Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de G4

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de G4

Message par Hugo - Adminscenario »

J'aurais besoin d'avoir le ressenti des joueurs qui vivent actuellement les "débuts" de la G4 sur les points suivants :

- brigands : sont-ils trop forts ou pas assez forts ?
- technos : que pensez-vous de la vitesse de développement ?
- ressources : les gains de début de partie permettent-ils un développement harmonieux ?
- stabilité politique : est-elle au bon équilibre pour permettre une croissance et une compétition raisonnable, tout en évitant qu'un seul joueur prenne trop vite trop de place ?
- équilibre des profils : vous semble-t-il qu'un profil se démarque ? (c'est encore un peu biaisé par le retard pris sur le débug des piratages)
- ambiance dans les secteurs : y-a-t-il de la vie, de la compétition, mais aussi un peu de place pour les nouveaux ?
- ambiance galactique : pour l'instant tout le monde est enfermé dans son secteur, mais est-ce un problème pour l'ambiance plus générale ?
- autres ?

Merci pour vos retours !

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Caracole »

- Brigands : ils nous donnent enfin du fil à retordre et c'est une très bonne chose ! A voir toutefois si c'est pas un peu trop violent pour les joueurs moins actifs.

- Technologies : Progression peut être un peu trop rapide ? On a pas le temps de s'installer dans un régime politique que déjà il faut changer... en tout cas jusqu'au palier 4. Peut être un ajustement des prérequis pour le palier suivant au niveau des génériques est à faire (une piste comme une autre).
Pour donner une idée : je n'ai jamais passé plus de 4 cycles sous un même régime (2 cycles d'instabilité dû au changement puis 2 cycles de prod & recherche).

- Ressources : Début de partie c'est clairement la dèche (ce n'est pas une mauvaise chose, ça amène les guildéens à jouer un rôle important en début de partie)... puis dès que j'ai pris des planètes et les ais développés je me suis retrouvé avec plusieurs dizaines de millions de métaux et d'énergie en trop...
A voir cependant si je suis pas dans une période de transition relativement peu couteuse en ressource et si mes ressources vont pas fondre dès que je vais attaquer la construction des complexes d'enseignements, réseaux de com & réseaux de canons sur toutes mes planètes.

- Stabilité politique : jamais eu de problème d'insurrection. Ca rejoins ce que j'ai dis sur les systèmes politiques : changement très rapide qui augmente rapidement la stabilité.

- Équilibre des profils : beaucoup trop tôt pour le dire. Les guildéens et fédérés sont comme d'habitude les deux profils les plus violents en début de partie... ça tient à la nature même des interactions qui leurs sont offertes (commerce à la contrebande quand ils sont en dèche de ressources & rapidité des escadres kamikazes des fédérés qui peuvent avoir un grand empire rapidement).

- Ambiance dans les secteurs : Mon secteur a un taux de mortalité étrangement élevé... sur les 40 commandants qu'un secteur compte normalement quand il est plein, je dirais qu'une 12ène ont survécu et seul 7 à 8 sont actifs politiquement.

- Ambiance galactique : Tout le monde est enfermé dans son secteur et c'est très bien : il s'agit d'une première phase de jeu durant laquelle les enjeux sont sectoriels et se jouent sur quelques planètes.
Pour un nouveau joueur c'est une excellente phase d'apprentissage plutôt que de débarquer dans une galaxie complètement ouverte ou les enjeux seront non plus le contrôle de quelques planètes mais le contrôle d'un secteur entier.
Les joueurs expérimentés rushent la colonisation des secteurs extérieurs (souvent mieux peuplés) et les nouveaux joueurs s'enferment dans de petits empires faiblement peuplés et souvent cantonnés à leurs secteur accentuant l'écart de richesse entre nouveaux joueurs et anciens.
C'est exactement ce qu'il s'est passé en Eveil.

Toutefois, et c'est un point que je souhaite aborder depuis longtemps : contrairement à Eveil (ou la galaxie était entièrement ouverte), nous n'avons maintenant que le secteur 0 ouvert en début de partie.
Ce manque d'espace conduit souvent à de violents conflits en secteur 0 au alentours du premier mois de jeux (comme observé en Sagesse). En soit, ce n'est pas une mauvaise chose. Le problème c'est que ces conflits ne se limitent souvent pas au secteur 0 et à sa capitale et que les plus petits empires (souvent des joueurs soit nouveaux, soit moins actifs que la moyenne) deviennent la cible des commandants voraces.
Une ouverture plus rapide d'un secteur (aux alentours du 1er mois de jeu) permettrait de limiter les tensions et pourrait même correspondre à la date d'ouverture des derniers secteurs natifs remplis (secteurs 4, 5, 6 et plus) qui sans cela, n'ont aucune réelle raison de s'ouvrir.
A voir tout de même comment ça se déroule en Redemption... Sagesse était particulièrement peuplés de bourrins... ça a put jouer.

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Ackbar »

globalement d'accord avec ce qui a été dis sauf quelques points. Le profil le plus violent en début de partie est encore et toujours l'alli (comme en late game d'ailleurs), une excellente défense qui repousse rapidement les brigands, aucun problème avec les techno, les VD ne coûtent pas chère et viennent dès le troisième jour à bout des planètes brigandes (pas les capitales), peut être intéressant de baisser le taux de réussite des VD pour équilibrer un peu tous ça.

Niveau techo pourquoi pas moduler le système de changement de palier. Le minimum requis pourrais changer celons le palier à atteindre.

Palier 1 à 2 = 100%
Palier 2 à 3 = 90%
Palier 3 à 4 = 80%
Palier 4 à 5 = 75%

et a partire du palier 5 rien on reste à 75% (qui est le taux actuel si je me plante pas).
Je précise au cas où mais le pourcentage c'est le nombre de techno du palier génériques compris
exemple: au palier 3 il y a 20 techo en tous il me faudra donc 18 techno de valider avant de débloquer le palier 4.

Ca n'augmente pas beaucoup le temps des palier tout en permettant de profiter de son régime plus longtemps et/ou d'en essayer un deuxième.

Pour les brigands je les trouves correcte, rien à changer à mon avis.
Toutefois, et c'est un point que je souhaite aborder depuis longtemps : contrairement à Eveil (ou la galaxie était entièrement ouverte), nous n'avons maintenant que le secteur 0 ouvert en début de partie.
Ce manque d'espace conduit souvent à de violents conflits en secteur 0 au alentours du premier mois de jeux (comme observé en Sagesse). En soit, ce n'est pas une mauvaise chose. Le problème c'est que ces conflits ne se limitent souvent pas au secteur 0 et à sa capitale et que les plus petits empires (souvent des joueurs soit nouveaux, soit moins actifs que la moyenne) deviennent la cible des commandants voraces.
Une ouverture plus rapide d'un secteur (aux alentours du 1er mois de jeu) permettrait de limiter les tensions et pourrait même correspondre à la date d'ouverture des derniers secteurs natifs remplis (secteurs 4, 5, 6 et plus) qui sans cela, n'ont aucune réelle raison de s'ouvrir.
A voir tout de même comment ça se déroule en Redemption... Sagesse était particulièrement peuplés de bourrins... ça a put jouer.
C'est comme ça depuis la G2 et je trouve le système correcte à la fois dans son role de protecteurs des nouveaux que comme bride aux assoifées de planètes. A la limite comme déjà dis, simplement ouvrir le 0 un peu plus tard.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Caracole »

Le profil le plus violent en début de partie est encore et toujours l'alli (comme en late game d'ailleurs), une excellente défense qui repousse rapidement les brigands, aucun problème avec les techno, les VD ne coûtent pas chère et viennent dès le troisième jour à bout des planètes brigandes (pas les capitales), peut être intéressant de baisser le taux de réussite des VD pour équilibrer un peu tous ça.
A part pour le bonus de défense je vois pas en quoi l'alliantiste est plus fort... les VD ont des chances de réussite identiques qu'on soit fédé, alliantiste, guildéen ou renégat, seul le bonheur moyen entre en ligne de compte.
C'est à partir de l'obtention des Kela que les alliantistes deviennent, selon moi, un profil avec un gros potentiel (en plus ça colle en général avec la période ou ils commencent à pouvoir balancer des arks un peu partout et à espionner tout le monde).
C'est comme ça depuis la G2 et je trouve le système correcte à la fois dans son role de protecteurs des nouveaux que comme bride aux assoifées de planètes. A la limite comme déjà dis, simplement ouvrir le 0 un peu plus tard.
Pour le système d'ouverture je n'ai que la vision des évènements de Sagesse, d'où ma remarque (à compléter par les observations d'autres joueurs dans d'autres galaxies).

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Cthulhu »

Allez, vite fait :

- brigands : Pour ma part quelques pillages habituels, par contre en système 0, ils m'ont repris plusieurs fois des mondes. Ca ralentie un peu les gros qui rush sur le 0.

- technos : Ca pique vraiment au palier 4 pour les fédé, à 30 mo l'innovante mais ça reste jouable.
Il est vrai que les premiers paliers filent rapidement, mais en même temps, il y a pas grand chose à faire au début.

-ressources : Je pense que ça va, la relative dèche au début permet aux nouveau d'appréhender le jeu et ça laisse le temps aux joueurs de s'occuper de leur rp et communiquer.

- stabilité : En début de partie avec 4-5 mondes j'ai eu des troubles, il faut donc attendre le palier II pour vraiment commencer à s'étendre. Depuis je n'ai pas frôlé avec les limites, ce frein en début m'a plus orienté dans une optique de qualité (population & bonheur) et d'équilibre des différents types de mondes.

Profils : C'est plus l'expérience qui parlent à ce niveau du jeu. Que ce soit le Guildéen pour les ressources, l'Alliantiste qui produit pas trop mal et a l'avantage des technos, et le fédé qui compensent avec ses kamis dès que ça production démarre. Pour le renégat ça devrait aussi aller dès que ce sera debug.

Ambiance dans les secteurs : J'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus soudés, pour les nouveaux ça doit être rassurant d'arriver dans un endroit ou son voisin va pas tenter de lui foutre direct sur la gueule.

Ambiance galactique : Idem que Caracole. Petit calme plat à l'AG le temps que les secteurs s'ouvrent.
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Ackbar »

A part pour le bonus de défense je vois pas en quoi l'alliantiste est plus fort... les VD ont des chances de réussite identiques qu'on soit fédé, alliantiste, guildéen ou renégat, seul le bonheur moyen entre en ligne de compte.
C'est à partir de l'obtention des Kela que les alliantistes deviennent, selon moi, un profil avec un gros potentiel (en plus ça colle en général avec la période ou ils commencent à pouvoir balancer des arks un peu partout et à espionner tout le monde).
Bah les VD ont la même chance pour tout les profils sauf que tu ne démarres pas avec le même taux de bonheur avec le fédé qu'avec l'alli. En terme d'expansion l'alli à autant de facilité en solo qu'un duo guildien fédé ou qu'un fédé solo avant le palier 3 parce que grâce à son bonheur élever dès le début il commence à enchainer la conquète de planètes brigandes avant le fédé et plus rapidement. S'en suit donc l'effet snow-ball. Sacha aussi qu'a palier 2, 20 bunkers suffisent à stopper toute attaque brigande avec un alli ce qui n'est pas la cas avec un fédé.

En gros si le fédé joue au fédé (invasion) l'alli à l'avantage grâce à ses VD qui ont une puissance égale voire supérieur pour un coût moindre. Si le fédé joue comme un alli (ralliement) L'alli à l'avantage de pouvoir commencer plus tôt et donc lorsque le fédé peu s'y mettre l'alli à déjà un bonne avance qui lui permet de rester devant. Je parle même pas des cycles "sacrifice" à faire avec le fédé pour tes techno alors que l'alli n'en a qu'un ou deux à faire avant d'être tranquille tout le reste de la partie. Niveau production l'alli un gros avantage aussi, il n'as pas les prods du guildien mais se trouve.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Ash Morpheus »

Encore une énième discussion sur quel profil a la plus grosse?

brigands : Ça cogne quand même un peu fort... Mais c'est marrant, enfin pas trop, mais bon... Pas le choix!
technos : Comme d'habitude. Dessus pour le moment j'ai rien à redire. Simplement le fait que la diminution du % des production globale par palier fait quand même mal au niveau leems pour les fédés...
ressources : Rien à signaler, tout me semble parfait. Sauf les leems, qui manquent un chouya.
stabilité politique : Dur a dire vu le nombre de survivants... Il y a pas assez de joueurs, du coup.
equilibre des profils : a l'heure actuelle, parfait. Les lents vont lentement mais les possibilités sont ouvertes a tous
ambiance dans les secteurs : Trop de morts, peu de commandants, pas assez d'interactivité. Ma question : Est-ce que une fois un secteur n+1 ouvert, le secteur n arrête de se remplir même si des places se libèrent? C'est une impression que j'ai eue, peut-être erronée. Si c'est le cas, ce serait bien de changer le paramètre en début de partie pour assurer un très bon remplissage des premiers secteurs.
ambiance galactique : RAS, mais y'a pas beaucoup de méchants vilains prêts à se lancer en croisade dès le début.
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Caracole »

Ash Morpheus a écrit :ambiance dans les secteurs : Trop de morts, peu de commandants, pas assez d'interactivité. Ma question : Est-ce que une fois un secteur n+1 ouvert, le secteur n arrête de se remplir même si des places se libèrent? C'est une impression que j'ai eue, peut-être erronée. Si c'est le cas, ce serait bien de changer le paramètre en début de partie pour assurer un très bon remplissage des premiers secteurs.
Un secteur n'est plus ouvert à l'apparition de nouveaux commandants dès que quelqu'un atteint le palier 3 (peut être un peu trop tôt d'ailleurs... augmenter la condition au palier 4 ?)

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Ash Morpheus »

C'est étrange parce que après 4 jours de jeu, personne n'était au palier 3, pourtant il y avait plusieurs planètes désertes mais plus aucun spawn. Parcontre, augmenter la condition du palier 4 en début de jeu ça peut être pas mal, puis la redescendre à palier 3 après un certain temps, lorsque le gros des inscriptions de départ est fini.
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Hugo - Adminscenario »

Ash Morpheus a écrit :C'est étrange parce que après 4 jours de jeu, personne n'était au palier 3, pourtant il y avait plusieurs planètes désertes mais plus aucun spawn. Parcontre, augmenter la condition du palier 4 en début de jeu ça peut être pas mal, puis la redescendre à palier 3 après un certain temps, lorsque le gros des inscriptions de départ est fini.
J'ai fermé "manuellement" les premiers secteurs quand ils ont atteint 40 inscrits pour éviter qu'ils soient trop "remplis" (avec des éliminations précoces) alors que les suivants allaient peiner à trouver 5 clampins qui se courent les uns après les autres... Mais c'est bien la règle du "palier 3" qui s'applique depuis le secteur 4.

Voilà ce que ça donne en nombre d'actifs actuellement (sachant que plus le temps passe, plus les actifs diminuent) :
1 29
2 21
3 24
4 28
5 32

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Cthulhu »

Le chiffre de ceux qui ont accepté de rejoindre l'assemblée sectorielle donne quand même moins d' "actifs"..
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Hugo - Adminscenario »

Oui, ce sont les "comptes actifs" au sens suivant : qui n'ont pas été supprimés au bout des premières 48h en cas d'inactivité, et qui n'ont pas encore été supprimés au bout de 3 semaines d'inactivité.

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Ash Morpheus »

Je vois, donc c'est bien ce qu'il me semblait.

Je comprends ta démarche Hugo et le pourquoi. Mais après souvent, j'ai remarqué un truc assez classique. Lors du spawn, s'il se trouve qu'un joueur se trouve sur un PC avec deux ou trois glaciaires (comme il est courant que ça arrive), cette personne delete très rapidement en espérant tomber sur un système/secteur suivant pour avoir un meilleur départ. Il y a cependant certains, qui arrivent avec un nom et un RP cherchés, qui font malgré les aléas mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une majorité.
Il y a aussi ceux qui deletent après quelques heures / jours car ils se rendent compte que leur RP ne leur plaise pas ou que leur personnage n'est pas exactement jouable. Donc voilà, c'est dans le fond assez complexe tout ça. Mais j'espère que ça va avoir plus d'activité dans les jours qui suivent. (Même si je ne suis pas l'exemple modèle)
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Caracole »

L'ouverture du secteur 2 signifie la prise de la capitale dans 72/96h, ça devrait réveiller un peu tout le monde ;)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Retours sur le paramétrage actuel en début de partie de

Message par Hugo - Adminscenario »

Ash Morpheus a écrit :Je vois, donc c'est bien ce qu'il me semblait.

Je comprends ta démarche Hugo et le pourquoi. Mais après souvent, j'ai remarqué un truc assez classique. Lors du spawn, s'il se trouve qu'un joueur se trouve sur un PC avec deux ou trois glaciaires (comme il est courant que ça arrive), cette personne delete très rapidement en espérant tomber sur un système/secteur suivant pour avoir un meilleur départ. Il y a cependant certains, qui arrivent avec un nom et un RP cherchés, qui font malgré les aléas mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une majorité.
Il y a aussi ceux qui deletent après quelques heures / jours car ils se rendent compte que leur RP ne leur plaise pas ou que leur personnage n'est pas exactement jouable. Donc voilà, c'est dans le fond assez complexe tout ça. Mais j'espère que ça va avoir plus d'activité dans les jours qui suivent. (Même si je ne suis pas l'exemple modèle)
Il y a aussi tous les comptes "morts-nés" de joueurs qui s'inscrivent et n'accrochent pas... Ceux-ci sont supprimés au bout de 48h. Le problème, c'est que si cela se répète trop de fois, le n-ième inscrit qui se trouve être motivé se retrouve assez en retard. Mais normalement c'est limité par le système de fin des naissances dès qu'un joueur atteint le palier 3 (de fait on a moins de cas d'élimination précoce, c'est une bonne nouvelle !)

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »