Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Informations sur les mises à jour d'Apocalypsis.
La création de sujet est réservée aux admins, mais tout le monde peut réagir !
Répondre
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Hugo - Adminscenario »

Comme on en a pris l'habitude, voici le lien pour participer au recensement en vue de l'ouverture de la G4, prévue pour la fin novembre 2013, peu après l'Apocalypse en G2. Pour info, l'apocalypse en G2 sera suivi d'une ouverture avec la G3, permettant aux joueurs les plus accrochés à leur personnage en G2 de survivre en G3. L'apocalypse ne laissera que peu de ressources / leems / flottes, afin d'éviter d'importer les problèmes de fortunes monstrueuses (accumulées à l'époque de bugs de la contrebande) de la G2 vers la G3.

L'idée de ce sondage est d'estimer le nombre d'inscrits, notamment pour décider de faire la G4 plus grande ou plus petite que la G3.

Merci de faire circuler le lien vers ce sondage auprès de tous les joueurs (anciens, nouveaux, actuels, en désintox...) potentiellement intéressés.

=> http://www.doodle.com/apky2m6fm5h5adby

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Misterioso »

Perso je trouve cela précipité, mais bon :)

Ce qui est certain, c'est que cela va vider la G3, comme d'habitude... G3 qui est déjà un peu morte au niveau ambiance, comme d'habitude après quelques mois.
Les évolutions sur le RP deviennent vraiment urgentes je trouve, pour pallier à cela. Forum chroniques, quêtes, gouvernement...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Hugo - Adminscenario »

Je réponds ici à plusieurs messages qui posent cette question ou des questions en lien.

- Pour info, ça prend pas bcp de temps d'ouvrir une galaxie, tout est presque automatisé. Ca ne se fait pas "à la place" des modifs lourdes, mais "en plus", et c'est marginal. En fait le plus long, c'est d'envoyer le mail d'info aux joueurs :). Et en l'occurence de coder l'automatisation de l'apocalypse pour gagner du temps par la suite.

- Personnellement, je pense que l'ouverture G2-G3 post-apocalypse en G2 fera le plus grand bien à l'ambiance RP de ces deux galaxies (surtout qu'on ne refera pas les erreurs du passage entre G0 G1 et G2), et qu'on aura encore assez d'actifs et de bons RP pour que l'aventure soit intéressante.

- Oui, les ouvertures de galaxie font baisser le nombre d'actifs dans les galaxies ouvertes, surtout si l'ambiance y est molle... Mais elles ne font qu'accentuer les situations molles de fait : les joueurs qui s'amusent n'ont pas de raison de recommencer à zéro s'ils ont le choix. L'ouverture galactique devrait même redonner un bel enjeu et amener de belles découvertes. Inversement, un joueur qui s'ennuie peut se saisir de l'occasion pour recommencer et retrouver du plaisir à jouer. Résultat : l'ouverture de galaxie lance toujours une bonne dynamique pour quelques temps (2 à 3 mois par ex. pour la G3), permet le retour d'anciens qui ont arrêté, permet l'expérimentation de nouveaux joueurs, etc. C'est pour ça qu'on a décidé de stabiliser la situation avec deux galaxies en parallèle, vivant 1 an, avec apocalypse RP et survie mais à état minimal, permettant un "nouveau départ" pour ceux qui le veulent tous les 6 mois. Il faut donner sa chance à ce système, qui donne de la visibilité à tout le monde. C'est certain qu'il marcherait mieux avec plus de joueurs, espérons que les améliorations finissent par payer de ce point de vue.

- Il faut voir aussi que l'alternative, c'est de réunir tout le monde dans une galaxie (plus de "densité", cela serait mieux pour la vitalité, évidemment). Problème : lorsqu'elle est "pleine", soit on laisse tourner sans nouveaux inscrits hors parrainage jusqu'au reboot généralisé, soit on ouvre une autre galaxie (mais on se retrouve plus ou moins avec le système actuel, et on ne peut plus rebooter l'ensemble). Soit on créée des galaxies infinies qui s'étendent au fur et à mesure, mais dans lesquelles on finit par avoir beaucoup trop de planètes par commandant et plus aucun enjeu, et un écart insurmontable entre "anciens" et "nouveaux"... Bref, c'est pas évident de trouver mieux que ce qu'on teste en ce moment.

- Sur la question du "calme" en G3... Je voudrais quand même souligner que la G2 a fêté il y a peu son anniversaire d'un an. Elle a encore une petite cinquantaine d'actifs (théoriques, mais au moins une bonne poignée de "vrais" actifs, une AG qui vit) et de beaux RP, de beaux évènements, de la politique, de belles guerres... Alors qu'elle a souffert de problèmes de paramétrage. C'est mieux que la G0 ou la G1. Et c'est révélateur du fait que les mécanismes du jeu n'expliquent pas à eux seuls une ambiance un peu molle en ce moment en G3. Apocalypsis est un jeu qui laisse beaucoup de liberté aux joueurs, y compris la liberté de ne rien faire et d'attendre que les autres fassent à leur place... Pour que cela reparte, il suffirait d'un ou deux retournements de situation (possibles avec les modifs des ioniques faites pour limiter le bloquage, des systèmes de spawn permettant de se "refaire" un perso dans des secteurs vierges avec des belles possibilités de progression, etc.). Ou d'une ambition politique de quelques commandants un peu leaders... Ou d'une trahison au sommet... Pour moi le RP c'est moins "je raconte ma vie ou la vie de ma civilisation par de jolis textes" que "j'incarne un personnage qui agit et réagit dans un univers imaginaire collectif". L'un n'empêchant pas forcément l'autre, évidemment.

- Je ne dis pas que les mécanismes du jeu n'ont pas de responsabilité. Sur le fond, oui plein de modifs sont à faire pour améliorer tout ça et donner de vrais enjeux politiques, des événements inattendus, améliorer la visibilité du RP et des beaux textes... Et ça va avancer (oui, trop lentement malheureusement). Mais que les différents joueurs ont leur part dans l'aventure. Les plus belles époques d'Apo ont été marquées par des joueurs créatifs, qui jouaient collectifs, souvent en conflit entre plusieurs grands ensembles, à la fois en matière de stratégie et en matière de RP. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus possible aujourd'hui. Si vous pensez que c'est les mécanismes du jeu qui ont changé ça, il faut m'expliquer lesquels et comment...

C'est mon avis, mais je comprends que tout le monde ne le partage pas... En tout cas, merci aux 40 participants au sondage.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Misterioso »

Merci pour cet éclairage détaillé en tout cas.

C'est vrai que quel que soit le système, univers unique permanent, ou plusieurs galaxies et apocalypse, ce n'est pas simple.

Sur le côté RP, je ne vais pas faire mon lourd :lol: J'ai déjà pas mal insisté :wink:
Mais, tout en respectant bien sûr des avis différents, et les choix divins, je vois toujours du négatif à la structure des AGs surtout, et des améliorations qui ne peuvent que apporter du positif... L'un n'empêche pas l'autre en effet.

"Pour moi le RP c'est moins "je raconte ma vie ou la vie de ma civilisation par de jolis textes" que "j'incarne un personnage qui agit et réagit dans un univers imaginaire collectif". L'un n'empêchant pas forcément l'autre, évidemment."

Pour moi, et pas mal de joueurs potentiels RP écrit, c'est surtout les beaux textes qui m'intéressent, les "délires" originaux. Et j'en ai vu pas mal à Apo :) Mais pas assez, et trop "limités" (dans l'espace (mélange avec l'AG "politique"), le temps, l'accès).

" Je voudrais quand même souligner que la G2 a fêté il y a peu son anniversaire d'un an. Elle a encore une petite cinquantaine d'actifs (théoriques, mais au moins une bonne poignée de "vrais" actifs, une AG qui vit) et de beaux RP"...

Vi mais si on est pas en G2, on en sait rien ! :shock: Pour moi c'est vraiment un problème majeur, pas du tout justifié par le "secret", ou la "découverte"... Et très frustrant, pour les lecteurs comme pour les écrivains.
En G3 par exemple, on peut se poser la question : "pourquoi, avec tant de joueurs et donc des bons parmi, n'y a-t-il pas plus de RP écrit ? Pour moi (mes raisons), c'est principalement parce que je ne suis juste pas motivé à écrire en confidentiel. Appelons cela de la prétention :) Mais aussi de l'émulation !!! Je vais écrire d'autant plus, et mieux, si il y a quelques dizaines de joueurs qui écrivent des textes.

Pour moi (car c'est subjectif aussi, chacun ses préférences, mais on perd des joueurs je pense), les aspects stratégie/gestion ect. j'accroche à fond, mais pas hyper longtemps (ça dépend aussi des possibilités du jeu) ; il y a, au-dessus, les interactions avec les autres joueurs, alliés, ennemis, indéterminés, sans que ce soit forcément du RP ; et au sommet, ce qui me fait rester des années dans un jeu, et me donne accès à un côté artistique, ce sont les écrits.
Sans limitation ! :wink: Donc un espace hors AG, en accès public.

C'est le côté créatif, en parallèle au côté guerre, le côté imaginaire et artistique, à côté de la gestion et stratégie, qui (me) manque.
Le second est extrêmement développé (même si on râle), avec plein de possibilités (comme peu d'autres jeux similaires), mais le premier est limité, bah pourqoi ? :)
Un forum chroniques, des quêtes, un scénario, une histoire de base plus développée, je pense que ça peut apporter toute une dimension supplémentaire (je veux dire la développer). Et des joueurs ! Et ne peut en rien nuire au côté stratégie/gestion/guerre (voire même au contraire !).

Mais ça viendra peut-être 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Myscélium »

@ Mysterio : sans reprendre tout en détail, tu ne peux pas dire que les modifs que tu proposes n'apporte que du positif (et au pire, rien du tout donc autant les mettre en place). Chaque nouveau lieu ouvert est un ajout et une occasion de perdre un joueur parce que saturé de voir des trucs qu'il ne suit pas. Chaque nouveau lieu ouvert est une invitation à le remplir et donc un lieu de plus potentiellement "inanimé"et donc "décourageant" pour tout le monde. Il n'y a qu'à voir comment deux jours calme dans l'AG amène son lot de "C'est trop calme à l'AG."

Je suis d'accord sur l'analyse : 2-3 mois de RP et après, ça se calme. Mais c'est justement quand c'est calme qu'il faut éviter la multiplication des lieux et la dilution des énergies. La possibilités de pondre/lire des RP privés ne ranime rien. Ca peut distraire tel ou tel mais ça ne ranime rien. Je soutiens Hugo dans sa démarche de mettre en valeur tout ce qui permet les RP interactifs où plusieurs joueurs se greffent via les discours et les actes de jeu. C'est ça qui amène de nouveaux joueurs : la possibilité de s'inscrire dans un grand tout. C'est ça qui explique les débuts de partie animées au niveau RP : il y a beaucoup de choses à faire ensemble. C'est ça que les joueurs doivent faire quand ils s'ennuient : jouer.

Sur l'idée générale, il faut choisir entre plusieurs solutions. L'idée actuelle me semble franchement équilibrée et permet de satisfaire pas mal de joueurs. L'option : je peux recommencer/arrêter/poursuivre tous les 6 mois donne du souffle même si je connais les effets pervers (genre petit bombardement ADM avant delete pour s'inscrire dans un autre univers.) Mais on n'aura jamais une solution parfaite et celle-ci est quand même lisible, argumentée et a priori de mieux en mieux paramétrée.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Misterioso »

Un forum chroniques ouvert à tous en lecture ne serait pas obligatoire à lire, comme on l'a dit, et très différent des autres canaux de lecture / écriture, qui sont tous "confidentiels", ou limités.

S'inscrire dans un grand tout est bien ce dont je parle :) Tel quel, on a accès à... pas tout :) Et de très loin. C'est limitant au niveau RP. Maintenir les côtés "secrets" existants (AGs, assemblées, tavernes, x-com), mais rajouter cette dimension "publique" et Chroniques, perso je ne vois pas le problème :)

Quand il y a une telle baisse d'activité RP à l'AG, systématique, il peut être utile de se poser des questions, et de chercher des améliorations importantes je pense. Et je doute que cela évolue par de simples ajouts aux mécanismes du jeu.

Mais bon, again, le choix ne m'appartient aucunement. J'analyse, je propose, c'est tout. Perso je cherche cela, mais je ne vais pas insister si tout le monde trouve le RP bien cadré, à moi de chercher ailleurs. Mais mon analyse est assez objective aussi je pense : on perd des joueurs potentiels (but des opérations), qui restent longtemps (but aussi), et rien jusqu'à présent n'a pallié aux baisses d'activité du RP au bout de 2-3 mois, ce qui est court, et fait perdre des joueurs aussi. Donc bon...

On veut un jeu avec plus de joueurs, qui restent plus longtemps, et plus de RP, non ?
On améliore les mécanismes, la compréhension des règles, les opérations... Mais le RP reste (dé)limité, sans forum public, sans scénario, sans quêtes, etc.... pas sûr de comprendre les arguments logiques :)

Mais again, aucun soucis si cela doit rester comme cela.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Myscélium »

Misterioso a écrit :On veut un jeu avec plus de joueurs, qui restent plus longtemps, et plus de RP, non ?
Non. Je suis une taupe envoyé par un autre jeu afin de faire déserter les joueurs d'Apo. C'est pour ça que je démonte tes arguments.
Misterio a écrit :On améliore les mécanismes, la compréhension des règles, les opérations... Mais le RP reste (dé)limité, sans forum public, sans scénario, sans quêtes, etc.... pas sûr de comprendre les arguments logiques :)
Le forum public, c'est l'AG. Les scenarii, les quêtes, ce sont les joueurs qui se les donnent souvent en fonction de ce qu'il y a à faire dans le jeu (d'où, pour faire court, si jeu bloqué = RP bloqué, => débloquons le jeu plutôt que de rajouter un lieu RP) Un forum chroniques n'apporterait pas grand chose. Mais si tu veux vraiment essayer, utilise une partie du forum externe que tu rebaptises [chroniques]. Je te parie la barbe de mon personnage qu'après un temps, ce sera un forum presque mort.

Pour l'avoir testé sur plusieurs jeu, l'abondance de lieux (et sur Apo, il y a déjà abondance de lieux) freine la spontanéité et décourage les joueurs "modérément actifs". Or, c'est cette catégorie là qu'il faut réussir à fidéliser si vous voulez avoir des joueurs qui restent. Pour l'idée des quêtes, c'est génial sur le papier mais je suis franchement très pessimiste quant à sa faisabilité si on pense à des MJ derrière. M'enfin bon, on est carrément HS là.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Misterioso »

Têtu ce nain :wink:

Bon honnêtement j'ai du mal à saisir la logique des arguments (un forum chroniques ferait fuir les joueurs, ha bon ok heu... :shock: ), ou à voir des propositions (cela n'a rien à faire sur l'externe à mon avis, mais par contre c'est peut-être techniquement compliqué à intégrer au jeu en accès lecture libre), donc j'en déduis que tu préfères que cela ne change pas... bah comme je l'ai dit je respecte cela.

"Un forum chroniques n'apporterait pas grand chose."... pour toi, mais pour les autres ?

Certains y sont favorables, ou critiquent la structure de l'AG, d'autres essayent parfois de trouver où poster des chroniques, d'autres encore ne se prononcent pas (et notamment les joueurs potentiels qui ne viennent pas ou ne restent pas, forcément :lol: ), d'autres veulent garder les choses inchangées...
Moi je dis juste que cela vaudrait le coup de bien y réfléchir, on garde une structure de RP limité, ou on ouvre la dimension 8) Ce n'est pas anodin en termes de joueurs, de durée, d'ambiance.

Je n'aurais pas dû en parler sur ce topic sorry Hugo, donc je cesse ici (et ailleurs, j'ai assez développé je pense :wink: ).
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Myscélium »

Je n'ai rien contre les discussions mais si tu pouvais éviter les trucs de sophistes avec des raccourcis comme :

- Il y a ceux qui veulent que rien ne changent et tu en fais partie.
- Un forum chroniques ferait fuir les joueurs : comprends pas.
- Ca vaut le coup de réfléchir à ouvrir le RP.

C'est sûr que dit comme ça, on va avoir du mal à te donner tort...

Et puis fais un peu l'effort de lire tout ce que j'expose et cite ce que tu ne comprends pas plutôt que de rester sur tes positions. Pour reprendre (parce que j'ai fini de passer l'aspirateur et que j'ai une dizaine de minutes avant d'aller me balader en famille) :

a) C'est beaucoup plus facile de proposer des idées du type "ajout" que de prendre une vision plus large et d'avoir en tête que le trop est l'ennemi du bien. J'insiste donc parce que je sens qu'Hugo a cette vision plus large et que, bien que ce soit délicat, il sait ne pas suivre toutes les suggestions des joueurs, fussent-ils sympathiques et actifs.
b) J'ai illustré pourquoi un ajout d'un lieu RP peut, non pas faire fuir, mais décourager des joueurs. Je peux continuer : retrouve le moment où, ne jouant pas pendant une semaine, tu retrouves ton compte avec énormément de trucs que tu as manqué. Même si avec l'expérience, surtout dans un jeu qu'on connaît bien, on s'en sort facilement, il n'en reste pas moins vrai que ce moment de "découragement" existe. Trop de tavernes empêche de jouer car trop à suivre. Un lieu supplémentaire, dont on n'est pas sûr qu'il soit voulu et surtout qu'il sera utilisé, ajoute de la complexité. A un moment, il faut savoir dire stop.

J'ajoute que je te propose de nous prouver qu'un tel lieu apporterait de l'intérêt. Tu balayes l'idée de créer sur l'externe un tel lieu ? Pourtant, ce serait lisible par tout le monde, bien séparé comme tu le souhaites de la politique et des liens galactiques et nous verrions sur pièces si tu défends les idées d'un groupe de joueurs conséquent ou non. Personnellement, je constate que l'AG peut très bien servir de forum Chroniques, que des joueurs l'ont utilisé et l'utilisent ainsi sans que cela ne pose de problèmes. Pourtant, ça ne règle pas les problèmes d'animation RP.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Misterioso »

En effet on tourne en rond, je trouve tes arguments illogiques pour une fois, et je pense que tu veux juste garder le RP spécifique d'Apo, limité, ce que je respecte. Mais les arguments de "un de plus", de "ne sert à rien", je ne vois pas, très franchement.

"Et puis fais un peu l'effort de lire tout ce que j'expose et cite ce que tu ne comprends pas plutôt que de rester sur tes positions."
Hum... je pourrais te retourner le "compliment", mais restons zen ok ? Restons dans un débat logique.

Très vite ici :
- Ce n'est pas du tout un forum de plus, mais un forum à part, très différent. Et le manque ou limitation de RP fait sûrement perdre plus de joueurs, qu'un potentiel excès. Et repetitas : forum qui ne serait en rien obligatoire à lire.
- "J'ajoute que je te propose de nous prouver qu'un tel lieu apporterait de l'intérêt. Tu balayes l'idée de créer sur l'externe un tel lieu ?"
Alors moi je te propose de nous prouver qu'un tel lieu n'apporterait aucun intérêt ?... Bref...
Oui l'externe je ne suis pas pour, c'est un forum HRP, tout bonnement :mrgreen:

Le sujet est ici (my bad) : viewtopic.php?f=78&t=10978&start=30
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par tsukama »

Je me permets de mettre mon grain de sel à la discussion.

Tout ce que j'avance est fondé sur mon expérience de la G0-G1 et G2 (expérience partielle due à mon absence).
Lorsqu'on regarde l'espérance de vie RP d'une galaxie, on arrive rarement à quelque chose de durable au dessus de 4 mois, sauf exploit. Cela s'explique notamment par le fait que les premiers mois on a des relations qui se crystalisent rapidement, et les conflits explosent vers le second mois, voire plus tôt, type G1. Forcément, un conflit entraine bien souvent la victoire d'un camp sur l'autre, et la disparition d'opposition... Et rapidement, on se retrouve, à la fin des conflits, avec une galaxie qui forme quasiment un bloc uni, celui des vainqueurs. Ceci coïncide généralement au 3-4e mois de la vie de la galaxie.
Après, tu auras peut-être des personnes qui tenteront de faire bouger les choses. Mais généralement, ils sont bien seuls, ou alors il y a exploit -type Celia-, mais ça demande un investissement incroyable que seul une poignée de joueurs sont capables de mobiliser...

Donc l'ouverture d'une galaxie tous les 6 mois plus la connexion des anciennes tombent à pic AMHA.
C'est parfait pour le camp des perdants, qui peuvent repartir à zéro, et redonne une base de RP pour le camp des gagnants autre que la récurrente trinité Dieu, les brigands et le gouvernement... Après, il faut être créatif, ne pas se simplifier à "Non aux extra galactiques VS Oui aux extra galactiques". Concours type hunger games pour gagner sa place dans la nouvelle galaxie, profiter de l'arrivée des nouveaux pour déstabiliser les puissances en place etc... C'est peut-être ça dont manque Apo, des joueurs créatifs. On lit de beaux RP, mais ce sont des RP privés, qui n'ont aucun impact sur la galaxie. Perso, ce sont ce type de RP qui m'ennuie par dessus tout. Si c'est que du blabla, ça va pour quelques cycles, puis on s'enterre dans les tavernes privées qui sont finalement les seuls endroits où des choses se préparent et se passent vraiment.
Ce n'est pas ces RP privés qui vont forcer à intervenir les joueurs semi-actifs. Par ailleurs, pour un joueurs semi-actifs, venir lire du RP privé qui n'apporte rien ou ne menace en rien son empire, au bout de quelques cycles, il va rapidement ignorer l'AG car seulement 1/4 des déclarations auront un véritable intérêt pour lui. Pour eux, il faut du RP qui implique de la géopolitique, type l'arrivée de nouveaux commandants qui peut forcément faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre etc... Et une nouvelle galaxie + lien entre les anciennes force ce RP.

Par ailleurs, je reviens sur un point de vue qui a souvent été exposé pour la G0. Une galaxie qui ne vit pas énormément en AG ne veut pas dire qu'elle est morte. La G0 est un exemple concrêt de cela; c'était une galaxie de comploteurs, où tout se passait en tavernes privées. On a bien vécu, mais avec peu de RP en AG.

Bref, à titre personnel, je suis totalement pour la nouvelle galaxie tous les 6 mois. Les premiers mois d'une galaxie sont ce qu'il y a de plus prenant dans Apo, et permettre de recommencer régulièrement est parfait et, j'ajouterai même, incite les joueurs à prendre des risques au niveau RP car ils savent qu'ils pourront recommencer 6 mois plus tard si ça foire, ce qui permet des RP qui fassent bouger les choses.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Myscélium »

Misterioso a écrit :Hum... je pourrais te retourner le "compliment", mais restons zen ok ? Restons dans un débat logique.
Mes excuses. Après relecture, j'étais visiblement de sale poil (de barbe). Cela dit, sur le fond, je n'ai pas changé d'avis.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Sondage préliminaire à l'ouverture d'une G4.

Message par Hugo - Adminscenario »

Si les "échaudements" sur le forum finissaient tous comme ça, ça serait bien :). Effectivement, restons sur la discussion de fond. Et je pense qu'on a saisi les arguments en présence... Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

Pour info, en ce qui concerne la discussion sur les "mécanismes de jeu qui expliqueraient des situations de blocage", j'ai ouvert un sujet plus précis dans "suggestions paramétrage" pour structurer le débat décousu qui a lieu dans le sujet "situation RP en G3".

Je rajoute juste un point : un des problèmes qu'on a, c'est que l'effet de tout changement structurel met longtemps à être "évaluable". Ex : la contrebande : on a enfin résolu le problème du "trop de leems" à peu près en G2. L'effet n'a été visible qu'en G3. Idem pour "les technos" et leur circulation... Et typiquement, on ne connaîtra réellement les effets de la modification des ioniques, du système de spawn, et de la stabilité politique sur l'ambiance générale d'une galaxie à tous les stades de jeu qu'avec la G4. Il ne faut donc pas brusquer les transformations lourdes, sous peine de mal évaluer leur impact.

Je pense qu'on a de bonnes raisons d'espérer que la G4 marche mieux (je sais, je dis ça à chaque fois...). Et qu'on devrait améliorer les "enjeux galactiques" et la visibilité du RP au cours de la vie de la G4. Personnellement, je suis favorable à un forum "chroniques RP", mais si en parallèle on re-densifie les possibilités d'action diplomatique et politique pour que l'AG retrouve son rôle.

Bref, à suivre.

Répondre

Revenir à « Annonce des mises à jour »