie mal). Comme ça pas besoin d'aller chercher à l'assemblée le dernier post de la personne en question.
J'ai hâte de voir les effets des partisans/opposants sur les facteurs.

Aucune critique à faire pour le moment :D
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Image
Merci :)
Je pense que le principal risque c'est que les effets ne soient pas assez "forts". Ca va dépendre aussi des choix... politiques ! C'est un outil entre les mains des joueurs, que nous espérons équilibré, qui peut donner plein de choses différentes et variées selon les situations politiques... Affaire à suivre donc.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Oz »

Terrible!
bravo et merci!
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Caracole »

Possible d'avoir une idée de l'ordre de grandeur maximal de l'influence sur les coefficients ? :D
Combien de % en plus en cas d'un gouvernement 100% légitime ? En moins pour 100% illégitime ?

Ah et le coup de la capitale qui passe aux mains des opposants c'est génial comme mécanique :mrgreen:

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Caracole »

Autre question : les coalitions ne peuvent pas se placer en tant que opposantes/neutre/partisanes ?
C'est dommage, elles ont un poids non négligeable.

Odelf
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 06, 2013 7:09 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Odelf »

Ca a l'air bien riche en potentiel !

Bien sur, tellement emballé, j'ai voulu touché à tous les boutons et j'ai cliqué sur l'option hors la loi pour "voir ce que ça faisait" ... avant de découvrir que cette décision était valable pour tout le cycle politique !!!
Attention donc à pas cliquer partout !

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Caracole a écrit :Possible d'avoir une idée de l'ordre de grandeur maximal de l'influence sur les coefficients ? :D
Combien de % en plus en cas d'un gouvernement 100% légitime ? En moins pour 100% illégitime ?
Lors de mes tests, le gouvernement "100% illégitime" atteignait les facteurs de civ "-40%" (et ses soutiens, aux alentours de -20%). Cela dit, c'est un cas limite, à -100%, il ne garde pas bien longtemps la capitale ! Notez que l'impact de la légitimité sur le gouvernement est double (en bien comme en mal) : il faut assumer !
Caracole a écrit :Ah et le coup de la capitale qui passe aux mains des opposants c'est génial comme mécanique :mrgreen:
Oui, cela devrait être drôle...
Caracole a écrit :Autre question : les coalitions ne peuvent pas se placer en tant que opposantes/neutre/partisanes ?
C'est dommage, elles ont un poids non négligeable.
Si : pour les coalitions déjà existantes, il faut se donner les droits depuis l'onglet "coalition", "gestion des droits". Il y a un nouveau droit "gestion de la politique galactique". Un membre qui a les droits peut changer le statut de la coa (on peut avoir une coa "hors la loi") et l'orientation politique de la coa (neutre, opposant, partisan).

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Odelf a écrit :Ca a l'air bien riche en potentiel !

Bien sur, tellement emballé, j'ai voulu touché à tous les boutons et j'ai cliqué sur l'option hors la loi pour "voir ce que ça faisait" ... avant de découvrir que cette décision était valable pour tout le cycle politique !!!
Attention donc à pas cliquer partout !
Effectivement, c'est marqué dans la rubrique d'aide... Mais je pense que les joueurs ne feront l'erreur qu'une seule fois !
On aurait peut-être dû préciser mieux l'affaire... Avec une vérification "attention : vous ne pourrez pas redevenir citoyen avant le prochain cycle politique !"

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Hugo - Adminscenario »

Première révolution en G3 !
Décidément, les joueurs n'ont pas trainé...

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Caracole »

Ah ? Ils n'ont même pas eu à attendre le prochain cycle politique ?
Bon à savoir...

Kronos
Messages : 221
Inscription : jeu. juin 21, 2012 4:41 pm

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Kronos »

Et si la capitale était abandonnée ?

Il ne se passe plus rien tout simplement ? Et plus d'assemblée ?
Gamma 1 (g2) : [Edwina]
Gamma 2 (g0) : Kronos, Doug Iglesias ; (g2) : Janine Crottedenez ; (g3) : Ricardo Rahl

Jormungand
Messages : 11
Inscription : mer. mars 26, 2014 11:57 am

Re: Mise en ligne de la légitimité du Gouvernement Galactiqu

Message par Jormungand »

Merci et bravo pour cette nouvelle fonctionnalité très bien pensée et très bien présentée. Pour ma part, il me semble que 7 jours c'est un peu long. Il peut se passer pas mal de choses dans ce délai qui pourrait influencer les positions des joueurs vis-à-vis de l'actuel gouvernement. Pour un premier cycle, ça va laisser le temps à chacun de découvrir ce nouveau mécanisme, mais sur le long terme je pense qu'il faudra revoir à la baisse la durée d'un cycle politique. Cependant, je vois qu'il y a déjà eu une révolution en G3. Ca veut dire que l'orientation politique des joueurs - et donc la légitimité du gouvernement - s'applique même si elle n'est pas visible avant la fin du cycle ?
G1 : Jormungand
G2 : Alf
G4 : Angrboda /L'Ire

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »